Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

J'en ai eu un quand j'étais en Algérie, ça marche du tonnerre ces trucs. J'ai jamais compris pourquoi c'était pas arrivé avant dans les armées... Et en Afrique sahélienn,e et Afrique tout court, ça règlerais pas mal de problèmes si on en distribuais en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu un quand j'étais en Algérie, ça marche du tonnerre ces trucs. J'ai jamais compris pourquoi c'était pas arrivé avant dans les armées... Et en Afrique sahélienn,e et Afrique tout court, ça règlerais pas mal de problèmes si on en distribuais en masse.

 

C'est disponible dans le civil pour équiper des implantation sans source d'eau, certain gros modèlent produisent des dizaines de mètre cube par jour, ça doit bien être disponible dans les éléments du génie de certaine armée.

 

Ce qui est intéressant ici c'est de rendre autonome chaque véhicule, en flotte, a défaut il suffit juste alors d'acheminer un peu plus d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être consommateur de courant ces machins, donc de carburant. Il ne s’agirait pas de perdre de gazole ce qu'il faut en flotte. Est-on si sur que ça que c'est une bonne affaire ?

 

Il y a plein d'endroit du monde ou il est plus facile de se fournir en diesel qu'en eau potable au standard européen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être consommateur de courant ces machins, donc de carburant. Il ne s’agirait pas de perdre de gazole ce qu'il faut en flotte. Est-on si sur que ça que c'est une bonne affaire ?

 

Faut voir.

Je me pose aussi la question, mais ça ne doit pas être la même chose véhicule en marche ou à l'arrêt.

Et par rapport au stockage de l'eau dans des réservoirs, avec les contraintes de nettoyage et de la potabilité, et là elle est fraiche (quoique de l'eau froide ce n'est pas toujours indiqué).... .

 

Et quant on voit le nombre de bouteilles d'eau fournis par les airs et par la route durant SERVAL... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir.

Je me pose aussi la question, mais ça ne doit pas être la même chose véhicule en marche ou à l'arrêt.

Et par rapport au stockage de l'eau dans des réservoirs, avec les contraintes de nettoyage et de la potabilité, et là elle est fraiche (quoique de l'eau froide ce n'est pas toujours indiqué).... .

 

Et quant on voit le nombre de bouteilles d'eau fournis par les airs et par la route durant SERVAL... .

 

L'eau sort de 12 a 16°C selon les condition  ... c'est vraiment a peine "frais", on est tres loin des 4°C du coca qui sort du frigo ou du seau de glace.

 

Pour l'entretien de contenant s'il sont pas fait de matériaux pourri et mal conçu ça se nettoie "facilement" avec des pastilles dédié. L'eau produite ici et déjà pas mal chargé en ozone ... il doit encore en rester quand elle coule dans le bidon. Accessoirement le volume produit correspond grosso modo a la conso des personnel du véhicule donc pas de stockage outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau sort de 12 a 16°C selon les condition  ... c'est vraiment a peine "frais", on est tres loin des 4°C du coca qui sort du frigo ou du seau de glace.

 

Pour l'entretien de contenant s'il sont pas fait de matériaux pourri et mal conçu ça se nettoie "facilement" avec des pastilles dédié. L'eau produite ici et déjà pas mal chargé en ozone ... il doit encore en rester quand elle coule dans le bidon. Accessoirement le volume produit correspond grosso modo a la conso des personnel du véhicule donc pas de stockage outre mesure.

12-16° c'est déjà pas si mal (perso je n'aime pas l'eau sortant du frigo)

 

Non, pour l’entretien ce n'est pas pour cette machine mais pour des réservoirs utilisés en remplacement et installés dans le véhicule (comme pour le VLRA) ou à terre.

Si la machine est bien conçu, installé et entretenu ça me semble une avancé question potabilité, par ce que une eau potable mal stockée ne le reste plus longtemps.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être consommateur de courant ces machins, donc de carburant. Il ne s’agirait pas de perdre de gazole ce qu'il faut en flotte. Est-on si sur que ça que c'est une bonne affaire ?

 

 

Pile à combustible, gaz issue fermentation, panneau solaire ou éolienne, tu as le choix suivant le contexte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de pouvoir séparer le CO2 de l'eau, au niveau du pot d'échappement, tout deux résidus de la combustion d'un hydrocarbure dans l'oxygène de l'air. Si je ne me trompe pas, en masse ça représente au moins 4 fois la quantité d'essence embarquée.

Sur que ça va demander pas mal d'énergie et de masse mais ça peut être rentable dans certains cas comme au Mali.

 

Edit: ~3 fois la masse d'essence en eau, et pas 4 fois

Modifié par proxima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma gorge exposée à la climatisation n'est pas d'accord avec cette assertion O0

Oui, d'ailleurs c'est pour ça que les climatisations de bureau incluent un humidificateur pour ramener l'air à 20% d'humidité ambiante, si non on serait déséché!

Ah, j'ai bossé dans une entreprise de froid et climatisation industrielle (Idex, pour ceux qui connaissent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de pouvoir séparer le CO2 de l'eau, au niveau du pot d'échappement, tout deux résidus de la combustion d'un hydrocarbure dans l'oxygène de l'air. Si je ne me trompe pas, en masse ça représente au moins 4 fois la quantité d'essence embarquée.

Sur que ça va demander pas mal d'énergie et de masse mais ça peut être rentable dans certains cas comme au Mali.

C'est une technique qui était maitrisé dans l'entre deux guerre pour équiper certains dirigeable. Cela permettait de récupérer presque la même masse en eau que la masse consommé en diesel et donc de ne pas avoir de variation de masse. Bon c'était peut-être assez lourd et volumineux comme équipement.

Mais vu la consommation du VBCI, ça devrait largement suffire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une technique qui était maitrisé dans l'entre deux guerre pour équiper certains dirigeable. Cela permettait de récupérer presque la même masse en eau que la masse consommé en diesel et donc de ne pas avoir de variation de masse. Bon c'était peut-être assez lourd et volumineux comme équipement.

Mais vu la consommation du VBCI, ça devrait largement suffire.

 

C'est une techno grand public aujourd'hui avec les chaudière a condensation, aussi bien gaz que fuel. Elle servent surtout a récupérer l'énergie latente de condensation, mais récupère aussi forcément les condensat donc de la flotte. Reste a savoir si la qualité des condensat est compatible avec un traitement pour produire de l'eau potable a bord ...

 

Les systeme de traitement des condensats fioul optionnel sur les chaudieres sont déjà indispensable pour évacuer de l'eau pas trop pollué. En effet les condensat sont tres acide - ph3 - et surtout contiennent du fioul imbrulés et d'autres résidus de combustion. Ca se filtre au charbon actif, et se neutralise avec des hydroxydes ... de plus il faut assurer une sédimentation pour collecter les rejets solide "dilué". Et je parle ici d'une chaudiere ... dont la combustion est ultra optimisé et donc qui rejette pas trop de merde, avec un moteur diesel de véhicule tout terrain la combustion doit être nettement plus cradasse, ce qui doit décupler la nécessité de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc je comprend qu'ils l'essayent a nouveau dans la version 32 T, mais ce seront des VCI ou les VPC qui seront testés ?

 

Remettraient 'ils en cause l'acquisition des Piranah V pour le FRES UV ou ce serai un achat ponctuel de quelques véhicules pour des opex ou le chenillé ne serai pas nécessaire (comme leur flotte de VBHM) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je comprend qu'ils l'essayent a nouveau dans la version 32 T, mais ce seront des VCI ou les VPC qui seront testés ?

 

Remettraient 'ils en cause l'acquisition des Piranah V pour le FRES UV ou ce serai un achat ponctuel de quelques véhicules pour des opex ou le chenillé ne serai pas nécessaire (comme leur flotte de VBHM) ?

 

La version 32t n'a pas encore été livrée.

 

Les brittons n'ont pas choisis les Piranah V, le programme FRES UV est au frigo.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Piranha V n'avait pas été sélectionné ou du moins pré sélectionné. "preferred Bidder". ?


Et la réponse à ma question:

 

http://www.opex360.com/2014/07/04/larmee-de-terre-va-preter-19-vbci-2-caesar-la-british-army/

 

Donc pour eux le FRES Utillty Vehicle c'est notre programme VBRM, a tiens ils ne regardent que des 8x8 bien blindés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...