Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le plan de bataille Tribus sunnites contre EILI se met en place doucement?

 

Oui en Irak, les tribus d'Anbar ont fait remonté leurs exigences à Washington, ils veulent des armes et un soutien aérien + une meilleure représentation dans le gouvernement central pour à terme avoir une certaine autonomie. 

 

Pour ce qui est des Sheitat, les causes de leur rebellions ne sont pas claires. Ces tribus s'étaient au départ aligné avec le régime avant de changer de camp (assez tardivement) et de rejoindre l'ASL de manière indépendante puis ont rallié les groupes islamistes. Ils avaient récemment fait allégeance à l'Etat Islamique avant de se rebeller suite à un viol commis par un membre tunisien de l'EI (selon les proches de ces tribus) ou suite à l'interdiction de fumer (selon l'Etat Islamique). Toujours est il que comme les illuminés de l'Etat islamique essayent de puiser leurs justification dans leur version de l'histoire, ils ont été péché l'histoire de la tribu juive des Banu Qurayza qui avait rompu un traité avec le prophète et dont les hommes ont été tous tués après un long siège. l'EI leur a appliqué la même sentence, un siège d'une semaine suivi d'une attaque fulgurante. Beaucoup d'hommes ont été tués sur place, certains arrêtés puis décapités. Aucune images des femmes. L'Etat Islamique voulait en faire un exemple, il ne peut se permettre d'autres rébellion sur un territoire qui fait aujourd'hui la taille de la Jordanie. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, même l'armée se met à bricoler :lol:

A part les grenade faite à partir de cartouche 23mm, ça m'a l'air vachement moins sophistiqué que chez la rébellion. L'obus de mortier au début c'est du fuminége selon la traduction fournit par youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=s_-G5JtdE3o

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ème jour de raid de l'aviation syrienne sur les positions de l'état islamique dans l'est syrien.

 

http://www.lorientlejour.com/article/881472/syrie-2e-jour-de-pilonnage-par-larmee-des-positions-des-jihadistes-a-raqa.html

 

L'article précise que les frappes sont effectués par des chasseurs bombardiers ( de quel type? ) équipé de missile et pas des barrils d'explosifs" qu'on a bcp vu depuis 1 an.

Je me disais que s'il balançait des barrils, c'était par manque d'approvisionnement en missile, mais apparemment, ils ont gardé du stock ( ou on leur aurait livré?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ème jour de raid de l'aviation syrienne sur les positions de l'état islamique dans l'est syrien.

 

http://www.lorientlejour.com/article/881472/syrie-2e-jour-de-pilonnage-par-larmee-des-positions-des-jihadistes-a-raqa.html

 

L'article précise que les frappes sont effectués par des chasseurs bombardiers ( de quel type? ) équipé de missile et pas des barrils d'explosifs" qu'on a bcp vu depuis 1 an.

Je me disais que s'il balançait des barrils, c'était par manque d'approvisionnement en missile, mais apparemment, ils ont gardé du stock ( ou on leur aurait livré?)

 

les barils s'est les helicopteres qui les utilisents, les avions ont toujours utilisé des armes non-guidés , j'ai pas le souvenir de missiles air-sol qui aurait été utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Irak ou en Afghanistan les tireurs RPG avaient des tactiques semblable en multipliant les tireurs avec différent "réglage" de manière a effectuer un tir roulant en une salve, et donc a avoir forcément un tir très proche du but.

 

 

 

En Afghanistan, les talibans se servaient des RPG comme mortier ...

Idem pendant la guerre du vietnam, le viet se servait de ses RPG comme des mortiers pour endommager des bases avancées. Un bon tireur peut faire de gros dégâts avec un RPG ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pourquoi n'utilisent-ils jamais de missiles pour certaines cibles ?

ils n en avaient pas beaucoup a l ouverture fu conflit. Le nombre de pilotes formés ne devait pas être importante

L utilisation plus l attrition ont du faire le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pourquoi n'utilisent-ils jamais de missiles pour certaines cibles ?

Beaucoup trop cher et tout les avions de l'armée de l'air syrienne ne sont pas équipé de système permettant le tir de missile air-sol. Il y a bien eu quelque tir de rapporté de missille air-sol (et même air-air à partir de mig-25...) durant les 3 ans de guerre mais la grande majorité des bombardement aérien se sont fait avec des bombes FAB non guidé et roquette (et accesoirement attaque au canon sur cible au sol). Les barils eux, sont lâché depuis les hélicoptére Mi-8 et Mi-24.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les barils s'est les helicopteres qui les utilisents, les avions ont toujours utilisé des armes non-guidés , j'ai pas le souvenir de missiles air-sol qui aurait été utilisé

 

Oui, c'est via les hélico par contre, je pense qu'ils ont utilisé qques missiles la première année du conflit, puis ça semble s'être arrêté.

Beaucoup trop cher et tout les avions de l'armée de l'air syrienne ne sont pas équipé de système permettant le tir de missile air-sol. Il y a bien eu quelque tir de rapporté de missille air-sol (et même air-air à partir de mig-35...) durant les 3 ans de guerre mais la grande majorité des bombardement aérien se sont fait avec des bombes FAB non guidé et roquette (et accesoirement attaque au canon sur cible au sol). Les barils eux, sont lâché depuis les hélicoptére Mi-8 et Mi-24.

 

Mig 35?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la création du califat ne faut-il pas envisager un changement des relations de l'Occident avec le régime syrien et du régime vis-à-vis de la rébellion "modérée" ?

Quand il y aura eu un renouvellement des gouvernements occidentaux alors, les autres se sont bcp trop grillés pour revenir en arrière. 

 

Toutes les armes chimiques syriennes ont été détruites
Mis à jour il y a 2 minutes

Tous les éléments remis par le régime de Bachar al-Assad ont été «neutralisés» à bord du navire américain Cape Ray en mer Méditérranée.

http://www.tdg.ch/monde/armes-chimiques-syriennes-detruites/story/19520340

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y aura eu un renouvellement des gouvernements occidentaux alors, les autres se sont bcp trop grillés pour revenir en arrière. 

 

 

Bonsoir,

 

Vous sous  entendez que le président Assad peut déjà réserver son 14 juillet 2017 ?

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la création du califat ne faut-il pas envisager un changement des relations de l'Occident avec le régime syrien et du régime vis-à-vis de la rébellion "modérée" ?

 

C'est clairement la piste envisagée par William Young de RAND corporation. La menace de l'EI doit à terme faire évoluer la position des E-U et des Etats arabes du Golfe Persique afin d'embarquer le régime Syrien d'Assad dans la lutte contre l'Etat Islamique. Les rebelles seront surement opposés à cette idée mais la plupart vont devoir obéir à leurs financiers. Par contre il faudra s'attendre à un nombre important de défectiondans les rangs rebelles  (Ahrar Al-Sham, Jebhat Al Nusra,)  vers l'Etat Islamique , préférant se battre contre le régime "apostate" que contre des frères Sunnites. 

 

 

http://www.rand.org/blog/2014/08/to-fight-isis-make-peace-with-syrias-assad.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'osdh, les membres de l'état islamique en syrie s'élèverait à 50 000.

 

http://www.lorientlejour.com/article/881654/syrie-les-combattants-de-letat-islamique-ont-depasse-les-50000.html

 

Je ne sais pas ce que valent ces informations et comment l'osdh peut sortir ce chiffre. D'autant plus qu'un certains nombres de ces djihadistes peuvent opérer sur le sol syrien et le sol irakien ( en lisant leur tweet, on peut le voir).

 

Je ne sais pas le chiffre ne concerne que la Syrie ou l'irak aussi, si non, il faudrait ajouter les 15 000 en irak.

 

Je n'ai pas d'élements, le chiffre parait il éxagéré? D'un autre côté, ils sont sur bcp de front, sur un vaste ensemble.

De plus, on parle bcp des djihadiste venu d'europe, mais j'imagine que leur chiffre, comparé à ceux qui viennent de certains pays maghrébins ou du moyen orient, doit être plutot faible. Les tunisiens, jordaniens, soudiens, ont l'air d'être en très grand nombre dans leur rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'osdh, les membres de l'état islamique en syrie s'élèverait à 50 000.

 

http://www.lorientlejour.com/article/881654/syrie-les-combattants-de-letat-islamique-ont-depasse-les-50000.html

 

Je ne sais pas ce que valent ces informations et comment l'osdh peut sortir ce chiffre. D'autant plus qu'un certains nombres de ces djihadistes peuvent opérer sur le sol syrien et le sol irakien ( en lisant leur tweet, on peut le voir).

 

Je ne sais pas le chiffre ne concerne que la Syrie ou l'irak aussi, si non, il faudrait ajouter les 15 000 en irak.

 

Je n'ai pas d'élements, le chiffre parait il éxagéré? D'un autre côté, ils sont sur bcp de front, sur un vaste ensemble.

De plus, on parle bcp des djihadiste venu d'europe, mais j'imagine que leur chiffre, comparé à ceux qui viennent de certains pays maghrébins ou du moyen orient, doit être plutot faible. Les tunisiens, jordaniens, soudiens, ont l'air d'être en très grand nombre dans leur rang.

 

50.000 c'est beaucoup trop exagéré. au maximum, en comptant les nouveaux venues ainsi que les dernieres déféctions de JAN et d'autres groupes, on doit arriver a 15000-20000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu' ils ont aussi des juges et autres employes judiciaires, des formateurs militaires et religieux, une police des mœurs, des communiquants,des logisticiens et des administratifs. C'est une vraie petite structure qui veut imiter un état fonctionnel. En cela ils séduisent une parie des civils qui préfèrent des régles dures mais claires á la place du chaos et de la corruption.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ils connaissent eux aussi la magie de l'inflation administrative. Dans un prochain épisode on découvrira leur problème de déficit O0 .

 

 

Bah, ils peuvent se rassurer en se disant qu’ils ont un meilleur ratio que l'armée américaine qui tourne autour de quoi ? 1 combattant pour 10 administratifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je suis tombé sur ce sondage, certains rêveraient d'avoir une aussi belle côte (15% d'opinion assez favorable ou très favorable en France pour le califat en juillet)

 

source wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_islamique_(%C3%89tat)

 

L'express a enquêté sur ce sondage ( http://www.lexpress.fr/actualite/societe/15-des-francais-soutiennent-l-etat-islamique-un-etrange-sondage-venu-de-russie_1568756.html ). Ce sondage est suspect.

 

 

En juillet 2014, un sondage est effectué par ICM Research (en) au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. La question suivante est posée à 3 007 personnes, dont 1 000 au Royaume-Uni, 1 006 en France, 1 001 en Allemagne : « De ce que vous connaissez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable ou très défavorable de l'Etat Islamique en Irak et au Levant, aussi connu sous le nom d'Isis »29.

  • Au Royaume-Uni, 2% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion très favorables de l'EI, 5% assez favorables, 20% assez défavorables, 44% très opposés, 29% ne connaissent pas le groupe29.
  • En France, 3% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion très favorables de l'EI, 13% assez favorables, 31% assez défavorables, 31% très opposés, 23% ne connaissent pas le groupe29.
  • En Allemagne, 0% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion très favorables de l'EI, 2% assez favorables, 28% assez défavorables, 54% très opposés, 16% ne connaissent pas le groupe29.
Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« De ce que vous connaissez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable ou très défavorable de l'Etat Islamique en Irak et au Levant, aussi connu sous le nom d'Isis »

 

Il y a peut-être eu un biais causé par une erreur de traduction entre le russe, l'anglais et le français, puisqu'en France cette force politique n'est pas connue sous le nom d'ISIS mais d'EIIL.

 

90% des français ignorent ce qu'est ce soit disant Califat..

 

J'ai moi même confessé ma propre ignorance à ce sujet il y a relativement peu de temps, donc j'imagine l'ignorance de Français qui s'intéressent encore moins que moi à l'actualité internationale :

 

Merci pour les précisions, car comme je ne suis plus l'actualité syrienne de très près et comme on entend un peu tout et son contraire, je préférais poser la question. Il me semble qu'en septembre 2013, lorsque je m'intéressais plus à l'actualité syrienne, on parlait beaucoup d'Al Nosra et d'Ahrar al-Sham, mais pas encore de l'EIIL. Donc j'ai des lacunes à combler sur le dossier syrien.

 

Je me pose des questions sur l'utilisation très répandue dans la presse du nom « État Islamique » sans mettre de guillemets et au couple d'adjectifs « islamique » / « islamiste ». Jusqu'à présent ce couple d'adjectifs avait la fonction de placer la chose « islamique » dans le camp du bien et la chose « islamiste » dans le panier de choses à prendre avec des pincettes et à réhausser de l'adjectif supplémentaire « modéré » pour être tout à fait en odeur de sainteté.

 

Donc si l'on regarde simplement ce que veulent dire les mots dans le dictionnaire - sans contexte, sans connaissance de la situation internationale - ces deux mots « État » et « islamique » désignent une chose bonne, qui a tout au plus une coloration étrangère ou exotique pour les Français qui ne sont pas musulmans ou fins connaisseurs de cette civilisation.

Tous les États Arabes qui nous entourent et avec lesquels nous avons des relations normales, pacifiques, sont, comme il a été rappelé encore récemment dans le fil du Mali à propos du Maroc, des États non-laïcs, donc islamiques : Fil Mali #9228

 

Le problème inverse risque de se poser avec les quatre-vingt et quelque pour cent de sondés qui ont un regard défavorable sur l'« État Islamique », le jour où il s'apercevront que tous ces États, pas seulement en Syrie et en Irak sont islamiques.

 

Il y a probablement aussi quelque chose à affiner dans le traitement de l'information syrienne. Si Bachar est l'incarnation du mal, alors tout ce qui est contre Bachar ne peut être que l'incarnation du bien. C'est d'ailleurs cette opération sémantique de manichéisme qui a conduit l'Élysée à faire entrer au chausse-pied l'EIIL dans le camp de Bachar. Puisque l'EIIL est le mal et puisque Bachar est le mal, alors l'EIIL est dans le camp de Bachar : Fil Irak #1514

Les temps sont durs pour les manichéistes, car il est très difficile de faire entrer le réel même au chausse-pied dans les deux catégories de bien et de mal.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...