Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Combien de siècles faut-il retourner en arrière pour retrouver trace d'une Libye alliée et faible ? Si on parle d'une personne, d'un homme fort, a-t-on quelqu'un de crédible en tête ? J'ai comme un doute.

C'est bien une partie du problème, d'ailleurs.

Beau lapsus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, nemo a dit :

> Combien de siècles faut-il retourner en arrière pour retrouver trace d'une Libye alliée et faible ? Si on parle d'une personne, d'un homme fort, a-t-on quelqu'un de crédible en tête ? J'ai comme un doute.

Beau lapsus.

Je suis très fier ! :-)

Mais la question reste posée, et pas qu'à propos de la Libye. Après : optique isolationniste ou définition de nouveaux modes d'action ? Ou renvoi régulier à l'âge de pierre, tant que c'est possible. Ca pose quand même un sacré problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est convaincu qu'il "faut faire quelque chose", mais l'on retombe invariablement sur deux questions:

- avec quels effectifs ? Qui est prêt à se saigner pour les autres ?

- et avant même de se poser la question des moyens, avec quelle issue politique suffisamment réaliste ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Shorr kan a dit :

Tout le monde est convaincu qu'il "faut faire quelque chose", mais l'on retombe invariablement sur deux questions:

- avec quels effectifs ? Qui est prêt à se saigner pour les autres ?

- et avant même de se poser la question des moyens, avec quelle issue politique suffisamment réaliste ?

Comme quoi rien ne change dans l'histoire militaire , on a toujours un canif dans la main parce que faut baissé les budgets militaires et les les effectifs et le jour pas prévu ( ben oui même si on prévoit on repousse toujours l'idée qu'il va y avoir un gros problème ) ben on ce retrouve en caleçon avec un canif même pas affûté ...

Va peut-être aussi falloir arrêté avec Vigipirate ... les militaires sont pas la pour assurer ce rôle de manière permanente ... 

Pour l'issue politique je pense que l'on ne pourra jamais l'avoir si on fait toujours dans le minimum du point de vue militaire ,CAD que l'on mise sur une force nombreuse sur un moment ,lorsque l'on est dans l'offensive mais que par la suite on la réduit rapidement avec pour effet de ne peser sur rien du tout ... On l'a vu en Irak et en Afghanistan .

Moi je reste persuadé que les opérations au Sahel verront une baisse des actions des islamistes lorsque le pot de pus Libyen sera clarifié .Mais de facto se n'est pas avec un effectif léger que cela pourra ce faire ,car s'est dans la durée qu'il faudra assuré .

La s'est pas avec 10 000 hommes par ci par la qu'on le fera ...

Si action il doit y avoir s'est au minimum 100 000 hommes pour agir puis pour assuré dans la durée avec relève ... 

Mais bon quand on voit les libyens qui ne veulent personne dans les pattes pour gérer leurs petites affaires ... sa laissent quand même songeur sur ce qu'ils veulent vraiment ...

Pays de merde ... 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre_F a dit :

Il y a le Soudan et le projet de pipeline qui partirait du Détroit d'Ormuz  et finirait dans le Golf de Guinée où il y a une grande nappe de pétrole. C'est un enjeu de conduire le pétrole vers l'ouest auquel les Chinois s'opposent.

Bref l'Afrique va devenir extrêmement stratégique dans les années qui viennent, en démographie et en développement économique. Nous sommes au début d'une longue histoire où chacun pose ses pions après avoir fait sauté le verrou Kadhafi.

Très intéressant et s'est une partie de la donne que je n'avais pas pris en compte , il faut dire que j'ai plutôt la tête dans le guidon en ce qui concerne les menaces active avec l'islamisme que j'en ai oublié la donne géostratégique .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

Ne vous inquiétez pas, les Russes vont intervenir avant que l'on se décide ... juste histoire de mettre les points sur les "i" et influencer les élections présidentielles aux US.

Pour cela il faudrait que les Russes aient les finances pour intervenir, ce qui n'est plus le cas, définitivement. D'ailleurs on prend les paris, combien de semaines encore en Syrie avant qu'ils ne réduisent sérieusement la voilure? Il n'y a plus très longtemps à attendre. Les Russes sont ceux, et de loin, qui souffrent le plus du prix de barril bas... Nous n'en sommes pas conscients forcément en France mais c'est un cauchemar qui est en train de s'abattre sur l'économie russe toute entière dont l'effondrement du cours du rouble n'est qu'un  reflet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les projets d'expansion ou modernisation des assets russes de production /raffinage de pétrole et/ou de traitement de gaz sont en cours d'arrêt ou reportés à plus long terme. Un rouble valait  45 euros il y'a un an et demi il en vaut 90 à présent. Les Russes n'ont malheureusement plus un rond,c'est un fait.

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Mais puisque le neurone du forum te dis qu'on lui a dis que les russes étaient pauvres donc ils pouvaient pas faire la guerre! crois le sur parole voyons!

Ça c'est une belle réponse factuelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement vrai pour le rouble mais leur devise reste un indicateur extérieur qui démontre bien la réalité de leur économie  ;-)

Pour le reste le budget russe était fixé en 2014 sur un barril à 100 USD, on est aujourd'hui à 30 USD du barril. Non seulement les finances ont disparues pour les Russes mais les projets dans l'Oil & Gas en Russie , et qui sont vitaux pour l'économie russe, ne peuvent plus être financés car ils sont basés sur des payback calculés sur les revenus du barril de pétrôle. Il faut être conscient que si la Russie n'a pas arrêté la moitié de ses raffineries (alors qu'elles produisent toutes à perte) c'est parce que le coût de redémarrage et de remise à niveau des raffineries ne pourrait pas être surmonté par la Russie actuellement et à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre_F a dit :

quand tu auras un peu de temps, voici un peu de lecture ;) http://globalanalysisfrance.blogspot.fr/2010/10/le-golfe-de-guinee-et-les-guerres-du.html ou http://globalanalysisfrance.blogspot.fr/2012/01/le-detroit-dormuz-enjeu-strategique.html

Bocko Haram par exemple, est pile sur le trajet du pipeline, ainsi que le Tchad.  Un hasard ?

Il y a également un projet concurrent de pipeline entre les EAU et l'Inde ... donc direction de l'énergie vers l'orient.

 

Il faut comprendre que DAESH tout comme BOKO Haram sont des créations Chinoises ou indiennes  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

La valeur du rouble contre euros ils s'en foutent puisqu'on a mis un embargo sur la russie et que donc il ne sont plus sensé commercer avec nous :bloblaugh:

La dégringolade du rouble a été identique face au Yuan chinois et au Dollar US... ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une synthèse des évènements depuis le 30 janvier, j'essaierai de le faire régulièrement en fonction de ma dispo ...

30 au 31 janvier:
- Faiz Serraj, actuellement à la tête du Conseil présidentiel du GNA (Government of National Accord), a rencontré le général Khalifa Haftar la suite du rejet du HoR (House of Representatives) du gouvernement du GNA. La réunion a été probablement destiné à discuter du rôle futur du général Haftar dans un gouvernement d'union. Après la réunion, Mohammad Ammari s'est retiré temporairement du Conseil présidentiel GNA.
- Khalifa Haftar a affirmé que, après avoir libéré Benghazi ses forces marcherait sur Syrte et Misrata.
- des partisans de l'EI ont affirmé qu'un IED a détruit un véhicule MSC Derna près de l'entrée ouest de Derna. Le groupe a également a pris en embuscade et détruit un véhicule MSC Derna dans la zone Hila. L'ouest de Derna n'a pas été une zone d'attaque active pour L'EI récemment. S'il y a d'avantage d'activité signalée dans la zone, cela peut représenter un nouveau front dans la bataille relativement statique pour Derna.

31 jan- 2 février: Le 152e Battalion de la LNA a repris le 18ème Gate (checkpoint) au sud-est de la ville d'Ajdabiya. Lieutenant Mohammad Absit du 152e Border Guards a affirmé que la LNA (Libya National Army c'est à dire Tobrouk)) contrôle actuellement la majorité d'Ajdabiya, y compris la Société Dunga, la Made Man River, la zone résidentielle et le quartier Karashu. En outre, Absit a déclaré que les forces de la LNA vont se concentrer sur des cibles au sud de la ville, dont la 60e Gate et la zone de Canaan.
- les brigades Misratan se sont affrontés à la milice Marghani dans la banlieue Qasr Ben Ghashir de Tripoli. Au moins 10 combattants ont été tués dans la dernière itération de cette rivalité continue, malgré les anciens locaux qui négocient un cessez-le feu pour le retrait des groupes à partir de leurs positions et une fin aux combats. Les sections locales auraient bloqué les routes dans la municipalité pour protester contre la situation sécuritaire détériorée.

1 février:
- Une explosion a lourdement endommagé l'oléoduc reliant le champ d'al-Amal avec le Terminal 108 à Zueituna en feu, causant de lourds dommages à la canalisation. Bien que la cause de l'explosion soit inconnue, le porte-parole du Petroleum Facilities Guard, Ali al-Hassi, a affirmé que cela peut être un cas de sabotage intentionnel par l'EI.
- les forces de l'EI ont occupé la ville d'Albuirat, situé entre Misrata et Syrte. Il semble qu'il y ait eu peu ou pas de résistance lorsque plusieurs véhicules de l'EI sont entrés dans la ville et que les combattants se soient eux-mêmes installés dans la mosquée locale.

2 février:
- Des rapports indiquent que de combattants de l'EI ont mis en place un contrôle de sécurité sur la route de Houn, 75 km au sud de la région d'Abou Hadi dans la zone de Syrte. Des témoins ont affirmé qu'un certain nombre de Libyens et d'autres de nationalité africaine ont effectué des inspections de véhicules le long de la route, et qu'un certain nombre de véhicules armés ont également été observés opérant dans la région.
- La Joint Operations Room de Misrata a déclaré que ses forces affiliées ont arrêté deux tunisiens membres de l'EI sur le marché public de Zliten avec des explosifs, qui avaient l'intention de cibler le complexe administratif dans la ville.

Modifié par Arnaud D.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La valeur du rouble contre euros ils s'en foutent puisqu'on a mis un embargo sur la russie et que donc il ne sont plus sensé commercer avec nous :bloblaugh:

Un peu de mal a faire des réponses qui tiennent la route en ce moment G4lly?

Ben non, il y a encore plein de business en cours avec la Russie, et la cours du rouble est bien important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuron a dit :

C'est totalement vrai pour le rouble mais leur devise reste un indicateur extérieur qui démontre bien la réalité de leur économie  ;-)

Pour le reste le budget russe était fixé en 2014 sur un barril à 100 USD, on est aujourd'hui à 30 USD du barril. Non seulement les finances ont disparues pour les Russes mais les projets dans l'Oil & Gas en Russie , et qui sont vitaux pour l'économie russe, ne peuvent plus être financés car ils sont basés sur des payback calculés sur les revenus du barril de pétrôle. Il faut être conscient que si la Russie n'a pas arrêté la moitié de ses raffineries (alors qu'elles produisent toutes à perte) c'est parce que le coût de redémarrage et de remise à niveau des raffineries ne pourrait pas être surmonté par la Russie actuellement et à moyen terme.

 

La monnaie est un mauvais indicateur pour l’économie réelle et c'est l'économie réelle qui compte pour faire la guerre. La Russie dispose de l'industrie et des matières premières pour être militairement autonome sans avoir besoin de dollars ou de yens donc le cours du rouble importe peu. On verra que la guerre en Syrie leur sera tout à fait supportable. Je dirait presque que la guerre pourrait stimuler leur économie.

Après le problème c'est que l'attitude de leur gouvernement est très européenne avec une politique d’austérité qui risque de tout gâcher et transformer un problème financier en problème économique au sens physique (production et consommation). Car la baisse du prix de l’énergie devrait être une chance pour eux. La chute du rouble pourrait provoquer une réindustrialisation.

Cela dit je pense qu'en effet ils ne feront pas cette intervention simplement parce que la situation ne les menace pas assez. Ils ont déjà attendu des années avant d'intervenir en Syrie alors que leurs finances ne posaient aucun problèmes.

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MontGros a dit :

la baisse du prix de l’énergie devrait être une chance pour eux. La chute du rouble pourrait provoquer une réindustrialisation.

Il faut bien comprendre que les Russes perdent de l'argent chaque jour qui passe avec leur industrie pétrochimique et gazière. Les revenus issus de leur exportations de gaz et de pétrole sont inférieurs à leurs coûts d'exploitation. Ils vendent à perte et cela dure depuis des mois. Personne n'est épargné dans l'Oil & Gas aujourd'hui en Russie malheureusement.

Pour ce qui est de la réindustrialisation, les technos et les compétences manquent en Russie et l'achat de technos sensibles ( lorsque nous avons le droit de leur exporter) ont vu leur coût d'acquisition doublé en 1 an et demi!

Les géants du gas en Russie paient leurs contrats majoritairement en roubles, leurs réserves d'USD étant assez limitées en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Février 2015 l'Italie voulais prendre la-tête-d'une-coalition-anti-jihadiste-en Libye et envoyer plus de 10 000 sur place. Et depuis nada.

http://www.opex360.com/2015/02/15/litalie-disponible-pour-prendre-la-tete-dune-coalition-anti-jihadiste-en-libye/  

 

Par contre La lessive avait dit il y a un an quel aller envoyer 500 000 Réfugier en Europe et on en à reçu presque 1,5 millions.

Alors il faut se méfier de savoir qui va intervenir et ou. Moi je constate une chose la lessive veut nous entrainer sur son terrain ou d'autre avant nous y sont allés et beaucoup ne sont pas revenu.

On sais toujours quand une guerre commence mais on ne sais jamais quand elle fini.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...