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F-22


rayak
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Si si il y a des CFT montables sur le F-15C :

Image IPB

mais ils semblent rarement employés, il est vrai.

juste, le C et le D peuvent recevoir les cfts mais dans l'usaf ils n'ont jamais été ops sur F-15C/D c'est les israéliens des fois qui mettaient des cfts sur leurs F-15C

quand je disais qu'il y en avais pasc'est parce que l'usaf ne les a jamais utilisés au sinon c'est pareil on pourrait dire qu'il y a des cftpour le rafale   mauvaise idée vu le gros débat

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juste, le C et le D peuvent recevoir les cfts mais dans l'usaf ils n'ont jamais été ops sur F-15C/D c'est les israéliens des fois qui mettaient des cfts sur leurs F-15C

quand je disais qu'il y en avais pasc'est parce que l'usaf ne les a jamais utilisés au sinon c'est pareil on pourrait dire qu'il y a des cftpour le rafale   mauvaise idée vu le gros débat

Si si, les F-15 de l'USAF en ont été dotés mais uniquement ceux basés à Keflavik en Islande.

la preuve http://www.flickr.com/photos/emdjt42/3706872856/ sans parler d'une escale là bas.

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En même temps, c'est un peu le cas. C'est la fin du F22 en tant qu'avion produit. Maintenant il ne va vivre que par la spare. Tiens d'ailleurs ils ont combien de coucous de réserve parce que si on divise par 24 bêtement (c'est bien toujours 24 chez les iouesses ou 18?), on a 19 appareils de réserve mathématiquement, sauf qu'il faut bien virer de cette liste les appareils école et ceux déjà crashés soit 3 appareils on a donc 15 appareils

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  • 1 month later...

On dit merci au deux bourrins qu'il a au cul et leur 13.5t de poussée à sec et surtout à leur TVC qui permet à l'avion de bouger comme ça parce que sinon ce serait plutôt un F15. C'est bien par rapport à des avions à tuyères conventionnelles mais en regard des coucous avec TVC également il est plutôt dans le bas du panier.

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Ce n'est pas un avion destiné au combat à vue  ni même au combat rapproché encore moins au dogfight. Son domaine d'excellence, c'est la détection BVR des hostiles et la furtivité. Lui il n'a pas à faire valoir des qualités manœuvrières hors du commun car il est conçu pour tuer l'adversaire avant que celui-ci ne le détecte...

Alors on va me répondre que ce ne sera pas toujours si facile que çà et que les progrès de la furtivité et de la détection passive vont contribuer à rapprocher des adversaires qu'aujourd'hui on tend au maximum à éloigner en cherchant à accroitre les distances de détection et la portée des missiles.

Certes mais tout avion est le fruit d'un compromis et aussi d'une certaine culture. A priori la quête de la furtivité a des conséquences contraignantes sur l'aérodynamique et la masse d'un avion donc sur son agilité. Le F 22 sera donc peut-être moins manœuvrant dans certains plans qu'un appareil moins radical en terme de design ou autre. Néanmoins c'est un avion qui pousse qui a des vitesses de transit élevées et qui emporte son armement en interne.

A priori son cahier des charges est rempli, qu'il soit lourd est peut être une considération de second plan pour ses utilisateurs.

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Y a combien d’avions avec TVC opérationnels? ...  ^-^

Pour son poids, ses formes furtives, la faible importance donné au combat rapproché dans son cahier des charges, c'est quand même un sacré acrobate !

Le Su-30 aussi furtif qu'un camion est tout aussi pataud (ou tout aussi agile) avec ses masses mal réparties à l'arrière et son cul qui veut toujours être plus bas que le nez.

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Alors on va me répondre que ce ne sera pas toujours si facile que çà et que les progrès de la furtivité et de la détection passive vont contribuer à rapprocher des adversaires qu'aujourd'hui on tend au maximum à éloigner en cherchant à accroitre les distances de détection et la portée des missiles.

Alors je vais te répondre qu'on est d'accord  ;)
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Le F-22 est gros et lourd certes. Mais il a des moteur tres puissant, une poussée vectorisée et une tres grande surface alaire ... et ca suffit largement a lui permettre de dépasser en manoeuvrabilité tout ce qui vole "haut", parce que c'est pour combattre là haut que le F-22 a été concu et qu'il excelle. Pendant ce temps la plupart des autres rament à mort dès qu'il s'agit d'aller zigzaguer a haute altitude. Et comme c'est a peut pret pareil pour les missiles ... voler haut et vite est une assez bonne idée pour pas se faire botter les fesses.

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Attention qu'on parlait de sa manœuvrabilité, pas des limites de son enveloppe de vol.

Sur l'enveloppe , c'est incontestable, elle est beaucoup plus large que tout ce qui existe. Ses deux moteurs de martiens y sont pour beaucoup mais le boulot sur son aérodynamique furtive reste un chef-d’œuvre , surtout que les USA devaient débroussaillé tout le domaine sans pouvoir observer l'étranger.

PS HK: sur ton premier graphe "Military Power"(et le deuxième qui a les mêmes valeurs), on doit comprendre que le F-35 n'est supersonique à aucune altitude sans PC ??? C'est très bizarre et suspect.

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PS HK: sur ton premier graphe "Military Power"(et le deuxième qui a les mêmes valeurs), on doit comprendre que le F-35 n'est supersonique à aucune altitude sans PC ??? C'est très bizarre et suspect.

Pourtant on retrouve cela sur toute les communication US. La raison c'est le profil épais du F-35 qui bute en transonique. Le F-35 est un avion tres compact et avec de gros volume, plus une boule qu'un fuseau ... et pour passer le mur du son ca aide pas du tout. Reste que lors des essais vol les pilotes ont loués la poussée et la facilité avec laquelle ils s'approchaient du mur du son, mais de la a le passer en poussée seche personne ne l'a jamais affirmé a ma connaissance.

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Euh zont pas dis partout depuis des années que le F-35 supercruise (critère 5Gen selon LM). Normalement, selon leur norme, on doit passer le mur du son sans PC alors que la "définition Dassault" autorise d’utiliser la PC pour passer le mur puis on repasse en puissance sèche pour la croisière.

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Euh zont pas dis partout depuis des années que le F-35 supercruise (critère 5Gen selon LM). Normalement, selon leur norme, on doit passer le mur du son sans PC alors que la "définition Dassault" autorise d’utiliser la PC pour passer le mur puis on repasse en puissance sèche pour la croisière.

Qui ils? parce que sur tous les document "air force" ou constructeur on retrouve le meme graphique que présenté ici, et pas de supercroisiere avec le F135.

http://www.jsf.mil/contact/con_faqs.htm

Does the F-35 supercruise?

No, neither the F135 or F136 engines were designed to supercruise.

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