Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Pour les Su-25, ce n'est pas 2 livrés en 2022, plus celui-ci en janvier 2023 ? Donc il doit en rester au moins un.

Non. C'est un livré, puis détruit, un second livré et lui détruit. Respectivement TZ-20C et TZ-25C.

Des livraisons russes, il leur reste les L-39, comptabilisés... quelque part, il est 8 h 30 alors hein zut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

On l'a déjà dit rooooooh. Tu cherches la bagarre ? :angry::laugh:

Après ce que mes camarades ont vécu au Mali et le remerciement qu'on en a ? Non je ne cherche pas la bagarre je me délecte des larmes des  maliens qui ce plaignaient qu'on leur donnait du matosse d'occasion et pas certains vecteurs... (peut-être que si on ne leur a jamais donné de vecteurs aériens c'est parce le résultat était connu d'avance)

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Connorfra a dit :

Après ce que mes camarades on vécu au Mali et le remerciement qu'on en a ? Non je ne cherche pas la bagarre je me délecte des larmes des  maliens qui ce plaignaient qu'on leur donnait du matosse d'occasion et pas certains vecteurs... (peut-être que si on ne leur a jamais donné de vecteurs aériens c'est parce le résultat était connu d'avance)

Ah non, je pensais juste à un octogone, toi et moi, plus mes ragondins cuirassés qui te mordront les pieds. Parce que j'ai posté l'info deux ou trois fois hier. :laugh:

Pour les Maliens... c'est pas de chance. Mais je suis sûr qu'on pourra leur livrer des MiG-29SMT si ils paient en or.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 M € pour 1000 PAX, par mois.

10 000 par mois par bonhome.

Même avec un salaire Ru, ça ne passe pas avec les frais de matos et consommables ( ou alors c'est une assos à but non lucratif mais j'ai un doute... ), surtout au début acheminement et log, installation. 

Donc forcément il y a nécessité de qq opportunités à côté....les mines par exemple.

Mais c'est justement le genre d'accord que nous ne comprenons pas, nous les chevaliers blancs. On se déplace gratis. Alors que la ponction sur la bête ( la mine ) le signataire du pays s'en branle comme en 40 puisque ça ne sort pas de sa poche directement. Voir même on pourra lui proposer une petite rétro commission personnelle pour avoir fait appel à la "bonne société". En négo commerciale, je suis partisan que la rétro comm' soit versée aprés un certain temps, quand un montant palier de dépense a été atteint. C'est une prime à la fidélité, ça renvoie à 10 métrés les nouveaux entrants potentiels.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ciders a dit :

Revendication pour le Su-25.

A confirmer avec des pincettes bien évidemment.

Par contre, les FIM-43, ça ne court plus les ruelles. Encore moins un en état de marche.

EDIT : il y a aussi une rumeur sur un Antonov An-26 descendu dans le même secteur le 9 ou le 10, mais je n'ai rien trouvé de concret. Et ce qui paraît sûr cette fois, un ferry civil aurait été détruit par des djihadistes sur le fleuve.

C'est ce que je me faisais comme réflexion officiellement aucuns pays africains n'a été acquéreur donc la piste lybienne me semble branlante, le seul pays musulman qui en a eu c'est la Turquie mais bon avec le trafic d'armes les anomalies existent.

 

Après il n'est plus fabriqués depuis pas loin de 30 ans sachant que les manpad ont une date de péremption qui peut être dépassé mais à condition d'été bien conditionné et entreposé (ce qui est rarement le cas dans cette région), on a vu le résultat sur les vieux stocks est allemands livré à Kiev au tout début de la guerre. 

 

Bref bizarre autant qu'etrange en effet toutefois le redeye date grosse merdo dans ces versions les plus communes de la même époque parfait pour abattre une relique soviétique comme le su25

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

C'est ce que je me faisais comme réflexion officiellement aucuns pays africains n'a été acquéreur donc la piste lybienne me semble branlante, le seul pays musulman qui en a eu c'est la Turquie mais bon avec le trafic d'armes les anomalies existent.

De FIM-43?

Soudan, Somalie, Tchad, plus loin l'Arabie Saoudite, et la Turquie en effet. Ça en fait des livreurs potentiels.

https://en.wikipedia.org/wiki/FIM-43_Redeye#Operators

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers exemplaires ont été livrés dans les années 1980 au mieux. Ils doivent être aussi frais que BHL avant une séance d'UV.

Enfin bref. Pas mal de rumeurs ces derniers jours (on a même parlé d'un ventilo Wagner envoyé au tapis) mais finalement rien de confirmé hormis la perte de ce Su-25. Dont on ne connaît toujours pas la source mais si impact il y avait eu, on en aurait forcément des traces sur les photos des débris.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourem aurait été prise par un groupe nommé "Cadre Stratégique Permanent" faisant partie des groupes signataires des accords d'Alger : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mali-des-groupes-armes-revendiquent-la-prise-d-une-ville-cle-apres-de-violents-combats-20230912

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rasi a dit :

le début d'une nouvelle guerre entre les Touaregs et le gouvernement maliens 

Je me demandais aussi ce que devenaient les Touaregs,  côté Niger ... Pas de réponse directe ( pour le Niger ) ici ... pour l'instant ... 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/08/au-mali-tombouctou-sous-blocus-depuis-un-mois_6188456_3212.html

Au moins 64 personnes, 49 civils et 15 soldats, ont été tuées jeudi 7 septembre dans deux attaques contre un bateau de transport de passagers et une base de l’armée dans le nord du Mali. Les deux raids ont ciblé « le bateau Tombouctou » sur le fleuve Niger et « la position de l’armée » à Bamba, dans la région de Gao, selon un communiqué du gouvernement militaire, indiquant par ailleurs que la riposte des forces armées maliennes (FAMa) a permis de « neutraliser une cinquantaine de terroristes ».

La ville de Tombouctou fait face à un blocus du GSIM depuis le 8 août.

Certains camions sont parvenus à contourner le blocus, mais l’immense majorité demeurent bloqués et les routes sont de moins en moins fréquentées. « Le litre d’essence a doublé : il était encore à 700 francs [CFA] il y a un mois, aujourd’hui il est à plus de 1 500 francs [CFA]. La vie tourne au ralenti », s’exaspère Mahamane Alidji Touré, animateur de Radio Bouctou, une radio locale.

« J’ai vraiment peur. La situation ne cesse de se dégrader et tout se passe comme si les facteurs qui ont entraîné l’insurrection de 2012 sont toujours là », s’inquiète le docteur Ibrahima Maïga, chef du centre de santé de Tombouctou.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://malijet.com/a_la_une_du_mali/281679-gao--visite-du-chef-d’etat-major-general-des-armees-apres-l’atta.html

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, accompagné d’une forte délégation, a rendu, dimanche 10 septembre 2023, une visite au Camp Firhoun Ag ALANÇAR après une attaque aux véhicules piégés qui a causé le 08 septembre dernier, une dizaine de morts et des blessés parmi les Forces Armées Maliennes (FAMa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rasi a dit :

L'armée Malienne dit avoir repoussée l'attaque.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230913-mali-les-ex-rebelles-de-la-cma-et-l-armée-s-affrontent-à-bourem-dans-le-nord

Les Fama affirment avoir mené une seconde opération au nord-est de la même localité. L’armée reconnaît la mort de dix de ses soldats et revendique celle de 46 assaillants.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...