Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Bonjour,

 

en des temps plus anciens de la crise la possibilité d'un départ d'Assad du pouvoir et la recherche d'un règlement avec d'autres dirigeants avait été évoqué. Même les soutiens du pouvoir syrien envisageaient que cela puisse se faire. Assad s'est accroché à son pouvoir et fera tout pour ne pas être écarté. En imposant comme solution "moi ou le chaos", Assad a réussi a avoir les 2 : il est toujours au pouvoir et c'est le chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave,

 

L'exemple irakien ne plaide pas pour ce développement. Le pouvoir irakien a été rapidement écarté par l'invasion américaine, mais la situation a quand même vite dégénéré jusqu'à la débandade actuelle. Il n'a pas été possible de contenir les conflits confessionnels et le terrorisme.

 

Au surplus, la mise à l'écart de B.Assad (ou plutôt son clan) vue la nature fortement confessionnelle de l'appareil d’État aurait certainement laissé un vide institutionnelle qui n'aurait été que très partiellement été comblé par l'opposition, elle même déchiré par des luttes de factions.

 

Le chaos aurait été certainement plus développé qu'aujourd'hui. Et c'est triste à dire, mais c'est le régime actuelle qui le contient, même s'il en est la source.

 

Comme l'a évoqué une fois Tomcat, une solution aurait été de fournir une alternative fiable au régime actuelle ; mais cela aurait impliqué des troupes au sols, des milliards de dollars et un esprit de conciliation entre les parties prenantes étrangères (en gros l'Iran et l'AS!) à cette guerre. Or, rien de cela n'a existé à un moment ou un autre du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade; même sans assad, ce serait le chaos.

Perso je ne vois pas de solutions à ce conflit qui est devenu confessionnel et ethnique.

Finalement l'EIIL et son projet de remettre à plat les frontières dessinées par les occidentaux a le mérite d'une certaine logique, même si elle est empreinte de fanatisme et d'intolérance.

Et nous autres les occidentaux, notre droit d'ingérence et toute la salade du village global des bisounours, on ne peut qu'assister au grand carnage, répliques sismiques de nos gesticulations et autres incantations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait de limiter au maximum les interférence étrangére à la Syrie. Une fois cela fait la solution se dégagerait très vite (y compris dans le sang). Mais c'est impossible le bordel va donc continuer jusqu'à ce que tout les protagoniste tombe d'accord sur un minimum comme ça a été le cas au Liban. Mais j'ai pas l'impression que c'est pour bientôt.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en des temps plus anciens de la crise la possibilité d'un départ d'Assad du pouvoir et la recherche d'un règlement avec d'autres dirigeants avait été évoqué. Même les soutiens du pouvoir syrien envisageaient que cela puisse se faire. Assad s'est accroché à son pouvoir et fera tout pour ne pas être écarté. En imposant comme solution "moi ou le chaos", Assad a réussi a avoir les 2 : il est toujours au pouvoir et c'est le chaos.

 

Pas vraiment, le seul règlement que l'occident proposait c'était un départ d'Assad, une chute de son régime qui a un soutien large parmi les minorités et les sunnites modérés remplacé par des gens soit proches de l'Arabie Saoudite soit proche du Qatar. Le Conseil national Syrien n'a jamais eu de projet crédible pour l'après Assad pas plus que la coalition nationale Syrienne. 

 

En des temps plus anciens, les occidentaux ont commis une erreur fondamentale en sous estimant le soutien d'Assad (en grande partie justifiée par une peur d'une Syrie aux mains des islamistes sunnites radicaux ou "modérés"), la solidité de l'armée Syrienne (qui ne s'est pas effondrée comme prévue) et le soutien total qu'apporterait l'Iran et la Russie pour s'assurer que ce projet n'aboutisse pas.  Malgré l'angélisme, l'opposition organisée en Syrien était dès le départ islamiste. Ainsi, Ahrar Al Sham débarque en Syrie en mars/avril 2011, la présence d'ancien d'Al-Qaida lui donne une légitimité au près des Jihadist Saoudien et  es embuscades contre l'armée à Lattaquié commencent dès le moins d'avril. 

 

Une autre erreur c'était d'avoir cherché à faire installer une démocratie en Syrie..... en s'alliant à l'Arabie Saoudite qui au même moment réprimé dans le sang les manifestants chiites de Bahrain. 

 

Cela étant dit, je ne vois pas comment Assad pourrait retrouver une légitimité au yeux du monde, il est politiquement mort. L'Iran et la Russie le savent très bien. Il sera remplacé par une autre personne chargée menée une réconciliation impossible, une reconstruction longue et couteuse ainsi qu'une guerre de 10 ans contre l'EIIL. Cette région est vraiment mal barrée. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, le seul règlement que l'occident proposait c'était un départ d'Assad, une chute de son régime qui a un soutien large parmi les minorités et les sunnites modérés remplacé par des gens soit proches de l'Arabie Saoudite soit proche du Qatar. Le Conseil national Syrien n'a jamais eu de projet crédible pour l'après Assad pas plus que la coalition nationale Syrienne. 

 

En des temps plus anciens, les occidentaux ont commis une erreur fondamentale en sous estimant le soutien d'Assad (en grande partie justifiée par une peur d'une Syrie aux mains des islamistes sunnites radicaux ou "modérés"), la solidité de l'armée Syrienne (qui ne s'est pas effondrée comme prévue) et le soutien total qu'apporterait l'Iran et la Russie pour s'assurer que ce projet n'aboutisse pas.  Malgré l'angélisme, l'opposition organisée en Syrien était dès le départ islamiste. Ainsi, Ahrar Al Sham débarque en Syrie en mars/avril 2011, la présence d'ancien d'Al-Qaida lui donne une légitimité au près des Jihadist Saoudien et  es embuscades contre l'armée à Lattaquié commencent dès le moins d'avril. 

 

Une autre erreur c'était d'avoir cherché à faire installer une démocratie en Syrie..... en s'alliant à l'Arabie Saoudite qui au même moment réprimé dans le sang les manifestants chiites de Bahrain. 

 

Cela étant dit, je ne vois pas comment Assad pourrait retrouver une légitimité au yeux du monde, il est politiquement mort. L'Iran et la Russie le savent très bien. Il sera remplacé par une autre personne chargée menée une réconciliation impossible, une reconstruction longue et couteuse ainsi qu'une guerre de 10 ans contre l'EIIL. Cette région est vraiment mal barrée. 

 

 

Bonjour,

 

je n'ai jamais parlé des occidentaux.

Assad ne fait pas l'unanimité chez les Alaouites et chez les soutiens étrangers du pouvoir syrien. La victoire actuelle d'Assad est d'être parvenu à imposer l'idée Alaouites = Assad et pas autre chose, et que son clan familial aux affaires est incontournable et irremplaçable. Ceux qui avaient les clés de l'avenir de la Syrie en 2011 n'étaient pas dans ce qu'on appelle les démocraties occidentales.

Toutes les parties prenantes ont tergiversé et confrontés à une situation que le président syrien a largement contribué à radicaliser et "pourrir", personne n'ose depuis prendre le risque de faire partir Assad, ne serait ce que parce qe le personnage est prêt à tout pour rester au pouvoir.

 

Comme le dit Tomcat, l'avenir d'Assad est totalement improbable comme chef d'une Syrie revenue à la paix et réinsérée dans la vie internationale. Imaginer que ce dirigeant puisse devenir une solution d'avenir solide et efficace laisse dubitatif : peut être en éliminant physiquement toutes les personnes qui le contestent ? Va y avoir du travail.

 

Mais à l'heure actuelle bien des opinions se manifestent pour expliquer que des barbus qui s'entretuent entre barbus ca fait des barbus en moins. Qui, au niveau international, a envie de siffler la fin de partie en Syrie ?  

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cela étant dit, je ne vois pas comment Assad pourrait retrouver une légitimité au yeux du monde, il est politiquement mort. L'Iran et la Russie le savent très bien. Il sera remplacé par une autre personne chargée menée une réconciliation impossible, une reconstruction longue et couteuse ainsi qu'une guerre de 10 ans contre l'EIIL. Cette région est vraiment mal barrée. 

 

 

...

 

Comme le dit Tomcat, l'avenir d'Assad est totalement improbable comme chef d'une Syrie revenue à la paix et réinsérée dans la vie internationale. Imaginer que ce dirigeant puisse devenir une solution d'avenir solide et efficace laisse dubitatif : peut être en éliminant physiquement toutes les personnes qui le contestent ? Va y avoir du travail.

...

 

J'avoue ne pas comprendre ce qui vous amène à penser qu'Assad et son clan n'ont pas d'avenir en Syrie. Il me semble à moi qu'une fois le pays contrôlé pour l'essentiel (et pas gagner la guerre qui peut durer des décennies en mode basse intensité) qu'il peut régner ad vitam aetarnam. Qu'est qui vous laisse penser le contraire ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais pas jusque là : Franco a bénéficié de la guerre froide là où Assad risque d'être ostracisé jusqu'à la fin de sa vie ( et avoir un pays à reconstruire entièrement )

Mais avec l'évolution en Irak qui risque de dégénérer en guerre de religion ouverte, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

les témoignages lors de la dernière élection présidentielle syrienne, notamment je me souviens d'un reportage sur France 2 de Chrétiens regagnant leur village repris par l'armée, montrent qu'une bonne part de la population suit Assad faute de mieux, parfois par lassitude, et pour ne pas se retrouver sous le joug des fous de dieu.

 

en mémoire sur les soutiens du régime et de son président :

http://www.france24.com/fr/20111008-syrie-russie-politique-violences-diplomatie-opposition-kurde-moscou-bachar-al-assad-cns-tamo/

 

Qu'Assad soit craint, c'est évident, mais je ne suis pas sûr qu'il soit porté dans les coeurs. Ses manoeuvres, notamment avec les islamistes

http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/03/assad-l-ami-des-islamistes

ne font pas l'unanimité.

 

Tant qu'il pourra apparaître comme le seul rempart contre le déferlement de barbares jihadistes, il sera soutenu. En cas de retour à la paix je l'imagine en petit père des minorités, adulé et vénéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la référence aux croisades pour ce qui est de la Syrie et de la France ... je proposerais bien d'expliquer ce curieux raccourci, mais j'ai l'impression que c'est plus de la recherche de polémique stérile qu'autre chose.

 

Eclairez nous en quoi la France aurait une longue histoire d'oppression des minorités au Levant.

Sur le rôle de la France pendant son mandat sur la région, dans les années 20 et 30, il y aurait beaucoup à dire et à critiquer certainement, éclairez nous sur les actions de la France par rapport aux minorités : qui a créé l'état alaouite ?

Puisque vous parlez d'égorgeurs pour cette région, faites donc le bilan de tous ceux qui l'ont été.

 

Pour les relations avec les pétro dollar, quelques lectures pour vous éclairer :

http://www.institut-strategie.fr/strat_5152_Labaki.html

http://www.senat.fr/ga/ga76/ga762.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/jamil-abou-assi/300508/rami-makhlouf-un-intermediaire-exclusif-entre-l-etat-syrien-et-les-

http://www.mediarabe.info/spip.php?article270

 

Petro dollars, business, affairisme, les dirigeants syriens connaissent bien

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la référence aux croisades pour ce qui est de la Syrie et de la France ... je proposerais bien d'expliquer ce curieux raccourci, mais j'ai l'impression que c'est plus de la recherche de polémique stérile qu'autre chose.

 

Eclairez nous en quoi la France aurait une longue histoire d'oppression des minorités au Levant.

Sur le rôle de la France pendant son mandat sur la région, dans les années 20 et 30, il y aurait beaucoup à dire et à critiquer certainement, éclairez nous sur les actions de la France par rapport aux minorités : qui a créé l'état alaouite ?

Puisque vous parlez d'égorgeurs pour cette région, faites donc le bilan de tous ceux qui l'ont été.

 

Pour les relations avec les pétro dollar, quelques lectures pour vous éclairer :

http://www.institut-strategie.fr/strat_5152_Labaki.html

http://www.senat.fr/ga/ga76/ga762.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/jamil-abou-assi/300508/rami-makhlouf-un-intermediaire-exclusif-entre-l-etat-syrien-et-les-

http://www.mediarabe.info/spip.php?article270

 

Petro dollars, business, affairisme, les dirigeants syriens connaissent bien

Ma remarque sur les croisades c'était pour dire que la France avait laissé son empreinte là bas et qu'elle se targuait d'avoir des liens forts avec cette région. Mais qu'elle était prete à sacrifier tout cela et laisser le champ libre aux barbares pour qu'ils éradiquent minorités et "purifient" cette terre à leur manière. Je me mets à la place des syriens de toutes confessions et je ne vois pas en quelle circonstance la France pourra être considérée comme leur amie avant très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

depuis le XIXe siècle un certain nombre de minorités ont bénéficié de l'action de la France, et pa seulement des Chrétiens.

Je serais curieux de voir les déclarations officielles françaises exprimant le souhait des autorités françaises de voir accéder au pouvoir les gens d'EIIL et se féliciter des agissements de cette organisation.

Peut être êtes vous déçu que les pressions de l'été dernier aient conduit à la neutralisation des armes chimiques qui n'existaient pas du pouvoir syrien dont il faisait un usage si efficace.

Votre persévérance à vouloir rendre la France coupable de tous les actes de barbarie en Syrie est assez sidérante.

 

Vous souhaitez la victoire du pouvoir en place, c'est une chose, vous préférer être complaisant avec les actes de ce pouvoir, c'est votre droit, vous cherchez à réduire les oppositions syriennes à un seul prisme, c'est un point de vue, accuser en permanence la France, c'est quand même particulier. Peut être attendez vous de la France qu'elle fasse pencher la balance dans le sens qui vous plait, mais ce sens est il dans l'intérêt de ce pays, une fois qu'on enlève toute la propagande qui cherche à faire basculer l'opinion publique, rien n'est moins sûr.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie modernise les MiG-29 syriens

 

http://info-aviation.com/?p=16353

 

es documents publiés par Russian Aircraft Corporation (RAC) MiG ont révélé quelques détails sur la modernisation des MiG-29 de l’armée syrienne.

 

La norme MiG-29SM dispose de nombreuses améliorations par rapport au 29 MiG d’origine, comme un nouveau radar N019ME, la capacité de transporter une charge utile plus importante (jusqu’à trois réservoirs larguables), ainsi que de nombreuses petites améliorations au tableau de bord et des nouveaux systèmes de navigation et de communication.

 

 

 

l’évolution la plus importante est sans doute la capacité à opérer un arsenal élargi d’armes air-sol, comme des missiles Kh-29T/TE (AS-14 « jas ») et Kh-31A/P (AS-17 Krypton) et des bombes guidées KAB-500KR. D’autres armes à guidage laser peuvent également être utilisées en ajustant un pod de ciblage ou pour éclairer la cible externe.

 

Alors que les Mig-29 syriens ont été filmé effectuant des missions d’attaque au sol avec des bombes et des roquettes non guidées, il est difficile de savoir s’ils ont eu recours à des munitions guidées.

 

La modernisation permet également aux MiG-29 syriens de porter des missiles russes air-air R-77  (AA-12 ‘Adder’), qui constituent une menace pour les aéronefs étrangers susceptibles d’intervenir dans le conflit. Les MiG-29 ont déjà été repéré en Syrie portant les fixations AKU-170E nécessaires pour tirer le R-77, ce qui prouve que l’armée syrienne en possèdent dans son arsenal.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le djihadiste Français Abu Qutada du JAN aurait été tué à Deir Ezzor

(c’est le mec qui prétendait être un ancien des para français)

http://www.youtube.com/watch?v=VGXYOqJHE-8

 

Sinon il n'y a pas que l'EIIL qui est présent en Irak, une alliance entre JAN+FSA+FI à pris la base de la division 14 et le passage de Al Qa'im

http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=34.392462&lon=41.086807&z=11&m=b

1f3bb452f322edcd3937136c3f124710.png

 

Bp9pf3AIcAArp3v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région de Lattaquié, Ansar Al-Cham (Front Islamique) à reçue un nouveau joujou: Un mortier "semi-automatic" 2B9 Vasilek

Je mettrai ma main au feu que celui-ci vient d'Ukraine ou de croatie.

---------

A prendre avec des pincette:

La premiére photo de la ville de Kassab au main de l'armée:

BqHzcTCCAAAJifx.jpg

Le gouvernement syrien par le biais de son agence SANA n'a toujours pas parlé de cette (re)prise.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région de Lattaquié, Ansar Al-Cham (Front Islamique) à reçue un nouveau joujou: Un mortier "semi-automatic" 2B9 Vasilek

C'est meme un mortier automatique, le "clip" de 4 coups, permet de tirer les 4 a la suites, en full auto.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...