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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
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29 minutes ago, Ciders said:

Il a de bonnes capacités 4x4 ou c'est juste pour la frime ? Parce qu'il pourrait être bien utile en montagne quand ça brûle.

Ce genre de pikup est pas mal du tout en tout terrain ... d'ailleurs en pratique c'est plus de l'usage tout chemin qu'autre chose. En plus la lutte contre l'incendie c'est en été surtout ... donc sol sec est porteur ce qui facilite encore l'accessibilité.

Il en existe beaucoup équipé légèrement pour la lutte contre l'incendie qui parcours les forets au main de divers associations ou municipalité pour la lutte contre l'incendie. Souvent ce sont des Navarra.

16143859_1126757384112775_25505408715257

http://www.technamm.fr/produits-references-ugap/assets/upload/images/demo/véhicule leger de lutte contre les incendies.jpg

v%C3%A9hicule%20leger%20de%20lutte%20con

Cuve jusqu'a 600L ... pompe moyenne pression 40bar.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Ce genre de pikup est pas mal du tout en tout terrain ... d'ailleurs en pratique c'est plus de l'usage tout chemin qu'autre chose. En plus la lutte contre l'incendie c'est en été surtout ... donc sol sec est porteur ce qui facilite encore l'accessibilité.

Il en existe beaucoup équipé légèrement pour la lutte contre l'incendie qui parcours les forets au main de divers associations ou municipalité pour la lutte contre l'incendie. Souvent ce sont des Navarra.

Cuve jusqu'a 600L ... pompe moyenne pression 40bar.

Dans mon canton en Corse, on croise régulièrement des pick-up de ce genre. C'est pratique pour attaquer les feux naissants le temps que la cavalerie arrive.

C'est d'ailleurs assez courant ce genre de véhicules. Dans la population de l'intérieur de l'île, on tourne très souvent sur le triptyque Lada Niva/Toyota Hilux/Mazda. Mais jamais vu de trucs américains, sauf quelques Hummer sur la côte.

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Tu penses à quoi/où quand tu dis en montagne ? :unsure:

Parce que les Ford Ranger de la sécurité civile ne seront pas équipés en propre pour l’extinction. Ils sont là pour véhiculer le chef de groupe qui commande quatre CCF (Camion Citerne Feux de forêts) et lui permettre de faire des reconnaissances plus facilement qu’avec les poids lourds qui constituent son groupe. Donc en soit, il n’a pas bien d’intérêt à aller beaucoup plus loin que là où un CCF ne peut pas aller (c’est à dire déjà bien suffisamment loin, manié par un bon conducteur hors chemin, voir ci-dessous. @jojo (lo savoyârd) c’est chez nous mais ce sont des gars de la Hyaute)

Après pour les sites inaccessibles réellement en montagne, on a des Détachements d’Intervention Héliportés (DIH) (et du coup, hop, on recolle au sujet :biggrin:) dans les SDIS comme dans les UIISC . Mais il faut peser le pour et le contre de déplacer beaucoup d’hommes et de matos  par hélicoptère pour éteindre quelques dizaines ou centaines de m2 d’alpages dont le risque de propagation est bien souvent proche de zéro.

Les routes de montagne et les pistes forestières. Quand ça devient vraiment scabreux, il n'y a plus qu'à descendre ou à envoyer l'aviation d'appui de toute façon.

Pour les DIH, je connais, on a eu des interventions de ce type sur ma commune l'été dernier. Mais j'ai un doute sur le nom. On ne parle pas aussi de HBE ?

https://www.corsematin.com/article/article/hbe-pilotes-commandos-meme-combat

Edited by Ciders
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Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Puthym ! 120 VLTT pour 3 régiments ! :huh:

Ca va, y’aura de la marge 

Il y a une certain nombre en version VPI ( Version avec citerne)

Les Marins Pompiers vont aussi passer sur Ford Ranger comme le CODIS 13, 34, 06, 07, 83

En faite avec les feux de 2017 le CODIS 13 à développer une nouvelle tactique pour les feux péri-urbain ils ont formée des groupe d'attaque sur VPI qui rentre dans les petits chemins urbanisées avec du stationnement anarchique  et ou les feux se propage souvent en passant d'une haie à l'autre ou d'une voiture à l'autre . Les petits 4X4 passent partout se branche sur les piscines ou les bornes à incendies et souvent sont plus efficace qu'un camion qui doit dérouler des mètres de tuyaux avant d'attaquer les flammes et qui bien souvent se fait déborder par le feu . 

En faite ils engagent les CCF directement sur la foret Les FTP en bordure de route et les 4X4 VPI au cœur des zones urbanisée.         

Video présentation Ford ranger VPI CODIS 13

https://youtu.be/bs2X3oEaRNo

 

 

 

 

 

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Juste parce que je ne sais pas si ce sont des fautes de frappes ou pas :

FPT = Fourgon Pompe Tonne, vulgairement pour ceux du forum qui ne connaîtraient pas, camion de pompier pour feu urbain. 

Ce dont tu parles c’est le SDIS, Service Départemental d’Incendie et de Secours, vulgairement (toujours pour les membres du forum qui nous lisent), le service des pompiers qui est géré aujourd’hui à l’échelle du département.

Le CODIS est le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours. C'est le centre de commandement opérationnel pour un département. Il y en a un par SDIS avec un ou plusieurs CTA, Centre de Traitement de l’alerte, qui reçoivent le 18/112. Le CODIS fait le suivi des interventions déclenchées par le(s) CTA, gère les demandes de renfort émanant du terrain, informe les autorités et les services partenaires, active les éventuelles salles de crise en cas d’événement important, anticipe la couverture opérationnelle lorsqu’un secteur commence à être démuni. Vulgairement c’est le standard téléphonique des pompiers au niveau du département. 

C’est donc bien les SDIS 13, 34, 06, 07, 83 qui va acheter des Ford Ranger et les CODIS 13, 34, 06, 07, 83 qui vont les gérer en opération. 

Merci

Moyen qui ont donné pleine satisfaction en 2017 et de nouveau achat sont en cours.   

 

http://www.maritima.info/actualites/societe/departement/8855/des-moyens-accrus-pour-les-pompiers-des-bouches-du-rhone.html

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18 hours ago, Teenytoon said:

Dans les faits, vu le coût d’engagement d’un hélicoptère, le DIH est très souvent un DIP (à Pied :biggrin:). 

D’ailleurs la sélection des mecs est faite sur leur capacité à porter un sac de 10 kg sur 1000 m de dénivellé (en Isère). En gros on cherche du montagnard qui monte au pas en regardant devant lui et encore capable de tenir une lance ou de gratter les lisières une fois arrivé en haut. Un lièvre plus rapide que l’éclair mais cuit au bout d’une heure ne nous intéresse pas. Enfin pas au DIH.

La mission officielle est d’être capable d’établir 800 m de tuyaux sur 400 m de dénivelé en autonomie. Après si y’a un hélico disponible, tant mieux, ça ira plus vite. 

Comme tu connais et que j'ai une grande tendresse pour vos jeunes lapins en rouge, je propose innocemment le Km vertical de l'Arpette.

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Le 07/08/2018 à 22:56, Teenytoon a dit :

Des voitures capables tout autant d'être pourvues de lames de déneigement" :dry:

A un moment chacun son boulot, on fait déjà bien suffisamment toute la merde que tous les autres services ne veulent pas faire :angry:

C’est pas faux :rougitc:

Dans le sud

Ou la neige tombe tous les 10 ans et encore il n'y a aucun moyen de dégager les routes le jour ou ça arrive. 

En plus aucune mairie ne veut investir sur du matos qui va servir 5 jours par ans tout les 10 ans .

https://pbs.twimg.com/media/DXCDWs2XUAAvjTD.jpg:large

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15 hours ago, Teenytoon said:

C’est gentil mais on part plus prosaïquement de la caserne de Seyssinet et on arrive au pied du tremplin olympique de St Nizier. Vachement plus simple pour la logistique associée et les checkpoint, le GR coupe plusieurs fois la route :biggrin:

Et sinon y’a que les camions et quelques équipes spécialisées en rouge. Nous on est en bleu foncé, c’est vachement plus discret :tongue:

C'était sympa pourtant 90 % de moyenne...   http://m.kikourou.net/recits/recit-18665-les_montees_aux_refuges_de_la_vallee_du_haut-breda_-_le_pluviometre-2016-par-bouk_honte-du-sport.html

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il y a une heure, prof.566 a dit :

Oui je vois bien j’avais fait le chalet de la grande valloire et passé au dessus du lac blanc PIC00750.JPGavec comme objectif de passer au dessus du glacier d’Arguille par le col du même nom et de redescendre par combe madame combe%20madame.jpgpour faire une boucle jusqu’au Nemoz. nemozete.JPGMalheureusement j’etais trop optimiste (paradoxalement !) sur l’état du glacier en plein été, il était encore bien à vif.PIC00753.JPGJe n’étais pas assez bien équipé pour le passer et la journée commençait à être trop avancée, j’avais du faire demi tour. 

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Dangereux en été le col d'arguille. mais le pluviomètre c'est un peu comme la montée sur la Valloire... En nettement plus raaide. (les 90% de moyenne sont r les 800 premiers mètres de dénivellé). Belle ballade tout de même!

 

PS semaine prochaine à la Martinette, celle d'après à l'Aubergerie si tu passes dans le coin.

Edited by prof.566
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  • 1 month later...

D'autres clients européens vont ils suivre ?    http://www.air-cosmos.com/quinze-beriev-200-commandes-114845

"La plus grosse commande a été passée par Seaplane Global Air Services (voir A&C n°2599), qui a commandé quatre Be-200 fermes et six options, ces derniers étant destinés à être motorisés avec des SaM146 de Powerjet, coentreprise réunissant Safran Aircraft Engines et NPO Saturn. Les appareils seront utilisés dans le cadre des missions de lutte anti-feu tandis que les premières livraisons devraient intervenir dès 2020."

Bien sûr vous êtes censés savoir la nationalité de cet acheteur ( comme toujours avec A&C qui néglige la dimension nationalité   :combatc:  on voit bien des sociétés françaises adopter des noms english ...alors des russes aussi potentiellement  )   .... En fait il s'agit d'un CLIENT US !  1-er occidental en tout cas et pas avec la petite cuillère  !   à côté d'autres clients uniquement de la sphère russe 

 

Aussi :   https://www.aerobuzz.fr/industrie/seaplane-global-air-services-commande-10-be-200/

"La multiplication des incendies en Europe et aux USA et leur ampleur croissante ont encore mis en lumière ces derniers mois, en Suède comme en Californie, la nécessité de redimensionner les moyens de lutte. Seaplane Global Air Services a choisi de se positionner en tant que prestataire de services auprès des états. Des pilotes français et américains vont prochainement être envoyés à Taganrog (Russie), chez Beriev, pour être qualifiés sur le Be-200"  "

L’Europe, de son côté, a entamé une réflexion en vue, éventuellement, de se doter d’une force d’intervention susceptible de venir en renfort des moyens nationaux. La collaboration entre les états membres de l’Union européenne fonctionne. Les Canadair de la Sécurité civile française interviennent régulièrement en dehors de l’hexagone. Deux ont été envoyés cet été en renfort en Suède.

De toute évidence, Beriev et Seaplane Global Air Services ont une carte à jouer"

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Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

D'autres clients européens vont ils suivre ?    http://www.air-cosmos.com/quinze-beriev-200-commandes-114845

"La plus grosse commande a été passée par Seaplane Global Air Services (voir A&C n°2599), qui a commandé quatre Be-200 fermes et six options, ces derniers étant destinés à être motorisés avec des SaM146 de Powerjet, coentreprise réunissant Safran Aircraft Engines et NPO Saturn. Les appareils seront utilisés dans le cadre des missions de lutte anti-feu tandis que les premières livraisons devraient intervenir dès 2020."

Bien sûr vous êtes censés savoir la nationalité de cet acheteur ( comme toujours avec A&C qui néglige la dimension nationalité   :combatc:  on voit bien des sociétés françaises adopter des noms english ...alors des russes aussi potentiellement  )   .... En fait il s'agit d'un CLIENT US !  1-er occidental en tout cas et pas avec la petite cuillère  !   à côté d'autres clients uniquement de la sphère russe 

 

Aussi :   https://www.aerobuzz.fr/industrie/seaplane-global-air-services-commande-10-be-200/

"La multiplication des incendies en Europe et aux USA et leur ampleur croissante ont encore mis en lumière ces derniers mois, en Suède comme en Californie, la nécessité de redimensionner les moyens de lutte. Seaplane Global Air Services a choisi de se positionner en tant que prestataire de services auprès des états. Des pilotes français et américains vont prochainement être envoyés à Taganrog (Russie), chez Beriev, pour être qualifiés sur le Be-200"  "

L’Europe, de son côté, a entamé une réflexion en vue, éventuellement, de se doter d’une force d’intervention susceptible de venir en renfort des moyens nationaux. La collaboration entre les états membres de l’Union européenne fonctionne. Les Canadair de la Sécurité civile française interviennent régulièrement en dehors de l’hexagone. Deux ont été envoyés cet été en renfort en Suède.

De toute évidence, Beriev et Seaplane Global Air Services ont une carte à jouer"

Aux USA clairement, en Europe beaucoup moins a mon avis. Aux USA il font appel aux services de société privée de manière extensive pour la lutte incendie. Je crois pas que ce soit vraiment le cas en Europe ou c'est essentiellement les services des différents états qui sont mis en commun pour faire face. Après Beriev pourrait avoir une carte a jouer, mais les mauvaise relations avec la Russie risquent de tuer tout projet dans l'oeuf. Et c'est pas anormal. Ce serait con de se retrouver avec une belle flotte de Be-200 (avion que j'adore) clouée au sol pour des raison diplomatiques.

Mais pour l'UE la question du coup va être de savoir quel avion acheter ? Car mis a part le Be-200 y'a pas vraiment de bonnes options. Peut être un nouveau projet européen ?

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  • 2 months later...

En attendant le Be-200, un autre Boeing a été transformé en bombardier d'eau :

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/et-le-boeing-737-devint-pompier-du-ciel/

Capture-Fireline-NSW-1024x576.jpg

 Il y a quelques heures, le Boeing 737-300 « Fireliner » N137CG de la société Coulson a participé à sa première mission anti-incendie pour le compte des pompiers de la Nouvelle-Galles du Sud. Cet ancien 737-3H4(WL) de Southwest Airlines a une capacité d'emport de 15.000 litres ou 60 passagers.

Les canadiens veulent en convertir six au total :

http://www.b737.org.uk/fireliner.htm

Edited by collectionneur
http://www.b737.org.uk/fireliner.htm
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  • 1 month later...


Modular Airborne FireFighting Systems
(MAFFS)

Système de lutte anti incendie montable sur Hercules C-130. En service chez l'armée de l'air marocaine, qui l'utilise sur le territoire national, ou pour soutenir des pays voisins comme le Portugal ou l'Espagne.

lockhe12.jpg

lockhe15.jpg

lockhe14.jpg

lockhe13.jpg

lockhe16.jpg

lockhe18.jpg

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