Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

La Turquie est clairement la clé parce qu'elle est frontalière. L'Arabie ne peut nuire que via la Jordanie sur laquelle les tazu ont une influence massive et qui est donc un problème moindre. Malheureusement dans la donne actuelle je vois pas trop ce qui peut faire changer d'avis le gouvernement turc. Et c'est pas la position actuelle des occidentaux qui va y aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?m=02&d=20150321&t=2&i=1034152984&w=976&

 

Il est peut-être temps de faire qq chose. Ou est-ce donc que l'on va attendre qu'ils s'entre-dévorent avec les dents ?*

 

Ahh. J'oubliais, Lolow est occupe à présider "En personne" des commissions et à dire non à la paix nucléaire.

 

Peut pas tout faire le garçon.

 

 

Notez qu'un seul de ces types semble avoir plus de 20 ans.

 

 

*C.a.D sans le raffinement parisien de couteaux et fourchettes?

 

 

Source:

Reuters.com

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais amener la Turquie, l'Iran et l’Arabie Saoudite à arrêter de s'affronter par proxy interposés sur le sol syriens et irakiens. Je crois que ce sera vraiment le plus difficile à obtenir tellement ils gagnent à l'entretient d'un certain chaos du moment que ça empêche l'autre de gagner.

C'est tout le problème du MO actuel en fait (tu peux rajouter le Qatar à la liste), 4 gros sponsors avec beaucoup d'ambitions, de la thune, et l'instabilité des printemps arabes liquidés par tous les opportunistes prêt à se vendre à untel ou untel. Cela étant, autant le raisonnement de l'Iran me paraît rationnel (la peur de l'encerclement, l'ennemi sunnite multi séculaire et une situation sociale interne aussi stable qu'une étagère Ikea montée sans le plan), la Turquie purement opportuniste, autant j'ai parfois le sentiment que l'AS et le Qatar joue à ce jeu juste pour ... le sport.

Ils ont tout ce qu'ils peuvent désirer (même le PSG) et ils jouent à destabiliser tout le monde, pas juste pour les réduire au rang de nation cliente exploitable, mais vraiment pour faire un concours de qui a la plus grosse (influence). Je ne pige RIEN  à l'attitude du Qatar et de l'AS.

Quant à la Turquie c'et du pur dérapage vaniteux et de fierté nationale mal placée pour compenser le refus de l'UE de la laisser rentrer dans le club occidental. L'amateurisme et la maladresse générale de leur politique depuis cinq ans environ me fait penser qu'ils sont opportunistes comme c'est pas permis et n'ont pas de vision d'ensemble (autre qu'un fantasme sur "restaurons une sorte d'empire ottoman light"). Ils ont eu pleins d'opportunités en or, se sont fâchés avec leurs anciens alliés (Israël) et bernés par leur partenaire (l'Iran) et joue maintenant une carte super dangereuse (et pas lisible).

Dans le tas personne ne semble rien comprendre à la diplomatie et aux équilibres de puissance, une bande de gamin qui ont de gros moyens (financier pour l'AS et le Qatar, plus divers et bricolés pour l'Iran et la Turquie) et qui joue le jeu de la puissance, le tout arrosé par l'oncle Sam qui n'a pas non plus de vision, et qui joue au pompier (après avoir joué au pyromane dans les années 2000), sautant de crises en crises sans trop vraiment savoir quoi faire.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème du MO actuel en fait (tu peux rajouter le Qatar à la liste), 4 gros sponsors avec beaucoup d'ambitions, de la thune, et l'instabilité des printemps arabes liquidés par tous les opportunistes prêt à se vendre à untel ou untel. Cela étant, autant le raisonnement de l'Iran me paraît rationnel (la peur de l'encerclement, l'ennemi sunnite multi séculaire et une situation sociale interne aussi stable qu'une étagère Ikea montée sans le plan), la Turquie purement opportuniste, autant j'ai parfois le sentiment que l'AS et le Qatar joue à ce jeu juste pour ... le sport.

Ils ont tout ce qu'ils peuvent désirer (même le PSG) et ils jouent à destabiliser tout le monde, pas juste pour les réduire au rang de nation cliente exploitable, mais vraiment pour faire un concours de qui a la plus grosse (influence). Je ne pige RIEN  à l'attitude du Qatar et de l'AS.

Quant à la Turquie c'et du pur dérapage vaniteux et de fierté nationale mal placée pour compenser le refus de l'UE de la laisser rentrer dans le club occidental. L'amateurisme et la maladresse générale de leur politique depuis cinq ans environ me fait penser qu'ils sont opportunistes comme c'est pas permis et n'ont pas de vision d'ensemble (autre qu'un fantasme sur "restaurons une sorte d'empire ottoman light"). Ils ont eu pleins d'opportunités en or, se sont fâchés avec leurs anciens alliés (Israël) et bernés par leur partenaire (l'Iran) et joue maintenant une carte super dangereuse (et pas lisible).

Dans le tas personne ne semble rien comprendre à la diplomatie et aux équilibres de puissance, une bande de gamin qui ont de gros moyens (financier pour l'AS et le Qatar, plus divers et bricolés pour l'Iran et la Turquie) et qui joue le jeu de la puissance, le tout arrosé par l'oncle Sam qui n'a pas non plus de vision, et qui joue au pompier (après avoir joué au pyromane dans les années 2000), sautant de crises en crises sans trop vraiment savoir quoi faire.

 

 

Purée , un post puissant est très clair  =)

 

sympa la note d'humour avec IKEA  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème du MO actuel en fait (tu peux rajouter le Qatar à la liste), 4 gros sponsors avec beaucoup d'ambitions, de la thune, et l'instabilité des printemps arabes liquidés par tous les opportunistes prêt à se vendre à untel ou untel. Cela étant, autant le raisonnement de l'Iran me paraît rationnel (la peur de l'encerclement, l'ennemi sunnite multi séculaire et une situation sociale interne aussi stable qu'une étagère Ikea montée sans le plan), la Turquie purement opportuniste, autant j'ai parfois le sentiment que l'AS et le Qatar joue à ce jeu juste pour ... le sport.

Ils ont tout ce qu'ils peuvent désirer (même le PSG) et ils jouent à destabiliser tout le monde, pas juste pour les réduire au rang de nation cliente exploitable, mais vraiment pour faire un concours de qui a la plus grosse (influence). Je ne pige RIEN  à l'attitude du Qatar et de l'AS.

Quant à la Turquie c'et du pur dérapage vaniteux et de fierté nationale mal placée pour compenser le refus de l'UE de la laisser rentrer dans le club occidental. L'amateurisme et la maladresse générale de leur politique depuis cinq ans environ me fait penser qu'ils sont opportunistes comme c'est pas permis et n'ont pas de vision d'ensemble (autre qu'un fantasme sur "restaurons une sorte d'empire ottoman light"). Ils ont eu pleins d'opportunités en or, se sont fâchés avec leurs anciens alliés (Israël) et bernés par leur partenaire (l'Iran) et joue maintenant une carte super dangereuse (et pas lisible).

Dans le tas personne ne semble rien comprendre à la diplomatie et aux équilibres de puissance, une bande de gamin qui ont de gros moyens (financier pour l'AS et le Qatar, plus divers et bricolés pour l'Iran et la Turquie) et qui joue le jeu de la puissance, le tout arrosé par l'oncle Sam qui n'a pas non plus de vision, et qui joue au pompier (après avoir joué au pyromane dans les années 2000), sautant de crises en crises sans trop vraiment savoir quoi faire.

 

 

Je ne sais pas s'il est encore pertinent de parler du Qatar sur le plan international. Depuis le changement de roi (une première dans une monarchie arabe sans décès du souverain), j'ai l'impression que le pays a été mis au pas et s'aligne désormais à l'Arabie Saoudite. De même pour la Turquie, qui ne semble plus trop vouloir affronter les intérêts saoudiens sur le terrain égyptien et devrait bientôt retourner dans le rang.

 

Il ne reste au final plus que l'Arabie Saoudite, ce vieux satellite américain gouverné par une clique de wahabites animés par un anti-chiisme fou, dont l'unique but est de briser l'axe chiite. Je ne trouve pas leur politique étrangère incohérente, je trouve même qu'elle fonctionne bien... La Syrie et l'Irak sont en feu tandis que toute la péninsule arabique est en paix, presque oubliée par l'État Sataniste et al-Qaïda, qui prétendent pourtant vouloir faire chuter ces régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itinéraires djihadistes :

 

Depuis Novi Pazar (sud de la Serbie) :

 

http://www.deutschlandfunk.de/syrienkaempfer-aus-serbien-radikalisiert-und-getoetet.795.de.html?dram:article_id=314568 (18 mars 2015)

 

Depuis Minneapolis (Minnesosa, États-Unis) :

 

http://www.nytimes.com/2015/03/22/world/middleeast/from-minneapolis-to-isis-an-americans-path-to-jihad.html?ref=world (21 mars 2015)

 

Alors qu'aucun profil général clair n'émerge, les forces de l'ordre tâtonnent dans l'identification des personnes attirées par le groupe terroriste [l'EIIL] suffisamment à temps : en bloquant leur voyage ou éventuellement interrompant un complot sur le sol national.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mouvement nationaliste panarabe n'est-il pas en contradiction avec un nationalisme syrien ?  

Ouais je connaissais pas, ya une page wiki dessus mais qui n'est probablement pas à jour :

Entre autres, une vielle revendication, l'unification de la syrie et de l'égypte.

Mouvement qui est naît de l’après décolonisation et du départ des anglais de la région, donc plutôt laic, d'ou peut-être le soutien à Assad, qui vient du parti Baas à la base.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_nationaliste_arabe

 

Je pense qu'il vaut mieux les considérer comme des originaux dans le contexte actuel, et leur brigade doit pas être bien nombreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mouvement nationaliste panarabe n'est-il pas en contradiction avec un nationalisme syrien ?  

 

Le régime syrien fonctionne depuis les années 60 sur la fiction politique du panarabisme. Au final, la seule à laquelle sert le panarabisme, c'est créer des états jacobins ou particularismes locaux et culturels sont étouffés au nom de l'unité de la nation arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une organisation pan arabe, et laique, elle s'inscrit dans le nationalisme arabe et nasserien, ils sont present au liban syrie, egypte et sont tres actif en tunisie, d'ailleurs bcp de tunisiens se sont enroler, ils sont directement equiper et entrainer par le hezbollah, et depandent de leurs commandement sur le terrain

http://en.wikipedia.org/wiki/Arab_Nationalist_Guard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offensive de al Nosra sur Idlib en cours

http://www.lorientlejour.com/article/917366/syrie-offensive-de-groupes-islamistes-sur-la-ville-didleb-controlee-par-le-regime.html

Al Nosra a utilisé un missile TOW dans la bataille

https://www.youtube.com/watch?v=oxvNTbVBbBE

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...