Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Oui, le terrain lybien sera moins difficile que le terrain syrien : là au moins les félons Turcs ne devraient pas s'en mêler, la coopération avec les Russes (qui eux aussi se montrent préoccupés par la situation en Lybie) devraient  aussi y être plus facile qu'en Syrie, sauf si les Américains (qui décidément ne consentent pas au retour de la Russie sur la scène internationale) décidaient de s'y engager fortement...

Il me paraît clair que d'ici 10 ans on devra envoyer des blindés supplémentaires dans la BSS au sens large : vivement que les nouveaux VBMR "Griffon" et EBRC "Jaguar" rentrent en service car ils seront tellement mieux adaptés aux OPEX en géneral ou au combat en milieu urbain que nos vecteurs actuels !  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis persuader que tout doucement par le biais de communication ,un coup le ministre de la défense , la le porte parole du gvt sa commence à faire du monde qui parle du sujet libyen comme un problème très très grave .

Ce matin le PM aussi en parle  (  http://www.opex360.com/2015/12/11/m-valls-evoque-possible-intervention-militaire-francaise-en-libye/ )  , manque plus que le Président est tout le monde y sera passer.

Si action il doit y avoir, j'imagnie cela sous la forme d'un corps expéditionnaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin le PM aussi en parle  (  http://www.opex360.com/2015/12/11/m-valls-evoque-possible-intervention-militaire-francaise-en-libye/ )  , manque plus que le Président est tout le monde y sera passer.

Si action il doit y avoir, j'imagnie cela sous la forme d'un corps expéditionnaire.

C'est peut être la raison aussi pour laquelle les hélicoptères de l'armée de terre Espagnole s'entrainent sur le BPC. Je soupçonne que ça pourrait attendre le retour du Charles aussi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre une précondition identifiée pourrait finalement être remplie : un accord entre les deux parlements libyens est annoncé, qui devrait être signé dans 5 jours.

Oui, le terrain lybien sera moins difficile que le terrain syrien : là au moins les félons Turcs ne devraient pas s'en mêler, la coopération avec les Russes (qui eux aussi se montrent préoccupés par la situation en Lybie) devraient  aussi y être plus facile qu'en Syrie, sauf si les Américains (qui décidément ne consentent pas au retour de la Russie sur la scène internationale) décidaient de s'y engager fortement...

Il me paraît clair que d'ici 10 ans on devra envoyer des blindés supplémentaires dans la BSS au sens large : vivement que les nouveaux VBMR "Griffon" et EBRC "Jaguar" rentrent en service car ils seront tellement mieux adaptés aux OPEX en géneral ou au combat en milieu urbain que nos vecteurs actuels !  

Ce matin le PM aussi en parle  (  http://www.opex360.com/2015/12/11/m-valls-evoque-possible-intervention-militaire-francaise-en-libye/ )  , manque plus que le Président est tout le monde y sera passer.

Si action il doit y avoir, j'imagnie cela sous la forme d'un corps expéditionnaire.

C'est peut être la raison aussi pour laquelle les hélicoptères de l'armée de terre Espagnole s'entrainent sur le BPC. Je soupçonne que ça pourrait attendre le retour du Charles aussi.

Et que l Égypte  achète  2 bpc ... pour un pays  pas très  marin c est étrange  non..... ?

C'est prévu pour mars 2016 ?

 

Je me demande si on juin et une belle époque question amphibie sur la Méditerranée ? 

Oui et non , l'Egypte reste le seul pays qui pourrait un jour aidé l'Arabie Saoudite en cas de retour de l'ami "frankstein" alias DAESH and Co au pays donc quoi de mieux que d'avoir 2 BPC pouvant amené des forces sur le Royaume voir permettre d'évacuer le Royaume , vu que la menace tourne autour de l'Egypte avec la Libye il y a échange de bon procédé ,tu me paie les BPC et on sera la si le besoin et la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que, du moins pour l'Est de la Libye, les Egyptiens aient besoin de leurs BPC. Ils ont des Rafale et une frontière commune. En outre, il va leur falloir apprendre à utiliser tout ça.

On pourra tirer plus de plans sur la comète quand on verra les Allemands, les Danois et les Suédois prendre des cours intensifs de français (ou d'arabe !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que, du moins pour l'Est de la Libye, les Egyptiens aient besoin de leurs BPC. Ils ont des Rafale et une frontière commune. En outre, il va leur falloir apprendre à utiliser tout ça.

On pourra tirer plus de plans sur la comète quand on verra les Allemands, les Danois et les Suédois prendre des cours intensifs de français (ou d'arabe !).

Ben je ne sais pas , certes il y a frontière commune mais si il y a bien un endroit ou les islamistes and co peuvent s'attendre à une attaque venant de l'Egypte s'est bien par cette frontière .

On peu même ce poser une question , ces BPC pourraient-être aussi un vecteur employé par la France pour envoyer un max de monde .

Bon peut-être que je délire mais sa serait pas si con ,employé 4 BPC pour une opération sur la Libye .

Je me demande si lorsque les égyptiens iront récupéré leur BPC ,après une phase de formation on aura pas par la même occasion le fait de voir les formateurs chapeauté les égyptiens avec pour image symbolique une opération franco-égyptienne avec l'embarquement de force française sur les BPC qui iraient en Libye .

Bon peut-être délire de ma part mais sa serait quand même pas si con que sa sur le fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que cette fois-ci, il y ait une stratégie derrière, claire et précise, si il faut intervenir en Libye. Pas seulement donner des coups.

Si l'objectif est Daesh, alors il faudra reconquérir Syrte, 75 000 habitants, probablement avec l'aide des résidents locaux anti-EI, Ainsi que les 200 kms de littoral environnants...

La reprise de la ville pourrait se faire avec un peloton de Leclerc pour la résolution des points durs, ce qui pourrait être enfin le baptême du feu des chars français.

Quid des éléments basés à Madama ? Je vois mal les forces françaises débouler par là, car il y a quand même 1000 km à vol d'oiseau à faire, plutôt 1200/1300 par la route... sans compter qu'il pourrait y avoir de mauvaises surprises sur le trajet. Ceci dit, cela forcerait à apprendre les daeschiens à apprendre à nager rapido si on les encercle par le Sud... Mais les effectifs seraient sans doute plus conséquents à engager que via la mer par BPC...

Enfin, on risque de se retrouver avec des éléments d'Aube de la libye sur le dos si il y a intervention au sol, gonflant donc les effectifs de Daesh le temps que nous y soyons.

On peut aussi dispatcher un système Reaper dans le coin ou attendre la livraison du prochain système dans quelques temps, pour supprimer les cadres dirigeant les camps d'entraînements/de recrutement, la manne pétrolière d'Al Mabrouk...

Des raids étrangers en toute autonomie ont déjà eu lieu par le passé, rien ne dit que l'on ne puisse pas faire pareil...

M'est avis que je suis d'accord avec le colonel Goya, lorsqu'il dit que notre action pèse le plus stratégiquement en Afrique, plutôt que de ventiler nos trop rares moyens dans Chammal et en Syrie.

La réhausse budgétaire, qui aurait du déjà être amorcée avant les tout premiers attentats, au moment même où Serval était lancée, aurait du se traduire par plus d'infanterie, de cavalerie même, pour pouvoir attaquer par le Sud comme par le Nord, et éviter une dispersion des nuisibles. Qui aura sans doute lieu si demain on attaque.

On aurait là, sous le coude, des AMOS 120, 120 FER et 105 Iguala T7 sur châssis de VBCI déjà développés et déjà présents en inventaire, déployables à hauteur d'un peloton voire un escadron de chaque, avec les effectifs gonflés de fantassins qui vont bien, on serait moins à poil que là... Ce genre d'engins prend tout son sens à mon avis vu le terrain libyen. Du char à roues pas trop mal blindé protégé contre IED capable de grosses élongations et ratisser large le littoral et avoiner au coin de dunes, le(s) technical(s) qui se manifeste.

Enfin, la solution étant politique. L'intervention devrait être amorcée par des acteurs régionaux. Chacune des deux factions qui vont composer le gouvernement d'union nationale sont soutenues par des pays différents...

 

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on  s'enflamme (à la limite sur les moyens, en l’occurrence on évoque un débarquement) mais quand nos dirigeant (PM et ministre de la défense, rien que ca ! ) évoque la Libye de la manière dont ils le font et que dans le même temps nos Rafales font des vols de reconnaissance c'est que quelque part il va se passer des choses (avec ou sans nous d'ailleurs )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on  s'enflamme (à la limite sur les moyens, en l’occurrence on évoque un débarquement) mais quand nos dirigeant (PM et ministre de la défense, rien que ca ! ) évoque la Libye de la manière dont ils le font et que dans le même temps nos Rafales font des vols de reconnaissance c'est que quelque part il va se passer des choses (avec ou sans nous d'ailleurs )

Ce qui serait à la limite irresponsable vu le peu d'avions dispo que l'on a. Si d'autres pays veulent intervenir, ils peuvent la faire eux-même la reco. De plus je rappelle que l'augmentation des crédits pour la défense est très faible cette année. Sans compter que c'est surtout destiné à recruter plus de personnels pour l'AdT. En gros, on n'a pas les moyens d'aller en Libye, même en coalition (sauf si les USA y envoie un GAN et des escadrons de l'USAF plus des troupes au sol). 

Pour être légèrement moins pessimiste, ce qu'il risque d'arriver avec tout ça, c'est que l'on fasse comme en 2011 et qu'au final cela ne change rien puisque cela reviendra un peu plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait à la limite irresponsable vu le peu d'avions dispo que l'on a. Si d'autres pays veulent intervenir, ils peuvent la faire eux-même la reco. De plus je rappelle que l'augmentation des crédits pour la défense est très faible cette année. Sans compter que c'est surtout destiné à recruter plus de personnels pour l'AdT. En gros, on n'a pas les moyens d'aller en Libye, même en coalition (sauf si les USA y envoie un GAN et des escadrons de l'USAF plus des troupes au sol). 

Pour être légèrement moins pessimiste, ce qu'il risque d'arriver avec tout ça, c'est que l'on fasse comme en 2011 et qu'au final cela ne change rien puisque cela reviendra un peu plus tard. 

Tu es en train de nous dire qu'on devrait laisser le Daech s'emparer de régions entières de la Lybie et y prospérer pour compenser ses pertes en Irak/Syrie sans rien faire ? :blink: C'est aux portes de l'Europe et à moins d'êtres suicidaires on va être obligés d'intervenir...

Tout ce qu'on peut espérer c'est que les Britanniques, qui avec nous sont co-responsables du merdier Lybien actuel (avec le régime de Kadhafi qui avait une bonne armée disciplinée, les terroristes Salafistes du Daech ou d'Aqmi n'auraient même pas pu commencer à s'installer en Lybie) s'engageront fortement là-bas pour règler le problème par sens des responsabilités, tandis que les Espagnols et Algériens le feront par réflexe de survie vu qu'ils sont proches voisins. Que les Américains et surtout les Russes, apportent un vrai soutien aussi...

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de nous dire qu'on devrait laisser le Daech s'emparer de régions entières de la Lybie et y prospérer pour compenser ses pertes en Irak/Syrie sans rien faire ? :blink: C'est aux portes de l'Europe et à moins d'êtres suicidaires on va être obligés d'intervenir...

Tout ce qu'on peut espérer c'est que les Britanniques, qui avec nous sont co-responsables du merdier Lybien actuel (avec le régime de Kadhafi qui avait une bonne armée disciplinée, les terroristes Salafistes du Daech ou d'Aqmi n'auraient même pas pu commencer à s'installer en Lybie) s'engageront fortement là-bas pour règler le problème par sens des responsabilités, tandis que les Espagnols et Algériens le feront par réflexe de survie vu qu'ils sont proches voisins. Que les Américains et surtout les Russes, apportent un vrai soutien aussi...

Un esprit tordu te fera remarquer que la plupart des terroristes abattus le 13 novembre étaient des citoyens français. Et que ces gens-là sont bien plus menaçants à court et moyen terme que la poignée de technicals en Libye septentrionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de nous dire qu'on devrait laisser le Daech s'emparer de régions entières de la Lybie et y prospérer pour compenser ses pertes en Irak/Syrie sans rien faire ? :blink: C'est aux portes de l'Europe et à moins d'êtres suicidaires on va être obligés d'intervenir...

Tout ce qu'on peut espérer c'est que les Britanniques, qui avec nous sont co-responsables du merdier Lybien actuel (avec le régime de Kadhafi qui avait une bonne armée disciplinée, les terroristes Salafistes du Daech ou d'Aqmi n'auraient même pas pu commencer à s'installer en Lybie) s'engageront fortement là-bas pour règler le problème par sens des responsabilités, tandis que les Espagnols et Algériens le feront par réflexe de survie vu qu'ils sont proches voisins. Que les Américains et surtout les Russes, apportent un vrai soutien aussi...

Le plus probable est qu'il y est une opération, mais une fois que la situation sera assez grave. On me rétorquera qu'elle l'est déjà assez, mais médiatiquement ça n’a pas encore la visibilité requise pour laisser les coudés franches aux politiques vis-à-vis de l'opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un esprit tordu te fera remarquer que la plupart des terroristes abattus le 13 novembre étaient des citoyens français. Et que ces gens-là sont bien plus menaçants à court et moyen terme que la poignée de technicals en Libye septentrionale.

Certes, et des "esprits tordus" le Grand Manitou sait qu'ici comme ailleurs on n'en manque pas :coolc:  Justement, nous avons déjà assez de terroristes ou apprentis-terroristes chez nous pour laisser sans réagir s'installer des camps d'entraînement à 2000km à peine, des camps du "club Daech" qui pourraient devenir autant de lieux de "vacances" pour des apprentis djihadistes ayant une CNI française...  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de nous dire qu'on devrait laisser le Daech s'emparer de régions entières de la Lybie et y prospérer pour compenser ses pertes en Irak/Syrie sans rien faire ? :blink: C'est aux portes de l'Europe et à moins d'êtres suicidaires on va être obligés d'intervenir...

Tout ce qu'on peut espérer c'est que les Britanniques, qui avec nous sont co-responsables du merdier Lybien actuel (avec le régime de Kadhafi qui avait une bonne armée disciplinée, les terroristes Salafistes du Daech ou d'Aqmi n'auraient même pas pu commencer à s'installer en Lybie) s'engageront fortement là-bas pour règler le problème par sens des responsabilités, tandis que les Espagnols et Algériens le feront par réflexe de survie vu qu'ils sont proches voisins. Que les Américains et surtout les Russes, apportent un vrai soutien aussi...

On ne va pas refaire un tour sur cet énième débat. Oui la France et les RU ont une responsabilité forte, mais non ils ne sont pas les seuls et premiers responsables. C'est avant tout une affaire libyenne. Mais bref passons ce n'est pas là l'important, l'important c'est de voir comment résoudre le problème.

Pour ma part je pense qu'il serait une grave erreur d'aller dans l’aventure libyenne au sol. La Libye n'est pas la Mali, la concentration urbaine dans les zones tenus par l'EI est bien plus importante et surtout le soutient populaire y est probablement beaucoup plus important. En gros ils jouent à domicile là où AQMI étaient vu comme des envahisseurs et les français des libérateurs à Gao et Tombouctou.

Il faut appuyer d'abord la constitution d'un gouvernement d'union national en Libye, la constitution d'une force armée libyenne capable d'aller reprendre Syrte, et ensuite de l'aider par du renseignement, de la logistique et si il le faut des frappes aériennes et maritimes. Mais l'envoie de troupe serait autant une mauvaise idée en Libye qu'en Syrie/Irak.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui s'enflamment sérieusement quand même, sur ce sujet. Un pays surendetté, une armée sur-utilisée et sous-dimensionnée et vous voulez ouvrir un 4ème front à grand coups de BPC, débarquement en force et pelotons de chars alors que le travail est loin d''être terminé sur les autres (voire même pas commencé)?

Si intervention il y a, ça sera uniquement derrière un gros ou alors une solide coalition européenne (impossible?) et avec les moyens du bord.

Moi je m'enflamme pas du tout , je ne fais que tenir le même discours depuis des lustres à ce sujet ...

Et plus le temps passe plus cela me conforte ...

Pour le 4° front il faudrait déjà parlé de front ailleurs que nous ne gérons pas sauf raid aérien avec des moyens préposés aux moyen-Orient ,et un PA qui de toute façon devait rejoindre cette zone ...

Pour ces autres front on a jamais eu l'intention d'être leader même si on a fait les cowboys en Syrie avec de grande phrase en 2012 en menaçant de bombarder le régime syrien ...  Monté une coalition avec les plus concernés ne veut pas dire y mettre les pieds mais appuyer ceux qui y sont .

 

Pour la crise la France au lendemain du 13 novembre a bien fait comprendre qu'elle ne pourra assuré une amélioration économique comme prévu ,l'Europe n'ayant pas dit :" non démerdez-vous !" .

Pour l'armée il y aura bien un moment ou l'on organisera une modification de l'effectif sur le Vigipirate ,voir une ré organisation ,tout en voyant des pays européens prêt à envoyer du monde au Mali ,on parle déjà d'un GTIA belge qui remplacera les néerlandais , les allemands aussi vont mettre des moyens Donc tout doucement il y aura une relève européenne  qui permettra de dégager du monde .

Les choses ce mettent en place tout simplement .

Maintenant qui parle d'envahir toute la Libye ? 

Non déjà gérer Syrte sera à mon humble avis un levier qui permettra d'agir sur le reste de la Libye sans avoir le besoin d'allé envahir le reste du pays ...

N'oublions pas une chose , au vu de l'évolution avec DAESH en Libye de facto on peu aisément monté une force amphibie internationale ,entre nous les italiens , les espagnols mais aussi les britanniques .

Ce qui fait pas mal de monde pour assurer sur Syrte .

L'Europe mettra la main au porte-feuille pour une guerre sur Syrte .

 

 

Ce qui serait à la limite irresponsable vu le peu d'avions dispo que l'on a. Si d'autres pays veulent intervenir, ils peuvent la faire eux-même la reco. De plus je rappelle que l'augmentation des crédits pour la défense est très faible cette année. Sans compter que c'est surtout destiné à recruter plus de personnels pour l'AdT. En gros, on n'a pas les moyens d'aller en Libye, même en coalition (sauf si les USA y envoie un GAN et des escadrons de l'USAF plus des troupes au sol). 

Pour être légèrement moins pessimiste, ce qu'il risque d'arriver avec tout ça, c'est que l'on fasse comme en 2011 et qu'au final cela ne change rien puisque cela reviendra un peu plus tard. 

Je pense que l'Europe mettra la main au porte-feuille ...

Pour le reste si la France est en pointe ,elle sait qu'au vu des pb qui voient les migrants arrivé en masse du côté Méditerranée à un moment il faudra assurer et les autres pays européens devront participer , surtout quand les italiens ou espagnol sont face au problème des vagues de migrants .

Il faut que la région retrouve de la sérénité pour réduire les vagues de migrants ,et neutraliser DAEH sur Syrte mettra le reste de la Libye face à des réalités ,faudra bien arrivé à une entente si on ne veut pas voir les occidentaux s'en mêlé .

Face au monté de mécontentement en Europe  ( crise ,migrants etc ... ) , il faudra bien agir si on veut s'éviter une mise à mal de l'équilibre des sociétés européenne .

En ce qui concerne les vols de reconnaissance , la France a bien bénéficier de ceux des US en Syrie , donc si on ce retrouve "leader" ( ce qui ne veut pas dire déployé 10000 hommes ) au sein d'une coalition européenne qui verra l'Europe mettre la main à la poche on dépasse le cadre de la France toute seule ...

Franchement géré Syrte n'a rien à voir avec la guerre de 2011 ou l'on a appuyer dans tout le pays la rébellion , la on se fixe un objectif avec Syrte ...

Pas besoin d'avoir les US en nombre , DAESH s'est l'Est de la Libye ,donc l'Egypte aussi à côté ...

Daesh en libye s'est 4000 à 5000 hommes ...

Donc largement gérable pour France à la tête d'une coalition ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, et des "esprits tordus" le Grand Manitou sait qu'ici comme ailleurs on n'en manque pas :coolc:  Justement, nous avons déjà assez de terroristes ou apprentis-terroristes chez nous pour laisser sans réagir s'installer des camps d'entraînement à 2000km à peine, des camps du "club Daech" qui pourraient devenir autant de lieux de "vacances" pour des apprentis djihadistes ayant une CNI française...  

Dans ce cas, faudra aussi nettoyer la Lozère. Parce que madame Coulibaly y avait fait ses classes en tant qu'apprentie djihadiste.

Nettoyons d'abord notre territoire avant d'aller porter la bonne parole ailleurs. Il y a assez de travail pour quelques années.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas refaire un tour sur cet énième débat. Oui la France et les RU ont une responsabilité forte, mais non ils ne sont pas les seuls et premiers responsables. C'est avant tout une affaire libyenne. Mais bref passons ce n'est pas là l'important, l'important c'est de voir comment résoudre le problème.
Pour ma part je pense qu'il serait une grave erreur d'aller dans l’aventure libyenne au sol. La Libye n'est pas la Mali, la concentration urbaine dans les zones tenus par l'EI est bien plus importante et surtout le soutient populaire y est probablement beaucoup plus important. En gros ils jouent à domicile là où AQMI étaient vu comme des envahisseurs et les français des libérateurs à Gao et Tombouctou.

Il faut appuyer d'abord la constitution d'un gouvernement d'union national en Libye, la constitution d'une force armée libyenne capable d'aller reprendre Syrte, et ensuite de l'aider par du renseignement, de la logistique et si il le faut des frappes aériennes et maritimes. Mais l'envoie de troupe serait autant une mauvaise idée en Libye qu'en Syrie/Irak.

1- Personnellement je n'ai absolument pas suggéré qu'on intervienne au sol, l'idée d'y envoyer les MBT Leclerc a été exprimée dans ces pages, mais elle n'est pas mienne...

2- D'accord avec toi pour dire que la lutte dans leurs villes doit avant tout rester une affaire interne Lybienne, par contre il faudrait je crois sans trop tarder commencer une campagne commune de frappes aériennes ponctuelles avec quelques alliés volontaires (incluant l'Egypte et l'Algérie qui l'ont d'ailleurs je crois déjà fait) contre tous les lieux tenus par les sado-barbares, enfin lorsqu'ils ne sont pas trop imbriqués avec la population civile (sauf s'il est avéré que celle-ci appuie massivement les terroristes à tel ou tel endroit, dans ce cas précis je dirais on s'en fout un peu des "dommages collatéraux", qui pour le coup ne seraient pas si "collatéraux" que ça...) : le plus tôt on commencera moins il y aura de boulot à faire plus tard

3- Pas si convaincu que les Djihadistes bénéficient d'un soutien massif dans la population de l'Est-Lybien, on lit un peu de tout à ce sujet : pour ma part j'ai plutôt lu qu'en Lybie comme en Tunisie il y a une forte résistance de la société civile vis à vis d'Aqmi ou du Daech...     

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  Je pense que l'Europe mettra la main au porte-feuille ...

Il n'existe pas de budget européen pour ça et rien n'est prévu dans les traiter sur ça. Cette possibilité s'apparente plus à de l'incantation plus qu'à autre chose. Je pense que le format le plus logique serait la constitution d'une coalition où chacun apporterait sa contribution physique ou financière, mais ce sera une affaire d'état à état. L'union européenne n'a pas cette compétence.

Mais bon, je le dis et je le répète, Syrte doit être reprise par des forces libyennes.

 

2- D'accord avec toi pour dire que la lutte dans leurs villes doit avant tout rester une affaire interne Lybienne, par contre il faudrait je crois sans trop tarder commencer une campagne commune de frappes aériennes avec quelques alliés volontaires contre tous les lieux tenus par les sado-barbares lorsqu'ils ne sont pas trop imbriqués avec la population civile (sauf s'il est avéré que celle-ci appuie massivement les terroristes à tel ou tel endroit,là je dirais on s'en fout) : le plus tôt on commencera moins il y aura de boulot à faire plus tard

Je pense qu'il faut éviter de commencer nous même les hostilité, ce serait contre productif car cela mettrait nos frappes au premier plan et ferrait passer cette intervention comme une opération occidental, risquant de nourrir la propagande islamiste et de pousser les forces libyennes à rester en retrait et nous laisser faire. Il faut que ses frappes apparaissent comme étant en soutient des forces légitimes libyennes, elles ne pourront donc avoir lieu qu’après le début des opérations terrestre par les forces locales et la demande d'un gouvernement libyen légitime.

 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Nettoyons d'abord notre territoire avant d'aller porter la bonne parole ailleurs. Il y a assez de travail pour quelques années.

Certes, à part que l'un n'empêche pas l'autre, car si on n'intervient pas au sol les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas du tout les mêmes ; à moins que tu ne veuilles qu'on "nettoie notre territoire" avec des frappes de Rafale et d'hélicos Tigres ? J'espère qu'on est encore loin d'avoir besoin de tels moyens pour la lutte anti-terroristes sur notre sol ; ça c'est en Israël :concentrec:  

Modifié par Bruno
Faute d'orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...