Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P
 Share

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Hirondelle a dit :

On sodochose les drosophiles

Je me disais bien qu'il fallait éviter de relacer ses chaussures en te tournant le dos ...

il y a 53 minutes, Hirondelle a dit :

 Par pudeur je ne parle même pas  ...

Tu as raison la pudeur est mère de sûreté, savoir en dire le moins possible est souvent un bon moyen de laisser planer le doute sur ses capacités ... 

il y a 57 minutes, Hirondelle a dit :

Bref: comme nous sommes plus malins que les autres, nos Aster magics tapent à coup sûr les plus pures chieries, et il ne faut qu’un seul suppo, indeed ! Mais notre FDA aura vidé 1/2 de ses silos après les 2 premières salves, et l’escadre entière rentrera donc à Toulon faire le plein (en espérant que Toulon ne soit pas trop loin et ses arsenaux garnis).

Ils sont tellement idiots nos marins que s'en est affligeant ... ils n'attendent que nos conseils pour faire évoluer leurs barcasses. D'ailleurs à ce propos pourrais-tu nous exposer les procédures de la MN en matière de logistique munitions, ou d'attaques saturantes, pourrais-tu aussi nous faire un rapide bilan précis et techniquement argumenté de la tripotée de pays susceptibles de balancée des bordées de missiles sur nos bateaux que nos abrutis de marins auront emmené à portée de tir ? ...

Moi personnellement je n'ai pas de connaissance particulières sur ces sujets j'aimerais recevoir tes lumières

Copains  ...:tongue: mais pas sodomite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pascal a dit :

pourrais-tu aussi nous faire un rapide bilan précis et techniquement argumenté de la tripotée de pays susceptibles de balancée des bordées de missiles sur nos bateaux que nos abrutis de marins auront emmené à portée de tir ? ...

On passe quand meme régulièrement autour de la péninsule arabique avec nos navires projetés vers l'indien ou le pacifique.
Ca fait un sacré paquet de pays qui seraient de facto proches de notre flotte et capables de saturer nos defenses.
Quand on voit ce qui se passe en Ukraine avec drones, memes des rebelles un peu préparés pourraient representer un menace potentiellement credible non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

2) la posture de la france, c’est que s’attaquer a un batiment fr, c’est s’exposer au cdg et donc a la puissance nucleaire qu’il peut delivrer d’ou le fait qu’on s’accroche a garder cette capacite sur pan. 

Quand le PAN n'est pas la on envoie un M51 du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pascal a dit :

... pourrais-tu aussi nous faire un rapide bilan précis et techniquement argumenté de la tripotée de pays susceptibles de balancée des bordées de missiles sur nos bateaux que nos abrutis de marins auront emmené à portée de tir ? ...

On a failli perdre des bateau au large de la Lybie, de la Syrie et du Liban ... et pas contre des menaces state of art ... contre des terroristes, des rockets soviétique périmé, et quelques coups de canons.

Et les marins ne sont pas ravis de la situation ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titus K a dit :

Quand le PAN n'est pas la on envoie un M51 du coup ?

Non, le pan doit offrir une reponse conventionnelle ecrasante. Si et seulement si il est en danger, on sort la bombe. Comme d’hab on se cache derriere. 
 

si le pang est pas là, c’est bien pour ca qu’il en faut 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

On a failli perdre des bateau au large de la Lybie, de la Syrie et du Liban ... et pas contre des menaces state of art ... contre des terroristes, des rockets soviétique périmé, et quelques coups de canons.

Et les marins ne sont pas ravis de la situation ...

À quel évènement tu fais référence ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Certes, mais encore faut il avoir les réserves nécessaires... Et ce n'est pas en mer que cela peut se faire en cas de crise impromptue. De mon temps, chaque T-47 Tartar avait sa dotation complète de 38 missiles à bord, et la France n'avait pas acheté le système de ravitaillement à la mer... qui a disparu quelques années après des bâtiments US.

Tout les navires en opération dans le Golfe et qui font un passage en Med orientale partent avec des silos pleins.

En 22 et 23 les FLF rénovés ont fait les campagnes JDC avec 4 exocets. Les 2 Sadral avaient leurs 6 Missiles.  Même si certains problème ont pu se régler à Papeete.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

On a failli perdre des bateau au large de la Lybie, de la Syrie et du Liban ... et pas contre des menaces state of art ... contre des terroristes, des rockets soviétique périmé, et quelques coups de canons.

Dans les trois cas il faut des exemples concrets et argumentés et une remise en perspective des contextes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ziggy Stardust a dit :

La menace actuelle est composée à très grande majorité de missiles radar, des fois avec un backup IR de piètre qualité comme chez les chinois.

L'outsider NSM, avec AD IR, commence à faire son trou. A priori les marines équipées sont plutôt amies, mais ca fera des émules, chez de potentiels adversaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

le pan doit offrir une reponse conventionnelle ecrasante. Si et seulement si il est en danger, on sort la bombe

On ne sortira jamais la bombe.  Un chef d'état autrement plus décomplexé sur le sujet en a parlé il y a 1 an 1/2 et ca a fait plouf.  La bombe est un armement de non emploi, c'est de plus en plus évident il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Tout les navires en opération dans le Golfe et qui font un passage en Med orientale partent avec des silos pleins.

En 22 et 23 les FLF rénovés ont fait les campagnes JDC avec 4 exocets. Les 2 Sadral avaient leurs 6 Missiles.  Même si certains problème ont pu se régler à Papeete.

 

 

4 exocets sur FLF c'est la moitié de la dotation max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Je me disais bien qu'il fallait éviter de relacer ses chaussures en te tournant le dos ...

[Je suis flatté que l'élite de la modération craigne les truissotements. C'est bien la preuve qu'il faut minimum Chuck Norris pour contredire une hirondelle!]

Tu as raison la pudeur est mère de sûreté, savoir en dire le moins possible est souvent un bon moyen de laisser planer le doute sur ses capacités ... 

[Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute - Abraham Lincoln]

Ils sont tellement idiots nos marins que s'en est affligeant ...

[Voilà qui ressemble à un argument d'autorité. Loin de moi cette idée, mais de vagues soupçons de rigidité mentale eut égard à la doctrine, de soumission à la hiérarchie politique et budgétaire, de dividendes de la paix ou d'appétence pour les gros flotteurs...]

ils n'attendent que nos conseils pour faire évoluer leurs barcasses. D'ailleurs à ce propos pourrais-tu nous exposer les procédures de la MN en matière de logistique munitions, ou d'attaques saturantes,

[J'aimerais bien mais... J'imagine, puisque nous ne faisons plus de rechargement à la mer et que Scarabé nous abreuve d'infos sur l'adapatation des infrastructures portuaires, que ce n'est pas trivial, et qu'en admettant que nous disposition d'un stock disponible d'Aster, il ne serait pas dans de vagues entrepôts des Emirats ou de Dakar. J'aurais aimé imaginer une arme tenue secrète, genre un sous marin tenant des rechanges en silos verticaux sous son pont, et abordant la quille des FDA à l'abris de la houle pour pousser de nouveaux missiles par le bas dans les Sylver. Mais non !]

pourrais-tu aussi nous faire un rapide bilan précis et techniquement argumenté de la tripotée de pays susceptibles de balancée des bordées de missiles sur nos bateaux que nos abrutis de marins auront emmené à portée de tir ? ...

[Avec plaisir : j'ai déjà cité le cas (turc) le moins improbable que je puisse imaginer. Mais la notion et qu'on nous promet la surprise stratégique pour demain, avec une certaine vraisemblance compte tenu des réarmements en cours, de la bipolarisation Chine/Etats-Unis et le bordel à venir avec le changement climatique et le tarissement des ressources fossiles. Il faut évidemment une côte près de laquelle nous aurions la nécessité d'aller positionner une escadre protégée par une FDA. Il faut y ajouter une capacité aérienne potable, éventuellement une marine éventuellement composée de confettis (vedettes lance-missiles), des batteries côtières, des capacités à repérer l'escadre. Pour ce dernier point on peut compter éventuellement sur un coup de pouce technologique fournit pour le camp rouge. J'exclu de la liste des pays riverains du golf de Guinée pour l'instant, mis ça laisse du monde: quasiment toutes l'asie et l'océanie, le Brésil, le Venezuela, l'Egypte, la Turquie naturellement, les riverains d'Oman, Maroc, Algérie. On peut sans doute ajouter quelques groupes terroristes me semble t il.

Moi personnellement je n'ai pas de connaissance particulières sur ces sujets j'aimerais recevoir tes lumières

[tes ambitions sont modestes et ma réponse humble, d'autant que j'ai du mal à croire à 100% à la haute intensité qu'on nous annonce. Donc, oui, si tu veux on garde un peu de sous pour augmenter les fonctionnaires ou renouveler au plus vite les Canadair. N'empêche que ne serait-ce que tester les SAM plus modestes et en plus grand nombre que les Aster sur nos bateaux resterait en tout état de cause une très bonne idée. J'ai un problème d'ordre quasi philosophique avec la faiblesse des redondances de la Marine (un seul radar, peu de Sylver, tout électromagnétique, peu de flotteurs et peu de ports, une logistique dimensionnée au plus juste et pas assez de Caïman pour tous les ponts... Un probl^me également avec le tout-collaboratif, faute d'élément pour penser que les liaisons de données pourrait être absolument sécurisées à l'avenir. Evidemment, il ne s'agit que d'élucubration d'une modeste hirondelle]

Copains  ...:tongue: mais pas sodomite

[Pourquoi ? J'ai passé l'été à essayer de convaincre madame Hirondelle...]

Révélation

...de gouter une huitre, juste une. What else ?)

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, R force a dit :

4 exocets sur FLF c'est la moitié de la dotation max.

C’est déjà quelque chose: les britanniques sont bien allés chatouiller les russes à Sebastopol en 2021 avec une HMS Defender possiblement sans Harpoon (puisque de ce que l’on sait la dotation restante de missile était réservée à la type 23 en croisière à Oman).

Ont essuyé des coups de semonce au canon quand même… Panache ou inconscience ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

C’est déjà quelque chose: les britanniques sont bien allés chatouiller les russes à Sebastopol en 2021 avec une HMS Defender possiblement sans Harpoon (puisque de ce que l’on sait la dotation restante de missile était réservée à la type 23 en croisière à Oman).

Ont essuyé des coups de semonce au canon quand même… Panache ou inconscience ?!

… Les deux, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

C’est déjà quelque chose: les britanniques sont bien allés chatouiller les russes à Sebastopol en 2021 avec une HMS Defender possiblement sans Harpoon (puisque de ce que l’on sait la dotation restante de missile était réservée à la type 23 en croisière à Oman).

Ont essuyé des coups de semonce au canon quand même… Panache ou inconscience ?!

Je dirais quelque chose qui commence avec un b 

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Je vous laisse le choix

"Budain, on les da oublié zur be quai !"

Le capitaine était enrhumé.

 

Ce que je regrette dans l'argumentation du "toujours plus" c'est souvent l'absence de mise en perspective.

A-t-on un exemple de bâtiment sauvé par son(ses) CIWS ? Le Stark et le Hanit disposaient au moins d'un Phalanx, ça ne les à pas aidé (je ne parle pas du Moskva qui était très mal entretenu et de la Madina qui était ... saoudienne) ... En revanche il y a déjà 30 ans le Broadsword a abattu un MM 38 et même un obus de 114 mm  avec ses Seawolf (en exercice toutefois).

Ce qui fait une des spécificité de l'arme navale c'est le renseignement, ce n'est pas pour rien que les premiers services d'intelligence en UK furent le fait de la Navy ou qu'aux States l'ONI était si performant. Quand on envoie ses bâtiment dans un espace aussi ouvert que l'espace maritime on ne part pas la fleur au fusil et la queue à l'air. Bref sauf à pêcher par excès de confiance on ne va pas envoyer un navire se promener offert en holocauste à portée des "essaims de drones ou de flopées de missiles".

Les bâtiments français visés au large de la Libye le furent par des obusiers d'artillerie tirant quasiment à l'estime. Se faire chopper par du "low cost" n'est pas une question de qualité d'armement mais souvent par manque de renseignement ou par excès de confiance exemple le Hanit au large du Liban ce qui rappelle cette réflexion du Rear Admiral Alfred T. Mahan, historien et stratège : « De bons équipages servant des matériels perfectibles seront toujours préférables aux matériels les plus perfectionnés servis par des hommes de peu de valeur. »

Mettre 64 Silos sur une FDA bien sûr mais à mon avis ça passe après l'amélioration de la qualité des moyens de détection de déception et de brouillage.

Et puis j'ai le sentiment aujourd'hui que du côté des rogue nations ou des "zétapagentils" on a encore plus à craindre la menace sous marine que celle des missiles sol mer pas cher ... Tout ça est je pense analysé par les gens qui utilisent les bateaux gris.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal a dit :

A-t-on un exemple de bâtiment sauvé par son(ses) CIWS ? Le Stark et le Hanit disposaient au moins d'un Phalanx, ça ne les à pas aidé (je ne parle pas du Moskva qui était très mal entretenu et de la Madina qui était ... saoudienne) ... En revanche il y a déjà 30 ans le Broadsword a abattu un MM 38 et même un obus de 114 mm  avec ses Seawolf (en exercice toutefois).

Au moins un navire russe a déjoué une attaque de drone de surface grâce à ses 14.5 et ses servant dévoué...

... apres les mecs qui collent des RAM sur le barque sont peut etre tous des abrutis ... on sait jamais :bloblaugh:

Mais j'en connais qui auraient préférer avoir une solution de CRAM sur leur barcasse plutôt que de regarder les rockets tomber. Ça a du servir de leçon les laser arrivent, et à la sauvette on a ajouter des canons de 20 ...

Le probleme c'est de voir le monde à la loupe ... en ne regardant que la menace missile guidé radar guerre froide ... malheureusement c'est loin d’être la seul menace.

C'est la même erreur que de croire que sous prétexte qu'on est sensé n'opérer qu'en haute mer l'environnement sera moins complexe et qu'on pourra engager facilement les hostile de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

Mettre 64 Silos sur une FDA bien sûr mais à mon avis ça passe après l'amélioration de la qualité des moyens de détection de déception et de brouillage.

A mon sens le probleme n'est pas tant la dotation modeste des FDA ... 48 missiles ca commence à chiffrer ... que celle presque ridicule des FREMM ASM et FDI... 16 c'est vraiment pas beaucoup.

Si les autres s'emmerdent à quad packer de l'ESSM c'est pas juste pour faire joli ... il suffit de voir la consommation de missile des navires US lors des engagement au large du Yemen pour s'en convaincre.

Pour un ou hypothétiquement deux missiles houtis ... c'est un SM-2, 2 ESSM, et plusieurs Nulka - leurre actifs - qui ont été consommés. S'ils ont dépoté les Nulka c'est que la menace était relativement chaude ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, g4lly a dit :

Pour un ou hypothétiquement deux missiles houtis ... c'est un SM-2, 2 ESSM, et plusieurs Nulka - leurre actifs - qui ont été consommés. S'ils ont dépoté les Nulka c'est que la menace était relativement chaude ...

Ils ont le souvenir le l'USS Starck.... 

Si ca se trouve les Nulka sont dépotés en automatique selon le mode choisi.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...