Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Syrie : une base secrète en Turquie pour appuyer les rebelles

Les autorités turques, avec leurs alliés saoudiens et qataris, ont installé une base secrète à Adana, ville proche de la Syrie, pour fournir aux rebelles syriens une assistance militaire et un appui logistique dans les communications, ont révélé à Reuters des sources des pays du Golfe. Ce centre névralgique, à une centaine de kilomètres de la frontière syrienne, a été mis en place à la demande du vice-ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Abdoulaziz Ben Abdallah Al Saoud, après une visite en Turquie, a-t-on précisé.

La suite :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/27/syrie-une-base-secrete-en-turquie-pour-appuyer-les-rebelles_1739407_3218.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas exagérer. Nous ne sommes pas du tout dans une configuration similaire à celle de Srebnica.

Tout à fait. Mais tu remarquera que j'ai d'abord mis les deux extremes possibles, dont fait partie la version "en colère"( qui n'est jamais bonne conseillère...), pour après mettre en dernier la version médiane, qui malheureusement est la plus proche de la réalité.

Sebrenica fut un acte de nettoyage ethnique où furent executés près de 8000 hommes en âge de porter une arme. Mais si les rebelles qui se sont regroupés dans Alep, disons 5000?, sont vaincus par l'armée régulière, y aura-t-il des prisonniers? Cela ne semble pas le genre de la maison... On aura pas de netoyage ethnique, mais on aura un massacre, loin des observateurs de l'ONU, de toute façon désarmés et sans mandat pour protéger qui que ce-soit. De toute façon, de l'aveu même des insurgés, ils compte faire d'Alep leur Benghazi. Ils semblent oublier que la seule chose qui est empêché la conquête de Benghazi fut l'intervention de l'aviation alliée avec un mandat de l'ONU, et aux dernières nouvelles, il n'y a pas de Porta-Avions au large de la Syrie...ni de mandat. Ainsi, vu la dispropotion de moyens en présence, ils risquent plutot de subir le sort des défenseurs d'Alamo...dans le meilleur des cas. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie/sanctions: la Russie ne permettra pas d'inspecter ses navires

MOSCOU, 28 juillet

Moscou ne permettra pas d'inspecter les navires battant pavillon russe dans le cadre des sanctions décrétées par l'Union européenne contre la Syrie, a déclaré samedi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.

"Nous n'avons pas l'intention de participer aux démarches visant à faire exécuter les décisions adoptées par l'UE à l'encontre de la Syrie, et nous ne donnerons pas notre accord pour l'inspection de navires naviguant sous pavillon russe", lit-on dans un commentaire de M.Loukachevitch publié sur le site du ministère.

Le 23 juillet, le Conseil de l'Union européenne a approuvé un 17ème train de sanctions visant le régime de Damas. Les pays de l'UE se sont notamment engagés à inspecter les navires et les avions ayant pour destination la Syrie "s'ils les soupçonnaient de transporter des armes ou des équipements destinés à la répression interne".

http://fr.rian.ru/world/20120728/195501245.html

La Russie pourrait évacuer ses militaires de la base de Tartous en Syrie

MOSCOU, 28 juillet

Les militaires russes pourraient être évacués du point d'approvisionnement matériel et technique à Tartous (Syrie) en cas d'attaque contre le port, a annoncé samedi le commandant en chef des forces navales russes, le vice-amiral Viktor Tchirkov.

"Ce n'est pas à moi de donner de tels ordres, il y a pour cela le ministre de la Défense. Mais je peux dire que si la situation nous y contraint, nous évacuerons nos militaires stationnés dans le port de Tartous", a indiqué M.Tchirkov dans une interview accordée à la radio Echo de Moscou.

Selon le vice-amiral, la décision d'évacuer les militaires russes de Tartous ne pourrait être prise que par le commandant en chef suprême des forces armées nationales, c'est-à-dire par le président.

Depuis la période soviétique, la Russie dispose d'une base de ravitaillement dans le port syrien de Tartous, en Méditerranée. Face à la situation instable qui règne en Syrie, M.Tchirkov a récemment déclaré que la Russie comptait conserver sa base navale à Tartous.

http://fr.rian.ru/world/20120728/195500121.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: l'armée lance sa contre-offensive à Alep

MOSCOU, 28 juillet

Les troupes fidèles au régime de Bachar el-Assad ont lancé samedi leur contre-offensive pour déloger les rebelles à Alep (nord), deuxième ville du pays et sa capitale économique, rapportent les médias européens citant l'Observatoire syrien des droits de l'homme basé à Londres.

"Les renforts qui se sont massés au cours de ces derniers jours aux abords d'Alep se sont dirigés vers le quartier Salaheddine, qui compte le plus grand nombre de rebelles. On peut dire que l'assaut a commencé ", a annoncé le président de l'OSDH Rami Abdel Rahmane contacté au téléphone par l'AFP.

Auparavant, un témoin sur place a fait savoir à RIA Novosti que les rebelles de l'Armée syrienne libre, bloqués à Salaheddine, avaient tenté une sortie mais avaient été repoussés par les militaires pro-régime.

Les autorités syriennes, aussi bien que l'opposition anti-Assad, considèrent la ville d'Alep comme l'enjeu crucial du conflit. Une victoire des forces loyalistes à Alep permettra au gouvernement d'étendre son contrôle sur l'ensemble des grandes villes du pays. Pour leur part, les anti-Assad cherchent à créer la soi-disant "zone de sécurité" s'étendant le long de la frontière turque dans le nord-ouest du pays, qui devrait inclure les villes d'Alep et d'Idlib.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation sans précédent du régime du président actuel Bachar el-Assad. Selon diverses estimations, le conflit dans le pays a déjà fait entre 16.000 et 19.000 morts, ainsi que près de 230.000 réfugiés.

http://fr.rian.ru/world/20120728/195499844.html

Syrie: les rebelles affirment avoir capturé 150 militaires pro-régime

MOSCOU, 28 juillet

Les rebelles ont capturé environ 150 militaires syriens dans le nord du pays, à Alep et Idlib, rapportent samedi les médias occidentaux citant l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres.

L'Observatoire se réfère à une vidéo diffusée par les opposants, sur laquelle on peut voir une centaine d'hommes en civil, assis sur le sol de la cour d'un bâtiment, filmés par un homme se présentant comme un combattant de l'Armée syrienne libre (ASL, opposition), qui leur demande de s'identifier.

La plupart des hommes déclarent être membres des troupes gouvernementales ou des milices pro-régime et avoir été capturés à Alep.

"C'est le sort de tous ceux qui soutiennent le régime: ils tomberont tous entre les mains de l'Armée syrienne libre", affirme l'homme filmant la scène.

Toujours selon l'OSDH, les rebelles ont capturé 50 autres militaires, dont 14 officiers, dans la province d'Idleb, après 12 heures d'affrontements. Les anti-Assad auraient également saisi une grande quantité d'armes et de munitions.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation sans précédent du régime du président actuel Bachar el-Assad. Selon diverses estimations, le conflit dans le pays a déjà fait entre 16.000 et 19.000 morts, ainsi que près de 230.000 réfugiés.

D'après les médias régionales, les forces gouvernementales ont rétabli leur contrôle sur la capitale du pays, Damas, et poursuivent leur opération contre les troupes de l'opposition armée à Alep (nord), deuxième ville du pays et sa capitale économique. Les anti-Assad qualifient la bataille d'Alep de "cruciale".

http://fr.rian.ru/world/20120728/195499461.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur une photo parue dans le NYT hier et envoyée par un rebelle, elle est censée représenter Alep. Le niveau de destruction est impressionnant, mais je me demande si ce n'est pas une photo du quartier de Haret Hreik à Beyrouth en 2006 après les bombardements israeliens.

Image IPB

http://www.nytimes.com/2012/07/28/world/middleeast/syrian-helicopters-fire-on-aleppo-as-defection-reported.html?_r=1&ref=world

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant entre les lignes je vois quoi? Les rebelles ont lancé une attaque sur Damas qui a échoué, et ils ont probablement subi des pertes sensibles dans cette opération. Ils lancent à présent un bras de fer à Alep. Double erreur, car l'engagement frontal va leur être à nouveau défavorable, l'armée du régime étant mieux équipée et entraînée, et à Alep cela va faire comme à Damas. Je crois qu'ils veulent aller trop vite en engageant l'épreuve de force trop tôt. Ils auraient dû continuer les opérations de harcèlement au lieu d'essayer d'affronter frontalement l'armée régulière. Du coup ils se préparent un été dur pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise, mais les insurgés capturés sont-ils couverts par la Convention de Genève ?

Pas vraiment non, une bonne partie va disparaitre sans laisser de traces après avoir subi les pires tortures. Ils sont considérés comme criminels par l'état syrien, pas comme des combattants d'une armée. Et de toute façon, vu ce que la Syrie a fait subir aux prisonniers israéliens en 73, c'est pas des "terroristes" qui vont etre traités selon la convention de Geneve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur une photo parue dans le NYT hier et envoyée par un rebelle, elle est censée représenter Alep. Le niveau de destruction est impressionnant, mais je me demande si ce n'est pas une photo du quartier de Haret Hreik à Beyrouth en 2006 après les bombardements israeliens.

Image IPB

http://www.nytimes.com/2012/07/28/world/middleeast/syrian-helicopters-fire-on-aleppo-as-defection-reported.html?_r=1&ref=world

C'est censé représenter les quartiers Homs après les bombardements des loyalistes.

Si non, une des mes connaissances syriens, très actif dans les manifestations anti-bachar devant le parlement européen et l'ambassade de Syrie en Belgique m'a dit qu'il vennait d'avoir la confirmation que ses frères, sa mère et son père viennent d'être tués en Syrie avec un message claire de mettre fin à ses activités politiques en Europe  :O J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ça, ca fait très overkill pour quelqu'un qui est certes abonnés aux manifs anti-bachar mais qui n'a pas d'autres activités de soutient et ne représente pas une réelle menace pour le régime.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais les insurgés capturés sont-ils couverts par la Convention de Genève ?

Non en soit les conventions de Genève ne s'appliquent qu'aux conflits armés internationaux mais des protocoles additionnels prévoient ( le n° 2 si je ne m'abuse) certaines mesures de protections qui s'appliquent aux conflits internes ( Interdiction de mauvais traitement, meurtre, viole, traitement des prisonniers etc.). Par contre, le protocole additionnel ne couvre pas les cas d'émeute, tensions et troubles internes. Les syriens pourraient invoquer cela mais la couleuvre est grosse à avaler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si non, une des mes connaissances syriens, très actif dans les manifestations anti-bachar devant le parlement européen et l'ambassade de Syrie en Belgique m'a dit qu'il vennait d'avoir la confirmation que ses frères, sa mère et son père viennent d'être tués en Syrie avec un message claire de mettre fin à ses activités politiques en Europe  :O J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ça, ca fait très overkill pour quelqu'un qui est certes abonnés aux manifs anti-bachar mais qui n'a pas d'autres activités de soutient et ne représente pas une réelle menace pour le régime.

...

Soit le gars en rajoute (ce que je lui souhaite), soit les sbires du régime sont des gros taches.

S'il faut faire taire quelqu'un, on ne tue pas toute sa famille, on en garde pour la bonne bouche, sinon il enragera d'autant plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur une photo parue dans le NYT hier et envoyée par un rebelle, elle est censée représenter Alep. Le niveau de destruction est impressionnant, mais je me demande si ce n'est pas une photo du quartier de Haret Hreik à Beyrouth en 2006 après les bombardements israeliens.

Image IPB

http://www.nytimes.com/2012/07/28/world/middleeast/syrian-helicopters-fire-on-aleppo-as-defection-reported.html?_r=1&ref=world

En utilisant Google image search, il semble que cette image soit tres recente, et donc ca acrediterait la these syrienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo ressemble à Grozny...S'il s'agit bien de Homs, alors on peut dire que le régime syrien a bien aprit les leçons de son protecteur... >:(

En attendant Assad fils vient d'atteindre le nombre de morts que son père avait à son palmarès de 1982 (20000), mais alors, on était en pleine guerre froide, ils n'y avaient pas les moyens de comunications qu'il y a aujourd'hui et on aurait put espérer que notre espèce ait un peu evolué...mais non, nous somme encore très jeunes, pour ne pas dire primitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va quand même falloir du temps aux troupes syriennes, Alep est une ville de 1 700 000 habitants, c'est pas un "village" facile à raser. S'ils bombardent la ville pendant des jours, il sera difficile ensuite de s'y déplacer avec les ruines qui bloqueront les rues. Les civils continuent de fuir la ville (vidéo : http://www.francetvinfo.fr/video-deluge-de-feu-et-panique-dans-les-rues-d-alep_123993.html )

Quand on pense que c'est l'une des plus vieilles villes du monde, dont le quartier du centre a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. 

20minutes.fr : "Un journaliste pigiste français, Pierre Torres, qui collaborait à plusieurs médias dont l'AFP, a été blessé par balle dimanche à Alep, en Syrie, où une offensive des forces gouvernementales est en cours, a indiqué à l'AFP un des ses collègues. Pierre Torres, 28 ans, a été touché d'une balle à l'épaule, selon un journaliste pigiste espagnol qui l'a vu après sa blessure. Il a été évacué vers la Turquie pour y être soigné, selon ce journaliste, qui n'a pas été en mesure de fournir des précisions sur les circonstances dans lesquelles Pierre Torres a été blessé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images des deux dernières semaines

Image IPB

La prochaine fois, est-ce que tu peux stp rajouter des liens aux sources de tes photos? Parce que certaines ont l'air bidon, et donc parfois on aimerait remonter a la source pour y voir plus clair...  ;)

La photo ci-dessus, par exemple, a tout l'air d'un Otokar Cobra Kazakh!  :-X (voir ce lien: www.trdefence.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1211)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...