Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

La Syrie se divise clan contre clan, le pays se change en Afghanistan-bis ce que personne ne veut.

Le seul moyen de changer ça est qu'un camp l'emporte sur l'autre, le plus vite possible afin de limiter les destructions tant qu'il reste encore quelque chose debout.

Bref, il faut débloquer la situation y compris en favorisant un camp par rapport à l'autre.

Pour moi, c'est déjà trop tard, on a attendus deux ans et maintenant que la situation est totalement pourrie il sera impossible de reconstruire un état uni, la seule solution serait la partition du pays en 3 : alaouites (+chrétiens), sunnites et kurdes.

Mais cette solution serait le cauchemar des voisins de la Syrie.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'annonce par la France + GB de vouloir armer l'ASL n'est qu'un moyen de peser sur Bachar pour le pousser a des nego. Voilà pourquoi tout ce tintamar.

je vous recommande l'article ci -dessous, avec l'analyse de François burgat :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-plus-que-jamais-le-regime-cultive-la-fracture-confessionnelle_1231759.html

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord là encore je pense qu'on est dans l'effet d'annonce pour inciter Assad à lâcher le morceau. Il doit y avoir aussi des signes en provenance des ruskoffs. Nous sommes loin d'avoir toutes les cartes en mains et je pense que l'idée d'armer véritablement et directement les fondamentalistes syriens n'a pas beaucoup de partisans en France et en GB compte tenu des précédents. De toute façon les opposants syriens doivent avoir déjà un sacré arsenal et pas mal d'anciens militaires du régime Assad à leurs côtés pour l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse des raisons pour lesquelles Paris et Londres forcent le trait sur l’embargo pour les armes :

http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/paris-et-londres-forcent-le-trait-sur-lembargo-pour-les-armes-pourquoi.html

Si ils pensent rééquilibrer la balance en faveur des modérés juste avec des envois d’armes ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au trognon :P les armes c’est bien le moindre des problèmes, face au surplus de détermination et d’engagement, tout chose que possède en grandes quantités les extrémistes et amène la décision. C’est quand même connu que les plus violents et jusque boutiste s’impose même si ils ne forment qu’un groupuscule ; sinon les bolcheviks aurait été écrasé par les mencheviks et pas l’inverse :-[.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 ans que l'on observe , on sait a qui donner les armes!

Assad est un meurtrier qui a vocation a avoir sa tète séparé de son corp. la propagande russo syrienne crie "djihadiste" et vous avez tous le reflexe pavlovien du "a mort".

aller au manifestations des syriens libre à paris, vous verrez la geules de vos talibans djihadistes. Des pères et mères de famille, des gentils pas barbus et pas forcemment voilé, qui soutienne une révolution pas une épuration ethnique. Personne ne parle de califat.

Parler avec eux, vous verrez que ce qui ce battent a Idlib Alep ou Homs sont leur frères ou leur cousins. Les djihadistes sont une minorité visible et connu, envoyé et employé  par les Saouds, comme nous on aurait pu envoyé des MIlans. Ils ne sont pas aimé mais sont la seul aide concrète qu'ils ont reçu.

je rappel a tous les pro poutine et assad du forum que les manifestations pacifique ont été réprimé dans le sang  pendant des mois avant que les premières desertions et engagements armée des rebelles  n'ait lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord là encore je pense qu'on est dans l'effet d'annonce pour inciter Assad à lâcher le morceau.

Oui mais Assad n'est pas stupide, il est au courant de la situation sur le terrain et sait ce que la France peut et ne peut pas faire. Donc la pression est assée limitée.

Tout ça, c'est s'attirer pas mal d'emmerdes pour pas grand chose.

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé vendredi à la prudence quant à la levée de l'embargo sur les livraisons d'armes à l'opposition syrienne, indiquant qu'une telle démarche pourrait provoquer une réaction de la part de la Russie et de l'Iran, rapportent des médias internationaux.

http://fr.rian.ru/world/20130315/197810321.html

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE ont chargé leurs chefs de diplomatie d'élaborer, la semaine prochaine à Dublin, une position unique concernant l'embargo européen sur les livraisons d'armes en Syrie, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

http://fr.rian.ru/world/20130315/197808922.html

Les troupes de l'opposition contrôlent les deux tiers du territoire syrien, notamment la plupart des villes de ce pays en proie depuis deux ans à un conflit civil, a annoncé le chef du renseignement militaire israélien, le commandant Aviv Kochavi.

http://fr.rian.ru/world/20130315/197804511.html

Des instructeurs militaires américains ont entraîné 300 combattants anti-Assad sur le territoire de la Jordanie, rapportent vendredi les médias occidentaux citant un porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL; opposition).

http://fr.rian.ru/world/20130315/197805201.html

L'armée syrienne pourrait frapper les bases terroristes se trouvant sur le territoire libanais si les forces armées de ce pays ne renforcent pas la protection de la frontière commune avec la Syrie, par où s'infiltrent des terroristes, a annoncé vendredi la diplomatie syrienne.

http://fr.rian.ru/world/20130315/197807101.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le président français, François Hollande, qui vient de s’exprimer à l’issue du Conseil européen, le message de la France aux Russes, « au président Poutine » sur la Syrie est clair : « Nous respectons la position qu’a la Russie dans cette région et les intérêts qu’elle peut encore détenir ou préserver. C’est légitime. La Russie fait partie de ces puissances qui peuvent contribuer à l’équilibre, à la stabilité. J’ai plusieurs fois garanti au président Poutine que l’après-Assad ne signifierait pas la fin des relations que ce grand pays a en Syrie. Et d’ajouter : « La levée de l’embargo sur les armes ne signifie pas couper la relation avec la Russie. (…) Il faut tout faire pour associer la Russie à cette solution politique. » Mais les initiatives prises jusqu’à présent n’ont montré aucun résultat. La volonté affirmée par Bachar d’organiser des élections en 2014 et de s’y représenter le prouve. « Ce n’est pas l’ouverture attendue ». Pour le président français, i La pression militaire fait partie de la solution politique ». Message sous-entendu : avez-vous intérêt à la déstabilisation de la région ou à une victoire des fondamentalistes qui sont mieux armés aujourd’hui ?

http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/le-regime-ou-un-role-en-syrie-le-message-de-f-hollande-a-poutine.html

Quand un dirigeant français et un dirigeant britannique expriment, haut et fort, en long et en large, avec quelques détails qu’ils sont pour la livraison d’armes à l’opposition syrienne, que toutes les autres solutions, politiques notamment, ont échoué, que la situation sur place est grave et que la déstabilisation de toute une région est proche, il ne s’agit pas d’un coup de bluff ou d’un “truc” pour remonter dans les sondages.

Nous sommes ici en face d’une vraie prise de décision, et une possible inflexion dans le conflit syrien qui dure déjà depuis 2 ans. L’offensive franco-britannique est, cette fois-ci, bien préparée. Paris comme Londres (les deux anciennes puissances mandataires de la Syrie…) disposent de munitions dans leur sacoche. Et devant la presse – comme devant ses homologues – F. Hollande a déroulé une panoplie d’arguments pour convaincre (notamment sur le contrôle des armes, voir point 4). La majorité n’est pas acquise… mais l’ébranlement est en route.

Explications :

http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/la-france-persiles-interets-de-la-russie-garantis-en-syrie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les navires amphibies russes de retour au port syrien de Tartous.

Les navires de guerre russes entreront dans le port syrien de Tartous, a déclaré ce vendredi un représentant de la Marine russe. Selon le représentant, les grands navires de débarquement de la flotte de la Baltique, Kaliningrad et Alexandre Chabaline, participent dans cette mission. Le plan de la mission prévoit l'entrée des navires dans les ports de Beyrouth (Liban) et de Tartous (Syrie).

Ce n'est pas la première visite de Tartous pour Kaliningrad et Alexandre Chabaline. En janvier de cette année, ils y ont amené plusieurs unités d'équipement militaire en vertu d’un contrat déjà signé avec la Syrie.

http://french.ruvr.ru/2013_03_15/Les-navires-amphibies-russes-feront-escale-au-port-syrien-de-Tartous/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, en quoi consistent exactement les aides «non-létales» ?

Tout ce qui « n'est pas une arme, des munitions, ou tout autre équipement ou matériel conçu pour infliger des lésions corporelles graves ou la mort, est décrit par la loi américaine comme « aides non-létales ».

Autrement dit ; les équipements de communication, les aides médicales, l'aide en matière de renseignement, les gilets pare-balles, et les infrastructures sont tous permis. Mais les armes à feu, les munitions, les mines, les missiles, eux, ne le sont pas.

Mais, le recours à cette loi pour fournir ce type d’aides aux groupes armés combattant en Syrie n’est qu’un contournement pour armer le conflit syrien. Car faire la guerre implique beaucoup plus que juste un fusil, et l'aide non-létale peut certainement avoir des résultats mortels. Un émetteur radio peut tuer beaucoup plus de gens qu’un fusil, si nous l’utilisons dans un raid aérien, par exemple.

http://french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=7526&cid=284
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J’ai longtemps pensé que la livraison d’armement non léthal suffirait" :rolleyes: des armes non léthal...

La levée de l'embargo sur les véhicules blindés aurait été promise par l'Union Européenne lors de la réunion des "amis de la Syrie" à Rome le 1er mars :

After the meeting, the European Union announced changes to its arms embargo on Syria, allowing EU states to provide armoured vehicles, non-lethal military equipment and technical aid to the rebels, but not weapons.

http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-21612130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, fournir des véhicules blindés dépourvus d'armement est autorisé.

Déjà actuellement ? Il me semblerait que non :

DÉCISION 2012/739/PESC DU CONSEIL

du 29 novembre 2012

concernant des mesures restrictives à l'encontre de la Syrie et abrogeant la décision 2011/782/PESC

RESTRICTIONS À L'EXPORTATION ET À L'IMPORTATION

Article premier

1. Sont interdits la vente, la fourniture, le transfert et l'exportation à destination de la Syrie, que ce soit par les ressortissants des États membres ou depuis le territoire des États membres ou au moyen de navires ou d'aéronefs de leur pavillon, d'armements et de matériels connexes de quelque type que ce soit, y compris des armes et des munitions, des véhicules et équipements militaires, des équipements paramilitaires et des pièces détachées pour les articles susmentionnés, ainsi que des équipements susceptibles d'être utilisés à des fins de répression interne, qu'ils proviennent ou non de leur territoire.

2. Sont interdits la vente, la fourniture, le transfert et l'exportation à destination de la Syrie, par les ressortissants des États membres ou depuis le territoire des États membres, ou au moyen de navires ou d'aéronefs de leur pavillon, de certains autres équipements, biens et technologies susceptibles d'être utilisés à des fins de répression interne ou à des fins de fabrication et d'entretien de produits pouvant être utilisés à des fins de répression interne, qu'ils proviennent ou non de leur territoire.

L'Union prend les mesures nécessaires afin de déterminer à quels articles le présent paragraphe doit s'appliquer.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:330:0021:0051:FR:PDF

Edit : Le texte ci-dessus a été modifié et n'est donc plus en vigueur. Voir mon message suivant : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16556.msg697384.html#msg697384

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux experts, j'aimerais votre opinion.

J'ai entendu dire sur une chaîne TV que, si la France armait les rebelles contre Assad, et qu'il tombait suite à ça, au risque de faire perdre à la Russie ses intérets en Syrie. La Russie pourrait ne pas apprécier, et chercher à renvoyer le baton d'une manière ou d'une autre. On a vu que les rapports entre les président Français et Russe étaient assez glaciale

Autre point, la Syrie étant le principal allié de l'Iran, comment réagirait l'Iran, si la France armait les rebelles qu'elle combat au côté de l'armée Syrienne ?

Une décision comme celle là aura t'elle des concéquences sur le plan internationnal ?

Sinon, au sujet des K-300P Bastion-P de défense côtière. Sur REDSTARS ils indiquent que 36 TEL et 72 missiles auraient été commandés en 2009 par la Syrie, et au moins 2 batteries auraient été livrées en 2010 et 2011. Depuis, on ne sait pas si les livraisons ont été interrompues par la guerre civile.

Image IPB

Le porteur / érecteur / lanceur (TEL) de missiles du système Bastion-P.

portée (haute altitude) 300 km vitesse Mach 2.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien à quoi armes « non létales » ou « défensives » peuvent bien correspondre, à part des tasers et des bombes à poivres ? Et je vous jure que je ne joue pas les benêt…

materiel de communication et C3I, GPBs, renseignement satellitaire et aérien etc

Cela dit cela fait longtemps qu'on a depassé ce stade

Des M79 OSA et LGA croates sont entre les mains de la rebellion depuis quelques semaines

Et la Croatie elle est un peu dans l'europe

Et on peut difficilement appeler un lance roquette antichar, un canon sans recul ou un LGA une arme non létale (à moins d'utiliser le lanceur comme massue et encore ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands se démarquent.

Embargo sur les armes en Syrie: Merkel appelle à la prudence

Image IPB

MOSCOU, 15 mars - RIA Novosti

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé vendredi à la prudence quant à la levée de l'embargo sur les livraisons d'armes à l'opposition syrienne, indiquant qu'une telle démarche pourrait provoquer une réaction de la part de la Russie et de l'Iran, rapportent des médias internationaux.

"L'Iran et la Russie ne font qu'attendre un signal pour se mettre à exporter des armes (aux autorités syriennes)", a déclaré M.Merkel devant les journalistes à Bruxelles.

Et d'ajouter que l'aspiration de Paris et de Londres à lever l'embargo n'était pas un ordre pour les autres 25 pays de l'Union européenne.

L'UE tentera de trouver la semaine prochaine une "position commune" sur cette question, a annoncé le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, expliquant que les ministres des Affaires étrangères doivent "examiner d'urgence la situation au cours de leur réunion informelle prévue la semaine prochaine à Dublin".

La France et la Grande-Bretagne prônent depuis longtemps une levée rapide de l'embargo européen sur les armes pour pouvoir en livrer aux rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a notamment déclaré jeudi sur France Info que Paris et Londres demandaient "aux Européens, maintenant, de lever l'embargo pour que les résistants aient la possibilité de se défendre".

Mardi dernier, le premier ministre britannique David Cameron a indiqué que son pays pourrait se désolidariser de l'embargo de l'UE en cours, en fournissant des armes à l'opposition syrienne pour lutter contre le président Bachar el-Assad.

Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, a déclaré jeudi que l'Allemagne était "prête à discuter immédiatement au sein de l'Union Européenne" de l'opportunité de lever l'embargo sur les armes en Syrie, "si des partenaires importants de l'UE estimaient que la situation était maintenant différente et que cela nécessitait encore un nouveau changement des sanctions". Pourtant, Berlin a été jusqu'ici réticent à lever cet embargo qui, selon lui, aggraverait le conflit.

Jusqu'à présent, l'embargo décidé par l'Union européenne interdit de telles livraisons et certains de ses membres, comme Paris et Londres, ne fournissent aux rebelles syriens que des matériels non létaux comme des moyens de protection ou de communication. Les Etats-Unis font de même avec une aide pour l'opposition et du matériel médical et des rations alimentaires pour les rebelles.

Déclenché le 15 mars 2011, le conflit en Syrie a fait, selon l'Onu, plus de 70.000 morts.

Une idée sur les rapports Poutine-Hollande.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=OLDZ8E9xzvo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine peut s'il le veut, couper le gaz à l'Europe. Déjà en période de croissance c'est stratégiquement une énorme faiblesse pour les Européens mais en période de récession comme aujourd'hui c'est assez critique.

Je rappelle qu'une des conditions sine qua non d'une reprise de l'activité économique, d'une hypothétique croissance et de l'arrêt des destructions massives d'emploi, c'est une énergie bon marché.

Dans un autre registre :

Poutine a aussi envoyé récemment le SNA Akula K-154 "Tigr" en patrouille. Destination inconnue mais on sait juste qu'il longera les côtes de l'Afrique du Nord (...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les états unis envisagent d'envoyer des drones en Syries pour attaquer ......... LES ISLAMISTES RADICAUX ! =)

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20130316.OBS2142/syrie-la-cia-prepare-des-frappes-de-drones-contre-des-extremistes.html

Bref, Bachar reçoit un soutien inattendue ou plutôt et il ne s'attendait à bénéficier du dicton "L'ennemie de mon ennemie est mon amie" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/03/16/la-cia-pourrait-utiliser-des-drones-contre-des-islamistes-radicaux-en-syrie_1849378_3218.html#ens_id=1848987&xtor=RSS-3208

:P

Résumons la situation.

- Nous avons une dictature "laïque" ( :rolleyes: , bon ... ) dont les européens (français en tête) pensaient qu'elle était "moderne" et progressiste  (notamment parce que la femme du dictateur porte des Louboutin ...  :P).

- Nous avons la Russie qui possède une base à Tartous qui lui donne un accès stratégique à la Méditerranée et qui a encore un pays "point d'appui" fort dans la région (ils ont perdu récemment la Libye comme partenaire et l'ont encore au travers de la gorge ...)

- Nous avons l'Iran qui soutient le pouvoir en place avec bienveillance.

- Nous avons le Qatar qui soutient l'insurrection car il y a des rebelles sunnites (en majorité ?  :rolleyes:) qui s'ils prenaient le pouvoir serait lié au Qatar, pays qui cherche à augmenter son aura de part le monde quelqu'en soit le cout, les conséquences et les gens avec qui s'allier.

- Nous avons le Liban qui pourrait être déstabilisé par un nouveau pouvoir à Damas.

- Nous avons Israël qui voit d'un très mauvais œil l'arrivé d'un islamisme au pouvoir en Syrie.

- Nous avons une insurrection qui a l'air très majoritairement à tendance sunnite (pour pas dire plus ...) malgré qu'on vienne nous dire que ceux sont de gentilles personnes qui manifestent à Paris.

- Nous avons un courant anglo-français (encore ...  :P) qui veut armer l'insurrection (sans distinction ??)

- Nous avons Me "Nein" qui dit "Nein !"  :lol: donc l'Allemagne ne veut pas armer l'insurrection (mais l'Allemagne dit toujours non à priori, donc rien de nouveau ...  :P)

- Et nous avons les américains qui veulent identifier les islamistes parmi l'insurrection et les dégommer à coup de drones  :lol: . Le seul problème est de savoir s'il y a vraiment au pays une insurrection non islamiste  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles très inquiétants, le premier sur la volonté d'armer les djihadistes (les laïques sont actuellement purgés et hors jeu car ils ont été exclus de tout soutien et torpillés par les monarchies du golfe pour favoriser les djihadistes) et le second sur le laxisme quant aux djihadistes de nationalité française en Syrie (car ils combattent du "bon" coté).

Article d'alain chouet, ancien chef de poste de la DGSE à Damas et ancien chef du service de renseignement de sécurité:

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/alain-chouet-ce-n-est-pas-en-armant-des-salafistes-qu-on-trouvera-une-solution-16-03-2013-1640727_53.php

Article sur le Long War Journal:

http://www.longwarjournal.org/threat-matrix/archives/2013/03/syrian_conflict_tests_european.php?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LongWarJournalSiteWide+%28The+Long+War+Journal+%28Site-Wide%29%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...