Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Les indiens se concentrent sur leur standard me dit on à St Cloud

Normal jusqu'à avril 2019. Après si MODI est toujours de la partie je pense que les choses vont s'accélérer. Les japonais commencent à réarmer et pas parce que ça fait jolie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit :

Japon vs. Inde ???

pas compris

Le Japon réarme, probablement parce qu'il a un (ou plusieurs) voisins qu'il juge encombrants.

L'Inde partage un grand voisin avec le Japon.

Les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets, un raccourci logique serait que l'Inde aussi accélère l'évolution de son équipement, au moins à parité de la croissance perçue de la menace.

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edited with new info and for errors

Dear all,

My excuses for not being able to write in your language.

I would like to ask for information of the Qatar Rafale serials/construction numbers situation. Detailed information is hard to find and I hope the participants in this tread can help to solve the puzzle:

24 Rafale, 18 monoplace (Rafale EQ) et 6 biplaces (DQ) on order

QA2.. Rafale EQ EQ01 f/f as EQ01 27mar17 with Dassault for test

QA2.. Rafale EQ EQ02 f/n as EQ02 13apr17 with Dassault for test reported as c/n 002

QA2.. Rafale EQ EQ03 ?

QA2.. Rafale EQ EQ04 f/n Mérignac may18

QA2.. Rafale EQ EQ05 with Qatar Rafale Squadron f/n jul18

QA214 Rafale EQ EQ.. with Qatar Rafale Squadron f/n jul18

QA217 Rafale EQ EQ.. f/n full c/s Mérignac nov18 with Qatar Rafale Squadron

QA2..    Rafale DQ DQ01 f/f 28jun16 Mérignac, 09jan17 Istres

By comparing photos I have established EQ01 is not QA217.

Could QA214 be EQ05?

Any help with more sightings and filling in the dots will be greatly appriciated.

Cheers, Mich

 

Modifié par Mich
EC04 date adjusted
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit :

livraison du rafale officilalisé le 06 feb 2019

Alors je propose de débattre en toute amitié sur ce thème : mais par où et comment seront-ils livrés ?

:wink:

 

PS : ce n'est pas parce que l'emoji est jaune qu'il faut débattre comme certains GJ. 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gargouille a dit :

Alors je propose de débattre en toute amitié sur ce thème : mais par où et comment seront-ils livrés ?

:wink:

 

PS : ce n'est pas parce que l'emoji est jaune qu'il faut débattre comme certains GJ. 

Déjà il n'y a pas d'informations sur le nombre alors sur comment ils seront acheminés ...

Mais il me semble que le sujet avait déjà été traité sur ce forum avec différentes hypothèses.

mais j'ai la flemme de chercher. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Côté iranien, il n'y a pas de raison particulière de d'opposer à ce que les Qatari se renforcent ; les deux pays sont de facto alliés face à l'Arabie Saoudite. (C'est après tout en grande partie parce que le Qatar a refusé de rompre ses relations avec l'Iran que l'Arabie Saoudite lui est devenue hostile.) Côté français, aurait-on peur que des systèmes S-200 captent la signature radar des Rafales en configuration voyage ? Parce que bon, des S-200 il y en a aussi en Syrie et on a fait tout pleins de vols dans cet espace-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était ressorti après quelques quiproquo sur la gestion des espaces aériens, c'est que moyennant quelques gentils compromis diplomatiques initiés par la France, il n'y aura surement pas bien de difficultés à traverser sans devoir faire le tour par le cap de bonne esperance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Ce qui était ressorti après quelques quiproquo sur la gestion des espaces aériens, c'est que moyennant quelques gentils compromis diplomatiques initiés par la France, il n'y aura surement pas bien de difficultés à traverser sans devoir faire le tour par le cap de bonne esperance...

Et ben voyons. Et quels "gentils compromis" il faudrait faire?

  • Donner les kurdes en cadeau à Erdogan pour survoler la Turquie et condamner les YPG à l'extermination?
  • Prendre le parti de MBS dans l'affaire Khashogi pour survoler le KSA et passer pour des salopards?
  • Offrir des SCALP aux Égyptiens et donner ainsi la victoire aux anglo-américains qui ont bloqué cette vente?
  • Se payer une nouvelle base inutile aux EAU et perdre du pognon tout en immobilisant des capacités pour un pays qui ne nous achète rien?
  • Verser des pots-de-vin à Djibouti histoire qu'ils laissent les qataris survoler leur territoire afin que le narratif "les français sont corrompus" puisse trouver un nouvel écho?
  • ...
  • Faire une escale en Iran et laisser un Rafale en cadeau à l'IRIAF pour leurs amis chinois aussi peut-être?????????????

Ça fait CHER payé pour livrer un client, alors que c'est CE CLIENT qui s'est mis tout seul dans la mouise auprès des pays avec lesquels nous devrions maintenant avoir à discuter pour les en tirer!!!

C'est totalement contradictoire avec la simple notion de DISPOSER d'avions de combat pour assurer sa défense!!! S'il suffit de dire "on ne passe pas" pour que le Qatar ne puisse pas disposer de ses armes, ces armes peuvent bien être de n'importe quelle puissance, ça n'y changera rien.

Je préfère donc ma solution de contournement, qui à l'occasion pourra aussi faire office de gros "fuck you" à ceux qui imaginent que nous sommes leurs danseuses et qu'on ne peut pas se passer d'eux pour faire du business avec des gens qu'ils prétendent contrôler.

Les qataris ont des sous, nous avons de l'expertise et des moyens nouveaux de ravitaillement avec les A-330MRTT. Qu'ils paient la maintenance et le carburant supplémentaire.

Pour les batchs suivants, on verra, pour le premier, montrer que nous sommes indépendants et que le client peut compter sur d'autres alliés dans le monde, de l'Afrique du nord à l'Afrique centrale et jusqu'à l'Inde, pour sortir de son isolement géographique, c'est du tout bon.

La seule chose que de plus en plus de pays du monde, tout particulièrement au M-O, acceptent de respecter, c'est la force.
Ils veulent des démonstrations de force? Donnons-en leur! Ça leur remettra les idées en place.

:angry:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patriiiiiiiiiiiick... :laugh:

Calme toi, tu sais que ton cardiologue a dit que la consultation du forum à outrance n’était pas bon pour ton cœur :biggrin:

Je n’envisage aucune des solutions caricaturales que tu énonces, heureusement, la diplomatie a aussi des solutions plus discrètes et moins pleines de testostérone. 

Nous verrons bien, mais évidemment que s’il fallait en arriver à une de tes extrémités, tu pourras compter sur moi pour soutenir ta thèse de la démonstration de force. 

Pour moi le plus simple c’est Méditerranée - Israel - Jordanie - Irak - Golfe persique. 

Israel fourni déjà du matos dans le cadre du Rafale et on est encore en Irak avec artillerie aviation et forces spéciales pour défendre le pays. Jordanie idem  

Ils peuvent bien nous autoriser ça. 

En plus on pourrait utiliser H5 pour ravitailler au sol en milieu de parcours. 

 Tiens, d’ailleurs ce serait intéressant de savoir par où passent les Rafale Français quand ils font des relèves au Qatar 

@Oxcart une idée ? 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vos interrogations sur le trajet des Rafale qataris en livraison.

Nous avons une diplomatie qui s'occupe de ça.

Les avions passeront par des routes civiles ouvertes a la circulation aérienne générale avec leur transpondeur allumé. A moins qu'ils soient groupés autour d'un ravitailleur et que ce soit le transpondeur du ravitailleur qui identifie le groupe.

Mais soyez sûrs qu'il n'y aura pas de partie de cache cache vis a vis de personne.

Je suppose que les avions seront considérés "qataris" à l'issue de leur livraison au Qatar (au moins pour la forme). Avant, ils seront des produits français en cours de livraison.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Teenytoon a dit :

Pour moi le plus simple c’est Méditerranée - Israel - Jordanie - Irak - Golfe persique. 

 Israel fourni déjà du matos dans le cadre du Rafale et on est encore en Irak avec artillerie aviation et forces spéciales pour défendre le pays. Jordanie idem  

C'est une bonne route, mais comme pour les autres, tout est affaire de diplomatie, et ce n'est pas la France qui changera grand-chose aux relations entre ces pays et le Qatar.

Pour le matos, bonne remarque, notamment les viseurs de casque Targo II.

Maintenant des relations commerciales et militaires c'est une chose, diplomatiques c'en est une autre. On essaie bien de vendre des ASTER/PAAMS à la Turquie alors qu'Erdogan nous est ouvertement hostile, par exemple.

Or même si les relations du Qatar avec Israel se sont améliorées et que le parlement Jordanien a exhorté le roi de relancer des relations plus neutres avec le Qatar au lieu de suivre MBS bêtement, surtout maintenant que l'affaire Khashogi est passée par là, j'ai quand même des doutes sur le fait qu'ils laissent les qataris obtenir leurs Rafale aussi aisément. On serait américains ça ne poserait pas de soucis, mais là...
Avec l'Iraq ça devrait aller par contre.

il y a 9 minutes, capmat a dit :

Je ne comprends pas vos interrogations sur le trajet des Rafale qataris en livraison.

Nous avons une diplomatie qui s'occupe de ça.

Les avions passeront par des routes civiles ouvertes a la circulation aérienne générale avec leur transpondeur allumé. A moins qu'ils soient groupés autour d'un ravitailleur et que ce soit le transpondeur du ravitailleur qui identifie le groupe.

Mais soyez sûrs qu'il n'y aura pas de partie de cache cache vis a vis de personne.

Je suppose que les avions seront considérés "qataris" à l'issue de leur livraison au Qatar (au moins pour la forme). Avant, ils seront des produits français en cours de livraison.

Il ne s'agit pas d'imaginer jouer à cache-cache. Je pense simplement que le GCC ne tolèrera pas que l'on fasse survoler leur territoire par ces avions à livrer. Tout comme ils ont interdit leur espace aérien à Qatar Airways il y a un an et demi... https://www.independent.co.uk/travel/news-and-advice/qatar-airways-airspace-ban-flights-grounded-diplomatic-row-saudi-arabia-bahrain-egypt-uae-a7774636.html

Après je me trompe peut-être mais ce serait logique vis-à-vis de la posture qu'a pris le GCC.

S'ils en changent tant mieux! Mais ça montrerait surtout qu'on a affaire à des girouettes, qui pourraient alors tout aussi bien changer d'avis avant la prochaine livraison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...