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VBCI


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Remarque :

Avec le nouveau VBCI, on a maintenant le dernier Essieu directeur :

si on retourne la caisse du VBCI pour avoir le GMP arrière,

on aurait alors un essieu directeur avant , un essieu avant non mobile et 2 essieux directeurs arrière :

Suffisamment jouable en motricité, pour ne pas avoir à redessiner la moitié du Véhicule pour faire une version surbaissée comme envisagé sur le VBCI MGS 120 ??? ?

Avec le genre de transmission du vbci coller le moteur à l'arrière n'est pas un souci du tout... Certes il faut ré dessiner un peu les support moteur et déplacer le refroidissement mais c'est vraiment pas la mort. Si le machin n'est pas proposé par Nexter c'est pas/plus dans leur agenda... y a du pognon à se faire avec VBMR et EBRC c'est pas le moment de saboter ça avec un truc ancien!!!

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Rescator disait qu'il fallait redessiner 50 du VBCI pour faire la version surbaissée.

Et qui n'avait pas dépassé le stade croquis ....

Mais c'est sur que Nexter à envie de passer à autre chose ...

Pourtant les 2 produit ayant très peu de commonalité on aurait pu faire cohabiter un dérive de VBCI sur la même chaîne que le VBMR

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Nexter ne veut pas passer à autre chose. Nexter livre ce qui lui est acheté.

Que l'AdT achète 50 châssis sur-baissés. Ça coûtera combien en argent que l'on ne mettra pas ailleurs ?

Le même coût de développement que le seul EBRC, pour un coût unitaire d'achat supérieur et au total 50 véhicules. Résultat : l'EBRC est mort pour 50 véhicules sur châssis VBCI.

On va être bien comme ça. Au-moins, Michelin ne fera pas faillite tout de suite.

Modifié par Serge
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En tout cas moindre qu'un VBCI Next Gen.

Certes...

Mais avec l'option du retournement du chassis du nouveau VBCI avec essieu arrière directeur,

on revient pour les deux cas à la question d'une caisse spécifique à poser sur un chassis retourné

 

Car pour l'EBRC, la commonalité est sur la réutilisation du chassis VBMR pas sur celle de la caisse qui est plus large et plus basse.

 

Or dans l'option VBCI surbaissé, on a déjà une caisse validée jusqu'au 105 mm avec les études de renfort de structure fait lors du développement pour la tourelle BMP

 

Pour l'option EBRC, on repart de zéro et un cout de développement qui ne sera pas nul.

 

Et l'option VBCI apporterait une meilleure motricité

 

Enfin dans une option globale VBCI + CRAB,  les calculs VBCI + CRAB pour la Reco était à l'avantage sur l'option EBRC (on rappelle les post de Rescator sur le sujet).

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Tant qu'aucun candidat n'est retenu pour le VBMR comme pour l'EBRC, ca sert a quoi de se faire des noeuds au cerveau?

Pour ce creneau le VBCI n'est pas adapte, tant en capacite qu'en MCO, il est inadapte compte tenu des criteres qui dirigent le CdC du VBMR. Maintenant, il est peut-etre encore temps d'adosser l'EBRC au VBCI plutot qu'au VBMR, mais dans ce choix, c'est l'EMAT qui garde la main. Perso, compte tenu qu'on cherche un vehicule capable de garder le maximum de mobilite en rase campagne comme en ville, un CRAB XL T40 aurait eut largement ma preference...

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En qoui un CRAB XL T40 serait préférable à un EBRC T40 + mmp ?

Plus petit (classe 10 T contre 20T), donc plus projetable, plus mobile, plus polyvalent et moins cher  !

 

Moins de capacité  et moins de protection (à priori) en revanche.

 

Mais la question se pose du rapport plus value militaire/coût d'un 40CTA+ MMP au lieu d'un 25+MMP !

 

Une fois encore la plus value marginale risque de couter cher.

 

Franchement un EBRC basé sur un VBMR présente peu d'intérêt, si ce n'est de faire plaisir aux cavaliers qui auront un clone éloigné de l'AMX 10 RC.

 

Quant au 40 CTA, sa commande doit esseniellement permettre de tenter de rentabiliser le cout de la RD de Nexter and Co.

Modifié par ULYSSE
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Plus petit (classe 10 T contre 20T), donc plus projetable, plus mobile, plus polyvalent et moins cher  !

 

Moins de capacité  et moins de protection (à priori) en revanche.

 

Mais la question se pose du rapport plus value militaire/coût d'un 40CTA+ MMP au lieu d'un 25+MMP !

 

Une fois encore la plus value marginale risque de couter cher.

 

Franchement un EBRC basé sur un VBMR présente peu d'intérêt, si ce n'est de faire plaisir aux cavaliers qui auront un clone éloigné de l'AMX 10 RC.

 

je comprends très bien ce que tu veux dire, mais tu as déjà le VBR... faire un Crab XL c'est faire un VBR NG en fait.

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J'aime beaucoup également.....pour se faire plaisir. Léger, discret, protégé, performant.....

Mais il a été retiré du site RTD/PANAHARD (contrairement au CRAB et au VBR)

Il restera au stade de maquette.

 

Si l'on s'en tient à un aride calcul de ratio valeur militaire/ cout, je ne suis pas sur qu'il soit bien placé par rapport à un CRAB 25 MMP.

 

Donc au final je vote  pour le CRAB, moins cher (car plus petit: 10T au lieu de 17) et plus polyvalent, que l'on pourrait décliner en plusieurs versions, pour bénéficier d'un effet de série.

 

Il peut tout faire de la RECO légère ( je vais faire tousser SERGE: la RECO lourde étant confiée à des VBCI MMP puisés dans le stock de VCI), de la lutte AC,  de l'aide à l'engagement en accompagnement des XL ou de l'appui de l'infanterie débarquée.....

 

Déclinaisons possibles:

-   RECO/VAE: tourelle 25 mm + panier double LM ( 2 MMP ou 2 MISTRAL)

- street fighting: 12,7 mm téléopéré + 2 paniers LR (8 roquettes à guidage laser)

- appui léger: mortier-canon de 81 mm + 2X 7,62mm..... pour les nostalgiques ......

Modifié par ULYSSE
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Invité pinpon42100

Ca ressemble vaguement, de loin, à la T40 effectivement, mais très certainement simplement qu'une maquette à l'échelle 1 puisque le manchon anti-arcure n'est pas présent, que les épiscopes renvoient un reflet blanc et que le masque du canon n'a pas cette forme là.

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  • 3 weeks later...

Pour la petite histoire sur la rampe, quand certains faisaient remarquer à Nexter que la rampe ne s'abaisse pas assez, on entendait la réponse suivante : "C'est normal, c'est prévu. Au combat, le véhicule a les roues dans la boue donc la rampe est plus basse."

Et là, il faut répondre : "quand les roues sont dans la boue, les jambes sont dans la boue". Malheureusement, il y a un truc que l'on a pas le droit de répondre. C'est "prends moi pour un con aussi".

 

Dans une video  d'Eurosatory 2014 filmé sur le stand de Nexter on voit un VBCI couleur sable avec un systeme d'abaissement de la rampe different de celui des notre, en plus de liberer le volume sous les sièges la rampe s'abaisse elle plus?

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