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Armée de l'air Croate


Ali Khodja
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Il y a 10 heures, test a dit :

Je dis juste que le Rafale est génial à voler et pour le MCO comparé au MIG

C'est sur que passer du vénérable MiG 21 au rafale, c'est comme passer d'un Commodore 64 à un pc moderne, sans passer par les étapes intermédiaires !

En plus les lieux sont chouettes, ça donne envie de bosser là bas ! Du beau matos, des locaux neufs, des beaux avions à faire voler... Ça doit être super stimulant pour les équipes !

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5 hours ago, Albatas said:

C'est sur que passer du vénérable MiG 21 au rafale, c'est comme passer d'un Commodore 64 à un pc moderne, sans passer par les étapes intermédiaires !

J’ai fait un tour sur le forum Croate.

https://www.forum.hr/showthread.php?t=1355367&page=43

Comme toujours partout il y en a qui y vont à fond avec de grosses critiques sur le choix du Rafale… qqs individus aigris mais aussi des craintes plus raisonnables sur leur capacité à gérer un saut aussi énorme.

Il semble que certains craignent que leur armée de l’air n’aura pas les fonds pour tirer partie des Rafale. Ils auraient préféré des F-16s, qui étaient prévus pour voler seulement 100 heures par an et dont l’écosystème serait moins cher (notamment les armements et le soutien)… des F-16 qui cependant n’étaient pas disponibles ni à ce prix ni aussi rapidement…

Après ils se plaignent aussi d’obtenir de vieux Rafale au rabais, sans DDM, sans OSF, sans Meteor, sans Scalp, sans Exocet, qui ne pourront pas être modernisés au standard F5 etc. Il y en a qui s’imaginaient déjà les rois de Red Flag… ils sont déçus. Faut savoir ce qu’on veut!

Bref syndrome Eurofighter/Autriche… cela dit si les fonds suivent ils verront certainement la différence entre de vieux F-16 et des Rafale F4.1 (surtout si on leur vend les qqs équipements qui manquent, une fois qu’ils ont eu le temps de monter en puissance, notamment les DDM).

Modifié par HK
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Il y a 4 heures, HK a dit :

J’ai fait un tour sur le forum Croate.

https://www.forum.hr/showthread.php?t=1355367&page=43Les 

Comme toujours partout il y en a qui y vont à fond avec de grosses critiques sur le choix du Rafale… qqs individus aigris mais aussi des craintes plus raisonnables sur leur capacité à gérer un saut aussi énorme.

Il semble que certains craignent que leur armée de l’air n’aura pas les fonds pour tirer partie des Rafale. Ils auraient préféré des F-16s, qui étaient prévus pour voler seulement 100 heures par an et dont l’écosystème serait moins cher (notamment les armements et le soutien)… des F-16 qui cependant n’étaient pas disponibles ni à ce prix ni aussi rapidement…

Après ils se plaignent aussi d’obtenir de vieux Rafale au rabais, sans DDM, sans OSF, sans Meteor, sans Scalp, sans Exocet, qui ne pourront pas être modernisés au standard F5 etc. Il y en a qui s’imaginaient déjà les rois de Red Flag… ils sont déçus. Faut savoir ce qu’on veut!

Bref syndrome Eurofighter/Autriche… cela dit si les fonds suivent ils verront certainement la différence entre de vieux F-16 et des Rafale F4.1 (surtout si on leur vend les qqs équipements qui manquent, une fois qu’ils ont eu le temps de monter en puissance, notamment les DDM).

Les mecs voulaient un F-22 au prix d'un Mig-29, un grand classique.

Même en restant en F4.1 ils auront déjà quelque chose de très bien, qui va bien voler, et pas seulement 100 heures chaque année. Quant aux options et aux armes spécifiques, ça s'acquiert. Rien ne les empêche de s'équiper, ce qui pourra se faire à moindre coût au fur et à mesure que la France se séparera de matériels plus anciens par exemple.

Quant au standard F5 il est encore en cours de définition, et on ne sait même pas encore ce que ça coûterait de faire passer un ex F3 à ce standard en termes de recâblage si par exemple un chantier concernant tous les avions produits à un standard précédent était lancé pour bénéficier d'un effet de série important avec un plan de charge bien établi.

Quant à comparer le Rafale livré aux Croates avec l'Eurofighter autrichien, là par contre c'est simplement du foutage de gueule de la part de gens qui ne veulent pas comprendre.

Comment tu mets un PIRATE sur Eurofighter T1? Comment tu mets un AESA? Comment tu mets des MDPU plus puissants? Ben tu peux pas. Sur Rafale c'est plug&play.

Modifié par Patrick
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Les mecs voulaient un F-22 au prix d'un Mig-29, un grand classique.

Même en restant en F4.1 ils auront déjà quelque chose de très bien, qui va bien voler, et pas seulement 100 heures chaque année. Quant aux options et aux armes spécifiques, ça s'acquiert. Rien ne les empêche de s'équiper, ce qui pourra se faire à moindre coût au fur et à mesure que la France se séparera de matériels plus anciens par exemple.

Quant au standard F5 il est encore en cours de définition, et on ne sait même pas encore ce que ça coûterait de faire passer un ex F3 à ce standard en termes de recâblage si par exemple un chantier concernant tous les avions produits à un standard précédent était lancé pour bénéficier d'un effet de série important avec un plan de charge bien établi.

Quant à comparer le Rafale livré aux Croates avec l'Eurofighter autrichien, là par contre c'est simplement du foutage de gueule de la part de gens qui ne veulent pas comprendre.

Comment tu mets un PIRATE sur Eurofighter T1? Comment tu mets un AESA? Comment tu mets des MDPU plus puissants? Ben tu peux pas. Sur Rafale c'est plug&play.

Tu en demandes beaucoup en terme d'analyse et de réflexion...

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Il y a 21 heures, test a dit :

Aucune information technique détaillée. Je dis juste que le Rafale est génial à voler et pour le MCO comparé au MIG, et les collègues français étaient formidables et serviables.

Entre gens festifs et passionnés, ça pouvait que bien se passer autour de cette belle machine, même si l'AAE est pas dans une période facile. 

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Les mecs voulaient un F-22 au prix d'un Mig-29, un grand classique.

Même en restant en F4.1 ils auront déjà quelque chose de très bien, qui va bien voler, et pas seulement 100 heures chaque année. Quant aux options et aux armes spécifiques, ça s'acquiert. Rien ne les empêche de s'équiper, ce qui pourra se faire à moindre coût au fur et à mesure que la France se séparera de matériels plus anciens par exemple.

Quant au standard F5 il est encore en cours de définition, et on ne sait même pas encore ce que ça coûterait de faire passer un ex F3 à ce standard en termes de recâblage si par exemple un chantier concernant tous les avions produits à un standard précédent était lancé pour bénéficier d'un effet de série important avec un plan de charge bien établi.

Quant à comparer le Rafale livré aux Croates avec l'Eurofighter autrichien, là par contre c'est simplement du foutage de gueule de la part de gens qui ne veulent pas comprendre.

Comment tu mets un PIRATE sur Eurofighter T1? Comment tu mets un AESA? Comment tu mets des MDPU plus puissants? Ben tu peux pas. Sur Rafale c'est plug&play.

Les Rafous croates sont équipés d’un radar PESA ?

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Il y a 4 heures, tipi a dit :

Les Rafous croates sont équipés d’un radar PESA ?

Vu le budget plutot serré de cette acquisition (~80 millions/appareil tout compris, armes, soutien, formation, rechange) et l'impasse apparente sur les DDM/OSF, il est fort possible que ce soit le PESA. A voir.

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10 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

De toute manière, vu d'où ils viennent (MiG-21), ce serait complètement con de leur part de se payer des Rafale F4 toutes options.

Même si on leur livre des Rafale avec du radar PESA, du DDM d'ancienne génération et aucun OSF (je ne pense pas que ce soit le cas pour les OSF, mais je dis "même si"), il leur faudra littéralement des années pour maîtriser l'ensemble des possibilités offertes par l'appareil, les doctrines associées et les tactiques capable d'exploiter tout ce potentiel.

On a eu exactement le même problème avec les fonctionnalités du RBE2, alors même que certains de nos pilotes venaient du Mirage 2000-5 (et c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'on a pas jugé urgent d'intégrer certains modes radars pourtant assez courants chez la concurrence, ou même sur le -5).

Donc bon, penser que des gars formés sur MiG-21 pour défendre un pays disposant de la superficie de la région Grand Est vont être capables de maîtriser l'art du balançage furtif de Meteor dans le coin de la gueule en moins de 2 ans, comme certains ont l'air de penser sur les forums croates, c'est quand même très très très illusoire.
Laissons les monter en puissance avec les équipements actuels. Laissons les déjà maîtriser ces appareils là: même en standard F3R, ce sera mieux que tout ce que leurs voisins mettent en oeuvre. Si par la suite la situation évolue, avec l'achat d'avions modernes en Serbie ou de F-35 en Hongrie, il sera toujours temps de prendre un escadron de Rafale supplémentaires, ou de mettre à niveau F4.1/F4.2 les Rafale déjà livrés. Mais le faire maintenant, à part user le potentiel d'un équipement qu'ils ne pourront de toute manière pas utiliser, ça ne servira pas à grand chose.

very logical and correct...thaks

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  • 3 weeks later...

Cet insigne, si proche du "Casque de Bayard", me trouble à chaque fois. :blush:

Et la cabane "Lustucru" ne manque pas de piquant, quand tu sais qu'elle est sur un terrain en Croatie. :biggrin:

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Cet insigne, si proche du "Casque de Bayard", me trouble à chaque fois. :blush:

Et la cabane "Lustucru" ne manque pas de piquant, quand tu sais qu'elle est sur un terrain en Croatie. :biggrin:

Il aurait kiffé le Chevalier Bayard avec une telle monture.

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Il y a 8 heures, pascal a dit :

Oui mais depuis son départ pour les EAU le 1/7 a perdu son escadrille mythique la Spa 77 qu'il intégrait depuis 1943

Va savoir pourquoi ... Enfin oui si peut-être la Spa 77 a pour insigne la "Croix de Jérusalem" ...

Et oui, il ne fallait pas choquer la prince, il aurait été "triggered" comme disent les wokes.

La légende ne dit pas si Le Drian porte la djellaba pour négocier des contrats en AS.

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