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Qu'est ce qui coute si cher finalement dans le chassis du VBCI par rapport à un autre véhicule à mobilité équivalente ?

Pour le VBMR version lourde, est ce qu'un VBCI-VTT avec un blindage descendu au Stanag 3 ne serait il pas plus adapté qu'un véhicule en surproid, plus exigu et finalement tout aussi encombrant ?

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Qu'est ce qui coute si cher finalement dans le chassis du VBCI par rapport à un autre véhicule à mobilité équivalente ?

Pour le VBMR version lourde, est ce qu'un VBCI-VTT avec un blindage descendu au Stanag 3 ne serait il pas plus adapté qu'un véhicule en surproid, plus exigu et finalement tout aussi encombrant ?

 

Plus exigu peut être mais pas finalement tout aussi encombrant car moins largue.

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Moins large certes, mais aussi haut ou presque.

 

La hauteur n'est pas tres problématique, il n'y a pas vraiment de gabarit de hauteur dans la plupart des pays, la hauteur des engin est juste conditionné par la hauteur maxi de ouvrage a franchir. En France par exemple la hauteur limite c'est 4m ... au dessus c'est du convoi exceptionnel, on voit d'ailleurs rouler des engin assez bizarre parfois, limite branlant, de 2.50 de large et de 4m de haut.

 

Qu'est ce qui coute cher dans le chassis du VBCI ... probablement les exigence d'etre un VCI, meme s'il ressemble a un APC a roulette. Tout doit etre surdimensionné pour encaisser les vitesse élevé en tout terrain, la résistance structurel en cas de gros impact etc. Suffit de voir comme le machin cavale en tout terrain des que le terrain et ferme pour comprendre que le truc est solide, le dimensionnement des pieces doit etre nettement au dela des mécanique de "camion" tout terrain. Ajouté a ca le fait que les train roulant, transmission et chassis sont du sur mesure ... forcément ca chiffe. Poser une caisse blindé sur un Tatra "standard" c'est tout de suite beaucoup plus simple.

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Mais quand on y pense, le VBMR doit avoir un stanag 3, autant de places assises qu'un VBCI, mais a seulement trois essieux pour un poid finalment presque identique à celui d'un VBCI-VTT stanag 3. On va donc avoir un truc qui aura besoin d'un train de roulement très soldide aussi si on veut un minimum de mobilité, surtout qu'avec les upgrades progressifs le truc va finir en surcharge. Le VBMR est quand meme censé pouvoir passé là ou le VBCI ne peut pas ...

Quant à la hauteur, un véhicule trop haut c'est pas dangereux pour la stabilité du truc ? C'est aussi une cible plus facile.

Au final le truc coutera aussi cher qu'un VBCI mais sera tout pourri.

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Suffit de voir comme le machin cavale en tout terrain des que le terrain et ferme pour comprendre que le truc est solide, le dimensionnement des pieces doit etre nettement au dela des mécanique de "camion" tout terrain.

 

Est-ce que l'on a une petite vidéo qui traine pour s'en rendre compte ?

Modifié par Ojs.Fisher
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Mais quand on y pense, le VBMR doit avoir un stanag 3, autant de places assises qu'un VBCI, mais a seulement trois essieux pour un poid finalment presque identique à celui d'un VBCI-VTT stanag 3. On va donc avoir un truc qui aura besoin d'un train de roulement très soldide aussi si on veut un minimum de mobilité, surtout qu'avec les upgrades progressifs le truc va finir en surcharge. Le VBMR est quand meme censé pouvoir passé là ou le VBCI ne peut pas ...

Quant à la hauteur, un véhicule trop haut c'est pas dangereux pour la stabilité du truc ? C'est aussi une cible plus facile.

Au final le truc coutera aussi cher qu'un VBCI mais sera tout pourri.

 

 

Ce n'est pas le même usage !

 

Si tu penses qu'au lieu d'une camionnette avec plateau basculant, c'est avec un semi remorque de 40T que tu seras mieux lotis pour livrer tes 3 tonnes de sable, tes deux palettes de parpaings sur un petit chantier d'une maison individuelle en empruntant des routes de compagne large de 2m20 bordées de fossés, c'est ton droit mais pas sur que ta petite entreprise de négoce de produits de batiment reste longtemps à flot.

Est-ce que l'on a une petite vidéo qui traine pour s'en rendre compte ?

 Me to =)

Modifié par gargouille
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Mais quand on y pense, le VBMR doit avoir un stanag 3, autant de places assises qu'un VBCI, mais a seulement trois essieux pour un poid finalment presque identique à celui d'un VBCI-VTT stanag 3. On va donc avoir un truc qui aura besoin d'un train de roulement très soldide aussi si on veut un minimum de mobilité, surtout qu'avec les upgrades progressifs le truc va finir en surcharge. Le VBMR est quand meme censé pouvoir passé là ou le VBCI ne peut pas ...

Quant à la hauteur, un véhicule trop haut c'est pas dangereux pour la stabilité du truc ? C'est aussi une cible plus facile.

Les capacités de franchissement demandées sont moindres. En gros, ce sera un tout chemin renforcé, pas une tout terrain.

Enfin, on ne lui demande pas d'aller sous le feu ennemi. Donc la taille n'est pas importante.

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Les capacités de franchissement demandées sont moindres. En gros, ce sera un tout chemin renforcé, pas une tout terrain.

Enfin, on ne lui demande pas d'aller sous le feu ennemi. Donc la taille n'est pas importante.

Hum...

Et après cela, tu penses vraiment que ce chassis TOUT CHEMIN soit adapté à la reco prévue pour l'EBRC , quand par ailleurs tu déplores l'abandon de la chenille ???

Et si on delaisse la problématique de l'EBRC,ce VBRM 6x6 sera-t-il meilleur qu'un Bastion HM ?

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Moi je comprend pas pourquoi on n'utilise pas le VHM pour faire de la reco... Ce truc est parfait pour ça...

 

Il faut un engin rapide pour faire la reco normalement, plus rapide que le reste du moins puisqu'il est en tete et qu'il conditionne la vitesse du reste.

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Tout dépend de ce qui suit.

 

Chez nous c'est essentiellement des engin a roue ... donc des truc qui roule assez vite la ou c'est possible/souhaitable. On peut supposer qu'il faille un engin de reco, a supposer que c'est vraiment ca qu'on cherche, qui ne soit pas trop lent, etle VHM est particulierement lent ...

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Hum...

Et après cela, tu penses vraiment que ce chassis TOUT CHEMIN soit adapté à la reco prévue pour l'EBRC , quand par ailleurs tu déplores l'abandon de la chenille ???

Et si on delaisse la problématique de l'EBRC,ce VBRM 6x6 sera-t-il meilleur qu'un Bastion HM ?

Ce n'est pas moi qui décide des programmes d'armement.

Mais comme tous ce qui défini l'employabilité des forces françaises est une question de budget, mieux vaut un EBRC qu'un VBCI.

Quel est le rapport avec le VHM ?

Dans la force, il va y avoir un véhicule à chenille de toute façon.

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La Reco suppose une capacité d'agression du véhicule pour engager l'ennemi afin de révéler son intention.

C'est à dire qu'en Reco, tu peux intentionnellement attaquer l'ennemi que tu as trouvé, non pour arrêter sa progression, commencer à lui rendre la vie dure, mais pour voir ce à quoi tu fais vraiment face : va-t-il fuir ou au contraire, au premier coup de canon, vas-tu te faire matraquer par des tirs nourris ? Les conséquences en renseignement obtenu ne sont pas les même.

Le CRAB est léger pour ça. En revanche, en éclairage pourquoi pas. La différence avec la Reco est qu'en éclairage, tu cherches à voir sans être vu. On ne tire jamais sauf pour sa protection.

Dans ce cadre là, le CRAB est cohérent. C'est en fait un VBL réalisé avec le retour des conflits de ces 20 dernières années.

C'est un peu le JLTV français aussi.

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Donc en gros pour faire de la reco, il faut un bidule a chenilles qui peut aller vite et passer partout, en etant capable d'encaisser "au cas ou"... j'hesite entre un wiesel II sous steroides ou un XXL-T40 ;)

 

En fait ca dépend de quel genre de force tu fais la reco ... et contre quelle reco d'en face tu comptes tomber.

 

Si tu fait la reco d'un corps mécanisé entierement chenillé, et donc puissament armé, tu choisiras un truc capable de passer au moins aux meme endroit et a la meme vitesse, et qui peut supporter le contact avec la reco d'en face elle aussi probablement issu d'un corps mécanisé donc assez solide.

 

Si tu fais la reco d'un corps d'infanterie motorisé légere sur roulette, pas trop armé, corps a priori engagé contre un ennemi pas trop blindé et pas armé comme un croiseur, tu pourra opter pour un engin a roulette, rapide, accessoirement assez léger pour passer la ou passe le reste sans tout peter.

 

Le petit souci avec l'EBRC ... c'est qu'a la base on pense char léger remplacant l'AMX10RC, AMX10RC qui est un engin tres spécial dans le monde de la reco, en ce sens qu'il est tres tres armé pour un engin de reco, et tres tres légerement blindé pour un char. En gros on cherche un hybride, char léger, pouvant faire de la reco ... avec visiblement comme éxigence de base qu'il puisse tirer en roulant assez vite, et ce pour pas cher...

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