C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 2 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-les-13-campagnes-a-l-exportation-de-naval-group-996612.html Citation Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Maroc, Égypte, Inde, Indonésie, Philippines, Brésil, Argentine, Pérou, Colombie, Chili... Ce sont 13 campagnes à l'exportation pour Naval Group dans le domaine des sous-marins. Sur ces 13 campagnes, Naval Group en a déjà remporté trois ou presque (Inde en juillet 2023, Pays-Bas en mars et Indonésie en avril). Ces trois campagnes peuvent encore basculer du mauvais côté... Pour séduire coup sur coup l'Indonésie et les Pays-Bas, Naval Group avait notamment une arme quasi imparable, des batteries lithium-ion récemment développées et qui sont beaucoup plus performantes que les systèmes actuels (AIP) fournis notamment par TKMS, leader mondial de la fabrication des sous-marins conventionnels. Contrairement aux Japonais, les premiers à les utiliser pour leurs sous-marins conventionnels, les Allemands n'ont pas pour le moment développé ce type de batterie. Des batteries qui permettent des missions et des plongées beaucoup plus longues que les AIP. Pays bas: 4x barracuda conventionels, on a déjà pas mal sur sur ce forum Inde: 3x scorpène signature reportée après les élections de juin 2024 Indonésie: 2x scorpène, signature après confirmation du prêt Brésil: 3x scorpène en discussion mais pas les sous + support sur les SNA locaux Chili: 2 Type 209 à remplacer Roumanie: 2 scorpènes, 2 pas en avant 1 pas en arrière Egypte: 4 à 6 baracuda conventionnels en discussion mais pas les sous Maroc: 1x soum en projet Philippines: intérêt pour 2-3 soums 1 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) mercredi à 09:05 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 09:05 Update sur le programme LCS en Malaisie... et confirmation au passage que NG propose bien la Gowind pour le remplacement des FS Floréal: 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) mercredi à 10:12 Share Posté(e) mercredi à 10:12 Quid des MMPCs du coup ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) mercredi à 10:21 Share Posté(e) mercredi à 10:21 Merci @xav Pour la réleve des FS on partirait sur la version de Gowing de 3100 Tonnes d'une longeur de 111 M avec une propulsion hybride diesel /électique; Les moteurs électiques évoluant sous les 6 Noeuds et Diesel au dessus comme sur les POM et PLG. On semble aussi partie pour un sonar de coque Bluewatcher (mois cher que le captas) et bien sur le même que sur les Patrouilleurs oceanique. 16 Sylos modulaires pour les Aster NG , 4 Exocets, le 76 mm avec conduite de tir Stir sur l'avant un 40 CTA sur le toit du hangar hélico. Les Dauphins de location jusqu'en 2040 puis les H 160 . Peut etre aussi un systeme de mise à l'eau rapide d'embarcations par le tableau arrière vu que le captas n'est pour l'instant plus envisager pour les OM En tout cas vu la longeur des quais diponible sur les bases navales en OM 111 M c'est parfait . 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) mercredi à 10:40 Share Posté(e) mercredi à 10:40 27 minutes ago, Ziggy Stardust said: Quid des MMPCs du coup ? remplacement des FLF peut etre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 10:41 Share Posté(e) mercredi à 10:41 (modifié) 47 minutes ago, Ziggy Stardust said: Quid des MMPCs du coup ? Si on a des FDI rallongées et armées, les MMPCs pourraient être les vrai remplaçantes des FLF ;D - 2 FDA - 2 FREMM-DA - 6 FREMM - 5 FDI XL - 5 ou 6 MMPC - 6 Gowind - 7 PH Ca ressemblerait enfin à quelque chose de sympa :o ... Meme si bon... Des Advansea ou dérivés du Blue Shark au lieu des MMPC en remplacement des FLF aurait encore plus de gueule ! Modifié mercredi à 11:00 par Asgard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) mercredi à 11:38 Share Posté(e) mercredi à 11:38 il y a 55 minutes, zozio32 a dit : remplacement des FLF peut etre? Les MMPC Sont devenus corvettes Gowing C'est pas fromage et dessert 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 11:52 Share Posté(e) mercredi à 11:52 (modifié) Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? Modifié mercredi à 11:52 par Titus K Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mercredi à 11:54 Share Posté(e) mercredi à 11:54 il y a une heure, Scarabé a dit : Merci @xav Pour la réleve des FS on partirait sur la version de Gowing de 3100 Tonnes d'une longeur de 111 M avec une propulsion hybride diesel /électique; Les moteurs électiques évoluant sous les 6 Noeuds et Diesel au dessus comme sur les POM et PLG. On semble aussi partie pour un sonar de coque Bluewatcher (mois cher que le captas) et bien sur le même que sur les Patrouilleurs oceanique. 16 Sylos modulaires pour les Aster NG , 4 Exocets, le 76 mm avec conduite de tir Stir sur l'avant un 40 CTA sur le toit du hangar hélico. Les Dauphins de location jusqu'en 2040 puis les H 160 . Peut etre aussi un systeme de mise à l'eau rapide d'embarcations par le tableau arrière vu que le captas n'est pour l'instant plus envisager pour les OM En tout cas vu la longeur des quais diponible sur les bases navales en OM 111 M c'est parfait . Ça ferait de bien beaux bateaux equipés pour autre chose que la promenade. Tes sources? C’est un peu solide ou des spéculations de quai toulonnais ?) J’y crois à mort, moi, à la corvette bien armée. Et équipées comme ça, comme pour les grecs, ça ferait des binômes potentiels puissants complémentaires et dissuasifs avec les FDI. Si en plus ces dernières passaient au format XL, on se retrouverait au chômage sur les fils MN a ne plus guère regretter que d’avour 2 fremm de plus et un PA2. Un cauchemar En terme d’autonomie, on est comment avec une Gowind 3100? J’avais dans la tête que c’était très juste par rapport aux Floreal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) mercredi à 11:57 Share Posté(e) mercredi à 11:57 18 minutes ago, Scarabé said: Les MMPC Sont devenus corvettes Gowing C'est pas fromage et dessert ca se comprend. PAr contre, on peut savoir pourquoi? ca n'avance pas comme programme les MMPC? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mercredi à 12:01 Share Posté(e) mercredi à 12:01 il y a 2 minutes, Titus K a dit : Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? Si tu sacrifies tout à l’asm car tu n’as pas les sous pour faire plus, mettons qu’au pire du pire, en faisant l’extraordinaire effort de coller un Caïman sur les bateaux et un patmar sur l’ile protegée, tu n’es certes pas aussi pointu que devant Brest ou autour du GAN mais tu dois déjà être bien pénible et dissuasif, non ? La, en detachant une fdi ou une Fremm en appui de la Gowind, tu dous déjà être au-dessus de la plupart des marines. Évidemment, si c’est les Chinois ou l’US Navy, y a plus qu’à sortir les asmp bon de guerre pour les promener devant les cameras de BFM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mercredi à 13:02 Share Posté(e) mercredi à 13:02 (modifié) 1 hour ago, Titus K said: Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? Ça doit dépendre de la menace sous marine. Ici visiblement on veut surtout couvrir la zone littorale des 12 nautiques et empêcher les renifleurs de trop s’approcher. Un sonar de coque semble bien adapté pour ça. Alors qu’un Captas c’est surtout fait pour la traque aux sous marins en pleine mer, notamment quand ils s’esquivent en profondeur. Modifié mercredi à 13:02 par HK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 17:27 Share Posté(e) mercredi à 17:27 Il y a 7 heures, Scarabé a dit : 16 Sylos modulaires pour les Aster NG , 4 Exocets, le 76 mm avec conduite de tir Stir sur l'avant un 40 CTA sur le toit du hangar hélico. Elles seront mieux armées que les FDI! Le radar sera un SMART-S mk2 comme sur les autres gowind? Il y a 5 heures, Titus K a dit : Je me rappelle d'un message sur le forum qui disait qu'en outre-mer, c'était justement la menace sous-marine qui se démocratisait de + en + (y compris drones) et contre laquelle il fallait s'armer, c'est pas dommage de ne pas installer un captas compact ? Franchement en ASM la priorité serait plutôt de coller des NH sur les FDI. En outre-mer la menace principale ça doit être des SNA vu les distances non? Surtout dans le Pacifique. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 23 heures, hadriel a dit : Le radar sera un SMART-S mk2 comme sur les autres gowind? Je croyais qu’un ns 100 avait été proposé aux Grecs, mais pas trouvé… Évidemment on pourrait rêver d’un ns100 voir 200 pour faire plus moderne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.