Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

je commence à me poser la question d'un "allié" tel que le MNLA : ils ne remplissent que des vides, comme des vautours qui ne s'attaquent qu'à la charogne.

plutôt que de "prendre" des villes sans défenses, il me semble qu'ils devraient oeuvrer plus directement au travail en cours pour paraitre crédible. Or pour l'instant, il ne me semble pas qu'ils aient donné une seule bonne raison à l'état malien d'ouvrir des négociations, ou de proposer des solutions gagnant-gagnant

Pour l'instant, ils comblent le vide laissé par les islamistes, et tentent des actions coup de poing contre le noyau de la barbe. C'est pas une mauvaise chose si dans les villes reprises, ils s'abstiennent d'exactions et de non-combativité quand les barbus reviendront. Bref, s'ils se montrent digne de confiance et pro, ils gagneront leurs galons. Je trouve que c'est un ballon d'essai intéressant, parce qu'à terme, vaudrait mieux les inclure dans une solution politique plutôt que de les désigner source du problème.

Ce n'est pas le partenaire idéal, mais bon on n'a pas le choix. Les talibans non plus n'en sont pas, mais on a fini par les en faire. Il n'y a pas vraiment d'alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence à me poser la question d'un "allié" tel que le MNLA : ils ne remplissent que des vides, comme des vautours qui ne s'attaquent qu'à la charogne.

plutôt que de "prendre" des villes sans défenses, il me semble qu'ils devraient oeuvrer plus directement au travail en cours pour paraitre crédible. Or pour l'instant, il ne me semble pas qu'ils aient donné une seule bonne raison à l'état malien d'ouvrir des négociations, ou de proposer des solutions gagnant-gagnant

Non, effectivement: ils négocient comme ils savent le faire, soit en prenant des gages quand et où ils le peuvent, mais comme ils ne peuvent pas les garder (du moins tant que la France est là avec un peu de marge de manoeuvre), ils montrent qu'ils ont un pouvoir de nuisance (important ou non, c'est à voir), pour faire jouer leur "poids" et indiquer qu'ils peuvent faciliter ou compliquer les choses. Comme la France n'est pas forcément là en nombre pour longtemps et que le Mali reste une TRES grande surface à couvrir, ça rappelle que l'AdT, avec 2500h, peut passer du temps à courir partout et ne jamais avoir assez de monde, et que les forces africaines sont peu mobiles, peu préparées et opérationnelles, et que donc le MNLA peut constituer un emmerdement ou un atout. Savoir à quel point c'est vrai nécessiterait d'être vraiment plus au fait du terrain, mais en attendant, ça souligne qu'un Etat stable n'est pas une donnée qui va de soit, et que la somme de moyens nécessaires pour en établir le début de la queue d'un au Mali n'est pour l'instant pas prête d'être réunie.

Si les autres groupes (eux plus résolument hostiles) restent des pouvoirs de nuisance du même type, on peut trouver ça débectant, on a toutes les raisons de n'avoir aucune confiance en le MNLA, mais il y a peu de choix, parce qu'il n'y a pour l'instant pas de capacité à contrôler l'ensemble du pays à tout instant, ce qui est le préalable nécessaire au rétablissement d'un processus étatique un tant soit peu normal.

Le MNLA le sait et tente le coup: savoir s'il s'illusionne, si ses saloperies d'autres types (notamment les trafics divers et l'esclavage) seront tacitement acceptées ou passées par pertes et profits, si une quantité suffisante de moyens peut être obtenue rapidement, si les intervenants extérieurs et une autorité malienne rétablie accepteront un tel compromis (à court terme ou durablement), c'est autre chose. Mais pas la peine de se la jouer comme si toutes les cartes étaient en main: 2500 Français, des forces africaines peu nombreuses et peu opérationnelles, et une armée malienne très insuffisante (en qualité et quantité), ça permet pas de décider qui reste et qui dégage de façon absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis dans les articles de presse les pontes des mouvements Touareg sont issus de la noblesse et il se peut qu'ils ne représentent que leur revendication et pas totalement celle de la masse de leur peuple.

effectivement .

perso je pense que le MNLA essaye de se sauvé les miches .

ils ont vu comment ont ramassé les islamistes ainsi que certains des leurs lors de la contre-offensive géré par les Français .

certes ils savent qu'on peu pas contrôlé tout le pays ,mais qu'on a les moyens de leur tombé dessus .

de plus il y aura "l'après guerre" ,et une armée Malienne qui va monté en puissance grâce aux "dons" ,formation etc ... refilé par la France et d'autres .

les politiques Malien vont la joué autrement en politique intérieure ,sachant qu'ils ont un soutien si ils font pas les cons .

même si s'est pas dans l'immédiat ,une fois le PB islamiste réduit au maximum ,d'ici quelques années les politiques Maliens auront les moyens et les effectifs pour disons faire la chasse au MNLA ,et réduire la nuisance occasionné .

les mecs du MNLA savent que l'avenir risque d'être beaucoup plus compliqué pour eux ,en sachant qu'ils représentent une minorité chez les touaregs .

enfin si vous voyez se que je veux dire  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu pas mal de postes sur ce qui se passe au Mali, mais en réalité, on en sait rien, l'armée à verrouiller toutes informations concernant ce qui s'y passe(je pense que c'est un retour d'expérience d'opérations antérieures, moins vous avez d'emmerdeurs(pardonner l'expression) dans les pattes, mieux vous faites votre métiers). Bref... informations au compte goutes, spéculations à gogo, etc etc, mais vu ce que la France à envoyer comme troupe, tout ce qu'on peut présumer, c'est que cela nettoie  et pas qu'à sec.

Cela peut sembler spartiate, comme point de vue mais ce ce que je ressens.

Ensuite, j'ai l'impression de voir la brigade infernal de Lasalle à la poursuite des prussiens après Iéna ou encore un raid de Forrest, derrière les ligne fédérales. À deux exception près, la capture de piste d'atterrissage et de décollage afin d'assurer le ravitaillement et l'arrivée de renfort et le support de l'aviation, reco, bombardement  mais l'esprit est là: Léger, Rapide et faisant Très Mal. Et si jamais cela devait se durcir et bien après les troupes motorisées, les troupes mécanisées continueront le travail.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On texte intéressant de Michel Rocard sur les perspectives d'avenir et de reconstruction des états de l'Afrique de l'ouest, ainsi que de la place de la religion dans leur construction interne.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/05/et-si-l-intervention-au-mali-ouvrait-la-porte-des-reformateurs-en-islam_1826903_3232.html.

Je ne crois pas que Michel Rocard soit un islamologue suffisamment pointu. J'ai l'impression qu'il oublie qu'une bonne partie de l'islam sub-saharien est un islam de confréries soufies qui valorisent les saints - et les mausolées. Au contraire Iyad ag Ghali est allé passer quelques temps en Arabie Saoudite et s'y est imprégné semble-t-il de wahabbisme, d'où les destructions de mausolées de saints de Tombouctou, comme les saoudiens avaient fait dans les années 1920 pour les mausolées de Médine et de La Mecque. Il est logique qu'un imam de Bamako souhaite protéger sa vision d'un islam plus traditionnel. Michel Rocard qui est protestant devrait se souvenir des réformateurs protestants qui au XVIe siècle en Europe "renversaient les croix de Calvaires, décapitaient les Vierges au coin des rues, pénétraient dans les églises avec des masses, des bâtons et des cordes pour faire chuter les idoles" ( http://lettre.ehess.fr/4523 ), et ne pas faire du mot "réforme" systématiquement un synonyme de paix, bonheur et bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si notre fafa national déconne mais on peut lire ça sur les agrégateurs de news :

PARIS (Reuters) - Les troupes françaises devraient commencer à quitter le Mali en mars, déclare le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans une interview à paraître mercredi dans Metro.

"Nous allons continuer à agir au nord, où il reste des foyers terroristes. Je pense qu'à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer", indique le chef de la diplomatie française au quotidien gratuit.

Lancée le 11 janvier pour stopper la progression de groupes islamistes armés vers la capitale malienne Bamako, l'opération Serval mobilise 4.600 soldats français, dont 3.500 sur le sol malien.

Après avoir repris les principales villes du Nord-Mali - Gao, Tombouctou, Kidal - ax groupes islamistes qui en avaient pris le contrôle au printemps 2012, l'armée française doit passer le relais progressivement à une force africaine dans le cadre de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali).

"Ce sont les Africains et les Maliens eux-mêmes qui doivent être les garants de la sécurité, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du (Mali). C'est pourquoi nous allons, progressivement, passer le relais à la Misma", souligne Laurent Fabius.

"Les groupes narco-terroristes ont été stoppés, grâce aux frappes. Mais il peut toujours se produire des actions individuelles. Il faut rester sur ses gardes, au Mali comme dans les pays voisins. Chacun doit avoir à l'esprit que le risque est toujours présent", poursuit le chef de la diplomatie française.

Interrogé sur le prix de l'intervention française, il répond que celle-ci aura coûté pour l'heure "quelques dizaines de millions d'euros", une somme "prévue dans le budget de la Défense".

Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame stephane.brosse.reuters.com@reuters.net))

je ne vois pas dans ce cas pourquoi on serait encore en train de charger des km de matos dans le ferry, et je ne pense pas que la situation soit encore assez stable pour qu'on s'en aille après s'être fait une petite bise.

de plus, avec ce genre de  déclaration, les adversaires doivent se dirent que le gros de la tempête est passé, et qu'encore quelques mauvais jours à faire le dos rond avant que ce ne soit de nouveau la fête du slip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si notre fafa national déconne mais on peut lire ça sur les agrégateurs de news :

je ne vois pas dans ce cas pourquoi on serait encore en train de charger des km de matos dans le ferry, et je ne pense pas que la situation soit encore assez stable pour qu'on s'en aille après s'être fait une petite bise.

de plus, avec ce genre de  déclaration, les adversaires doivent se dirent que le gros de la tempête est passé, et qu'encore quelques mauvais jours à faire le dos rond avant que ce ne soit de nouveau la fête du slip...

je pense qu'il veut surtout dire qu'on aura un peu moins de soldats (concentrés au Nord de Kidal) à partir de mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que Michel Rocard soit un islamologue suffisamment pointu. J'ai l'impression qu'il oublie qu'une bonne partie de l'islam sub-saharien est un islam de confréries soufies qui valorisent les saints - et les mausolées. Au contraire Iyad ag Ghali est allé passer quelques temps en Arabie Saoudite et s'y est imprégné semble-t-il de wahabbisme, d'où les destructions de mausolées de saints de Tombouctou, comme les saoudiens avaient fait dans les années 1920 pour les mausolées de Médine et de La Mecque. Il est logique qu'un imam de Bamako souhaite protéger sa vision d'un islam plus traditionnel. Michel Rocard qui est protestant devrait se souvenir des réformateurs protestants qui au XVIe siècle en Europe "renversaient les croix de Calvaires, décapitaient les Vierges au coin des rues, pénétraient dans les églises avec des masses, des bâtons et des cordes pour faire chuter les idoles" ( http://lettre.ehess.fr/4523 ), et ne pas faire du mot "réforme" systématiquement un synonyme de paix, bonheur et bonne humeur.

Beaucoup d'erreurs et pas mal d'amalgames dans le texte de Rocard effectivement. Je n'ai jamais compris cette manie de vouloir forcément s'exprimer publiquement sur des sujets que l'on maitrise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'erreurs et pas mal d'amalgames dans le texte de Rocard effectivement. Je n'ai jamais compris cette manie de vouloir forcément s'exprimer publiquement sur des sujets que l'on maitrise pas.

C'est un peu le propre d'un homme politique ca, mais d'habitude ils sont bien conseilles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabius ferait mieux de la fermer au lieu de parler de retrait en mars. Quel c...  =(

Allons, allons mon cher Jojo,  après toutes ces dernières semaines, vous devriez prendre l'habitude des fausses déclarations de nos politiques contredites le lendemain sur le terrain  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons mon cher Jojo,  après toutes ces dernières semaines, vous devriez prendre l'habitude des fausses déclarations de nos politiques contredites le lendemain sur le terrain  :lol:

Certes, mais là je crains bien qu'il ne désinforme pas, et qu'il dise ça pour exister dans les médias donc en politique. Comme ce pauvre de Villepin l'autre jour...  :P Heureusement effectivement que les djihadistes ne croient plus ce que nous disons. :lol:

Je ne retrouve plus la vidéo sur Serval où l'on voit les déclarations de FH et du ministre de la Défense s'enchaîner pour dire "pas d'intervention au sol" "non non jamais ça", elle est marrante... :lol:

Les VBCI sont arrivés à Bamako et roulent vers Gao: C'est Gibbs qui va être content... =)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accrochages à Gao alors que nous sommes à Kidal et Tombouctou ...

C'est un conflit du désert, il n'y a pas de front et les trous sont énormes ce qui est normal vu les surfaces à couvrir, on est dans une logique de guérilla avec des accrochages possibles sur des zones pourtant "libérées" depuis 10 jours.

Entre les djihadistes fondus dans la population qui ressortent les flingues de temps à autres et les colonnes susceptibles de passer inaperçues entre les mailles nécessairement très lâches du filet ...

on est pas partis en mars  :lol:

Vraie guerre au Mali, accrochages avec des islamistes, selon Paris

PARIS - Des accrochages ont eu lieu mardi dans les environ de Gao, au nord du Mali, entre les troupes françaises et maliennes d'une part et des groupes jihadistes résiduels, a affirmé mercredi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en parlant plusieurs fois de vraie guerre.

Il y a eu des accrochages hier (mardi) dans les environs de Gao. Lors de patrouilles franco-maliennes autour des villes reconquises, on rencontre des groupes jihadistes résiduels et qui se battent, a-t-il déclaré à la radio Europe 1.

Mardi, il y a eu des tirs de lance-roquettes de groupes jihadistes résiduels dans la région de Gao. Il y a une vraie guerre. Quand on a repris Gao, il y a eu des combats, a-t-il dit.

Un groupe islamiste armé avait affirmé mardi soir avoir attaqué les positions des soldats français et africains à Gao, ce qu'avait démenti la force ouest-africaine.

Lorsque toutes les nuits, en ce moment, y compris la nuit dernière les forces aériennes françaises ciblent et frappent des lieux de centres d'entraînement ou de regroupement de pick-up des groupes jihadistes, c'est de la guerre. C'est une vraie guerre contre les groupes terroristes, c'est une guerre qui aujourd'hui nous a permis de marquer des points contre ces groupes et nous allons poursuivre, a insisté M. Le Drian.

Aujourd'hui, nous avons 4.000 militaires français au Mali, qui s'ajoutent à 4.000 Africains, a aussi déclaré le ministre. Le passage progressif de la présence militaire française à la présence militaire africaine pourra se faire relativement rapidement, a-t-il dit.

A partir de quelques semaines, on pourra commencer à diminuer notre format, a précisé le ministre de la Défense, sans parler de date ou de mois comme l'a fait mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui a évoqué le mois de mars.

Nous sommes aujourd'hui au format maximum, nous sommes 4.000, nous n'irons jamais au-delà, a précisé Jean-Yves Le Drian. On pourra commencer à diminuer dès que le relais se fera, a-t-il précisé.

Après avoir évoqué il y a une semaine une bataille qui est en train d'être gagnée au Mali, le président français François Hollande avait affirmé samedi dans ce pays que le combat n'était pas terminé.

(©AFP / 06 février 2013 09h24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maliactu.net/mali-a-kidal-1-800-soldats-tchadiens-attendent-daffronter-les-islamistes-2/

Mali: à Kidal, 1.800 soldats tchadiens attendent d’affronter les islamistes

A Kidal, ancien fief des groupes islamistes dans le nord du Mali, dans le massif montagneux des Ifoghas, 1.800 éléments de l’armée tchadienne, le plus gros contingent africain dans le pays, sécurisent la ville, avec la volonté affichée d’affronter enfin les islamistes.

Dirigés par le fils du président tchadien Idriss Déby lui-même -le général Mahamat Idriss Déby- les Tchadiens « ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres sans tirer une seule cartouche, ils souhaitent affronter les islamistes retranchés dans les montagnes », explique une source militaire tchadienne.

L’armée tchadienne « n’est pas étrangère à ce genre de chaînes de montagnes qui ressemblent à celles du Tibesti » (nord du Tchad), souligne cette source.

C’est en effet dans le Tibesti que, rompue à l’exercice, l’armée tchadienne avait, en 2004, mis en déroute le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) du célèbre Abderazak « el Para », dont le mouvement avait infiltré le Tchad.

Dans cette même région, les soldats tchadiens ont également traqué dix années durant, entre 1993 et 2003, la rébellion du Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT).

C’est aussi dans le Darfour soudanais que se sont illustrés les Tchadiens contre plusieurs rébellions, en se positionnant petit à petit comme l’une des meilleures armées de la région.

En décembre, juste avant de s’engager au Mali, l’armée tchadienne s’est également positionnée en « force d’interposition » en Centrafrique voisine, pour stopper la progression de la coalition rebelle du Séléka, qui s’était emparée de la majeure partie du pays avant de se retrouver aux portes de Bangui.

Une force reconnue dans la région

« On a fait appel au Tchad du fait de leur expertise, de leur combativité, de la valeur reconnue de leurs soldats », a pour sa part souligné le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly, lors d’un hommage appuyé au président tchadien Idriss Déby.

« D’un point de vue géographique, les soldats tchadiens et les soldats nigériens avaient un couloir de progression qui, dans notre stratégie, était important », a précisé le ministre.

Forts d’une réputation qui n’est plus à faire dans la région, les éléments tchadiens, composés notamment de forces spéciales antiterroristes formées par l’armée américaine en 2004, « ont pour la plupart participé aux différentes opérations militaires au Tchad », précise la source miltaire tchadienne.

« Ce sont des troupes extrêmement aguerries au combat dans le désert, contrairement aux armées de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest » (Cédéao), relève Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) en charge de l’Afrique.

« Ils supportent bien la chaleur extrême, ils savent que l’adversaire est très mobile, car c’est une guerre de pick-up, où les djihadistes se déplacent tout le temps », ajoute le chercheur, soulignant que l’engagement tchadien au Mali « est une manière d’anticiper la lutte contre les djihadistes sur leur propre territoire ».

Au total, c’est environ 2.000 soldats que le gouvernement tchadien a promis. Ils ne font pas partie de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), mais agissent en coordination avec elle.

Kidal, à 1.500 km de Bamako, a longtemps été le bastion d’Ansar Dine. Mais, avant même l’arrivée dans la nuit du 29 au 30 janvier de soldats français qui ont pris le contrôle de l’aéroport, elle était passée sous le contrôle du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, groupe dissident d’Ansar Dine) et du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

Selon Paris, c’est dans cette région que seraient détenus les sept otages français au Sahel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de se poser la question de la date de retrait, on ferait bien de connaitre celle de la mise en place de la Misma...çà traine les galoches un max visiblement. le MNLA est presque plus réactif... =D

MENAKA serait sous contrôle de la coalition si j'ai bien compris. Gao semble la clé de cette zone Centre-Est du Mali.

l'installation de l'essentiel de nos forces là bas donne bien la mesure de l'engagement qui si prépare. Un bon test de loyauté pour le MNLA aussi du coup. 8)

Les succès des Jihadistes ?? on les cherche encore. :lol:

La formation des deux armées du Mali (la sud et la nord) vont-elle commencer bientôt?  Ça bouge pas trop là non plus. En plus , il y a du gibier pour l'entrainement en ce moment. faudrait pas trop attendre la fin de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce départ à partir de mars sur France Info il est dit "si la situation le permet", donc...., pour moi c'est une déclaration pour rien ou pour exister dans les médias pour ce cher ministre.

Bien que ne sachant rien sur les accrochages sur Gao, mais ce ne serait pas du au fait que pour x raisons qu'ils ne peuvent plus rester dans leurs cachettes?

Ou que ce soit une initiative de l'armée française, ce qui expliquerait les renforts partient rejoindre GAO?

Pour la Misma ce doit être aussi un moyen pour des états africain de les faire entretenir, équiper et former aux frais de le princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se rincer l'oeil:

- Galerie de photos de THEATRUM BELLI semble ne plus avancer ! depuis le 01/02

- Heureusement que des spotters surveillent la base de Istres, pour nous

Cf. http://pics-aeronef.discutfree.com/t3994p580-spotting-a-istres  AN-225 , An-124 , Il-76 et C-17 USAF ... !  belle noria  ( entre autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais là je crains bien qu'il ne désinforme pas, et qu'il dise ça pour exister dans les médias donc en politique. Comme ce pauvre de Villepin l'autre jour...  :P Heureusement effectivement que les djihadistes ne croient plus ce que nous disons. :lol:

Je ne retrouve plus la vidéo sur Serval où l'on voit les déclarations de FH et du ministre de la Défense s'enchaîner pour dire "pas d'intervention au sol" "non non jamais ça", elle est marrante... :lol:

Les VBCI sont arrivés à Bamako et roulent vers Gao: C'est Gibbs qui va être content... =)

Image IPB

génial nos bébés (VBCI) vont pouvoir bossé =D

on sait si s est des unite "classique" française qui ont etait accroche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique ou pas les djiadistes semblent vouloir en découdrent . Qu ils s agissent d éléments résiduels ou infiltrés c est le types d actions auxquelles il va falloir s attendre . Fini les rezzous de 200 toyotas ils n ont plus les moyens .Mais des petits groupes vont nomadiser et tester notre dispositif, tendrent des embuscades ...

Pas besoins de 14.5 pour cela , ils peuvent trés bien voyager en civil s arréter , déterrer les armes qu ils ont enterrés un peu partout et nous harceler . Pour les personnes qui doutent de l intérét du VBCI il prendra tout sont sens dans ses conditions .

Je pense aussi que nous devons garder l initiative en multipliant les patrouilles en essayant de les debusquer mais je crois surtout que cela pour effet de les attirer et c est tent mieux .Charge a nos troupes de les détruire .

Et pour cela je leur fais entiérement confiance .Le terrains est favorable et dans la plupart du pays la populations aussi .

Bon courage les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...