Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Ce n'est pas moi qui décide des programmes d'armement.

Mais comme tous ce qui définit l'employabilité des forces françaises est une question de budget, mieux vaut un EBRC qu'un VBCI.

Quel est le rapport avec le VHM ?

Dans la force, il va y avoir un véhicule à chenille de toute façon.

Aucun rapport avec le VHM, c'était seulement pour pointer qu'on ne peut pas

proner la chenille comme alpha et omega de la mobilité et se contenter d'un 6x6-tout-chemin-amelioré...

Maintenant je conçois que tu ne sois pas le responsable des programmes d'armements ...

Mais moi non plus d'ailleurs ...

Ceci dit je m'interroge sur la logique des calculs d'amortissement d'un programme militaire qui parie toujours sur un nombre donné de d'unités achetées, permettant d'avoir un amortissement des frais de R&D sur le nombre total programmé amenant une valeur à l'unité acceptable...

Puis commencent les annulations de tranches avec l'inflation du cout unitaire que cela induit.

Au final le cout unitaire passe de tres avantageux à prohibitif ...

les exemples ne manquent pas (XL,Fremm, MdCN, Tigre).

Bref, cet EBRC à la motricité déficiente est sensé se racheter par un coût d'utilisation plus faible qu'un VBCI sur 30 ans , comme aimait à l'envisager JC/ Stratège ...

Mais est ce toujours vrai si on envisage la comparaison en se basant sur la valeur globale MCO + R&D ET valeur résiduelle à l'unité

???

Est ce encore vrai dans une simulation pour 200 EBRC voire 144 par exemple ??? ?

Pourquoi 200 car RESCATOR disait que 244 était de la SF...

Pourquoi 144 ? Parce que dans le fil ORBAT, Scarabée montrait que certaines restructurations des régiments d'ABC permettraient d'en construire moins.

Bref, je veux bien qu'un chassis EBRC de 24t soit un peu moins coûteux à operer qu'un 28t d'un VBCI ...

Mais quand tu as deja 80 engins de payés (=les VBCI non affectés en régiments) sur les 200 EBRC que tu auras probablement dans la vraie vie, cela effondre ton coût global à 30 ans.

Ensuite, la comparaison “face to face” VBCI Vs EBRC est biaisée par le fait que quand cet EBRC sera trop juste en mobilité, en protection avec son Stanag 4 ou en puissance avec son 40CTA, il faudra alors, slït sortir les 10RC de la naphtaline soit envoyer un escadron XL...

Et la, on va plus rigoler sur le coût en MCO...

L'option VBCI est celle qui permet le plus de se rapprocher d'un char employable (pour la serie qui suivrait les 80 déjà achetés) tout en arrivant à un coût unitaire ayant atteint sa valeur résiduelle.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reve secretement que nos Brigades médiannes passent toutes sur VBCI à l'image des Stryker Brigade US ou des Brigades Médianes italiennes avec un véhicule principal décliné en une multitude de versions.

imaginons :

VBCI standard :

VBCI-VCI T25/T40

VBCI-VTT T12.7/LG40

VBCI-VPM Mortier 120 en cuve et/ou AMOS

VBCI-SAN Ambulance

VBCI-VPC Poste de Commandement

VBCI-Genie Lame Dozer,Treuil

VBCI surbaissé avec moteur à l'arrière :

VCBI-RC T120 FER/T40 MMP

VBCI-VDAA Bitube T40, Radar, Mistral

VBCI-VBCI T155/52 (meme si ça fait un peu doublon avec le CAESAR)

Dans l'idéal, les Brigades Lourdes devraient etres sur le meme principe mais en chenillé, avec, à la place des VBCI standard, un véhicule type CV90, et à la place du VBCI surbaissé, un chassis Leclerc.

En complément et aussi pour les brigades légeres on aurait des Sherpa-like, des VHM et des Crab en de multiples versions (T25/MMP/Mistral/12.7/LG40).

Les tourelles devraient etres identiques et interchangeables entre les trois types de chassis (excepté la tourelle 120 du Leclerc). Ca serait le paradis de la logistique : un nombre très limité de véhicules (VBCI,CV90like,Leclerc,Sherpa,Crab,PVP), un nombre limité de calibres (155,120,40,25,12.7,LG40), des tourelles communes et interchangeables dans tout le parc.

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la consommation est faible. J'adore ce véhicule aussi ^^

 

Le Wiesel meme le 2 est un tout petit véhicule... moins de 5T, ca a des avantages, mais ca limite severement l'armement et le blindage. Au mieux on y a vu le 30mm sans recul. L'autre probleme c'est l'autonomie, le machin consomme pas trop trop mais a un petit réservoir, ca amene des autonomie assez anémique. D'un coté ce probleme d'autonomie c'est courant chez les chenillé, mais la petit taille n'arrange rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 litres pour 300km c'est pas ce que j'appelle anémique...

 

300km c'est très peu, les engin qu'on a l'habitude d'utiliser font plutôt autour de 800km. Pour tenir des position défensive centre Europe prés de sa ligne de ravitaillement 300km c'est très suffisant, pour lancer une opération un peu a la sauvette au Tchad ou au mali, c'est ridicule. Le problème est le meme pour la vitesse. Si l'ennemi cavale a 100kmh dans le désert et que toi tu rame a 60 ... tu risque d'avoir du mal a pouvoir anticiper les raids meme si tu a des bonne infos. C'est d'ailleurs un des gros probleme du manque de fond et d'un EBRC batard. Idéalement une automitrailleuse a roue aurait suffit pour la reco légere et rapide - genre Sphinx ou meme CRAB qui si on avait envisagé de les acquerir pour l'éclairage des mécanisé il aurait aussi pu faire de la reco légere contre des ennemi tres léger -, et on aurait trouver de la place pour un engin plus "lourd" comme char léger - dans la gamme de masse VBMR - VBCI -, avec meme l'option de la chenille souple etc.

 

Mais bon c'est pas comme si on avait des ronds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reve secretement que nos Brigades médiannes passent toutes sur VBCI à l'image des Stryker Brigade US ou des Brigades Médianes italiennes avec un véhicule principal décliné en une multitude de versions.

imaginons :

...

VBCI surbaissé avec moteur à l'arrière

...

Aucun moyen de faire d'une pierre deux coups avec l'arrivée d'une motorisation hybride comme envisagée sur le VBMR :

A savoir gagner en silence Mais aussi avoir un GMP moins volumineux (ou distribué autrement comme sur le Bradley hybride) permettant de surbaisser le chassis tout en gardant quand même la distribution du GMP à l'avant ??? ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'autres se sont planté dans les vignes D'autres ont cassé des murets. Plusieurs dossiers d'indemnisations ont été déposé dans les Gendarmeries du Var. C'est le problème des exercices en terrain libre.

 

Pour l'accident de voiture les circulateurs du Train avaient ouvert la route au convoi Mais bon c'est large et long un VBCI c'est pas pour rien que l'on va construire des VBRM

 

 

 1reg_depannage-vbci.--1--%5B1600x1200%5D

 

 

 

1reg_depannage-vbci.--2--%5B1600x1200%5D

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres se sont planté dans les vignes D'autres ont cassé des murets. Plusieurs dossiers d'indemnisations ont été déposé dans les Gendarmeries du Var. C'est le problème des exercices en terrain libre.

Pour l'accident de voiture les circulateurs du Train avaient ouvert la route au convoi Mais bon c'est large et long un VBCI c'est pas pour rien que l'on va construire des VBRM

C'est comme vouloir soigner des gens en bonne santé...

On ne construit pas des vehicules militaires sur la base des conditions (de circulation) de temps de paix.

Sinon, autant s'équiper d'autocars et de canon à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème de circulation mais de pouvoir passer partout car avec 3 m de large et 7m8 de long, 3m24* de haut et 29t tu ne passes pas partout (où pas longtemps) chez moi qui suis en plaine.

 

*Sans compter ce qui peut dépasser et de la zone autour du VBCI qu'a besion ce VBCI pour se mouvoir.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres se sont planté dans les vignes D'autres ont cassé des murets. Plusieurs dossiers d'indemnisations ont été déposé dans les Gendarmeries du Var. C'est le problème des exercices en terrain libre.

Pour l'accident de voiture les circulateurs du Train avaient ouvert la route au convoi Mais bon c'est large et long un VBCI c'est pas pour rien que l'on va construire des VBRM

1reg_depannage-vbci.--1--%5B1600x1200%5D

1reg_depannage-vbci.--2--%5B1600x1200%5D

Plus sérieusement, le VBCI de la photo est réellement “planté dans les vignes” ou bien aurait-il pu s'en sortir seul mais en défonçant d'autres pieds de vignes...qui auraient couté encore plus à indemniser.

Bref ce VBCI est il atteint d'une incapacité physique ou légale ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, le VBCI de la photo est réellement “planté dans les vignes” ou bien aurait-il pu s'en sortir seul mais en défonçant d'autres pieds de vignes...qui auraient couté encore plus à indemniser.

Bref ce VBCI est il atteint d'une incapacité physique ou légale ??? ?

 

si je me base sur les deux photos ,le VBCI est planté sur un chemin et l'un des dépanneurs a du allé dans une vigne pour pouvoir être bien positionné pour le tiré .

 

enfin si les deux photos viennent bien du même "reportage" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est peut être possé sur le bords du chemin vers le fossé avec 4 roues dans le fossé ?

 

Le VBCI niveau roues semble aussi large si ce n'est plus que le chemin, qui sait le bord du chemin s'est peut être écroulé sous le poids du bidule. ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le jeudi 29 mars 2012, lors d’un exercice en terrain libre dans la région de Die (26), un groupe de combat du 1er Régiment de Tirailleurs s’engage en VBCI (Véhicule Blindé de Combat de l’Infanterie) sur une piste étroite. Soudain le véhicule bascule et menace de tomber dans le vide."

Comme quoi la problématique des chemins de chèvre est bien une réalité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le jeudi 29 mars 2012, lors d’un exercice en terrain libre dans la région de Die (26), un groupe de combat du 1er Régiment de Tirailleurs s’engage en VBCI (Véhicule Blindé de Combat de l’Infanterie) sur une piste étroite. Soudain le véhicule bascule et menace de tomber dans le vide."

Comme quoi la problématique des chemins de chèvre est bien une réalité... ;)

En mission, même d'entrainement, le port de la ceinture est il systématique, surtout sur ces fameux chemins de chèvres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres se sont planté dans les vignes D'autres ont cassé des murets. Plusieurs dossiers d'indemnisations ont été déposé dans les Gendarmeries du Var. C'est le problème des exercices en terrain libre.

 

Pour l'accident de voiture les circulateurs du Train avaient ouvert la route au convoi Mais bon c'est large et long un VBCI c'est pas pour rien que l'on va construire des VBRM

 

 

 1reg_depannage-vbci.--1--%5B1600x1200%5D

 

 

 

1reg_depannage-vbci.--2--%5B1600x1200%5D

Euh.........

Pas vraiment  sur qu'un VBRM de 24 T n'aurait pas produit les mêmes effets !!!!!

 

En tous cas un grand bravo à celui qui a donné l'ordre d'emprunter ce chemin avec un VBCI..............

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.........

Pas vraiment  sur qu'un VBRM de 24 T n'aurait pas produit les mêmes effets !!!!!

 

En tous cas un grand bravo à celui qui a donné l'ordre d'emprunter ce chemin avec un VBCI..............

 

je ne sais pas si il faut juger la personne qui a donné l'ordre de passé par la .

 

en Afghanistan ou au Mali  on a fait passé des VBCI dans des endroits pas évident ,et soi s'est passé sans PB sois il y a eu aussi plantage .

 

un VBCI s'est retrouvé coincé lors du passage à gué d'un oued en Afghanistan ,l'ennemi a essayer de le détruire .

 

mais celui-ci n'était pas seul et l'ennemi a ramassé car on avait pas fait passé toute la section .

 

l'engin a était sorti avec l'aide d'un autre VBCI .

 

 

un exemple avec les britanniques ,sur un documentaire qui suivait les écossais montant des VBHM (le modèle des britanniques ),l'engin qui passe partout .

le peloton cherche à passé une rivière .

 

les premiers VHM passent sans PB et il y en a qui se plante dans la rivière .

 

l'important s'est que se ne soit pas tout un peloton qui se plante ,la on pourrait se poser des question sur le commandement .

 

 

 

 

dans le cadre de cette manoeuvre sa a permit de testé la bestiole et connaître ses limites et permettre au pilote d'appréhender le pilotage ailleurs que sur des camps de manoeuvre (ou il arrive aussi de se planter ) .

 

 

 

sa va paraître con se que je vais dire mais sa fait parti des aléas et d'une certaine manière de la mise en pratique pour tout le monde dans le cadre d'un exercice .

 

que se soit pour les pilotes ,chefs de section ou de groupe ,et aussi les gars du NTI1 qui vont mettre en pratique la technique poulie câble (à la romaine en fait ) .

 

enfin voilà mon humble avis . =)

 

perso je me suis embourbé  une fois avec un GBC et avec une P4 .

 

la première fois avec la P4 j'avais dit  à mon pote de passé en mode vitesse rapide (pas schummy non plus ;)  ) sur un chemin dans un bois car j'avais vu qu'on allé passé un endroit bien gras ( s'était pendant une période ou il y avait eu pas mal d'inondation ) .

 

il a préféré le passé en mode cool au dernier moment et on s'est planté .

 

il m'a dit qu'il a hésité au dernier moment .

 

et avec le GBC , pour récupérer du matos près d'un marais mon pote (le même que celui de la P4 :happy:  ) a voulu qu'on rapproche le bahut (un TRM 2000 ) .

 

je lui ais dit que s'était pas une bonne idée .

 

le PB s'est qu'avec le poids du matos et un terrain imbibé de flotte ,le TRM 2000 s'est enfoncé .

 

on a essayer de le sortir avec le GBC mais on s'est fait piéger par le terrain .

 

résultat on a fait venir le NTI1 pour aidé à sortir les camions .

 

au final j'ai dit à mon pote que pour la prochaine manip il valait mieux qu'il m'écoute  :happy: .

 

en opex que se soit en Yougo ou en Afrique ,je suis toujours passé ,que se soit en P4 ,VAB ,VLRA etc...

 

faut dire qu'en VAB ,crapahuter dans les montagnes bosniaques par temps boueux et humide ,sur un chemin ou valait mieux pas qu'il y en ai un qui arrive en face et avoir le gars en tap arrière qui me disait que l'on était vraiment au bord du chemin (moi je ne voyais pas vu la configuration du poste de pilotage ,donc j'avais juste le gabarit comme repère ) ,s'est l'aventure  =D   même si on se fait des frayeurs  :'( .

 

certes entre un VAB et un VBCI il y a une grosse différence de taille et de poids mais faut bien testé ses capacités ,même si parfois on estime mal un passage .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS.

Je trouve plaisant de lire un vécu sur du "touchy" en tout terrain lorsque ça se termine par "mais faut bien testé ses capacités ,même si parfois on estime mal un passage" .Un coté humble qui n'occulte pas l'expérience. Dans une autre vie, j'aurais pu être le NTI1 intervenant pour ta manœuvre de force Gibbs, me permettant ainsi d'apprécier à sa juste mesure ce que de droit ensuite à la popote de l'échelon. Vieux pirate :happy: .

En fait tu illustres parfaitement ce qui (difficilement) doit rester à l'esprit lorsque l'on s'embourbe ; premièrement ne jamais insister outre mesure et ensuite éviter toute idée de surenchère thérapeutique que l’adrénaline procure. E t ça, c'est l'homme et lui seul qui peut et sait le faire, quelque soit son niveau de compétence sur ce mode de conduite, l'engin piloté et la configuration terrain.. Bref, s'il existe quelques règles simples de base, c'est le facteur humain du pilote à ce moment là qui permettra la réussite du passage ou non.

 

Et puis surtout méfiance avec les "plus tu vas vite plus ça passe" ou "attaquer doucement et accélérer en milieu d'obstacle", ce sont des messages bien réducteurs...

 

Donc, de l'humilité, un shouillas de remise en question et rester humble, même face à la simplicité. Je me suis parfois moi-même mis dans des situations abracadabrantes, tout seul et comme un grand. Dur moment lors du debriefing..

Modifié par max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...