Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Re : Photocopieuse? Reverse Engineering? Inspiration? Form follows Function?


max
 Share

Messages recommandés

Les pieds dans le plat :

C'est marrant, tu tapes sur les Coréens.

Rien sur tes amis / beau-frères / frères chinois ?

Les coréens ne tente clairement pas d'être innovateur dans la définition du produit (c'est un ingé R&D coréen qui me l'a dit  =)).

Ils suivent les chemins déjà tracés et tentent de s'imposer dans le ratio perfs/prix.

Il ne font pas du développement produit, par contre en développement process ils n'ont rien à prouver à personne.

Bon, en espérant que tu ne sois pas gaucher, ici boire de la main gauche étant interdit, je devrais pouvoir échapper à la lapidation (surtout après le whisky par la main droite  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les exemples ne sont pas très évocateurs. En quoi la classe A ressemble à une I30 ? :O

Les coréens ont dépasser le stade de copie. Maintenant ils ont leur propre voiture, design. Moi j'ai une Hyndai I10, et il n'existe aucun vrai concurrent sur le marché.

Les Chinois sont bien plus fort dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de copie automobile les Chinois et Coréens se valent largement.

Les seuls constructeurs que je connaisse sont Kia et Hyndai. Et je ne trouve pas qu'ils copient. On peut parler "d'inspiration" mais pas de copies pur et dur. Après peut être qu'en Corée il y a des marques plus petite qui elles copient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les françaises restent inimitables !  :lol:

ça doit être ça  :lol: .........j'avais vu dans un canard auto une berline chinoise avec la face avant d'une béhème et le c** d'une merco ..c'était d'une laideur  :O.

la smart : http://www.autoblog.com/2007/08/21/mercedes-may-sue-over-chinese-smart-clone/

la classe E : http://www.airliners.net/aviation-forums/non_aviation/read.main/1595656/

Le spider can-am : http://motorcyclesmack.com/258-indy-powersports-trade-show-2010-report/spyder-copy-chinese-small-2

l'apple store : http://gizmodo.com/5822918/fake-chinese-apple-store-looks-amazingly-real/gallery/1

et Ikea : http://www.huffingtonpost.com/2011/08/01/china-ikea-copy-newest-ex_n_914893.html

je sais pas trop si le terme reverse-engineering s'applique bien là  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappeler un temps que les moins de vingt ans gnagnagna... Dans les années 70 et 80, les Japonais étaient les rois de la pompe ! Les kings de la copie et de l'espionnage industriel. Rien à envier aux Chinois.

Rappelez-vous...  ;)

Yep mais la datsun 120Y de ma mère ne ressemblait pourtant a rien de connu  :lol: .....et puis ils ont très très vite sorti des modèles qui sont devenus des stars du marché auto mondial , des quasi-légendes , la 240Z , les BJ toyot , la civic honda  etc ...en mettant le paquet sur la qualité , de l'innovation avec par ex les mazda wankel etc ....bref ils n'ont pas copié longtemps et maintenant ils occupent le haut du panier niveau fiabilité dans tous les analyses et restent très innovants....et puis les motos japonaises aussi ça domine outrageusement le marché , idem : qualité+innovation.

la période de méfiance des acheteurs occidentaux envers les produits jap a été bien courte , ils ont su rassurer et maintenant un truc avec la mention made in japan ça rassure.

pour les chinois ça va être bien plus difficile, ils se coltinent une image très négativement connotée dans l'esprit des gens et ils en sont tout de même en grande partie responsables.

Les scooters ils en fabriquent depuis un bail .....ben faut comparer un megafore-overspeed-mach3 vendu en supermarché et un equivalent japonais ...perso il n'y a même pas de match ou de comparaison possible.

quand je faisais du quad j'ai fais une fois une sortie de groupe avec trois gros cubes chinois flambants neufs sur un terrain plutôt soft ....les trois ont fini en remorque derrière les jap/canadiens.

Dans un vieux numero de cibles il y avait un torture-test entre un M-1A springfield et une copie norinco , tirer non-stop jusqu'a 10.000cps .....le norinco a declaré forfait après 300cps et une feuillure évolutive ...le springfield est allé au bout.

c'est pas cher ....et on en a pour son argent. .....copie ou pas qu'ils commencent par booster le qualitatif avant toute chose AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ clem200,

Disons que dans la culture de l'Extrême Orient la copie étant une forme de partage, car une invention où technique est avant une chose qui concerne toute la communauté. C'est en cela que l’esprit communautaire de l’Asie diffère de l’esprit individualiste de l’occident. On le retrouve à travers la calligraphie où dit-on repose un art du "bien copier" les ancêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dans la culture de l'Extrême Orient la copie étant une forme de partage, car une invention où technique est avant une chose qui concerne toute la communauté. C'est en cela que l’esprit communautaire de l’Asie diffère de l’esprit individualiste de l’occident. On le retrouve à travers la calligraphie où dit-on repose un art du "bien copier" les ancêtres.

Si je me goure pas, l'idéogramme chinois pour "inventer" veut aussi dire "copier" :lol:.... Mais la question n'est pas de principe comme il me semble que certains le sous-entendent ici: l'innovation aujourd'hui en matière technique n'est plus le fait de quelques artisans isolés préservant le secret de famille, de petites structures économiques ou de moines et érudits inventant des trucs pour l'amour de l'art et échangeant des procédés. Il s'agit de processus vastes, complexes, longs et coûteux engageant des sommes faramineuses, des pools de chercheurs et techniciens ombreux, et plus largement l'avenir et l'activité de grandes entreprises et services d'Etats donc le gagne pain des très nombreuses personnes qui vont les produire et les vendre. Abuser de la copie comme c'est fait, dans un tel système, revient à engager un processus destructeur et dissuadant l'innovation, qui ne peut se comparer à cette "morale" sur l'innovation et l'invention telle qu'elles étaient dans le passé et ne portaient pas de tels enjeux ni de telles conséquences. C'est pour ça que jouer autant avec le droit de la propriété industrielle dépasse largement le cadre de rivalités entre entités économiques et porte à haut niveau le danger de tuer l'innovation et lui faire perdre toute valeur.

D'ailleurs cette philosophie chinoise si ouverte sur le partage de l'invention n'a pas toujours été ainsi: qu'il s'agisse des moyens de préserver le secret de fabrication de la soie ou de l'empereur Qin utilisant des méthodes rien moins que barbares pour empêcher que certaines productions d'armes soient accessibles, disons qu'il y eut des époques où la conception philosophique chinoise du copyright était différente ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

发明 = Inventer, rien à voir avec 复制 = Copier

Je sais plus exactement de quoi il s'agissait: c'était un sinologue dans un débat qui essayait d'expliquer le rapport des Chinois à ce concept occidental de propriété industrielle et intellectuelle (au-delà du cynisme des Etats et entreprises de partout qui de toute façon cherchent à se piquer des secrets :lol:). Et il mentionnait la similarité dans la compréhension chinoise des concepts de copier et d'inventer, qui se retrouvait dans le tracé de certains idéogrammes. Je sais plus quels étaient les termes exacts :-X. Je vais donc aller m'autoflageller avec des orties fraîches et des glaïeuls pour expier ma facilité de langage (non je n'aime pas ça :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette philosophie chinoise si ouverte sur le partage de l'invention n'a pas toujours été ainsi: qu'il s'agisse des moyens de préserver le secret de fabrication de la soie ou de l'empereur Qin utilisant des méthodes rien moins que barbares pour empêcher que certaines productions d'armes soient accessibles, disons qu'il y eut des époques où la conception philosophique chinoise du copyright était différente ;).

Ils ont gardé le secret de la fabication du papier, très longtemps...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un Chinois au forum?

Sûrement; c'est pas dit qu'ils participent, mais ils espionnent sûrement pour essayer de comprendre le mystère, le secret d'AD.Net et en faire du rétro-engineering :lol:. Si ça se trouve, il y aura bientôt un équivalent chinois de chaque participant du forum :O. Bon courage à eux, ils vont bien se prendre le chou :lol:. Imaginez un Akhilleus ou un Berkut chinois assénant leurs Topols, un Fusilier chinois voulant convertir toute l'APL en armée amphibie :lol:....

Dis... Tu as bu, ou tu as l'habitude de pratiquer des choses bizarres?

Ben quoi, je suis le seul ici à être passé par une école catholique ;) :lol:?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement; c'est pas dit qu'ils participent, mais ils espionnent sûrement pour essayer de comprendre le mystère, le secret d'AD.Net et en faire du rétro-engineering :lol:. Si ça se trouve, il y aura bientôt un équivalent chinois de chaque participant du forum :O. Bon courage à eux, ils vont bien se prendre le chou :lol:. Imaginez un Akhilleus ou un Berkut chinois assénant leurs Topols, un Fusilier chinois voulant convertir toute l'APL en armée amphibie :lol:....

Ben quoi, je suis le seul ici à être passé par une école catholique ;) :lol:?

:lol: :lol: :lol: :lol:  Je me souviens d'un Tancrede faisant des scenarii pour transformer l’AdT en pseudo-Marines  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de copie automobile les Chinois et Coréens se valent largement.

Les deux firmes cites en exemple en matiere de design auto pour ces deux dernieres annes, c'est Citroen et Kia/Hyundai.

Et en matiere de fiabilite, les japonais n'ont pas interet a trembler, sinon, les Coreens passent devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet du reverse engineering, les constructeurs automobiles font de la veille: ils démontent les voitures des concurrents et quand ils voient que les autres ont enfreint un de leur brevets, il règlent ça par un dédommagement à l'amiable sans le rendre public. (Et en même temps ils surveillent les capacités des concurrents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...