Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

En terme d habits, je pense avoir compris que les commandants laissent les soldats porte ou ne pas porte certaines choses selon si le soldat estime etre plus efficace en mission avec ou sans cette/ces chose(s). Bien sur il doit avoir son casque et son armure et doit etre decent  =D

Certains ont des gants, certains ont des knee pads (protege genoux?) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://news.yahoo.com/s/ap/20090224/ap_on_re_as/as_japan_afghanistan_2

Le Japon va paye le salaire des 80.000 policiers afghans pendant 6 mois.

TOKYO – Japan will pay the salaries of Afghanistan's 80,000 police officers for six months as part of its ongoing financial support for the country, a government official said Tuesday.

Tokyo will also fund the building of 200 schools and 100 hospitals, and train thousands of teachers in Afghanistan, said Foreign Ministry official Miyako Watanabe.

The projects will be funded out of the $520 million remaining in the funds pledged by Tokyo to help rebuild the country's infrastructure, Watanabe said. Japan has already spent $1.48 billion of the $2 billion it has pledged since 2002.

News of Japan's latest assistance in the region comes as Tokyo and Washington continue to strengthen their long-standing alliance.

Prime Minister Taro Aso, who has said building better ties with the U.S. is one of his administration's goals, is in Washington, where he will become the first foreign leader to meet President Barack Obama in the White House. Last week, Secretary of State Hillary Rodham Clinton made Tokyo the first stop on her Asian tour.

Obama has made stabilizing Afghanistan a priority, approving a troop surge of 17,000 troops in the conflict-ridden country.

Japan's pacifist constitution, along with the public's strong aversion to sending troops into combat, prohibits it from taking direct military action.

But the country has a large military, and despite political gridlock and a deepening recession, remains the world's second-largest economy, often using its wealth to influence affairs on the world stage.

Last year, the country approved legislation to extend through January 2010 a refueling mission in support of U.S.-led operations in the Indian Ocean. The mission, which began in 2001 and has been briefly suspended due to political opposition, partially supports U.S. forces in Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP : L'Ouzbékistan a donné son feu vert au transit de matériel américain non militaire sur son territoire vers l'Afghanistan voisin, a déclaré mercredi le président ouzbek, Islam Karimov. "L'Ouzbékistan a accepté d'autoriser le transport de matériel non militaire, je souligne non militaire, via le territoire ouzbek vers l'Afghanistan, selon la loi ouzbèke en vigueur", a-t-il déclaré à des journalistes. "L'Ouzbékistan participe au développement des infractuctures de communication et de transport en Afghanistan. Nous avons lancé un projet de construction de voie ferrée entre la ville de Termez et Mazar-I-Sharif", a-t-il dit. M. Karimov, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, a jugé que cet accord était "très important". Les Etats-Unis étaient ces dernières semaines en quête de nouvelles routes de transit pour leur matériel destiné aux troupes de la coalition basées en Afghanistan, alors que le Kirghizstan vient d'annoncer la fermeture d'une base américaine-clé pour ces approvisionnements.

Le général David Petraeus, chef des opérations américaines en Irak et en Afghanistan, avait effectué la semaine dernière une visite en Ouzbékistan, ce qui avait été largement interprété comme un signe que Washington espérait utiliser ce pays pour faire transiter du matériel. Tachkent avait fermé en 2005 une base aérienne américaine qui servait d'appui aux militaires déployés en Afghanistan, à la suite de critiques sur la répression sanglante du soulèvement d'Andijan, dans l'est de l'Ouzbékistan. Mais les relations entre Washington et Tachkent se sont récemment quelque peu réchauffées. La base de Manas, dont le Kirghizstan a annoncé début février la fermeture, accueillait un millier de soldats. Elle avait été mise en place en 2001 pour soutenir les troupes de la coalition luttant contre les talibans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAB Mephisto ou VAB HOT sera-t-il déployé en Afghanistan ? L’état-major des armées y réfléchirait. Equipé d'un poste de tir de missile sol-sol anti­char HOT d'une portée de 4 000 mètres, et d’une mitrailleuse de 7,62 mm...

http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html

Je pense que c'est une trés bonne idée  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAB Mephisto ou VAB HOT sera-t-il déployé en Afghanistan ? L’état-major des armées y réfléchirait. Equipé d'un poste de tir de missile sol-sol anti­char HOT d'une portée de 4 000 mètres, et d’une mitrailleuse de 7,62 mm...

http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html

Je pense que c'est une trés bonne idée  =)

Ca a déjà été évoqué lors du déploiement de la TF Kapisa, mais c'est tombé a l'eau. L'interet d'un systeme d'observation sous blindage associé au lanceur HOT pourrait etre utile comme artillerie de campagne ... les 10RC ne suffisent pas niveau allonge et précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte du Milan : suite

Que peut devenir le poste Milan tombé aux mains de l’ennemi ? «Si j’étais un taliban, je reconditionnerais le matériel. N’ayant pas assez de temps pour me former au système filoguidé, je le fixerais sur un véhicule dans un axe dégagé, en ligne droite à environ 1 500 mètres de la cible, un convoi. Et je tirerais», nous commente un opérationnel. L’abandon du poste Milan, qui n’est pas un élément lourd (seulement 16 kg), à moins d’être en situation de stress extrême, continue d’agiter les niveaux inférieurs dans les armées. Pour les chefs, comme pour le ministre, «l’essentiel, c’est que tout le monde soit en vie». Pour beaucoup de sous-officiers, le Milan est pourtant une arme à éviter dans ce genre de situation et il serait erroné de le comparer au système Javelin, dont la courbe de tir est proche de celle d’un mortier de 120 mm. «Pour percer des couches de torchis ou exploser une grotte, un simple lance-roquettes suffit ou du mortier mis en batterie en 55 secondes par un homme bien entraîné», poursuit notre interlocuteur, qui s’inquiète du manque de professionnalisme de certains chefs de section. «Où sont les sous-officiers adjoints censés éclairer le jeune lieutenant ?»

TTU 691

C'est surtout plus difficile à égarer qu'un poste de tir Milan. =D ou on a déja plus de Milan.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relève des Gazelle

Destination Afghanistan pour les hélico d'Etain

http://www.estrepublicain.fr/une/france/art_1019282.php

"Tous les quatre mois, le colonel Bouillaud, chef de corps du 3e RHC, organise un vaste exercice pour tester son régiment. Cette semaine, il a mobilisé 350 hommes, 80 véhicules et plus d'une vingtaine d'hélicoptères Gazelle et Puma sur la base de Laon qui accueille le 1er Régiment d'artillerie de marine. « Le but est de tester nos escadrilles et les capacités de mouvement du régiment mais aussi de préparer nos hommes qui vont partir en opération extérieure », précise le colonel Bouillaud en évoquant les deux projections inhabituelles.

Une centaine d'hommes va se rendre au Tchad dans sa partie proche du Darfour dans le cadre de l'Eufor. « Nous avons ouvert le théâtre, et là, nous partons pour le fermer. Le travail sera essentiellement logistique. Nous allons rapatrier les matériels dont une grande partie appartient au 3e RHC », ajoute le colonel Bouillaud.

L'autre mission est beaucoup plus sensible. Un détachement d'une trentaine de personnes, pilotes de Gazelles Viviane et leurs mécaniciens, part début avril en Afghanistan pour six ou trois mois selon les profils. Depuis la mi-janvier, ils accumulent les stages, les formations, les briefings et bien sûr les heures de vol pour se mettre dans les meilleures conditions. « Jamais, nous n'avons été aussi bien préparés avant une mission », expliquent ces hommes expérimentés. Ils ont tous déjà participé à des opérations extérieures et les pilotes affichent entre 1.000 et 2.000 heures de vol.

« Au lieu d'une heure par jour en moyenne toute l'année, ils volent ici jusqu'à quatre-cinq heures », indique le colonel Bouillaud en observant depuis un Puma les tirs à armes réelles sur le champ de Suippes à une centaine de kilomètres de la base de Laon. Ce lieu se prête à des exercices de pilotage à basse altitude mettant en exergue les capacités de dissimulation de la Gazelle en forêt ou dans les herbes folles. Un phénomène encore plus fort lorsque la nuit tombée, elle se prépare à envoyer ses missiles d'une portée de 4 km sur une cible éclairée au laser par des forces infiltrées au sol. Des situations proches de celles qui attendent les hommes du 3e RHC.

En Afghanistan, les pilotes intégrés aux forces déployées par l'OTAN pour lutter contre le terrorisme vont réaliser de 80 à 90 % de leurs missions de nuit. Avec leur équipement Viviane dédié à cela, les Gazelles d'Étain sont idéales pour mener des vols de reconnaissance, de renseignement mais aussi d'appui feu aux forces terrestres lorsque celles-ci sont menacées par des embuscades. « Nous adaptons les scénarios de l'exercice selon les missions de chacun. Ceux qui vont en Afghanistan ont réalisé des exercices en rapport à leurs futures opérations. Le but est aussi de mesurer la gradation de la violence des réponses. À Laon, on fait aussi des briefings en anglais et nos procédures sont standardisées OTAN », explique le lieutenant-Colonel Richou, chef opération du 3e RHC.

La Picardie n'offrant pas le relief adéquat, le prochain exercice pour l'Afghanistan déroulera à Gap, juste avant le départ. « Ils effectueront des vols en altitude et de nuit pour appréhender ce qui sera leur quotidien pendant plusieurs mois », continue cet officier passé par ce pays où l'altitude moyenne est de 2.000 m."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1154986/Armed-Forces-fighting-British-Muslims-Yorkshire-accents-Afghanistan.html

4000 jeunes britannqiues auraient rejoint les talibans.

Vont pas manquer de main d'oeuvre les taliban à cette cadence, même plus besoin de recruter sur place. On ne peut pas en dire autant de l'OTAN.

Mouais pas vraiment une bonne nouvelle. Je serai curieux de savoir combien de francais y a là-bas, surement beaucoup moins considérant que le pakistan est une ancienne colonie british.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de savoir combien de francais y a là-bas, surement beaucoup moins considérant que le pakistan est une ancienne colonie british.

De ce que je me souviens MAM avait déclaré il y a quelques mois qu'il existait, à la connaissance des autorités françaises, entre 100 et 200 djihadistes français. Je sais que les Talibans ne sont pas des djihadistes, mais ce chiffre donne un ordre d'idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.lexpress.fr/afghanistan/2009/02/en-afghanistan-2009-risque-det.php

"En Afghanistan, 2009 risque d'être aussi difficile que 2008"

Comme promis, voici un petit condensé d’environ 5 heures de briefings, dont un déjeuner, avec des responsables de l’Otan, ce jeudi. Nous avons d’abord abordé l’aspect militaire de l’action de l’Alliance transatlantique en Afghanistan, à Shape (Mons), puis son aspect plus politique, au QG de l’Otan (Bruxelles).

Comme la plupart des entrevues étaient seulement on background (interdit de citer les noms), je me permets d’en extraire la substantifique moelle, estampillée de "sources proches du dossier afghan à l’Otan". Verbatim.

"2008 a été une année difficile en Afghanistan, en termes d’attaques ou de pertes civiles. La situation est critique mais pas désespérée. Elle ne devrait pas s’améliorer beaucoup en 2009, année électorale en Afghanistan... Elle devrait même devenir plus difficile avant que la tendance ne s’inverse.

Car il y a un cap à franchir. Jusqu’à présent, l’Isaf fait des progrès mais ne parvient pas à les maintenir. C’est comme si on grimpait un flanc de montagne avant de glisser puis de remonter et de glisser à nouveau: il faut passer le sommet pour que les progrès soient irréversibles. Et que l’insurrection ne profite plus de ces moments où les forces de l’Isaf et l’armée afghane reculent, par manque de moyens."

Voir la carte du déploiement des troupes et du partage de leur commandement selon les régions.

Une nouvelle stratégie?

"Non, pas de nouvelle stratégie. Celle qui est employée, l’approche globale qui mêle intervention armée, reconstruction, aide au développement et installation d’une nouvelle gouvernance, est jugée bonne. C’est sa mise en œuvre complexe qui pose problème.

La solution n’est pas purement militaire. Mais pour pouvoir installer de nouvelles infrastructures, faire grandir de jeunes institutions et, donc, faire gagner le gouvernement afghan en légitimité en fournissant des services indispensables (éducation, santé, transports, justice…), il faut créer une bulle de sécurité."

Comment créer cette bulle de sécurité?

"En envoyant plus de troupes. Et les Etats-Unis ne peuvent pas le faire seuls. C’est l’un des enjeux du prochain sommet de l’Otan, à Strasbourg, début avril, et sans doute d’une réunion portant sur l’Isaf qui devrait le précéder (sans précision de lieu ni de date pour le moment).

A cette occasion, il ne faudra pas trop stigmatiser les pays qui hésiteront sur le chapitre des troupes. Car ces pays peuvent contribuer autrement à l’effort, en finançant des projets de reconstruction, par exemple."

Le sud du pays concentre les handicaps…

"La culture du pavot et la production de drogue, source de financement pour les taliban, y sont très répandues. Les filles ne vont presque pas à l’école alors que, dans d’autres régions, des progrès sont observés.

C’est aussi dans cette partie du pays que la violence se concentre et que les insurgés ont repris des forces alors que l’Isaf ne regardait pas trop dans cette direction. 75% des attaques sont menées dans 10% des districts où vit 6% de la population."

Comment la population perçoit-elle le conflit…

"Les taliban ne sont pas populaires. Les gens ont peur d’eux, alors qu’ils prennent des civils pour boucliers humains régulièrement. D’ailleurs, lorsque nous faisons des victimes civiles lors de bombardements aériens, c’est parce que nous ignorions qu’il y avait des civils, nous visions des insurgés.

bruxelles 020.jpg

Ce sont des erreurs malheureuses qui sapent le soutien que nous porte la population, pour qui l’Isaf est un mal nécessaire… mais il n’y a pas de guerre propre et celle-ci est particulièrement laide."

… et le président Karzai?

"Les gens sont déçus parce que leurs attentes étaient grandes. Les Afghans, malgré 30 années de guerre, ont encore de l’espoir. Hamid Karzai, très critiqué en ce moment, a fait ce qu’il pouvait, il était sans doute le meilleur pour prendre la tête du pays, pour commencer. Les autorités sont corrompues? C’est un problème qui ne touche pas que l’Afghanistan!"

Lire l'édito du Guardian pour qui le gouvernement perd du terrain.

Quel changement apporte la nouvelle administration Obama?

"Elle dit tout haut ce que nous savions depuis longtemps, comme le fait que l'Irak faisait de l'ombre à l'Afghanistan. Ou veut que nous fassions ce que nous faisons déjà: l'approche globale. Mais Obama apporte tout de même beaucoup de bien au dossier afghan. Notamment parce qu'il a une approche régionale, qui inclut notamment la question pakistanaise, cruciale: pour les taliban, il n'y a pas vraiment de frontière entre les zones tribales afghanes et pakistanaises, à vrai dire."

"Afghanisation"

"Il faut insister sur le rôle des Afghans dans tout ce qui est entrepris. Les PRT, les projets de reconstructions menés dans les provinces du pays, sont conduits main dans la main avec les Afghans, par exemple.

Mais il faut aussi former, entraîner et responsabiliser l’armée afghane, ce qui est un succès jusqu’à présent, et la police afghane. Là, le défi est de taille: pour l’heure la police, corrompue et peu entraînée, est le maillon faible en Afghanistan. Il est d’ailleurs dommage que les Etats-Unis n’aient pas investi plus dans la police et la justice et se soient concentrés sur l’armée."

Combien de temps la guerre durera-t-elle?

"Aussi longtemps que nécessaire. Et aussi longtemps que les Afghans le souhaiteront. Mais sans doute pas au même niveau d’engagement. Il se peut qu’il reste des hommes sur place dans 20 ans, même si le chiffre fait peur, mais ce seront peut-être simplement 5000 conseillers politiques… Il est important de ne pas fixer de date de départ tant que l’insurrection n’est pas défaite. Car elle redémarrerait et s’en prendrait à la population dès que nous aurions quitté les lieux."

Comment gagner la guerre?

"On ne la perdra qu'en se retirant trop tôt. Si le job n'est pas terminé et si nous laissons un vide que les taliban rempliront."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama: pas de présence "à long terme" des USA en Afghanistan


http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5juYt7dOtMB_Se0DsdSHLZ0FVEBIQ?size=m


WASHINGTON (AFP) — Les Etats-Unis ne souhaitent pas maintenir une présence militaire "à long terme" en Afghanistan, malgré leur décision d'envoyer prochainement des troupes supplémentaires dans ce pays, a déclaré vendredi le président Barack Obama dans une interview télévisée.
"L'une des choses que nous devons, je crois, communiquer à l'Afghanistan est que nous n'avons aucun intérêt ni aucune aspiration à rester là-bas à long terme", a déclaré M. Obama dans un entretien diffusé par la chaîne PBS.

"L'Afghanistan, comme vous le savez, a une longue tradition de rejet de ce qui est considéré comme des forces d'occupation et nous devons avoir cette histoire en tête lorsque nous étudions notre stratégie", a-t-il ajouté.

Le président américain, qui a annoncé vendredi le retrait du gros des soldats américains d'Irak d'ici août 2010, a décidé de consacrer plus d'efforts à la lutte contre les rebelles talibans et les extrémistes d'Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan.

La nouvelle administration américaine a autorisé l'envoi de 17.000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour s'ajouter aux 38.000 déjà présents afin de combattre l'insurrection.

Mais l'action des Etats-Unis en Afghanistan, l'un des pays les plus pauvres du monde, ne doit pas se cantonner aux opérations militaires, a déclaré M. Obama.

"Notre objectif de base dans la région est d'assurer la sécurité des Américains", a-t-il dit.
"Je pense que plus nous y parviendrons par la diplomatie et plus nous y parviendrons par des partenariats avec des acteurs de la région plutôt que par l'application pure et simple de la force, mieux nous nous en porterons", a poursuivi le président américain.

Mais il a refusé de donner une échéance à la présence des troupes américaines dans la région.
"Tant que nous n'aurons pas de stratégie claire, nous n'aurons pas de stratégie de sortie claire", a-t-il dit. "Mon but est de rapatrier les soldats américains aussi vite que possible tout en ne laissant pas une situation qui permette que des attentats terroristes visent les Etats-Unis".

M. Obama a été critiqué sur sa gauche pour le déploiement de troupes supplémentaires en Afghanistan, en raison de craintes que la situation n'aboutisse à un enlisement comparable à la guerre du Vietnam.

Son administration a organisé cette semaine une réunion tripartite avec les ministres pakistanais et afghan des Affaires étrangères pour étudier une politique commune de lutte contre les groupes terroristes dans la région.

>>> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ismtRuwqJINgkwClsmrjYgwiPy5w
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...