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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
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Aurait échappé ici ?  https://www.avionslegendaires.net/2023/08/actu/le-groupement-davions-de-la-securite-civile-va-disposer-dune-deuxieme-base-aerienne/

"une seconde base aérienne pour les avions bombardiers d’eau de la Sécurité Civile. Après Nîmes-Garons dans le département du Gard c’est Mont-de-Marsan dans celui des Landes qui accueillera Bombardier CL-415 et Dash 8 à demeure"

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Le 05/08/2023 à 10:09, Bechar06 a dit :

Aurait échappé ici ?  https://www.avionslegendaires.net/2023/08/actu/le-groupement-davions-de-la-securite-civile-va-disposer-dune-deuxieme-base-aerienne/

"une seconde base aérienne pour les avions bombardiers d’eau de la Sécurité Civile. Après Nîmes-Garons dans le département du Gard c’est Mont-de-Marsan dans celui des Landes qui accueillera Bombardier CL-415 et Dash 8 à demeure"

A mon avis ce sera du détachement saisonnier. 

Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils recréent tout l'environnement existant à Nîmes qui n'a que quelques années d'existence. 

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Oups, faire attention quand on se ravitaille.

Un hélicoptère a prélevé de l'eau dans un bassin d'évaporation d'Orano, à Malvesi, dans l'Aude qui s'occupe de la conversion et de purification d'uranium :

https://www.lindependant.fr/2023/08/02/aude-lerreur-du-pilote-de-lhelicoptere-bombardier-qui-sest-ravitaille-dans-un-bassin-dorano-11375452.php

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En complément des tours de guet, en voie d'automatisation, d'autres méthodes sont expérimentées:  

Citation

Incendies : un drone testé par les pompiers de l'Aude pour détecter les feux de forêt

Tout l'été, un drone sillonne le massif de Lézignan-Corbières pour détecter des départs ou des reprises de feux de forêt. Équipé de caméras et d'un système d'intelligence artificielle mis au point par la startup toulousaine Menaps, le drone est capable de scruter 700 hectares en 30 secondes.  
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2023-08-04/incendies-un-drone-teste-par-les-pompiers-de-l-aude-pour-detecter-les-feux-de-foret-972077.html

Révélation

« Un pompier de l'Aude m'a confié que cette année, pour la première fois, il a peur de perdre quelqu'un sur le terrain. Nous n'avons jamais autant connu de feux dans le monde que sur les trois dernières années. C'est incroyable ce qui se passe malheureusement. Les pompiers remarquent également que leurs modèles de propagation des incendies sont bouleversés par le changement climatique. Les feux deviennent beaucoup plus imprévisibles », relève Hamdi Chaker, PDG de Menaps.

Alors que 66.000 hectares sont partis en fumée en France au cours de l'été 2022, cette société toulousaine va tester pour la première fois avec les pompiers de l'Aude l'emploi d'un drone pour détecter des départs ou des reprises de feux de forêt. L'expérimentation a démarré le 24 juillet dernier et devrait s'étendre jusqu'au 10 septembre prochain au-dessus du massif de Lézignan-Corbières, une zone où se déclarent régulièrement des incendies durant la saison estivale.

Scanner 700 hectares en 30 secondes
Totalement autonome, le drone va décoller tout seul de sa base pour sillonner en permanence le massif, positionné entre 50 et 120 mètres d'altitude. Équipé de trois caméras (une thermique et deux optiques), il peut livrer des images avec une portée maximale de deux kilomètres et est en mesure de scanner 700 hectares de terrain en 30 secondes. Les données seront analysées par les modèles d'intelligence artificielle mis au point par Menaps.

Cette startup a été fondée à Toulouse en 2019 par Hamdi Chaker. Docteur en informatique, il a eu l'idée de créer une application pour les pompiers lors d'une participation à un rapport national portant sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour les pompiers à l'horizon 2030.

« Des drones téléguidés par les pompiers sont déjà utilisés pour filmer des incendies et évaluer la direction et la propagation du feu en temps réel mais jamais pour détecter très tôt les départs ou les reprises de feux. Or, cela prend beaucoup d'énergie aux pompiers de guetter pendant des jours une reprise d'incendie. D'autant que les feux de forêt surviennent dans des zones difficilement accessibles. Les pompiers, qui sont en sous-effectifs, me disaient qu'un drone autonome pourrait avoir un impact positif sur leur métier», se remémore Hamdi Chaker.

Un taux de détection de 95%
Menaps s'est fixé pour objectif de développer un drone capable de détecter en moins de cinq minutes un départ de feu. L'objectif étant que l'incendie soit circoncis à moins d'un hectare et éviter une propagation exponentielle. Le drone dispose d'un itinéraire défini au préalable par les pompiers. En cas d'incendie détecté, il envoie les coordonnées GPS aux équipes de secours par exemple via une alerte mail. Les pompiers peuvent alors se connecter à la plateforme mise au point par Menaps pour prendre la main sur le drone et par exemple le faire descendre pour confirmer la présence d'un feu et écarter tout risque de faux positif. Le drone vole avec une autonomie de 30 minutes avant de retourner se recharger sur sa base et recommencer le même schéma pour livrer une surveillance 7j/7.

De premiers tests ont été menés depuis le début d'année avec les pompiers de l'Aude lors de phases d'entraînement aux incendies. De quoi permettre à Menaps d'entraîner ses modèles et d'engranger le maximum de données.

« Nous avons atteint un taux de détection de 95% des feux de forêt. En mars dernier, lors d'un exercice des pompiers à proximité de Carcassonne, nos drones étaient en train de cartographier la zone et nos engins ont lancé une alerte après avoir détecté un incident à plus de deux kilomètres. À l'œil nu sur l'image, on ne voyait rien mais en zoomant avec la caméra du drone, les pompiers ont pu détecter un feu de camp qui avait été initié par des promeneurs en toute illégalité. Pour nous, c'était la preuve de l'efficacité de notre dispositif », lance le PDG de Menaps.

Bientôt un drone made in France ?
La startup finance sur fonds propres cette expérimentation et s'est équipée d'un drone DJI, le leader chinois du marché. Mais Menaps planche sur la constitution d'un consortium pour adapter son système sur une solution française. « Les drones chinois sont aujourd'hui imbattables sur les prix mais il existe tout de même un risque de fuite de données qui sont en l'occurrence sensibles. Aujourd'hui, nous voudrions créer un consortium avec des sociétés françaises pour pouvoir avoir le drone qui permet de faire cette mission », indique Hamdi Chaker. Menaps est en contact avec des fabricants toulousains de drones et a noué un partenariat avec la startup normande Conscience Robotics qui développe des solutions d'IA et de robotique.

Menaps a aussi candidaté à l'appel à projets lancé par l'État sur les nouvelles solutions aéronautiques pour lutter contre les feux de forêt mais insiste sur « la nécessité de rapidement accélérer sur ce sujet pour éviter qu'une solution étrangère ne s'impose ».

La startup aimerait recevoir le soutien d'investisseurs pour développer sa solution qui pourrait trouver une utilisation bien au-delà des feux de forêt. « Si l'on peut détecter un feu, on peut aussi repérer des navires, des personnes... Les cas d'usages sont multiples », pointe Hamdi Chaker. Menaps qui compte aujourd'hui 200 collaborateurs dans le monde dont 50 en France entre Paris et Toulouse et le restant étant réparti entre la Tunisie, le Maroc, l'Inde et le Portugal. La startup livre en parallèle des solutions pour la voiture connectée pour Toyota, Renault et Stellantis.

J'ignore si une surface de 700 hectares, scannée en 30 secondes, constitue une performance, mais le drone semble plutôt efficace pour détecter les départs de feu. J'ai surtout relevé sa capacité à détecter les activités illégales d'un groupe de campeurs. Comme il me semble que la majorité des feux trouvent leur origine dans des erreurs ou des incivilités humaines:rolleyes:, ça pourrait permettre de traiter le problème à la source…:bloblaugh:

Au delà de la détection, je me demande si on il n'y aurait pas moyen d'exploiter davantage les relevés thermiques? Actuellement, on sait se servir d'images IR pour évaluer la couverture végétale et son état de sécheresse. Même si elle n'est pas faite pour ça à l'origine, la caméra du drone pourrait fournir des informations intéressantes.
En effectuant ponctuellement des observations au sol et en les comparant avec celles obtenues depuis les airs, on disposerait de références à partir desquelles il serait possible d'extrapoler. Ainsi, en cas d'incendie, on diminuerait les incertitudes sur la manière dont il risque de se propager.

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Le 17/06/2023 à 22:30, Bechar06 a dit :

"En 2023, la flotte aérienne nationale est renforcée par 6 avions bombardiers d'eau supplémentaires (2 Dash et 4 Air Tractor) et 3 hélicoptères bombardiers d'eau.

jusqu'à 10 hélicoptères bombardiers d'eau seront loués au cœur de la saison, dont 2 rejoindront la flotte dès le début du mois de juin et 4 pourront être employés jusqu'à fin septembre"

En complément du post de @Bechar06

Citation

Incendies en Gironde : qu’est-ce que l’Air Tractor, cet avion qui vient lutter contre le feu cet été ?  

Quatre modèles d’Air Tractor rejoindront la Gironde, à compter du 1er juillet, pour lutter contre les incendies. Fabriqués par une firme texane, ils étaient, à l’origine, destinés à l’épandage agricole

sudouest-photo-1-5263885.jpg?v=168181087
https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-en-gironde/video-incendies-en-gironde-qu-est-ce-que-l-air-tractor-cet-avion-qui-vient-lutter-contre-le-feu-cet-ete-14835494.php

Révélation

L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de sa venue en Gironde le 11 avril dernier. Meurtri par les incendies de l’été 2022, le département disposera de moyens supplémentaires de lutte aérienne contre le feu à l’orée de la saison estivale 2023. En l’occurrence un hélicoptère bombardier d’eau, à compter du 1er juin, ou un avion Dash, positionné à Bordeaux à compter du 1er juillet. Deux Canadair seront également, selon les risques, prédisposés en Gironde.

Et puis, il y a la petite nouveauté : la location de quatre avions bombardiers d’eau de la firme Air Tractor qui, dès le 1er juillet, viendront pour la première fois renforcer le parc aérien girondin de lutte contre les incendies.

Cet avion monomoteur n’est pas tout à fait inconnu sur le territoire national puisque le Service départemental d’incendie et de secours (Sdids) de l’Hérault en loue quelques exemplaires, tous les étés, depuis plus de dix ans. Mis à disposition par la Suède, deux modèles d’Air Tractor avaient par ailleurs rejoint la Bretagne, en août 2022, pour combattre les flammes dans les monts d’Arée (Finistère), dans le cadre d’une solidarité européenne bienvenue..

Deux versions
Entreprise de construction aéronautique américaine installée à Olney, dans l’État américain du Texas, Air Tractor est spécialisée depuis les années 1950 dans la fabrication d’avions pour l’épandage agricole. Avec son modèle AT802-F, conçu au début des années 1990, et dont les premiers modèles furent livrés en 1993, cette société américaine s’est donc diversifiée dans la conception d’engins aériens destinés à la lutte contre les incendies.

Doté d’un moteur Pratt & Whitney de 1 300 chevaux, avec une vitesse de pointe de 320 km/h pour une autonomie d’un peu plus de 1 200 kilomètres en vol, l’AT302-F est capable de transporter 3 100 litres d’eau ou de retardant, ce qui reste beaucoup moins que les 6 000 litres d’un Canadair ou les 10 000 litres d’un avion Dash. En revanche, l’AT302-F n’a besoin que de 600 mètres pour décoller et son train d’atterrissage robuste peut lui permettre d’utiliser des pistes d’envol plutôt sommaires.

L’AT302-F existe en deux versions : sa version classique, sans flotteur, qui lui impose de recharger au sol. Et sa version amphibie, l’AT302-F Fire Boss, équipée de flotteurs et donc capable de recharger sur un plan d’eau, en une trentaine de secondes (contre une douzaine de secondes pour un canadir). L’AT302-F semble particulièrement indiqué dans le cadre d’une doctrine d’attaque des feux naissants, telle qu’elle a été adoptée en Gironde. Ce petit avion est notamment apprécié pour sa capacité à patrouiller et à détecter les incendies de manière précoce.

L'article mentionne une capacité d'emport de 3000 litres d'eau, soit la moitié de celle d'un canadair, ce qui me surprend un peu, je l'avoue.

Par ailleurs je me demande si ce monomoteur capable de s'élancer depuis des pistes sommaires ne présenterait pas un intérêt pour la dronisation? Si les pilotes restaient dans un poste de commande et n'avaient pas à gérer le trajet sur zone, voire à ne pas s'occuper du décollage et de l'atterrissage, cela les soulagerait d'une bonne partie des tâches.
Par contre, je n'imagine pas l'étape échapper au contrôle humain. @Teenytoon avait évoqué la rigueur des procédures pour éviter que quelqu'un au sol ne soit blessé et il faut au bout de la chaine une personne pour prendre la décision.

Et si l'avion avait un accident, au moins on n'aurait pas à déplorer la perte de l'équipage.

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Il y a 12 heures, Desty-N a dit :

L'article mentionne une capacité d'emport de 3000 litres d'eau, soit la moitié de celle d'un canadair, ce qui me surprend un peu, je l'avoue.

Qu’est-ce qui t’étonnes dans le fait qu’un avion trois fois plus petit emporte deux fois moins d’eau ?

L’AT-802 a une masse à vide de 3 t contre 13 t pour le CL-415.

C’est même plutôt une belle performance. 

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Qu’est-ce qui t’étonnes dans le fait qu’un avion trois fois plus petit emporte deux fois moins d’eau ?

L’AT-802 a une masse à vide de 3 t contre 13 t pour le CL-415.

C’est même plutôt une belle performance. 

Justement, je suis tout aussi étonné que @Desty-N  mais par la bonne performance de l'AT-802. Sa masse max est de 50% de celle du Canadair dont effectivement c'est très logique. Mais visuellement le CL-415 semble faire 4 fois l'AT-802. Et quand on regarde la motorisation c'est un rapport de presque 4 aussi (4840 ch vs 1295 ch). Donc l'AT-802 fait presque deux fois mieux par cheval que le CL-415. Très belle performance ou alors l'AT-802 est considéré comme sous motorisé pour manœuvrer et ne peut pas faire aussi bien que le CL-415 selon les situations mais je n'ai pas d'information pour étayer ça.

En tout cas l'idée de se baser sur une machine conçue pour l'épandage est bien vue car le cahier des charges dans ce domaine est exigeant en particulier en termes de manœuvrabilité, agilité... Je me souviens avoir discuté avec un gars qui en faisait avec un hélicoptère et j'avais été très impressionné par son pilotage et en particulier ses virages: En bout de champs la machine montait avec le rotor à la verticale, le rotor de queue pivotait en lacet avec les bouts des pales qui passaient à moins de 1m (!!?!) du sol et repartait dans la direction opposée. C'était de la voltige. J'avais demandé s'il était casse cou, quid des procédures ? ou si tout ses collègues faisaient comme lui mais il m'avait expliqué qu'avec l'expérience tous les pilotes en arrivaient à ce niveau de maîtrise et que ça n'avait rien d'exceptionnel. Si les avions d'épandage offrent la même agilité et précision de pilotage ça expliquerait pourquoi des machines de ce domaine donnent de bons résultats quand on les adapte pour les feux de forêts.

 

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Droniser un avion bombardier d’eau ? :blink:

Au risque de vous surprendre, je pense que nous y viendrons mais ça prendra du temps. Le développement à y consacrer est colossal mais d'énormes progrès ont été faits et sont en cours dans l'automatisation du pilotage : Décollage, vol, atterrissage, suivi de terrain. Catapultage, appontage et bientôt, ravitaillement en vol alors que certains pensaient qu'on y parviendrait jamais. On en est à concevoir des phases de combats comme on programme un jeu d'échec, à automatiser des essaims de drones... Au niveau des voitures, quand on épluche la quantité d'éléments gérés par la conduite automatique (évitement des piétons, des vélos, des poussettes, gestions des phares arrivant en face, reflets en tout genre....) c'est déjà impressionnant de constater le résultat obtenu même si ce n'est pas encore prêt.

Je me souviens d'un professeur de Sup Aéro qui disait que dans tout le vol (vol civil classique) le plus dur à automatiser c'était le roulage au sol. C'était dans les années 90.

Bref, je prends peut être des risques en pronostiquant ça mais avec ce que je vois autour de moi, je pense qu'on y viendra et peut être plus vite que ce que l'on croit aujourd'hui car les solutions sont à portée. Au départ un drone sera moins efficace qu'un pilot expérimenté mais on pourra en envoyer en plus grande quantités et avec moins de scrupules. On industrialisera une activité qui aujourd'hui relève de l’orfèvrerie grâce à l'expérience des pilotes. Et quand un drone se crashera dans l'incendie eh bien on ne perdra pas un pilote.

Modifié par johnsteed
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L'Air Tractor FireBoss est ultraspécialisé comme BE, à la base c'est un engin d'épandage.

En gros il n'y a pasun pet de gras.

Le Canadair est une cellule amphibie beaucoup plus polyvalente, avec pas mal de volume pour des para ou du fret, une capacité SAR etc.

Pour la stricte fonction BE regionale il y a du gras.

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Perso j’ai toujours été étonné par la petite taille des soutes d’un Canadair. 
pour la dronisation, j’y croirais le jour où on dronisera l’appui feu de troupes au sol imbriquées avec l’ennemi.

Parce que c’est précisément ça dont il s’agit. 

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Perso j’ai toujours été étonné par la petite taille des soutes d’un Canadair. 
pour la dronisation, j’y croirais le jour où on dronisera l’appui feu de troupes au sol imbriquées avec l’ennemi.

Parce que c’est précisément ça dont il s’agit. 

C'est vrai que c'est assez comparable. Mais à un petit détail près...

- Pour l'appui feu des troupes, le feu, il vise et il tire !  ;-)

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Moi aussi, ce sont les performances de l'AT-802 qui m'impressionnent.

Pour la dronisation d'un bombardier d'eau, je suis dans l'incertitude. J'ai bien souligné que les procédures de largage me semblaient dans l'état actuel des choses bien trop délicates pour n'être gérées que par une machine. Mais je me demande s'il est indispensable que le pilote soit dans l'appareil pour décider de l'instant le plus opportun où agir?
Un appareil doté de caméras bien placées ne permettrait-il pas de proposer d'autant d'informations que depuis un cockpit?

En ce qui concerne la comparaison de @Teenytoon avec un drone fournissant un appui feu à des troupes au sol imbriquées avec l’ennemi, il est vrai qu'on en est pas encore là. Mais, du fait de la guerre en Ukraine, les drones évoluent aujourd'hui, aussi vite que les avions pendant la 1ère GM. Je ne serai pas surpris qu'en 2025, les drones ne deviennent capables de fournir ce genre d'appui (oui, je crains que le conflit Kiev-Moscou ne dure jusque là :pleurec:)

Révélation

D'ailleurs, il faudra peut-être que je fasse un développement dans le fil approprié sur l'évolution des drones bombardiers. On commence à voir apparaître retrouve une polémique emblématique de la 2nde GM: l'opposition attaque en piqué (Stuka-Lancet) contre largage à plus haute altitude. Qui développera une nouvelle version du viseur Norden ?? :wink:

 

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Je suis étonné et désolé par le bilan humain des incendies frappant l'archipel hawaiien. 53 morts à cette heure, probablement plus selon le gouverneur ! Etonné car un tel bilan me fait davantage penser à celui d'un pays émergent, peu structuré pour affronter de tels incendies. De la part des USA, j'aurais envisagé une réponse plus efficace pour préserver les personnes et biens, sans verser dans le facile yakafokon. Je n'ai pas souvenir d'un tel bilan en France ou même en Europe au cours des dernières années; le cas échéant, ce serait probablement un scandale politique à faire tomber des têtes.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-a-hawai-au-moins-53-personnes-sont-mortes-a-la-suite-des-feux-qui-ravagent-l-archipel-selon-les-autorites_6001082.html

Comment expliquer un tel bilan ? quelles sont les structures de luttes et procédures contre l'incendie aux USA, pays fédéral ? articulation des moyens ? l'insularité et la distance du continent peuvent ralentir l'arrivée de renfort, d'un autre côté les forces armées sont bien présentes sur l'archipel, de quoi a priori faciliter au moins les évacuations.

Modifié par Sillage
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il y a 4 minutes, Sillage a dit :

Je suis étonné et désolé par le bilan humain des incendies frappant l'archipel hawaiien. 53 morts à cette heure, probablement plus selon le gouverneur ! Etonné car un tel bilan me fait davantage penser à celui d'un pays émergent, peu structuré pour affronter de tels incendies. De la part des USA, j'aurais envisagé une réponse plus efficace pour préserver les personnes et biens, sans verser dans le facile yakafokon. Je n'ai pas souvenir d'un tel bilan en France ou même en Europe au cours des dernières années; le cas échéant, ce serait probablement un scandale politique à faire tomber des têtes.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-a-hawai-au-moins-53-personnes-sont-mortes-a-la-suite-des-feux-qui-ravagent-l-archipel-selon-les-autorites_6001082.html

Comment expliquer un tel bilan ? quelles sont les structures de luttes et procédures contre l'incendie aux USA, pays fédéral ? articulation des moyens ? l'insularité et la distance du continent peuvent ralentir l'arrivée de renfort, d'un autre côté les forces armées sont bien présentes sur l'archipel, de quoi a priori faciliter au moins les évacuations.

La "route de la mort" au Portugal, juin 2017. Avec les incendies de la région, on a atteint les 65 décès.

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Je n'avais aucun souvenir de ce drame; les articles mentionnent des personnes qui ont sauvé leur vie en fonçant sur 2km à travers les flammes et le choc pour cette région ayant connu des feux mais sans victimes a priori.

https://www.lepoint.fr/monde/incendie-au-portugal-la-nationale-236-route-de-l-enfer-18-06-2017-2136285_24.php

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/incendie-meurtrier-au-portugal/portugal-retour-sur-la-route-de-la-mort-theatre-d-un-incendie-meurtrier-en-2017_3574217.html

Extrait de l'article (2019) de France Inter:

"Après cet incendie, des responsables de l'entretien de la route ont été jugés pour homicide par négligence. Depuis, il faut en principe dix mètres de dégagement sur le bas-côté des routes et cinquante mètres autour des maisons. Des règles peu respectées. "

J'espère que la situation est meilleure en France quant au nettoyage des abords.

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D'un achat=> 2 usages potentiels et complémentaires . Bravo le PORTUGAL

https://www.avianews.ch/post/le-portugal-au-bientôt-ses-black-hawk

D'autres avait suggéré des occase de Chinook pour double usage en France ... Bof bof ...   

"Le premier des 6 hélicoptères Sikorsky UH-60 « Black Hawk » d'occasion achetés par l'armée de l'air portugaise a effectué son premier vol le 17 août dernier. Il rejoindra bientôt le pays, suivi des autres appareils...Remis à neuf par la société Arista Aviation Services, ils seront utilisés pour la lutte contre les incendies et d'autres missions de soutien. "

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Le 10/08/2023 à 15:10, Teenytoon a dit :

Perso j’ai toujours été étonné par la petite taille des soutes d’un Canadair. 
pour la dronisation, j’y croirais le jour où on dronisera l’appui feu de troupes au sol imbriquées avec l’ennemi.

Parce que c’est précisément ça dont il s’agit. 

Tout juste !! Quand je suis monté dedans je me suis demandé où était donc planqués les réservoirs ! Après, 2 de 3000L ça ne représente pas de gros volumes ... 2 cylindres verticaux au niveau du centrage CG (a peu près au niveau du train arrière), flanqués de part et d'autre du pont de la cabine ... On passe tranquille à 2 entre eux. Il reste de la place ! :happy:

 

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Ça commence vraiment à brûler un peu partout ...

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/08/23/un-feu-de-foret-en-cours-a-crots

... 2 maisons détruites et un pompier blessé (sous réserve) :sad:

Et par chez nous des départs éparses en plaine et en montagne ...

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Il y a 10 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Ça commence vraiment à brûler un peu partout

 

Les Hautes-Alpes font partie des départements à risque. Ce département n’a de hautes que le nom, il est surtout bien plus au sud que toi et moi :wink:

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Tiens. Il y’a trois Air Tractor en guet aérien en Grèce centrale cette année. Déjà deux fois que je les vois, ça fait une jolie patrouille à 3 appareils.

Je ne sais pas l’origine par contre, Grèce ou mis à dispo par l’UE. 

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Toujours concernant la Grèce, et de trois pour les CL-415 Fr ...

"Le détachement est, très classiquement, composé de deux Canadair et d’un Beechcraft King Air utilisé pour la coordination des moyens, la reconnaissance mais aussi, éventuellement pour les liaisons. Sur place, les équipages français vont retrouver deux Canadair Espagnols et une dizaine d’aéronefs européens venus de 7 pays différents dont deux Air Tractor venus d’Allemagne et relevant du Deutscher Feuerwehrband. Des français sont aussi présents dans les détachements au sol."

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/troisieme-detachement-de-canadair-francais-en-grece/

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