Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

A Gao et Tambouctou, les arabes et les touaregs sont minoritaires, la majorité de la populations appartient aux groupes ethniques "noirs". A Kidal, ville à majorité touareg-arabe, il serait peut etre interessant pour l'armée malienne d'y déployer des soldats touregs loyalistes. Mais quid de leur fiabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Mat 49 était me semble t-il révolutionnaire dans sa conception. peut être plus que le Famas qu'a l'époque on nous présentait comme une des armes les mieux conçu.

le MAT49 était entièrement pliable, la crosse très rétractable. pour l'époque, un beau projet de génie industriel.

Maintenant au Mali, je préférerai comme en Afghanistan, des HK417 pour tous nos Légionnaires notamment. Et aussi des super foulards sérigraphiés Légion étrangère. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur des exactions ... on a préféré délégué aux tchadiens la reprise de la ville. D'autant que l'armée tchadienne n'a peut etre pas les effectif opérationnels dispos pour tenir la ville, alors qu'avec les tchadiens on est certains de le compétence et de leurs opérationnalité effective. A noter qu'il y a peut de soldat francais a Kidal ... le gros ce sont des FS venu en avion, donc pas grand monde, surement pas assez pour se suffire des militaire malien pour tenir la ville. L'armée malienne étant ce quel est, et Kidal étant potentiellement la zone la plus chaude, autant du fait des liens entre les locaux et les islamistes, que du fait que les islamiste auraient pu vouloir y faire un coup d'éclat.

En gros je dirait que :

- on a pas voulu que l'armée malienne risque de prendre une rouste a Kidal

- on a pas voulu que l'armée malienne puisse se livrer a des vengeance a Kidal

- on a voulu placer les tchadiens en tampon entre malien nordiste et sudiste de maniere a ménager des solution négocier avec les locaux nordistes réconciliables.

+1

Avec ce qu'on a vu à Tombouctou (vengeances), on a préféré la jouer fine à Kidal.

La gestion de l'après Serval passe absoluement par un ralliement de la population Touareg, sinon on est partie pour un A-stan bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Afflux de réfugiés maliens en Algérie

Dernière mise à jour: 30 janvier, 2013 - 12:36 GMT

Image IPB

L'afflux de réfugiés en provenance du nord du Mali vers le sud de l'Algérie s'est intensifié ces derniers jours.

Ces réfugiés, en majorité des Touaregs et des Arabes, ont fui Kidal et sa région pour échapper aux éventuelles exactions des forces maliennes et africaines.

Les craintes de représailles exprimées par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et le Mouvement islamique de l'Azawad (MIA) sont partagées par la France qui a souhaité mardi l'envoi rapide d'observateurs internationaux au Mali.

Un recoupement des informations en provenance de la région et des déclarations de responsables des mouvements armés touaregs, montre que le nombre des réfugiés ayant fui Kidal a augmenté.

Ces réfugiés rejoignent les camps installés depuis plusieurs mois déjà à Tinzaouatine, Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine, en territoire algérien.

Kidal était considéré comme l'un des fiefs des groupes armés islamistes dans le nord du Mali.

Ces groupes auraient quitté la région, après le récent bombardement de cette ville par des avions militaires français.

Le MNLA et le MIA ont décidé d'empêcher l'armée malienne, ainsi que la force africaine de s'approcher de Kidal et de sa région.

La Fédération internationale des droits de l'homme a dénoncé la semaine dernière une série d'exécutions sommaires, dans l'ouest et le centre du Mali.

L'Algérie a fermé depuis le 14 janvier sa frontière avec le Mali. Elle a également renforcé le dispositif sécuritaire dans la zone, pour éviter tout repli des islamistes armés vers son territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Mat 49 était me semble t-il révolutionnaire dans sa conception. peut être plus que le Famas qu'a l'époque on nous présentait comme une des armes les mieux conçu.

le MAT49 était entièrement pliable, la crosse très rétractable. pour l'époque, un beau projet de génie industriel.

+1 Les viets l'avait adaptée au 7.62×25mm avec succès !

Maintenant au Mali, je préférerai comme en Afghanistan, des HK417 pour tous nos Légionnaires notamment. Et aussi des super foulards sérigraphiés Légion étrangère. =)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Gao et Tambouctou, les arabes et les touaregs sont minoritaires, la majorité de la populations appartient aux groupes ethniques "noirs". A Kidal, ville à majorité touareg-arabe, il serait peut etre interessant pour l'armée malienne d'y déployer des soldats touregs loyalistes. Mais quid de leur fiabilité?

Oui il y a notamment le colonel El- hadj Gamou

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/01/17/article,119223.html

"Selon une source proche de la présidence, la semaine dernière, le colonel El- hadj Gamou a été reçu par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

Le chef d’Etat major de l’armée a ordonné au colonel-major El Hadj Gamou, cantonné depuis 9 longs mois au Niger voisin, de prendre position à Ménaka, l’extrême nord du Mali, pour couper la route à d’éventuels fuyards islamistes. Gamou s’est déjà exécuté vendredi, menant un assaut sur Ménaka mais sans combat, la ville étant depuis longtemps désertée par les rebelles islamistes engagés sur le principal front de Sévaré. Il s’est replié ensuite au Niger en attendant certainement des renforts.

Le colonel El-Hadj Gamou, faut-il le rappeler, dispose de 8 semi-blindés BRDM, de 77 véhicules 4 X 4 et de 500 soldats dont 396 issus de sa propre ethnie, les Touaregs Imaghads. De source proche de la hiérarchie militaire, le Mali tient à mettre le colonel Gamou à l’épreuve pour tester sa loyauté et son efficacité, lui qui n’a cessé, au cours de la guerre, de multiplier les pirouettes et les simulacres."

Bon faut pas trop prendre la dernière phrase au pied de la lettre, c'est du journalisme malien nationaliste et donc légèrement myope quand on sait que Gamou est à peu près le seul haut gradé qui soit resté dans le nord ou aux alentours (Niger) pendant que ses collègues tapaient des sprints pour rentrer à Bamako et s'y servir une part de gateau avec Sanogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment de changement de stratégie, ni d'égards particuliers accordés à l'armée malienne, qui n'a fait que suivre pour s'installer dans les villes libérées.

Le cas de Kidal est manifestement différent, on touche au coeur du problème politique à l'origine de la rébellion, si les soldats maliens sont acceuillis avec soulagement à Gao et Tombouctou (malgré leur fuite qqs mois auparavant) il n'en sera certainement pas de même à Kidal. Bref, c'est pas parce qu'on dit "réinstauration de la souveraineté sur l'ensemble du territoire malien" qu'il faut faire la connerie de passer en force, là même où la force du pouvoir central ne passait plus auprès des locaux. Bref, il me parait logique de tater le terrain politique et trouver une solution satisfaisante (genre cessez-le-feu avec les touaregs et présence symbolique de soldats maliens à Kidal), une sorte d'état d'équilibre stable avant la nécessaire refondation du sytème malien.

Je ne dis pas le contraire, je sais très bien que l'armée Malienne n'aurait pas été bien reçue (c'est un euphémisme). Je m'interroge juste sur le faite qu'on soit allé sur Kidal aussi vite, de façon aussi visible sans en informer les Maliens, ce qui donne l’impression d'aller négocier dans leur dos. Je trouve que ce n'est pas très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a notamment le colonel El- hadj Gamou

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/01/17/article,119223.html

"Selon une source proche de la présidence, la semaine dernière, le colonel El- hadj Gamou a été reçu par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

Le chef d’Etat major de l’armée a ordonné au colonel-major El Hadj Gamou, cantonné depuis 9 longs mois au Niger voisin, de prendre position à Ménaka, l’extrême nord du Mali, pour couper la route à d’éventuels fuyards islamistes. Gamou s’est déjà exécuté vendredi, menant un assaut sur Ménaka mais sans combat, la ville étant depuis longtemps désertée par les rebelles islamistes engagés sur le principal front de Sévaré. Il s’est replié ensuite au Niger en attendant certainement des renforts.

Le colonel El-Hadj Gamou, faut-il le rappeler, dispose de 8 semi-blindés BRDM, de 77 véhicules 4 X 4 et de 500 soldats dont 396 issus de sa propre ethnie, les Touaregs Imaghads. De source proche de la hiérarchie militaire, le Mali tient à mettre le colonel Gamou à l’épreuve pour tester sa loyauté et son efficacité, lui qui n’a cessé, au cours de la guerre, de multiplier les pirouettes et les simulacres."

Bon faut pas trop prendre la dernière phrase au pied de la lettre, c'est du journalisme malien nationaliste et donc légèrement myope quand on sait que Gamou est à peu près le seul haut gradé qui soit resté dans le nord ou aux alentours (Niger) pendant que ses collègues tapaient des sprints pour rentrer à Bamako et s'y servir une part de gateau avec Sanogo.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi et pour résumer la position de l'Algérie : Tout les dérange !

1) Ils se disent non interventionniste à l'extérieur de leurs frontières. Cela les arrange pour ne rien faire et les dérange pour aller sauver "leurs frères musulmans"

2) Ils sont dérangés que nous discutions avec leurs alliés Touaregs, mais ils sont dérangés car les touaregs les ont trahi en prenant les armes.

3) Ils sont dérangés parce que les Français sont à leur porte sud, mais ils sont dérangés parce que les Djiadistes attaquent leur industrie pétrolière

4) Ils sont dérangés parce qu'ils ne veulent pas se fâcher avec les américains et les anglais mais ils sont dérangés d'être les amis des pays du Golfe

5) Ils sont dérangés d'avoir le plus investi dans le militaire dans la région et dérangé de ne pas avoir de leadership africain.

Bref l'Algérie, c'est tout me gène pour agir et faire. Je caricature volontairement le tableau  ;)

C'est pas faux  O0

Mais que veux-tu on ne s'improvise pas "puissance" comme ca, ils n'ont pas l'expérience des dizaines d'opex occidentales avec cela suppose d'influence géo-politico-économique et d'expertise militaire. Si tu veux redessiner la carte d'un autre pays, y sauver le régime ou en changer, c'est quand même mieux d'avoir un siège permanent au conseil de sécurité, avoir l'armada médiatique de ton coté, etc... Tu remarqueras c'est bizarre les seuls pays qui essayent de la jouer cavalier seul finissent en général assez mal (Lybie, Irak,... ). Bref, pour agir vaut mieux faire partie du petit club de la "communauté internationale" wink-wink, sinon le mieux c'est de rester à l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, je sais très bien que l'armée Malienne n'aurait pas été bien reçue (c'est un euphémisme). Je m'interroge juste sur le faite qu'on soit allé sur Kidal aussi vite, de façon aussi visible sans en informer les Maliens, ce qui donne l’impression d'aller négocier dans leur dos. Je trouve que ce n'est pas très fin.

Qui te dit que les dirigeants maliens au plus haut niveau ne savaient pas? Après, il y a les postures publiques des uns et des autres, le jeu politique interne au Mali. Attendons avant de dire que la France a pris Kidal sans rien dire aux Maliens. Je trouve ça très fin, au contraire, d'avoir pris Kidal sans les Maliens. Décidément, cette opé Serval s'annonce comme un cas d'école jusqu'ici!  Pas une seule erreur tactique! =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dit que les dirigeants maliens au plus haut niveau ne savaient pas? Après, il y a les postures publiques des uns et des autres, le jeu politique interne au Mali. Attendons avant de dire que la France a pris Kidal sans rien dire aux Maliens. Je trouve ça très fin, au contraire, d'avoir pris Kidal sans les Maliens. Décidément, cette opé Serval s'annonce comme un cas d'école jusqu'ici!  Pas une seule erreur tactique! =)

+1. Finalement en y repensant, on a un peu pratiqué le "shock and awe" sauce Blitz à notre façon: des bombardements aériens massifs (à mettre en perspective avec les "modestes" infrastructures Djihadistes), des opérations spéciales systématiquement en ouverture de front, de grosses colonnes qui progressent rapidement.

C'est très fin d'avoir vu que finalement, les terros ne combattraient pas de manière acharnée car ne défendant pas un territoire qui est le leur (contrairement aux Talibans). Reste à voir comment ils votn s'y prendre pour les déloger des massifs montagneux aux alentours de Kidal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/en-direct-suivez-les-derniers-evenements-au-mali_1214970.html

Des forces spéciales Tchadiennes à nos cotés à Kidal.... Ou bien c'est le ministre de la communication Tchadien qui s'est emporté ?

Edit: Article très intéressant basé sur l'interview d'un officier Malien.

On y apprend essentiellement deux choses:

- La crainte selon laquelle des éléments terroristes pourraient s'infiltrer semble assez peu prise au sérieux: visiblement, les civils (qui coopèrent tous) repèrent très facilement les "étrangers", quand bien même ils tenteraient de se camoufler (crane rasé, pantalon etc..). Je ne sais plus qui disait sur ce même fil "En Afrique, TOUT le monde se connait"

- Encore plus surprenant, les Maliens, selon le second de cet officier, disposaient des renseignements et du matériel adéquat, mais le "système" n'a pas suivi. Visiblement, il ne s'est pas étendu la dessus.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/armee-malienne-l-annee-zero-apres-le-combat-au-nord-du-mali-avec-les-troupes-francaises_1214977.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tient Kidal et à présent on dit au Maliens faut négocier les amis... Malin tout ça... ;) :

Source Le Figaro:

La France appelle les autorités maliennes à ouvrir "des discussions" avec les représentants des populations du nord du Mali, y compris les "groupes armés non terroristes reconnaissant l'intégrité du Mali", a déclaré mercredi le ministère français des Affaires étrangères.

"Les autorités maliennes doivent (...) engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l'intégrité du Mali", a dit le porte-parole du ministère, Philippe Lalliot, en saluant l'adoption par le Parlement malien mardi d'une "feuille de route" politique pour l'après-guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dit que les dirigeants maliens au plus haut niveau ne savaient pas? Après, il y a les postures publiques des uns et des autres, le jeu politique interne au Mali. Attendons avant de dire que la France a pris Kidal sans rien dire aux Maliens. Je trouve ça très fin, au contraire, d'avoir pris Kidal sans les Maliens. Décidément, cette opé Serval s'annonce comme un cas d'école jusqu'ici!  Pas une seule erreur tactique! =)

Seul l'avenir nous le dira. Seulement il n'est pas suffisant que les autorités maliennes le sache en coulisse si l'information n'est pas donnée publiquement. Rien ne leur empêchera si cela se passe mal de réfuter l'information et de se présenter au près de leur population comme trahis par les français.

En faisant en sorte de bien respecter les susceptibilités Maliennes nous aurions, peut-être, plus de facilité à les faire infléchir au moment des négociations. Ma crainte avec cette arrivé seul à Kidal, nous brisions un peu la confiance des Maliens qui seront moins enclin à nous écouter.

Maintenant j'imagine bien que toutes ses possibilités ont été largement pesés au plus haut niveau. Je fais confiance quand je vois le déroulement de l'opération jusqu'à présent que la solution la plus viable a été choisi et que si on a envoyé nos hommes sur Kidal, c'était pour une bonne raison.

Edit:

et les groupes armés non terroristes reconnaissant l'intégrité du Mali"

Cela veut dire que le MLNA a revu ses revendications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tient Kidal et à présent on dit au Maliens faut négocier les amis... Malin tout ça... ;) :

Source Le Figaro:

A mon avis la vaisselle va voler tout autour des négociateurs ! tant qu'ils ne tirent pas à balles réelles.

Je ne crois absolument plus à un contrôle Malien sur le Nord. A mon avis les Français préparent les maliens à une partition à l'indo-pakistanaise de 47. Sinon il nous faudra faire la guerre du grand nord et là je suis pas sûr que l'armée malienne fasse le poids (hormis la course à pieds)

Mon Dieu, faut bien que nos Militaires soient patient pour gérer un tel truc.

Les distances permettent de montrer l'utilité d'une unité entièrement Aéromobile. j'espère que l'on profitera de ce retour d'expérience.

Pourquoi ce faire chier à rouler , marcher alors qu'on peut débarquer et ré-embarquer depuis des hélicos ou des avions. Le matériel livré en palette par largage. En plus la route doit être lassante avec que du sable, sable et encore du sable. Autant être à siroter sa bière pénard et près à accueillir le rebelle sur son propre terrain.

Quand on va faire monter les militaires maliens à Kidal, il y aura du sport. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la vaisselle va voler tout autour des négociateurs ! tant qu'ils ne tirent pas à balles réelles. (...)

Quand on va faire monter les militaires maliens à Kidal, il y aura du sport. =)

Surtout que le MNLA et le MIA ont dit qu'ils ne voulaient pas les voir à Kidal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crois pas du tout au scénario d'un état Touareg :

1 - Un état Touareg ne comprenant que le grand nord (sans la boucle du niger) est non viable économiquement

2 - Avec Gao et Tombouchtou c'est aussi non viable, mais cette fois-ci politiquement (aucune légitimité sur ces populations)

3 - C'est comme un état Kurde, aucun voisin n'en veut de peur de voir sa propre population Touareg se réveiller et demander sa part.

4 - Vu les relations ambiguës que ceux-ci ont eu avec les Islamistes, c'est le risque de voir demain un bastion Islamique se créer légalement dans le Sahel.

5 - Ce n'est pas dans notre intérêt vu qu'on se retrouverait de nouveau avec l'image du méchant néocolonialiste ayant trahie les Maliens alors qu'on est entrain de se racheter une vertu en Afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ce que le texte "Armée malienne année Zéro" a très bien listé, on ce demande même si avec les meilleurs formateurs du monde, il sera possible de tirer le minimum d'un telle armée de charlots.

Visiblement les civils des affaires étrangères reprennent le dossier, démontrant que la guerre Française est belle et bien fini.

Mais le problème reste et ce problème c'est l'armée Malienne pour pas dire les institutions même de ce pays.

avec les Français , avec les russes, l'autre du commandement formé en Chine nous dit ton. Il est difficile de définir cette armée , mais la notre à du voir le soldat malien à l'œuvre et les gars doivent se poser de sérieuses questions sur leur homologue Malien.

Le cadre militaire de ce secteur militaire Malien pense même demander au civils de les aider à chercher les maisons piègés ! Autant sous traiter le job à des gosses.

J'ai l'impression que même avec 10 doigts , ces gars ne vont pas chier des flammes au travail. A la vitesse où les rebelles les ont plumés , franchement je crois qu'on est pas encore arrivé , sans penser à repartir.

C'est quoi ce pays de charlots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Article très intéressant basé sur l'interview d'un officier Malien.

On y apprend essentiellement deux choses:

- La crainte selon laquelle des éléments terroristes pourraient s'infiltrer semble assez peu prise au sérieux: visiblement, les civils (qui coopèrent tous) repèrent très facilement les "étrangers", quand bien même ils tenteraient de se camoufler (crane rasé, pantalon etc..). Je ne sais plus qui disait sur ce même fil "En Afrique, TOUT le monde se connait"

Ca me fait peur ce genre de remarque. La situation peut vite déraper vers une "épuration" à la sauce populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crois pas du tout au scénario d'un état Touareg :

1 - Un état Touareg ne comprenant que le grand nord (sans la boucle du niger) est non viable économiquement

2 - Avec Gao et Tombouchtou c'est aussi non viable, mais cette fois-ci politiquement (aucune légitimité sur ces populations)

3 - C'est comme un état Kurde, aucun voisin n'en veut de peur de voir sa propre population Touareg se réveiller et demander sa part.

4 - Vu les relations ambiguës que ceux-ci ont eu avec les Islamistes, c'est le risque de voir demain un bastion Islamique se créer légalement dans le Sahel.

5 - Ce n'est pas dans notre intérêt vu qu'on se retrouverait de nouveau avec l'image du méchant néocolonialiste ayant trahie les Maliens alors qu'on est entrain de se racheter une vertu en Afrique

+1 Ajoute que les touaregs étant des nomades, je ne vois pas très bien comment ca pourrait marcher. Surtout qu'il y a aussi des maures et des peuls dans le nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali: pour compter les morts adverses, Paris fait des multiplications

PARIS - Pour compter les pertes infligées à l'ennemi par les forces françaises dans la guerre au Mali, la France fait des multiplications d'individus présumés à bord de véhicules pick-up détruits, selon le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

Nous en avons tué beaucoup, a déclaré le ministre au quotidien français Le Parisien de mardi, sans donner de chiffres.

Depuis le déclenchement des hostilités le 11 janvier, aucun bilan de tués, blessés ou prisonniers n'a pu être obtenu de source indépendante. Les armées française et malienne verrouillent en outre plusieurs accès dans le pays, compliquant la possibilité de constat sur le terrain.

Nous comptons le nombre de pick-up détruits et nous multiplions par le nombre de combattants qui s'y trouvaient probablement pour avoir une estimation à peu près crédible, a expliqué Laurent Fabius au journal, sans préciser cette évaluation.

Interrogé lors d'un point-presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, s'est refusé à toute précision sur un bilan chiffré.

Les terroristes sont désorganisés. Très atteints, s'est-il borné à dire, reprenant mot pour mot une citation du ministre. Nous n'avons pas de commentaires complémentaires, a-t-il ajouté.

Interrogé, le ministère français de la Défense s'est aussi refusé à toute précision. Les forces françaises comptent les morts qu'ils découvrent sur le terrain, a-t-on souligné de source militaire. Après, il s'agit d'estimations globales, a-t-on ajouté, sans les donner.

Avant la guerre, le nombre de combattants membres de groupes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali était estimé à plusieurs milliers d'hommes.

Selon des informations parcellaires, quelque centaines d'entre eux auraient été tués dans des combats ou bombardements au lendemain de l'ouverture du feu, notamment à Konna dans le centre du Mali.

Interrogé par l'AFP sur cette évaluation en centaines, l'entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian ne confirme pas. Mais, c'est un bilan plausible, ajoute-t-on en rappelant les frappes sur les points de ravitaillement, les moyens de transport, les centres logistiques.

Les terroristes (...) savent que nous pouvons écouter leurs moyens de communication, ce qui limite leur capacité de réaction, a également indiqué le chef de la diplomatie française au Parisien.

Dans la nuit, les forces françaises ont pris le contrôle de l'aéroport de Kidal, troisième grande ville du nord du Mali après Gao et Tombouctou.

(©AFP / 30 janvier 2013 13h41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...