Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

En tout cas, je n'apprécie guère le soutien implicite de l'occident vis-à-vis des nouveaux barbus !  =(  :-\

De plus, on assiste à une nouvelle "afghanisation" de la Syrie en soutenant militairement des terroristes alliés à al-qaeda sponsorisés par les pétro-monarchies du Golfe notamment l'Arabie Saoudite et le Qatar.  :-\

Tous ces pétro-monarchies ne valent pas mieux que le régime syrien, ce sont également des despotes intégristes et fanatiques !!!  =(

Les Américains et les pays occidentaux sont co-responsables du terrorisme international islamique ambiant. Ils ne luttent même pas contre le terrorisme mais l'entretiennent !

Ils refont les mêmes erreurs qu'en Afghanistan avec les Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Les rebelles ont bombardé jeudi matin l'aéroport militaire de Menagh, à 30 km au nord-ouest d'Alep, d'où décollent les hélicoptères et les avions qui mènent des raids sur la ville, ont indiqué des sources concordantes.

«L'aéoport militaire de Menagh a été bombardé jeudi matin par un char capturé par les rebelles dans des opérations précédentes», a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un journaliste de l'AFP a entendu le bruit de bombardements et vu des tirs provenant de cette direction. Des rebelles lui ont affirmé qu'il s'agissait «d'une attaque pour prendre cet aéroport d'où partent les hélicoptères et les avions qui tirent sur Alep».

WASHINGTON (Reuters) - Le département d'Etat américain a annoncé mercredi avoir mis 25 millions de dollars (20 millions d'euros) à disposition des rebelles syriens, même si cette assistance se limite à du matériel non létal, comme des équipements de communication.

L'administration Obama avait prévu au départ 15 millions de dollars pour aider l'opposition syrienne, mais elle a ajouté 10 millions, a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Patrick Ventrell.

"La somme de 25 millions de dollars est en réalité celle à partir de laquelle nous travaillons", a déclaré Patrick Ventrell lors d'un point presse quotidien.

Un responsable américain a précisé mercredi que l'aide non létale consistait principalement en équipements de communication, et notamment en radios cryptées.

Le département d'Etat a indiqué par ailleurs que les Etats-Unis avaient débloqué 64 millions de dollars (52 millions d'euros) pour aider la population syrienne, en faisant notamment des contributions au Programme alimentaire mondial, au Comité international de la Croix rouge et à d'autres organisations humanitaires.

(AFP) Le président américain Barack Obama a signé un document secret autorisant l'aide américaine aux rebelles syriens, qui tentent de renverser le régime de Bachar el-Assad, ont rapporté des chaînes de télévision américaines mercredi.

La directive était incluse dans une "conclusion" - un instrument permettant aux services secrets américains (CIA) d'agir clandestinement, ont affirmé NBC et CNN, citant des sources non-identifiées.

Des représentants de la Maison Blanche ont refusé de commenter ces informations mais n'ont pas explicitement exclu l'idée que Washington apportait plus de soutien en termes de renseignement aux forces anti-Assad qu'il avait été précédemment admis officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Le président américain Barack Obama a signé un document secret autorisant l'aide américaine aux rebelles syriens, qui tentent de renverser le régime de Bachar el-Assad, ont rapporté des chaînes de télévision américaines mercredi.

La directive était incluse dans une "conclusion" - un instrument permettant aux services secrets américains (CIA) d'agir clandestinement, ont affirmé NBC et CNN, citant des sources non-identifiées.

Des représentants de la Maison Blanche ont refusé de commenter ces informations mais n'ont pas explicitement exclu l'idée que Washington apportait plus de soutien en termes de renseignement aux forces anti-Assad qu'il avait été précédemment admis officiellement.

Comme en Afgahnistan dans les années 80 !

Il y a pas à dire le meilleur ami au monde des terroristes : ce sont les Américains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tous les rebelles de l'ASL ait pu profiter d'un entrainement, surtout à l'étranger. Il y a une différence aussi entre soutient de la révolte à l'étranger après que celle-ci et commencé, et un complot fomenté depuis l'extérieur comme le présente le régime syrien.

Je reviens un peu sur ce post.

Tous les rebelles n'ont pas bénéficié d'un entrainement à l'étranger mais une partie si et la nouvelle base en Turquie va servir à former les autres. Une petite partie des rebelles a également reçu un baptême de feu à l'étranger ( Libyens, Algérien, Tunisien, Egyptien, Irakien etc.) qui ont connus une ou plusieurs conflits soit en Irak, soit en Afghanistan, en Libye ou au Yemen.

Je pense que personne ici ne soutient la théorie d'une révolte/révolution téléguidée mais il faut dire que le Qatar et l'Arabie Saoudite ont largement attisé le feu en fournissant les rebelles en armes, les conditionnant psychologiquement et en envoyant des jihadists. La révolution au Bahrain aurait eu également un autre tournant si l'Iran avait armé la majorité chiite en lui disant qu'il fallait aller plier les casernes pour s'armer et se battre avec le pouvoir impie en place, qu'il fallait éliminer les sunnites etc.

Accessoirement, j'attends toujours un soutient américain à la majorité chiite du Bahrain, réprimé dans le sang par le Bahrain et l'Arabie Saoudite, exclues de la vie politique du pays, discriminés à moins qu'il y ait des "bons" démocrate et des "mauvais" démocrate  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les "barbus" sont des deux cotés et ils ne sont pas majoritaires dans ce conflit. Le Hezbollah soutient le régime syrien.

Le Hez est l'ennemi des barbus djihadiste internationaliste ... pas des barbus au sens ou on l'entend avec les mouvement djihadiste radicaux soutenu par les monarchie du golfe. La nature du Hez c'est quasi exclusivement un mouvement palestinien visant a défendre les réfugié palestiniens et la Palestine, rien d'internationnaliste du tout dans le propos, et meme des condamnation réguliere du djihadisme internationale. D'un coté le Hez a pas trop le choix de s'oppose au djihadiste ... c'est des chiites :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une vidéo sur youtube où un chef rebelle dit à un journaliste anglais qu'ils recoivent des armes des USA et de la France, dont des missiles sol/air (à priori des manpads je pense).

Du coup j'ai chercher ces armes sur d'autres vidéos du conflit sur youtube.

J'ai bien trouvé des M4 et dérivés très très neufs en effet et des vidéos avec des tirs de missiles sol/air.

A la vue de ces vidéos, aucune intervention extérieure ne me semble "nécessaire".

Les rebelles se débrouillents très bien alors que l'armée réguliére subit pas mal.

Le régime n'en a plus pour très longtemps à mon avis (il passera pas l'hiver en tout cas  =)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que feront la Chine et la Russie. Si ils commencent à faire (ouvertement?) ce que nous faisons...

Ils le font déjà depuis longtemps, vu que la Russie n'a jamais arrêté de livrer des armes à la Syrie. Ensuite attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Ce n'est pas parce qu’il y avait des barbus dans la révolte Lybienne, que cela en a fait une révolte islamiste, et c'est pareil dans le cas Syrien. Ne condamnons pas toute une révolution à cause de certains éléments qui se sont greffé dessus après coup.

Pour ce qui est de l'exécution de prisonnier, c'est condamnable, mais vu comme le conflit tourne ce n'est pas étonnant. Quand ça tape très fort en face et sans discernement, il est logique même si c'est regrettable que ça dérape aussi chez ceux qui se font taper (on a vécu ça aussi en France avec la résistance). Sincèrement ce qui m’inquiéterai beaucoup plus, c'est si les insurgés commençaient à attaquer les civiles allouite ou chrétiens, là ce sera beaucoup plus un signe de basculement grave de la rébellion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet rendbo.

Mais le soucis de l'armée d'Assad ne me semble pas être le manque de matériel.

Par contre, elle manque de motivation et de compétences tactiques.

A l'inverse, j'ai trouvé les rebelles trés bons.

(je dis tout cela aux vues des vidéos de youtube, donc mon avis vaut ce qu'il vaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que si ils acceptent un combt symétrique ( ou même symétrique en zone urbaine ) c'est qu'ils font fausse route

Les combats à Damas ont couté au régime quelques dizaines de combattants alors que les rebelles y ont perdu au bas mot ( au vu des post des pages précédentes ) des centaines de combattants

Accepter un combat "quasi-frontal" face à des troupes employant artillerie, aviation et blindés par centaines ne me semble pas un signe d'intelligence tactique

Mais bon je viens d'entendre à la télé un représentant rebelle annonçant ( encore ) la victoire finale d'ici quelques semaines.......... on saura donc assez vite  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hez est l'ennemi des barbus djihadiste internationaliste ... pas des barbus au sens ou on l'entend avec les mouvement djihadiste radicaux soutenu par les monarchie du golfe. La nature du Hez c'est quasi exclusivement un mouvement palestinien visant a défendre les réfugié palestiniens et la Palestine, rien d'internationnaliste du tout dans le propos, et meme des condamnation réguliere du djihadisme internationale. D'un coté le Hez a pas trop le choix de s'oppose au djihadiste ... c'est des chiites :lol:

je crois que tu viens de faire fusionner le Hez ( un mouvement libanais chiite ) et le Hamas ( un mouvement palestinien )  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loki:

Les rebelles ne font pas que des attaques frontales, loin s'en faut.

De toute façon, résultat final dira ou non si les rebelles ont une "intelligence tactique"...

Ils ont tout de même essayé d'affronter les troupes de l'armée syrienne de manière frontale à Damas, leur intelligence tactique est à confirmer mais leur plan stratégique tenait la route à mon sens.  L'assaut de Damas visait essentiellement à faire perdre au régime la fasse devant sa population en espérant une fuite de Bachar, l'effondrement du commandement militaire et la désorganisation du pays. On a vu qu'ils étaient légèrement optimiste ou assez naïfs pour croire Erdogan qui annonçait en direct que Bachar faisait ses valises et qu'il était sur le point de partir.

Je doute aussi de leur stratégie à Alep, il y a de nombreux exemples qui montrent qu'une guérilla a peu de chance de gagner plus que des coups d'éclats symboliques si elle se concentre au même endroit face à une armée disposant des moyens de tire déporté (Hélicoptère, avions, artillerie) et qui plus est n'a pas peur de s'en servir (Voire Grozny, Falloujah). Ils devrait plutôt constituer des petits groupes à l'échelle d'une brigade à qui on assigne une zone limitée avec des cachettes aménagées et qui va faire essentiellement du hit&run.  Cela supposerai une stratégie globale commune et un centre de commandement organisé (même depuis l'étranger) ce qui est loin d'être le cas. L'ASL est composée de groupes hétéroclite avec des motivations et intérêts différents. Je ne comprends pas non plus l'empressement des rebelles à en découdre au plus vite au prix de lourdes pertes. Ca me fait un peu penser à ces jihadistes qui arrivaient en Afghanistan monté à bloque et plein de testos, qui voulaient aller tirer du soviétique à peine le pied posé en Afghanistan et qui finissaient souvent  transformés en viande hachée dès le premier passage des Hind.

Déjà le cas, avec ses gars aux pantalons portant encore le pli du neuf, et dont les AK ont des bouchons de tir à blanc...  :lol:

Image IPB

Au moins il a tronqué sa chemise blanche qui était disons assez moyen niveau camouflage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le font déjà depuis longtemps, vu que la Russie n'a jamais arrêté de livrer des armes à la Syrie. Ensuite attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Ce n'est pas parce qu’il y avait des barbus dans la révolte Lybienne, que cela en a fait une révolte islamiste, et c'est pareil dans le cas Syrien. Ne condamnons pas toute une révolution à cause de certains éléments qui se sont greffé dessus après coup.

Pour ce qui est de l'exécution de prisonnier, c'est condamnable, mais vu comme le conflit tourne ce n'est pas étonnant. Quand ça tape très fort en face et sans discernement, il est logique même si c'est regrettable que ça dérape aussi chez ceux qui se font taper (on a vécu ça aussi en France avec la résistance). Sincèrement ce qui m’inquiéterai beaucoup plus, c'est si les insurgés commençaient à attaquer les civiles allouite ou chrétiens, là ce sera beaucoup plus un signe de basculement grave de la rébellion.

On s'en approche semble-t-il, car ce sont des sunnites:

Source Reuters reprise par Le Figaro:

À Alep, plusieurs membres d'une tribu sunnite qui soutient le régime de Bachar el-Assad ont été mis à mort mercredi par des insurgés.

Les partisans de Bachar el-Assad exécutés mardi à Alep ne sont autres que les chefs d'un grand clan sunnite de la ville, lié au pouvoir et soupçonnés par les habitants d'activités mafieuses. Sur la vidéo mise en ligne par l'Armée syrienne libre (ASL) et qui a fait le tour du monde, on voit quatre hommes, en caleçon et le visage tuméfié, traînés contre un mur et tués de longues rafales de kalachnikov. Les suppliciés sont des notables du clan Berri, et parmi eux figure Zeinou Berri, considéré comme le chef du clan.

Le clan Berri, parmi d'autres activités, est accusé de gérer plusieurs trafics, dont celui de la drogue. Proche du pouvoir, les Berri sont accusés par l'ASL d'avoir recruté jusqu'à 5000 chabiha (supplétifs). La raison de la fureur des insurgés s'expliquerait par une trahison, selon des sources proches de l'opposition. Après avoir agi contre les opposants au printemps dernier, le clan Berri aurait conclu un pacte de non-agression avec l'ASL, puis l'aurait violé en tuant plusieurs insurgés par surprise.

L'entrée en guerre de cette famille trahit la fébrilité du régime, qui met tous ses moyens dans la balance pour emporter la bataille d'Alep. L'exécution des quatre notables devrait avoir des conséquences dramatiques, entraînant des vengeances à grande échelle.

Les ONG craignent une recrudescence d'exécutions sommaires et rappellent à l'ordre les insurgés. Pour Nadim Houry, directeur adjoint de l'antenne Moyen-Orient de l'ONG Human Rights Watch, il s'agit d'un «crime de guerre». Nadim Houry demande à l'ASL de respecter les conventions de Genève sur le traitement des prisonniers.

La vidéo entraîne par ailleurs déjà des conséquences politiques. Elle permet à la Russie de condamner les insurgés tout en n'épargnant pas le régime. Le vice-ministre des Affaires étrangères russe Guennadi Gatilov estime que «le spectacle d'atrocités commises par les rebelles d'Alep prouve sans aucun doute que les droits de l'homme sont violés par les deux côtés. Les deux parties doivent arrêter d'employer la violence.»

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/02/01003-20120802ARTFIG00300-syrie-les-rebelles-critiques-apres-l-execution-de-loyalistes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que si ils acceptent un combt symétrique ( ou même symétrique en zone urbaine ) c'est qu'ils font fausse route

Les combats à Damas ont couté au régime quelques dizaines de combattants alors que les rebelles y ont perdu au bas mot ( au vu des post des pages précédentes ) des centaines de combattants

Accepter un combat "quasi-frontal" face à des troupes employant artillerie, aviation et blindés par centaines ne me semble pas un signe d'intelligence tactique

Mais bon je viens d'entendre à la télé un représentant rebelle annonçant ( encore ) la victoire finale d'ici quelques semaines.......... on saura donc assez vite  ;) 

Opérationnellement c'est vrai. Après le gain politique est réel, le régime a paru vaciller, une fois, et maintenant c'est dans la tête de tout le monde. Surtout que les forces de Bashar ne semble pas en mesure de reprendre les zones de Alep rebelles rapidement, dans la tête des gens qui sont bombardés de propagande ça fait tilt.

Les meilleures brigades de l'ASL doivent pas se laisser tailler en pièce sur place de toute façon, les gens qui meurent en masse ce sont les milices locales de jeu de jeunes au sang chaud. Si on pense cyniquement, ils sont facilement remplaçables et ont une bonne disposition à crever, les rebelles ayant encore plus de bras que d'armes pour l'instant.

Une partie du problème des prisonniers c'est aussi l'infrastructure pour les prendre en charge. Tant que l'ASL ne contrôle pas une grosse ville et les ressources autour, c'est une tâche compliquée. Du coup tu fais quoi quand tu chopes des prisonniers ? Tu les mets à poil et tu les renvois chez eux ou tu leur colle une bastos ?

Coté Bashar ya l'infrastructure mais j'ai pas l'impression que ça soit un soucis des autorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en approche semble-t-il, car ce sont des sunnites:

Source Reuters reprise par Le Figaro:

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/02/01003-20120802ARTFIG00300-syrie-les-rebelles-critiques-apres-l-execution-de-loyalistes.php

Heu pas vraiment, la cause de leur exécution n'est en rien du à des questions de sectarisme. On a affaire à un clan mafieux certainement détesté à la base pour ses activités, qui en plus a trahie les rebelles et tuaient plusieurs des leurs alors qu'ils avaient signé un traité avec eux. On est quand même très loin du massacre de civile innocent pour des questions de communauté relieuse ou ethnique. C'est simplement de la vengeance directe.

Pour la question de l'ASL ne voulant pas faire de prisonnier c'est condamnable, mais il faudrait quand même être un peu plus cohérent dans ces condamnations. Je me souviens qu'on nous expliquait crânement sur le topic de la vidéo de l'Apache que l'OTAN ne faisait pas beaucoup d'effort pour faire des prisonniers chez les barbus, ceci afin de limiter les risques, que c'était trop compliqué et finalement ça ne semblait pas choquer pas grand monde. Il fallait comprendre le pauvre soldat US qui avait froidement exécuté un insurgé blessé car plutôt il avait perdu un ami qui portait secourt à un irakien qui s'était fait sauté avec lui et qu'au final les conventions de Genève, c'était bien beau sur le papier mais que dans la réalité opérationnel ça ne tenait pas la route. Donc faudrait savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pas vraiment, la cause de leur exécution n'est en rien du à des questions de sectarisme. On a affaire à un clan mafieux certainement détesté à la base pour ses activités, qui en plus a trahie les rebelles et tuaient plusieurs des leurs alors qu'ils avaient signé un traité avec eux. On est quand même très loin du massacre de civile innocent pour des questions de communauté relieuse ou ethnique. C'est simplement de la vengeance directe.

Pour la question de l'ASL ne voulant pas faire de prisonnier c'est condamnable, mais il faudrait quand même être un peu plus cohérent dans ces condamnations. Je me souviens qu'on nous expliquait crânement sur le topic de la vidéo de l'Apache que l'OTAN ne faisait pas beaucoup d'effort pour faire des prisonniers chez les barbus, ceci afin de limiter les risques, que c'était trop compliqué et finalement ça ne semblait pas choquer pas grand monde. Il fallait comprendre le pauvre soldat US qui avait froidement exécuté un insurgé blessé car plutôt il avait perdu un ami qui portait secourt à un irakien qui s'était fait sauté avec lui et qu'au final les conventions de Genève, c'était bien beau sur le papier mais que dans la réalité opérationnel ça ne tenait pas la route. Donc faudrait savoir...

"On a affaire à un clan mafieux"... Qui le dit? Les rebelles repris par notre presse? Le clan Assad lui dit que les rebelles sont des drogués et des parasites... Il faut faire gaffe en période de guerre aux déclarations des uns et des autres. La seule chose sûre est que des sunnites (des chefs semble-t-il) ont été torturés et exécutés à Alep par les rebelles, qui ne nient pas le fait et l'ont même filmé et diffusé à titre d'exemple.

Perso je m'en fiche, je ne suis ni pour les rebelles, ni pour le clan Assad. J'essaye juste de piger ce qu'il se passe là-bas en lisant à travers les lignes de nos communiqués de presse pas très fortiches question fiabilité.

Ps: je ne condamne personne "moralement", c'est un principe chez moi.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clan semble être connu de longue date pour ses activités, un certains nombre de ses membres étant même dans des prisons syriennes suite à leurs forfaits.

Une partie est en prison et l'autre partie inféodée au régime constituant le gros block des Shabiha ?  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon on voit que la vie n'a pas de valeur d'un cote ou de l'autre en Syrie (comme dans la plupart des pays du PO/MO apparemment), les 2 achevent bien leurs blesses et quand on voit des civils qui posent gentimment devant les cameras avec des cadavres en arriere-plan sans que cela ne choque personne... il faudrait que les medias arretent de considerer ce conflit avec le prisme judeo-chretien occidental, et rappeler dans quel cadre geostrategique il se deroule, cela serait sans doute plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus... C'est vraiment caricatural de prétendre que la vie n'a aucune valeur pour les gens de ces régions. Et je n'ai pas entendu d'histoire ni de la part du pouvoir Syrien, ni des rebelles comme quoi qu'ils achevaient leurs propre blessés (si tu parles d'achever les blessés de l'adversaire, alors les occidentaux semble aussi le faire donc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier dans C dans l'air, les spécialistes invités disaient que les rebelles voulait faire d'Alep leur Benghazi, pour que cette ville devienne leur base arrière et leur capitale etc.

Puis surtout que ce n'était pas une bataille très décisive.

Si le pouvoir perd ici il ne s’effondrera pas et si les rebelles perdent ça ne change pas grand chose pour eux étant donné que cette ville est plus symbolique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...