Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

pour l'escadron dur 10 RCR ,il y a un truc que je comprend pas .

le RICM a fourni l'escadron ,et là on parle du 1°RIMa comme ossature (le 1°RIMa est aussi une unité de cavalerie légère ) .

le 1°RIMa appartenant à la  3e BM  d'ou est issu le 92°RI qui chevauche les VBCI pour le Mali ,j'ai un peu de mal à saisir que le RICM qui était d'alerte guépard ne soit pas "l'ossature" de se sous-groupement .

on parle d'un renforcement d'infanterie sur VAB ,mais issu de quel unité ?

pour le 1°RIMa on parle de deux escadrons ,donc il est a supposé que le RICM a était greffé au 1°RIMa .

de plus j'ai l'impression que se sous-groupement est dissocié des VBCI car on n'en fait pas mention .

un autres sous-groupement sur VBCI va ou doit prendre la route sûrement aussi à l'heure actuel .

j'ai l'impression qu'on va peut-être avoir des sous-groupement en nombre ,et pas forcément mixte en terme de matériel (VAB ,VBCI ,AMX10 RCR et CAESAR )au sein de gros battle group comme je le pensais .

on mise sur plus des "colonne" ( 200 personnels ) pour pouvoir avoir une plus grande zone à couvrir .

en terme de protection ,200 hommes par colonne sa laisse de quoi faire face au vu des menaces sur le terrain .

et on s'y perd peut-être question "cohésion"  car s'est pas évident de faire travaillé des gens d'un battle group complet sans avoir une phase de préparation avant projection comme pour l'Afgha .

donc on va sûrement gardé les unités groupé comme elles le sont depuis le début de cette affaire .

on parle des CAESAR mais il y a aussi du mortier de 120 au profit des premières colonnes déployaient depuis le début .

chaque colonne déjà déployé au départ a du VAB (infanterie en nombre et équipé en anti-char ,enfin du gros "calibre léger" ) ,du Sagaie (en petite quantité ) et des mortiers de 120 et du génie .

la nouvelle colonne arrive avec du 10RCR en nombres et un peu d'infanterie sur VAB et du CAESAR et du génie .

les VBCI vont sûrement resté seul ,avoir un peu de CAESAR et du génie .

à moins qu'on  dispatche ses colonnes venant du sud plus tard au profit de celle déjà en place au nord ,ou tout simplement devenir une relève au bout d'un certains temps vu qu'on parle de réduction des forces française en mars .

donc on laisserait du plus lourd (VBCI ,CAESAR ,AMX10 RCR ) et on renverrait en France ou sur leur base de départ ou ils étaient déployaient (Tchad ,RCI ) les premiers qui étaient léger avec les sagaie et les VAB et les mortiers de 120 .

désolé je suppute un peu mais bon  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUTM Mali :

Les Français devraient assurer la protection du camp des formateurs à Koulikoro. De leur côté, les Espagnols pourraient assurer la “protection” du quartier général de la mission (MHQ) à Bamako. Les Allemands, avec les Hongrois, assureront le soutien médical de la mission (Role 2 dans le jargon, soit un “hôpital de campagne”). Tandis que les Belges pourraient se charger des évacuations médicales (Medevac). Deux hélicoptères A109 sont déjà sur place (1 de permanence, 1 de remplacement), au moins pour les premiers jours de la mission. Coté belge, on reste très prudent, parlant davantage d’un soutien à l’opération Sreval. Rien n’a encore été acté. Côté français, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en déplacement à Vannes (Bretagne), a confirmé que la France mettrait 150 hommes dans la mission. De fait, les Français pourraient être un peu plus nombreux : aux alentours de 200 selon nos informations. Ce qui constituera ainsi toujours moins de la moitié de l’effectif (la “ligne rouge” pour Paris)…

D’ores et déjà, les Européens ont décidé d’accélérer les préparatifs. Un premier avion partira vendredi avec 60 personnes. D’une part, des équipes techniques chargées de préparer l’arrivée de l’Etat-Major (transmissions, infrastructures, budget…). D’autre part, des officiers de liaison chargées assurer le contact avec l’armée malienne, ce qui sera ensuite l’embryon de la mission “expertise”.

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/eutm-mali-a-vos-paquetages.html

La participation tchèque à la mission européenne de formation de l’armée malienne ne sera pas négligeable. Le gouvernement tchèque a autorisé, ce mercredi (6 Février) l’engagement de 50 militaires pour EUTM Mali.

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/les-tcheques-augmentent-leur-participation-dans-eutm-mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infos : gros moyens de génies en route pour Bamako (avec à priori de quoi aménager l'aéroport pour un détachement ADlA) style bulldozers, tractopelles etc

FS US et UK sur zone

Possiblement des drones allemands pour plus tard

série photo sur nos amis belges : http://www.mil.be/def/news/index.asp?LAN=fr&ID=3692

Et en réponse à Gibbs le matériel lourd à fait Dakar-Niamey via les 3 C17 US qui tournent là bas (pour l'instant les US ne se posent pas au Mali)

Ce qui permet de faire Niamey-Gao par une route à priori en bon état (et sous controle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infos : gros moyens de génies en route pour Bamako (avec à priori de quoi aménager l'aéroport pour un détachement ADlA) style bulldozers, tractopelles etc

FS US et UK sur zone

Possiblement des drones allemands pour plus tard

série photo sur nos amis belges : http://www.mil.be/def/news/index.asp?LAN=fr&ID=3692

Et en réponse à Gibbs le matériel lourd à fait Dakar-Niamey via les 3 C17 US qui tournent là bas (pour l'instant les US ne se posent pas au Mali)

Ce qui permet de faire Niamey-Gao par une route à priori en bon état (et sous controle)

FS US et UK au sol ?

Est ce que l'on n'aurait pas plutôt à intérêt à aménager l'aéroport de Sévaré et sa piste ? Il semble y avoir moins de trafic civil (euphémisme), et la localisation semble être un bon compromis entre la relative tranquillité de la zone, et sa proximité avec l'Adrar des Ifoghas et la zone Nord ou il risque d'y avoir plus d'interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méharistes d'alors avaient plus de classe que l'armée malienne d'aujourd'hui  =)

En effet... voici d'ailleurs un bon article sur l'etat lamentable de l'armee malienne. Meme leur laisser Tombouctou, pour que nos forces puissent se redeployer plus au nord, ca risque d'etre trop difficile...

http://www.reuters.com/article/2013/02/06/us-mali-rebels-timbuktu-idUSBRE9150YA20130206

Quelques citations interessantes:

"I think the Malian army has shown it is capable," Sergeant Jeremy said, with commendable diplomacy. But the Malian soldiers meant to patrol with his unit did not show up, except for a brief contact at the checkpoint.

Two Malian armored personnel carriers are parked at the town's entrance. Their tires are flat.

At his base, Malian Colonel Keba Sangare, head of operations for the Timbuktu region, said security was improving. Malian officers behind him drank late morning beers.

French intelligence this week spotted an Islamist logistics depot just 50 km (30 miles) north of the city. Fleeing rebels left behind tonnes of food and fuel, an indication of the supply network the fast-moving insurgents have had time to set up during months of occupation. "It is likely that in lots of villages around Timbuktu we will find this sort of depot," Lt.-Colonel Frederic, the French officer who led the mission to the village, told Reuters.

Highlighting the problem of hunting highly mobile rebels, villagers told the French the insurgents headed west towards Mauritania. But tracks suggested they went in the opposite direction.

"We are planning our departure," said Colonel Geze, the top French officer in Timbuktu. "African troops are due to come but I don't know which nationality. I don't have any date for their arrival," he added.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus inquiétant

Tout le monde parmi la population ne semble pas coopérer visiblement.

De toute manière Olivier lsb, on peut pas avec 4000 hommes gérer le Mali ! c'est impossible.

De deux chioses l'une , soit les Maliens se réveillent (je leur souhaite) , soit dès le retrait des Français, ils seront dans le gros merdier , car on viendra moins facilement une deuxième fois. C'est pour cela, qu'il faut créer un dispositif basé sur des hommes et femmes nouveau et foutre à la porte l'ancienne classe du profit, du cousinage , voir du droit de cuissage.

Soyons Clair, moi le Mali politiquement, il doit se démerder. On est là dans le cadre d'un accord qu'on a signé avec ce pays et encore! (j'en est pas vu copie)

On voit bien que la Misma c'est relativement du bidon et qu'ils trainent les pieds un max. On parle de mars ou d'avril ??? C'est du foutage de gueule de faire venir des troupes du Burkina par exemple çà prend pas 15 jours.

Il y a un truc qui marche pas et qui va vite venir vers les Journaleux! l'Afrique n'a pas l'organisation adéquat pour régler ce type de problème. la Réunionite aigu ronge les institutions africaines en charge de ce problème. Et le pire, c'est que les Islamiques l'ont bien compris et reviendront très vite tenir les villages (ne serait-ce que du point de vue politique)

Je pense que l'Amiral Lanxade avait raison en disant qu'on pouvait gagner militairement, mais que politiquement c'était moins sûr.

le Mali commence à ressembler à un cirque politiquement parlant! voir que l'histoire des berets verts, rouges n'est toujours pas régler montre bien qu'on arrivera à rien à vers de tels guignols ! refuser de le voir, c'est créer une mauvaise sortie militaire pour nos troupes qui se défoncent au 4 coins de ce foutu pays.

En effet de voir que des gus indiquent l'Ouest alors que les rebelles sont partis à l'Est laisse imaginer le contenu mental de tels individus. Parfois , on peut se demander si tout çà à un sens politique.

Je pense que sous un mois , on sera fixé et Hollande ne doit pas revenir sur son départ en Mars. Je serais pour qu'on quitte totalement certaines zones pour voir leur niveau de résistance et d'adaptation en laissant que l'armée malienne.

Tout çà ! les Islamiques le savent.. :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'escadron dur 10 RCR ,il y a un truc que je comprend pas .

le RICM a fourni l'escadron ,et là on parle du 1°RIMa comme ossature (le 1°RIMa est aussi une unité de cavalerie légère ) .

le 1°RIMa appartenant à la  3e BM  d'ou est issu le 92°RI qui chevauche les VBCI pour le Mali ,j'ai un peu de mal à saisir que le RICM qui était d'alerte guépard ne soit pas "l'ossature" de se sous-groupement .

on parle d'un renforcement d'infanterie sur VAB ,mais issu de quel unité ?

pour le 1°RIMa on parle de deux escadrons ,donc il est a supposé que le RICM a était greffé au 1°RIMa .

de plus j'ai l'impression que se sous-groupement est dissocié des VBCI car on n'en fait pas mention .

La colonne en photo vient de Niamey, l'autre colonne avec les VBCI (et les 10RCR du RICM  ;)) a débarqué du Dixmude à Dakar et doit maintenant être aussi arrivée à Gao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette entente cordiale tchadienne ne ressemble-t-elle pas à l'unanimisme d'ATT ?

Ce qui est gênant dans le « modèle » tchadien, c'est lorsque le principal opposant disparaît mystérieusement : http://www.rfi.fr/france/20120203-gaetan-gorce-affaire-Ibni%20Oumar%20Mahamat%20Saleh%20tactique-enfumage-gouvernement-tchadien-consiste-lai

Ousmane Sy, ancien ministre malien des collectivités territoriales dit :

J'avoue ne pas bien comprendre la différence qu'il fait entre "consensus" et "unanimisme". Je vois un petit peu, mais cela demanderait à être clarifié.

De façon plus générale, quel exemple avons nous de démocratie pluri-ethnique dans le monde ? L'Inde ? La Belgique ? Pour combien de temps encore ? Les Tchèques et les Slovaques n'ont-ils pas divorcé ? D'une certaine façon, les Européens arrivent avec leurs gros sabots en demandant aux Africains de faire en matière de démocratie pluriethnique des choses qu'eux-mêmes n'ont jamais su pleinement réaliser.

Merci pour ce point tchadien ... J'ignorais la disparition de cet opposant. L'approche de Ousmane SY est conforme à la politique de "la main tendue"  ( affiches au Tchad ) et j'ai vu des ex-opposants y participer, invités à le faire par Déby.   Simplement le Tchad a 50 ans d'agitation interne avant d'en arriver là. et c'est fragile !

De fait, nous européens, avons peu de leçons à donner !  

J'étais parti de l'idée, en période calme, qu'il fallait ne pas mettre des soldats de l'ethnie autochtone, locale, pour tenir le territoire de cette même ethnie. Au contraire jouer le contrôle par d'autres, mais qu'après que la justice ait fait son travail sur les exactions passées, et qu'une réconciliation soit lancée

Les maliens doivent être mis en situation de se réconcilier, pour se remettre en route vers "un seul pays pour tous" , mais il faudra la présence soutenue d'un arbitre pour les y aider !  et ce n'est pas l'OUA ou la Cedeao qui seront cet arbitre, ou qu'en paravent, pour palabrer . Mais la palabre est une richesse en Afrique, même si elle ne fait pas tout !

Personnellement j'attends un geste fort européen, au delà de l'arbitrage français: là aussi il y a un gros chemin à faire ! Merci les belges de montrer le début de ce chemin en participant à la logistique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Affaire MNLA et si le Niger avait raison ?"

http://maliactu.net/affaire-mnla-et-si-le-niger-avait-raison/

L’opinion malienne est toujours à fleur de peau sur la question, malgré certains éclairages de François Hollande lors de sa visite éclaire au Mali le samedi 2 février 2013. Les choses se passent comme si Kidal était un Etat à part, ne faisant pas partie de l’intégrité territoriale du Mali. On a aussi l’impression que la France de Hollande se prête au jeu du MNLA comme le faisait son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, en croyant à tort que cette rébellion armée représente le peuple touareg.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir été avertie par des voix les plus autorisées. Les plus hautes autorités nigériennes, qui ont une expérience certaine dans la question touareg, sont en tout cas en train de prévenir l’opinion nationale et internationale sur la dangerosité de cette tentative de ressuscitation du MNLA au vu des derniers développements sur le terrain : le mouvement rebelle qui renait de ses cendres et occupe, concomitamment avec les troupes françaises, la ville de Kidal, et est depuis le mardi, maître de la ville libérée de Ménaka.

Dans une interview accordée à RFI le lundi 4 février 2013, le président nigérien, Mahamadou Issoufou déclarait à propos du MNLA : « Ce qui est important, c’est de noter que les Touaregs ne sont pas toujours représentés par ceux qui prétendent les représenter. Le MNLA n’est pas représentatif du peuple touareg […] La communauté des Touaregs est immense [...] Le MNLA est minoritaire parmi les Touaregs. Il me semble que le MNLA est une des causes de la crise au nord du Mali [...] Je pense que ce serait contradictoire de ne pas désarmer le MNLA par rapport à l’objectif de restauration de l’intégrité du Mali. S’ils désarment, on peut éventuellement leur donner une place à la table des négociations« .

Cette même position a été défendue, un jour plus tard, par son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum sur France 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-un-foulard-qui-coute-cher.html  >:( >:( >:(

Entre ça et les soldes impayées, tu m'étonnes que la grogne monte envers la "hiérarchie parisienne" !

Lamentable cette réaction de la hiérarchie car très faux-cul. Une bonne engueulade eut suffit largement. Passe encore les jours d'arrêts, mais le rapatrier là c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière Olivier lsb, on peut pas avec 4000 hommes gérer le Mali ! c'est impossible.

De deux chioses l'une , soit les Maliens se réveillent (je leur souhaite) , soit dès le retrait des Français, ils seront dans le gros merdier , car on viendra moins facilement une deuxième fois. C'est pour cela, qu'il faut créer un dispositif basé sur des hommes et femmes nouveau et foutre à la porte l'ancienne classe du profit, du cousinage , voir du droit de cuissage.

Soyons Clair, moi le Mali politiquement, il doit se démerder. On est là dans le cadre d'un accord qu'on a signé avec ce pays et encore! (j'en est pas vu copie)

On voit bien que la Misma c'est relativement du bidon et qu'ils trainent les pieds un max. On parle de mars ou d'avril ??? C'est du foutage de gueule de faire venir des troupes du Burkina par exemple çà prend pas 15 jours.

[...]

Tout à fait Slider, je m'attendais pas à ce qu'on gère le Mali. Mais la population qui peut avoir un effet démultiplicateur, eh bien je m'attendais à ce qu'elle démultiplies un peu plus de vérités que de contre-vérités ! Maintenant je ne suis pas sur qu'il faille faire table rase du passé, quand bien même c'est tentant. Faut pas oublier les leçon de l'Irak, je crois que les Américains peuvent encore s'en mordre les doigts. Par contre, pousser à fond pour des élections le plus tôt possible, c'est effectivement tenter de faire table rase mais légalement et par les Maliens eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ampleur de la punition se confirme c'est lamentable...  =(

Bonjour

J aimerais bien savoir si ces réactions viennent de militaires ou de civil ?

Moi je suis mili et elle ne m étonne pas du tout , il fallait s y attendre .

Aprés je préfére ne pas donné mon opinion la dessus car ce serais vraiment hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J aimerais bien savoir si ces réactions viennent de militaires ou de civil ?

Moi je suis mili et elle ne m étonne pas du tout , il fallait s y attendre .

Aprés je préfére ne pas donné mon opinion la dessus car ce serais vraiment hors sujet

Tout ce qu'il y a de plus civil, mais ça n'empêche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-un-foulard-qui-coute-cher.html  >:( >:( >:(

Entre ça et les soldes impayé

es, tu m'étonnes que la grogne monte envers la "hiérarchie parisienne" !

effectivement ,s 'était pas l'amour fou avec la presse ...bonjour l  'ambiance ...

Et se faire punir comme s'est explique dans le mamouth ...

Moi je suis un ancien mili (15ans).

Et perso sa me gonfle cette affaire de foulard qui est un non évenement.

Combien d 'unité française se sont fait des patch d epaule en afgha ,ou les motifs avait une tête de mort ouun slogan guerrier très agressif .

Le genre de patch visible et qui n avait pas choque nos generaux en visite de la troupe .

Une tele faisait un reportage sur unite revenu d afgha .l un des gars avait un patch "afgha".sa na choque personne ...le patch plutôt agressif si on se base au standart de moralité ...

J ai une  faucheuse sur l avant bras , on m a jamais rapatrie d opex pour autant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J aimerais bien savoir si ces réactions viennent de militaires ou de civil ?

Moi je suis mili et elle ne m étonne pas du tout , il fallait s y attendre .

Aprés je préfére ne pas donné mon opinion la dessus car ce serais vraiment hors sujet

Civil

Mais je suppose qu'on peut s'attendre à la chose mais s'en révolter quand même

Ce serait intéressant d'en discuter dans un autre fil pour ne pas faire HS peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J aimerais bien savoir si ces réactions viennent de militaires ou de civil ?

Moi je suis mili et elle ne m étonne pas du tout , il fallait s y attendre .

Aprés je préfére ne pas donné mon opinion la dessus car ce serais vraiment hors sujet

Je ne suis pas militaire (et pas de militaire dans ma famille non plus). J'ai même dis plusieurs fois que j'avais trouvé idiot d'utiliser ce foulard, l'armée française ne devant pas devenir l'armée américaine avec son image de cowboy.

Pour autant j'ai aussi dis que le traitement médiatique de ce foulard avait été complètement disproportionné (le faite que ce foulard vienne d'un jeu vidéo n'étant certainement pas étranger à cela), et qu'elle était aussi révélateur du manque d'équipement de nos hommes obligés d'acheter leur propre matos.

Bref, qu'il ait droit à un 1/4 d'heure de débouchage des tympans par son supérieur, soit, ça peut se comprendre. Mais aller jusqu'à 40 jours d'arrêts, c'est complètement disproportionné...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J aimerais bien savoir si ces réactions viennent de militaires ou de civil ?

Moi je suis mili et elle ne m étonne pas du tout , il fallait s y attendre .

Aprés je préfére ne pas donné mon opinion la dessus car ce serais vraiment hors sujet

Merçi pour vos réponses.

A force de voir ce genre de sanctions j ai fini par m y habituer .C est rassurant de voir que des civils trouve cela un peu trop dur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...