Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Pas vraiment pour le VBCI, mais plutôt pour un VBMR.

Prenons un exemple : crise aiguë dans un pays enclavé qui nécessite une intervention rapide. Les FS capturent l'aéroport et la des Transall like (et non pas des gros porteurs !) atterrissent pour débarquer des troupes (il ne s'agit pas d'un poser d'assaut, mais pas un vol sans risque non plus). Pour que ces troupes puissent progresser aux alentours, il faut les motoriser. Donc, il faut des véhicules. Si l'on exclue la jeep et le camion-bache car il s'agit d'une opération chaude, donc trop risquée, il faut des blindés et en nombre suffisant. Dès lors, sachant que l'on dispose d'A400M/Transal/Hercules, en nombre limité, que le théâtre est assez éloigné de la base la plus proche, il faut que ce véhicule soit suffisamment léger et compact pour en emporter au moins 2 dans l'avion, et que ce dernier ai un distance franchissable conséquente. Partant de ce postulat, le VBCI et autre VBMR trop lourd est exclu d'office. C'est pour ça qu'un VBMR lisse, léger, renforceable avec des kits me semble bien.

pour le VBMR effectivement ,le principe d'avoir un engin "léger" que l'on surprotégerait avec des kits et intéressant .

maintenant ,on se base sur se que l'on a en terme de théâtres d'opérations et de zone à tension .l'Afrique et le moyen-orient  et avec nos troupes prépositionnées on a déjà de quoi permettre le rayonnement de nos actions .

les VAB ont commençaient à arrivé dans les années 90 en Afrique (on commençait à protéger sous blindage ,mais se fut long ) ,et maintenant on en a qui sont prépositionné .

pour renforcé sur une situation chaude comme tu l'as présente ,je verrais plus tôt du CRAB et VBL ,et l'infanterie légère sur de petits véhicules léger (encore en dessous du VAB question blindage ) afin d'avoir un max de monde .

si sa se durcis le pont aérien sera peut-être fait comme pour la RCA en 97 ,gros porteur pour amené du VAB .

mais on aura déjà un gros échelon avec de l'infanterie légère .

faut pas se leurré ,on aura du mal a avoir un compromis pour un cas concret tel que tu le présentes .

le seul truc à voir ,s'est trouvé le véhicule light (protège des petits calibres ) pour nos fantassins TAP .

en espérant être plus clair dans mon post  :-[ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord (comme souvent) avec Gibbs, c'est quoi cette histoire d'aérotransport de véhicules. Quelque soit le modèle de véhicule ,à l'exeption de véhicule qui pourrait etre concu pour celà, ne rentrera que de manière échantillonaire dans un avion tactique.Celà ne représente donc pas un gain intéressant surtout si le véhicule est blindé. Donc quand on doit se motoriser d'urgence on se sert sur place. Pour motoriser une compagnie il faut au moins une vingthaine de véhicules, cà va etre compliqué.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord (comme souvent) avec Gibbs, c'est quoi cette histoire d'aérotransport de véhicules. Quelque soit le modèle de véhicule ,à l'exeption de véhicule qui pourrait etre concu pour celà, ne rentrera que de manière échantillonaire dans un avion tactique.Celà ne représente donc pas un gain intéressant surtout si le véhicule est blindé. Donc quand on doit se motoriser d'urgence on se sert sur place. Pour motoriser une compagnie il faut au moins une vingthaine de véhicules, cà va etre compliqué.  

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant enfin des vôtres, je souhaite vous soumettre une idée qui me taraude depuis quelques mois au sujet VBCI VTT...

Les différents RETEX que j'ai pu voir ici démontrent les qualités de combat, de blindage et de mobilité en TT du VBCI.

Son prix, 2.8 M€ en version VPC, me parait pas démesuré pour le segment haut du programme VBMR.  Sachant que nous pourrions profiter de l'effet de série (qui plus est si on gagne quelques  contrats exports type  Qatar/EAU 8)).

Reste la problématique de l’aéromobilité, du combat urbain ainsi que de son physique (trop) guerrier ou over-kill pour certaines missions.

Pour ce qui est de l’aéromobilité, il a été démontré qu’on bon pré-positionnement devrait réglé le pb (ou l’achat d’Antonov 8)…).

Pour les autres problématiques pourquoi ne pas augmenter le nombre de VBMR 4x4 qui pourrait par exemple assumer toute les autres taches : Ambulance, Camion blindé… Donc pour tous les régiments qui ne passent pas en VBCI VCI on met en dotation un VBCI VTT par compagnie plus des VBMR 4x4 (ce qui fait une compagnie complete sur VBCI par régiment).

Ce VBMR 4x4 pourrait être le … PVP XL  (Stanag  4 ; 2+8 passagers…) … ce qui nous permettrait encore de bénéficier de synergie ainsi que de partager le travail entre tous nos industriels. En répartissment d'une meilleur maniere le nombre de VBMR lourd (combat) et leger (autre) on devrait garder un programme VBMR à iso-couts en worst case...

Pour résumé

- Châssis VBCI -> Véhicule de combat (VCI, mortier, VTT…)

- Châssis PVP -> Véhicule de liaison ( VTT, liaison, ambulance…)

Reste le problème de l’EBRC.

Le VBCI 120 POLE / 40CTA serait très bien pour offrir un substitue déployable au régiment de cavalerie lourde mais pour la légère il me parait difficilement utilisable. J’ai vraiment du mal à voir par exemple le 1er RHP de ce dernier.

La solution -> développé un vrai Système d’Arme léger  et  aérotransportable et pas un bête porteur de canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economie de carburant et de pneumatique?

ca économise pas de carburant.. le camion faut qu'il roule lui!! et des pneus.. oui mais que ceux des VBCI qui doivent être bien plus cher ca c'est sur!!

sinon juste pour savoir mais on a combien de VBCI au Mali..?

car sur cette photo moi j'en vois déjà 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant enfin des vôtres, je souhaite vous soumettre une idée qui me taraude depuis quelques mois au sujet VBCI VTT...

Les différents RETEX que j'ai pu voir ici démontrent les qualités de combat, de blindage et de mobilité en TT du VBCI.

Son prix, 2.8 M€ en version VPC, me parait pas démesuré pour le segment haut du programme VBMR.  Sachant que nous pourrions profiter de l'effet de série (qui plus est si on gagne quelques  contrats exports type  Qatar/EAU 8)).

Reste la problématique de l’aéromobilité, du combat urbain ainsi que de son physique (trop) guerrier ou over-kill pour certaines missions.

Pour ce qui est de l’aéromobilité, il a été démontré qu’on bon pré-positionnement devrait réglé le pb (ou l’achat d’Antonov 8)…).

Pour les autres problématiques pourquoi ne pas augmenter le nombre de VBMR 4x4 qui pourrait par exemple assumer toute les autres taches : Ambulance, Camion blindé… Donc pour tous les régiments qui ne passent pas en VBCI VCI on met en dotation un VBCI VTT par compagnie plus des VBMR 4x4 (ce qui fait une compagnie complete sur VBCI par régiment).

Ce VBMR 4x4 pourrait être le … PVP XL  (Stanag  4 ; 2+8 passagers…) … ce qui nous permettrait encore de bénéficier de synergie ainsi que de partager le travail entre tous nos industriels. En répartissment d'une meilleur maniere le nombre de VBMR lourd (combat) et leger (autre) on devrait garder un programme VBMR à iso-couts en worst case...

Pour résumé

- Châssis VBCI -> Véhicule de combat (VCI, mortier, VTT…)

- Châssis PVP -> Véhicule de liaison ( VTT, liaison, ambulance…)

Reste le problème de l’EBRC.

Le VBCI 120 POLE / 40CTA serait très bien pour offrir un substitue déployable au régiment de cavalerie lourde mais pour la légère il me parait difficilement utilisable. J’ai vraiment du mal à voir par exemple le 1er RHP de ce dernier.

La solution -> développé un vrai Système d’Arme léger  et  aérotransportable et pas un bête porteur de canon.

Bienvenue sur le Forum & globalement d'accord avec toi :

Segmentation du VBMR en

1) VTT lourd avec recommande de X centaines de VBCI en VTT

Afin de :

• Permettre à Nexter de casser les prix aux EAU (et aussi de casser le prix du VTT chez nous)

• Permettre le développement de l'EBRC "lourd" basé sur le châssis VBCI surbaissé prévu pour le VBCI MGS 120 (en faisant en plus l'hypothèse que le transfert du GMP à l'arrière laisserait quand même une porte arrière permettant de sortir environ 4-5 PAX.

• Permettre d'assurer le développement de la fonction Feu de l'EBRC au bureau d'étude de Nexter , qui, on l'a vu a besoin d'une charge de travail MAIS SURTOUT fonction Feu qui contient des développements qui seront utiles à la modernisation des XLs pour 2019

---> Conséquences : on a alors presque toutes les briques pour basculer sur un Char Employable vers 2020 : châssis surbaissé de VBCI, chargeur automatique et 120FER du XL, fonction FEU avec électronique de tir moderne... Ne manque plus que la structure de la tourelle soit développement propre Nexter soit Tourelle CMI XC-8

• Permettre de maintenir ouverte la chaîne du VBCI qui devient ainsi l'ECP : le maintien de cette chaîne devient alors aussi PRINCIPAL que le maintien de la chaîne de prod du RAFALE, des FREMMs ou des BARACUDA

2) Achat d'un VBMR moyen à léger sur étagère :

Dans le Pdf de philippe sur le programme du VBCI, il y a plus de 44% de surcoût dans le programme VBCI

Et de fait autour de 700 m€ liés au développement du VBCI et au surcoût liés aux modifs des specs en cours de programme :

Le VBCI était lui aussi prévu à 1 m€ en 1997 ...pour terminer à plus de 2 m€ en fin de programme :

Dans le contexte budgétaire actuel, il est certes crucial de fournir du Taf à nos industriels mais il n'est pas possible que cela débouche sur une armée échantillonnaire !

Évidemment le VBMR autour de 1 m€ sera un Chouia plus cher que 1m€ ...

Et en version nue, sans les surblindages (on a vu que cela coûterait 15% de plus pour passer sur l'Aravis du Stanag 3 au 4)

Et on rajoute qq centaines de m€ de frais de développement plus les inévitables qq centaines de m€ de dépassement de programme...

Sur une base de 2000 m€ du programe VBMR , ce serait du délire !

Donc achat sur étagère de qq centaines de VAB mk3, SI PRIX N'EXCÉDANT PAS LE MILLION

3) VBMR 4x4

PVP XL ou équivalent pouvant manger le segment ci dessus si pas de produit "Low cost"

4) EBRC léger pour les unités aéroportées type RHP : CRAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca économise pas de carburant.. le camion faut qu'il roule lui!! et des pneus.. oui mais que ceux des VBCI qui doivent être bien plus cher ca c'est sur!!

sinon juste pour savoir mais on a combien de VBCI au Mali..?

car sur cette photo moi j'en vois déjà 8.

Il y a au total deux compagnies de VBCI, donc plus d'une vingtaine au total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 113 pages le sujet a du étre largement abordé .

Mais je souhaiterais savoir quelles sont les principales menaces véhicules que le VBCI pourrait rencontrer au Mali .En imaginant (ce dont je doute) qu il rencontre du pick up 23/2 au T55  en passant par toute la gamme des VHL russe que les dijadistes aurait hypothétiquement en leurs possesion .

A qui reviendrait l avantage dans une rencontre inopinée a 1000 m ?

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au VBCI! même face a du toyota avec un ZSU 23mm faut encore que le taré soit capable de visé juste et qu'il est vu le vbci avant que le vbci le voit ;)

bon face au T55 qui marcherait et que les djihadiste saurait utiliser, faudrait que le groupe AC milan se dépêche.. :|

sinon mis a part des toyota, il doit pas trainer grand chose dans le coin que l'aviation n'a pas déjà réduit en poussière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum & globalement d'accord avec toi :

Segmentation du VBMR en

1) VTT lourd avec recommande de X centaines de VBCI en VTT

Afin de :

• Permettre à Nexter de casser les prix aux EAU (et aussi de casser le prix du VTT chez nous)

• Permettre le développement de l'EBRC "lourd" basé sur le châssis VBCI surbaissé prévu pour le VBCI MGS 120 (en faisant en plus l'hypothèse que le transfert du GMP à l'arrière laisserait quand même une porte arrière permettant de sortir environ 4-5 PAX.

• Permettre d'assurer le développement de la fonction Feu de l'EBRC au bureau d'étude de Nexter , qui, on l'a vu a besoin d'une charge de travail MAIS SURTOUT fonction Feu qui contient des développements qui seront utiles à la modernisation des XLs pour 2019

---> Conséquences : on a alors presque toutes les briques pour basculer sur un Char Employable vers 2020 : châssis surbaissé de VBCI, chargeur automatique et 120FER du XL, fonction FEU avec électronique de tir moderne... Ne manque plus que la structure de la tourelle soit développement propre Nexter soit Tourelle CMI XC-8

• Permettre de maintenir ouverte la chaîne du VBCI qui devient ainsi l'ECP : le maintien de cette chaîne devient alors aussi PRINCIPAL que le maintien de la chaîne de prod du RAFALE, des FREMMs ou des BARACUDA

2) Achat d'un VBMR moyen à léger sur étagère :

Dans le Pdf de philippe sur le programme du VBCI, il y a plus de 44% de surcoût dans le programme VBCI

Et de fait autour de 700 m€ liés au développement du VBCI et au surcoût liés aux modifs des specs en cours de programme :

Le VBCI était lui aussi prévu à 1 m€ en 1997 ...pour terminer à plus de 2 m€ en fin de programme :

Dans le contexte budgétaire actuel, il est certes crucial de fournir du Taf à nos industriels mais il n'est pas possible que cela débouche sur une armée échantillonnaire !

Évidemment le VBMR autour de 1 m€ sera un Chouia plus cher que 1m€ ...

Et en version nue, sans les surblindages (on a vu que cela coûterait 15% de plus pour passer sur l'Aravis du Stanag 3 au 4)

Et on rajoute qq centaines de m€ de frais de développement plus les inévitables qq centaines de m€ de dépassement de programme...

Sur une base de 2000 m€ du programe VBMR , ce serait du délire !

Donc achat sur étagère de qq centaines de VAB mk3, SI PRIX N'EXCÉDANT PAS LE MILLION

3) VBMR 4x4

PVP XL ou équivalent pouvant manger le segment ci dessus si pas de produit "Low cost"

4) EBRC léger pour les unités aéroportées type RHP : CRAB

Tous d'abord merci.

Sur la première partie on est d'accord...

Par contre j'aimerais avoir un avis sur la possibilité de modifier le mix VBMR lourd (VBCI VTT) / leger (PVP XL) afin de garder une enveloppe budgétaire du programme VBMR identique (voir inferieur...).

Pour l'EBRC léger, le CRAB me parait beaucoup trop light... Pour moi, il ne s'agit que d'un remplacement du VBL qui suit la tendance actuelle à savoir plus de blindage et plus de puissance de feu.

Un blindé type Sphinx, 10-15 T, 40CTA, missile AC, (en plus esthétique) me parait être une obligation si l’on veut une cavalerie légère qui serve  à autre chose que garder un check point...

Je caricature un peu mais c’est l’idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue en écorché du VBCI :

Image IPB

Il avait été proposé pour la version MGS 120 de basculer le GMP à l'arrière afin de pouvoir surbaisser la position de la tourelle .

Une version 40CTA en tourelle biplace (donc avec Le pilote reculé à peu près au niveau de la place du chef  et le même type de GMP permettrait probablement d'embarquer encore un groupe de 3-4 PAX pour la Reco débarquée, ou d'avoir un technicien embarqué pour l'Istar.

À l'autre extrémité du spectre, est ce qu'à l'instar du remplacement envisagé du 25mm du Bradley par le 40CTA, est ce qu'un remplacement du 25mm de la tourelle Tarask ne peut pas être envisagé ?

Le VBCI  offre ainsi tout un champ de possibilités allant d'un remplacement de la tourelle voire du canon et à l'autre extrême le développement d'une version très spécifique...

Pourquoi alors en développer un sur une nouvelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'aimerais avoir un avis sur la possibilité de modifier le mix VBMR lourd (VBCI VTT) / leger (PVP XL) afin de garder une enveloppe budgétaire du programme VBMR identique (voir inferieur...).

Pour l'EBRC léger, le CRAB me parait beaucoup trop light... Pour moi, il ne s'agit que d'un remplacement du VBL qui suit la tendance actuelle à savoir plus de blindage et plus de puissance de feu.

Un blindé type Sphinx, 10-15 T, 40CTA, missile AC, (en plus esthétique) me parait être une obligation si l’on veut une cavalerie légère qui serve  à autre chose que garder un check point...

Je caricature un peu mais c’est l’idée.

je pense qu'à terme on verra notre cavalerie légère passé sur un engin type VBCI dans une optique USMC avec les régiments de reconnaissance (United States Marine Corps Light Armored Reconnaissance ).

on aura plus de cavalier porté sur VBL mais des cavaliers portés intégré dans l'engin principale de la cavalerie légère .

on pourrait même voir des engins pour l'antichar (optique Escadron Anti Char avec le VAB HOT  par le passé ) basé sur un engin type VBCI dans cette nouvelle organisation de la cavalerie légère .

pour le CRAB ,je pense que cet engin pourrait largement être le remplaçant du VBL dans la lourde ,mais paradoxalement aussi le remplaçant des sagaies dans les brigades d'infanterie légère type 11°BP et 27°BIM .

le CRAB permettrait à l'unité de cavalerie parachutiste de retrouvé une place dans les missions aéro transportés qui est le rôle de la brigade parachutiste  qui a pour leitmotiv être l'unité d'urgence .

et pour les chasseurs de la 27°BIM un engin intéressant en milieu montagneux de par sa taille ,poids et capacité de combat avec son armement (je parle bien des routes ou certaines pistes accessible ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra vraiment attendre les conclusions et la rédaction LB2013/LPM 2014/2019....AVANT de se dire quel régiment il va rester?, quel équipement à allouer?, quelle nouvelle dotation et cible de dotation pour les EB, VBMR/EBRC et voire le reliquat des VBCI à distribuer?.

j'essai de visualisé à mon humble niveau  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui reve d'un VBCI a 16t ...

http://www.nexter-group.fr/fr/produits/item/204-vbci-vehicule-blinde-de-combat-infanterie-variantes

Masse a vide du VBCI sous entendu sans armement etc, version caisse "nue" ... 20t, charge utile supérieure a 9t. On peut noter aussi qu'il y a plusieurs variante de blindage de base, et qu'une d'une a l'autre on prend 2t - le VBCI PC était proposé a 24 ou 26t en ordre de combat selon la variante de blindage -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...