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Opérations au Mali


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Si vous voulez être sur que l'avion se pose trop loin ; pas compliqué : regardez la photo aérienne de l'aéroport , on repère aussitôt où se trouve l'A400  ,qui attend ,de la vidéo, à peu près à mi piste ,il ne reste évidement pas assez pour ralentir et s'arrêter (c'est une piste courte en plus) 

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Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Et plus sérieusement, les pilotes de cargos en Russie c'est de l'ordre de 170 heures de vol par an, 200 pour ceux engagés en OPEX.

C'est vraiment très peu. C'est pas comparable aux pilotes de combat qui font des entrainement moyen de 1H30 à 2h pour qui 180 heures représentent 90 décollages et atterrissages, alors que pour les avions de transport, une grande partie de l'heure de vol, il ne se passe pas grand chose...

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Le nom d'une victime est divulgué ;

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/mali-la-junte-au-pouvoir-embarrassee-apres-le-crash-d-un-avion-militaire-soupconne-d-etre-utilise-par-wagner_223672.html

...dans l’hommage rendu au lieutenant-colonel Moussa Traoré, l’armée malienne se garde bien de préciser les circonstances de sa disparition et se contente de dire qu’il est mort samedi à 62 ans « au cours du service aérien commandé ».

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https://malijet.com/a_la_une_du_mali/282280-rupture-entre-les-groupes-armees-dans-la-zone-des-trois-frontier.html (27 septembre 2023)

Le MSA quitte le Cadre stratégique permanent et s’allie aux forces loyalistes.

Cela fait deux semaines que le CSP, accusant l'armée malienne d'avoir violé l'accord de paix, a repris les armes et attaqué la base Fama de Bourem, puis celle de Léré il y a huit jours. Mais dimanche, dans un communiqué, le MSA (mouvement pour le salut de l'Azawad) s'est démarqué de cette stratégie et annoncé qu'il quittait le CSP.

Le MSA, mouvement pour le salut de l'Azawad, s'était déjà désolidarisé des précédentes attaques et des communiqués du CSP, Cadre stratégique permanent.

Ce groupe armé de la région de Ménaka, près du Niger, dans la zone des trois frontières, claque la porte de la coalition. Le Mouvement pour le salut de l'Azawad est en première ligne depuis un an et demi face aux offensives sanglantes du groupe État islamique (EI), qui ont fait plusieurs centaines de morts.

https://malijet.com/a_la_une_du_mali/282294-region-de-tombouctou- des-combats-intenses-en-cours-dans-le-sect.html (27 septembre 2023)

« Les Forces Armées Maliennes viennent de repousser, aux environs de 09 h 30, une attaque terroriste complexe d'envergure de l'emprise d'Acharane à environ 35 km au Sud-Ouest de Tombouctou », selon le communiqué annoncé par la DIRPA.

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Sur cette photo on distingue parfaitement le déploiement des volets … Sur la vidéo du posé long il est clair que pour une raison inconnue les volets ne sont pas sortis … ceci expliquant cela.

https://x.com/Aviaponcho/status/1707010495830499623?s=20

L'attérissage était de toute manière raté , même les volets baissés n'auraient pas changé grand chose...

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il y a 57 minutes, Claudio Lopez a dit :

L'attérissage était de toute manière raté , même les volets baissés n'auraient pas changé grand chose...

… il y avait une chance, peut-être deux, pour qu’avec les volets à fond et ce malgré la piste avalée, l’IL-76 se soit arrêté avant de basculer en contrebas du talweg. 

Edited by Ardachès
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Il y a 11 heures, pascal a dit :

Tu m'étonnes qu'il se soit vautré il a effacé plus de la moitié de la bande de 2500 m avant le touché de roues ... derrière il ne restait pas grand chose pour stopper les 150 tonnes de l'avions lancées près de 200 km/h ...

Bref du travail d'amateur mais à priori les chauffeurs Wagner maquillés au gant de crin ne sont vraiment pas des jockeys premier brin ... la preuve

A la vue des marquages de piste je dirais que les roues ont touché après avoir avalé 1600m de piste donc il ne leur restait plus que 900m, le minimum sans aucune marge, à pleine charge il fallait un miracle pour le stopper à temps surtout que les spoilers n'ont même pas été déployés. Ils devaient avoir un truc sérieux pour s'entêter à atterrir plutôt que de tenter une remise des gaz.

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l'observation visuelle de puis l'extérieur, c'est gentil mais c'est pas une boite d'enregistrement non plus.

Le landing apparait trés tardif, la position des volets est "curieuse". 

Ceci ne renseigne nullement à ce stade des commandes vols, ni de ce qui est passé ( ou pas ) entre les commandes et les appendices aéro. 

Si ( une spéculation parmi des milliers d'autres ) la commande volet est problématique alors que mamouth est en phase terminale d'approche, c'était peut être déjà trop tard pour remettre les gaz. Et celà pourrait expliquer une approche un peu "virile" en vitesse. 

Bref, il est urgent de ne pas trop se précipiter, mais c'est pas évident que l'on puisse avoir à court terme du grain à moudre....( du grain du genre solide je veux dire ).

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Le 30/09/2023 à 04:34, jojo (lo savoyârd) a dit :

Juste de magistrales erreurs de pilotage et une obstination fatale.

On ne peut pas exclure la piste matérielle ou extérieure, attention à ne pas aller aussi vite que le IL, donc trop vite.

Quand on a tous les éléments sur un crash, ce que n'auront sans doute jamais ici, il ressort à chaque fois qu'il y a accumulation de choses. Le matos OU l'humain peut être un facteur prépondérant, mais dans 80% des cas ( et sans doute bien plus )  il y a cumul.

Juste sur le plan humain, il y a souvent en atterrissage, aussi, une mauvaise communication avec la tour de C, par exemple. Pas les mêmes procédures, pas les mêmes repères, difficultés de langage anglais aéro, mauvaise prise en compte de l'appareil sur la piste concernée, etc....

Je te rejoins sur le fait qu'il est arrivé trop loin et trop vite, mais aprés çà...les causes d'avant....bien malin celui qui sait.

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