Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

On peut rajouter aussi que les Touaregs s'estiment lésés de façon générale par le nouveau gouvernement malien et qu'il y a eu une sorte de rupture avec départ des représentants de leur confédération de Bamako. En face, ça fanfaronne un peu sur le thème "on va remettre de l'ordre" mais il semble que sur le terrain, ça ne soit pas ça. On manque d'informations mais de ce qu'il ressort, la situation s'est franchement dégradée dans le secteur de Tombouctou ces dernières semaines. Si Léré tombe, c'est potentiellement la route ouverte vers d'autres infiltrations, soit pour couper la route de Tombouctou (donc des attaques vers l'est ou le sud-est), soit plus directement plein sud pour semer le chaos vers Mopti.

A noter que si la rumeur se confirme, les avions et hélicoptères maliens et Wagner n'ont non seulement pas été suffisants mais ont en plus subi des pertes, ce qui ruine cet avantage tant vanté récemment par la junte.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

En complément du complément, il faut aussi prendre en compte le fait que la junte malienne est très activement occupée à nouer une alliance puissante avec les autres nouvelles juntes pas-du-cornaquées par Wagner mais très authentiquement animées d'une volonté limpide de... enfin de.... et populaire avec ça !

Enfin bref : le changement, c'est maintenant.

Ils vont faire comment pour ratifier ? Est-ce que cela ne suppose pas d'avoir des assemblées nationales élues ?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

En complément du complément, il faut aussi prendre en compte le fait que la junte malienne est très activement occupée à nouer une alliance puissante avec les autres nouvelles juntes pas-du-cornaquées par Wagner mais très authentiquement animées d'une volonté limpide de... enfin de.... et populaire avec ça !

Enfin bref : le changement, c'est maintenant.

Y a de l'originalité : 
l'article 6  de leur alliance est présentée comme leur équivalent de l'article 5 de l'OTAN (contre la CEDEAO ou la France).
Je leur souhaite qu'elle ait la même puissance dissuasive (... en fait pour être tout à fait honnête, non).

Bon,  je sais que c'est mal, mais qui veut ouvrir un sondage sur le temps nécessaire avant qu'il y ait une demande d'intervention armée étrangère massive (hors "allié" putschiste)?
Demande d'intervention algérienne, wagnerienne, russe ou chinoise (voire gasp française ?).
Je parie sur 9 mois maximum.

Et je vais aller à confesse, puisqu'il faudra minimum 10 000+ morts civils avant que ça n'arrive.

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Ils vont faire comment pour ratifier ? Est-ce que cela ne suppose pas d'avoir des assemblées nationales élues ?

Vous les Européens et votre droit invasif ! Les juntes sont légitimes et approuvées par le peuple. HEIN LES GARS ? [insérer ici un bruit de culasse mobile]

Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

Y a de l'originalité : 
l'article 6  de leur alliance est présentée comme leur équivalent de l'article 5 de l'OTAN (contre la CEDEAO ou la France).
Je leur souhaite qu'elle ait la même puissance dissuasive (... en fait pour être tout à fait honnête, non).

Bon,  je sais que c'est mal, mais qui veut ouvrir un sondage sur le temps nécessaire avant qu'il y ait une demande d'intervention armée étrangère massive (hors "allié" putschiste)?
Demande d'intervention algérienne, wagnerienne, russe ou chinoise (voire gasp française ?).
Je parie sur 9 mois maximum.

Et je vais aller à confesse, puisqu'il faudra minimum 10 000+ morts civils avant que ça n'arrive.

Je me demande comment sont les Mauritaniens en ce moment vis-à-vis de tout ce bazar. On ne les entend pas beaucoup d'habitude, mais là encore moins.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Vous les Européens et votre droit invasif ! Les juntes sont légitimes et approuvées par le peuple. HEIN LES GARS ? [insérer ici un bruit de culasse mobile]

Je me demande comment sont les Mauritaniens en ce moment vis-à-vis de tout ce bazar. On ne les entend pas beaucoup d'habitude, mais là encore moins.

J'imagine que ça va être le même topo que pour les djihadistes : le premier qui s'amuse à franchir la frontière, on flingue, histoire que les autres derrière comprennent à qui ils ont affaire. ça a très bien marché avec des fanatiques religieux, je vois pas pourquoi ça serait moins efficace avec des mercenaires et des apprentis sédévacantistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Le TZ-14C est peut-être récupérable. L'autre avion est toujours présumé abattu, vu qu'on n'a pas d'autres images qu'un trou fumant.

On est au Mali là !

On leur a refourguer des épaves qui ne tiennent pas un rythme opérationnel un peu soutenu (je crois modérément que tous ces aéronefs sont "abattus"). Ils n'ont ni les moyens, ni les compétences d'en prendre soin, encore moins de réaliser des réparations qui seraient de notre point de vue, largement réalisables après une expertise (on ne rigole pas avec qui prend les airs).

Ne soyons pas surpris de ce qui se passe, tout est prévisible depuis un moment. Je l'ai déjà précisé comme d'autres, l'armée malienne est et reste faible, cela fait un moment qu'ils ne sortent plus de leurs bases pour éviter les mines, les embuscades et ils ne sont victorieux que grâce à des communiqués rédigés à Bamako.

En face ce n'est pas juste quelques groupes de quelques dizaines d'individus, ils sont des milliers, pas forcément moins bien équipé que l'armée malienne, par contre ils ont sans doute plus d'expériences du combat, tant du côté touareg que du côté des terroristes. On va assister de plus en plus à ce genre de raids comme à Léré qui servent à se rééquiper tout en faisant le ménage. Ces attaques servent à préparer la prise de villes plus importantes dans un deuxième temps, après une petite remise en condition. Les terroristes eux chercheront à viser la capitale car ils vont vouloir la déstabilisation politique, ils chercheront à faire peur à la population et ils savent qu'en visant la capitale, ils vont pousser la junte à faire un effort localement au détriment des sites isolés qui seront pris d'assaut.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

On voit quand même une tuyère et des gouvernes, c'est déjà un signe :ph34r:

J'attends plus d'infos avant d'émettre un avis tranché.

il y a 3 minutes, Pol a dit :

On leur a refourguer des épaves

Je crois savoir qu'il y a quelques dizaines de membres de la communauté OSINT qui seraient prêts à payer pour connaître l'origine précise et la première immatriculation de ces avions. Tu as des sources pour parler d'épaves ou c'est juste un ressenti ? :smile:

il y a 4 minutes, Pol a dit :

En face ce n'est pas juste quelques groupes de quelques dizaines d'individus, ils sont des milliers, pas forcément moins bien équipé que l'armée malienne, par contre ils ont sans doute plus d'expériences du combat, tant du côté touareg que du côté des terroristes. On va assister de plus en plus à ce genre de raids comme à Léré qui servent à se rééquiper tout en faisant le ménage.

Soit dit en passant :

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Boule75 a dit :

En complément du complément, il faut aussi prendre en compte le fait que la junte malienne est très activement occupée à nouer une alliance puissante avec les autres nouvelles juntes pas-du-cornaquées par Wagner mais très authentiquement animées d'une volonté limpide de... enfin de.... et populaire avec ça !

Enfin bref : le changement, c'est maintenant.

Excusez moi de me citer moi-même : c'est pour rajouter un élément de non-contexte (15 septembre 2023) :

"#Mali - Le radiodiffuseur d'État ORTM fait état d'une réunion conjointe entre le vice-ministre russe de la Défense, Evkurov, le ministre malien de la Défense, Camara, et le ministre de la Défense du #Niger, Mody, à #Bamako aujourd'hui. Ils ont ensuite rencontré le président de transition Goita, selon la dépêche."

Les discussions portaient - dit-on ! sur l'ouverture d'une antenne de l'Ecole du Cirque de Moscou à Ouagadougou.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230918-mali-les-combattants-du-cadre-stratégique-permanent-se-sont-retirés-de-la-ville-de-léré

Les combattants du Cadre stratégique permanent (CSP) se sont totalement retirés de Léré entre 2 et 3 heures ce matin, après avoir ratissé la ville. C'est ce qu'indique l'un de leurs porte-parole, qui précise que ce repli a pour but d'éviter d'éventuels bombardements de l'armée malienne. Le retrait des combattants du CSP de la ville de Léré est confirmé par plusieurs sources civiles locales. Le calme règne actuellement dans la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titus K a dit :

102 ou 103 pick-up décomptés (si je n'ai pas fait d'erreur, ce qui est probable, malgré un zoom à 250 % avec arrêt(sss..) sur image.) et on ne voit pas le début de la file mangé par le cadre.

 

On peut considérer 100 grossièrement, soit à 10 personnes par plateau de Toyota et assimilés, de quoi déplacer 1000 combattants à grande vitesse.

spacer.png (vu dans un autre pays)

Même 12 :

spacer.png

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...