Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

Le Mica a déjà été intégré sur les Gowind égyptiennes, il me semble 

Oui mais avec leur lanceur spécifique. La disposition est trompeuse car les silos sont rapprochés et attachés entre eux.

Il faudrait développer un canister pour les Mica et personne ne veut sortir le porte-monnaies.

EDIT: hirondelle a été plus rapide 

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

ar contre, ça ne me semble pas ressembler à du A35

Ils peuvent mettre les lanceurs spécifiques aux Mica. Où est le problème? 

il y a 14 minutes, Umbria a dit :

Oui mais avec leur lanceur spécifique.

Voir ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier @Umbria

Moi, j’espérais que vous rebondiriez sur les «missiles de croisière » optionnels : c’est quoi ce truc dont j’ai trouvé mention sur 2 sites ?!

Si c’est vraiment quelque chose que l’Egypte garde sous le coude, ça répond à la question de Fusilier : le problème, c’est qu’éventuellement il faudrait tout changé pour passer en 8*mica et 8* « mdcn » (les guillemets car ça me paraît vraiment extraordinairement improbable, mais bon, les Russes mettent bien du Kalibr partout...), ou passer à quoi que ce soit d’autre puisque lanceurs «spécifiques » (là aussi, les probabilités...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ils peuvent mettre les lanceurs spécifiques aux Mica. Où est le problème? 

Voir ci-dessus

? mon message initial était en réponse à celui de G4LLY par rapport à l'intégration de MICA sur Sylver. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Hirondelle a dit :

Moi, j’espérais que vous rebondiriez sur les «missiles de croisière » optionnels : c’est quoi ce truc dont j’ai trouvé mention sur 2 sites ?!

Si c’est vraiment quelque chose que l’Egypte garde sous le coude, ça répond à la question de Fusilier : le problème, c’est qu’éventuellement il faudrait tout changé pour passer en 8*mica et 8* « mdcn » (les guillemets car ça me paraît vraiment extraordinairement improbable, mais bon, les Russes mettent bien du Kalibr partout...), ou passer à quoi que ce soit d’autre puisque lanceurs «spécifiques » (là aussi, les probabilités...).

Je n'en sais rien. Ce que lis c'est que les FDI sont proposées avec 32 missiles, soit Aster 30 + Aster 15, soit Aster 30 + Mica, avec le RAM arrière en sus.  Il n'est pas question de MDCN, éventuellement plus tard. 

En question subsidiaire : est-ce que cela peut impacter / faire évoluer la FDi Fr?  (FDI HN 52 missiles vs FDI Fr à 16...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

En question subsidiaire : est-ce que cela peut impacter / faire évoluer la FDi Fr?  (FDI HN 52 missiles vs FDI Fr à 16...)  

Intégration Setis /SeaFire/Mica : check ?

Commande groupée baisse des prix de MdBA?

Pas question d’avoir des bateaux moins équipés que les versions exportées ?

J'espère en tout cas que l'aménagement des soutes à torpilles sera partagé.

Il faut encore vendre les FDI hn :blush:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Ca ne serait pas la première fois... :rolleyes:

Déjà, je ne savais plus si on avait gardé les 32 silos Aster+MdCN sur les Ronarc'h ou pas. Je crois que non :blush:, et l’effort budgétaire* a déjà porté sur l’avancement des 2 et 3 (en soutien du chantier, car, par contre, avec le Jean Bart gardé en ligne en attente de bonnes nouvelles + 3 FLF presques neuves et sur-armées, ça va être trop eaaaaasy pour la Royale !).

Mais la construction n’est pas si avancée :)

spacer.png

[premier bloc, mars 21]

 

A un certain point, je préférerais me passer de SAM supplémentaires pour embarquer organiquement du Caïman plutôt que du HIL. Coller du captas 4 sur un bateau sans helico ASM, c’est gâcher. Mais ça se serait pas gratuit non plus en admettant que la MN ait suffisamment de NH et juste besoin de quelques kit ASM de plus...

Comme dit Umbria, on peut aussi toujours avoir des tubes sans rien dedans :biggrin:

 

 

* j’imagine aussi que les 70 millions qui resteront à charge pour ressouder la Perle sont autant de marges perdues.

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Et le RAM, soyons fous :biggrin:

Si tu trolles, je ramène mes Camm, ATTENTION :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

A un certain point, je préférerais me passer de SAM supplémentaires pour embarquer organiquement du Caïman plutôt que du HIL. Coller du captas 4 sur un bateau sans helico ASM, c’est gâcher. Mais ça se serait pas gratuit non plus en admettant que la MN ait suffisamment de NH et juste besoin de quelques kit ASM de plus...

Ton ennemi ne sais pas s'il y a un hélico dans le coin ou pas ... si tel émetteur sonar dispose d'un hélico organique ou pas ... s'il bosse en équipa avec d'autre etc.

Mais effectivement sans hélico ASM organique le bidule est condamné à ne presque jamais bosser seul ... un peu comme les FLF, mais en moins pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

 

 

spacer.png

[premier bloc, mars 21]

 

 

 

La construction à commencer en 2020 et en mars 2021 s'était le debut de l'assemblage final des blocs 

La même photo vue du haut il y a aussi d'aure blocs au mouillage dehors qui arrive d'un autre chantier 

MjAyMTAzMjljNWZjNjNkMjBlYjcyNDFiYWQ4ODRj

Et en agrandisant 

FDI%20LV_0.jpg?h=8224f99d&itok=1kKozeO-

Phot prise le 29 mars A l’occasion de la visite ce jour à Lorient de la ministre des Armées, Florence Parly, Naval Group a reçu la notification de la commande de deux frégates de défense et d'intervention (FDI) de la part de la Direction générale de l’armement (DGA). Cette accélération du programme FDI va permettre de soutenir l'activité du site Naval Group de Lorient où elles sont conçues et réalisées et assurer le maintien des compétences.

Les deux frégates - les deuxième et troisième d'une série de cinq - seront toutes les deux livrées en 2025 alors que le schéma initial prévoyait des livraisons étalées tous les 18 mois.
La première FDI, dont les travaux de construction ont débuté en 2020, doit être livrée en 2024.

Si le contrat grec est validé la seconde de serie sera pour les Grecs

Une option est aussi en place pour glisser 3 FDI Supplementaires dans la LPM suivante. La modernisation des 2 derniers FLF en 2025 et 2026 est aussi en option.

Tout reste donc possible. :bloblaugh:  

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Mais effectivement sans hélico ASM organique le bidule est condamné à ne presque jamais bosser seul ... un peu comme les FLF, mais en moins pire ...

Une itw d’un pacha de SNA m’avait marquée : une Fremm sur le râble, ça peut se gérer, une fremm et son NH, c’est très velu, 2 fremm c’est ... dégoûtant !

Le truc des FDI c’est que le concept est un peu vague au-delà du cyber-bateau 4.0.

Il n’est pas optimisé pour l’ASM, il n’est pas optimisé pour l’AA, il n’est pas optimisé pour l’anti-surface, non plus que pour la frappe vers la terre. Pour à peine moins cher dit-on que les Fremm, qui font des mini croiseurs assez potables.

Ça ferait un peu cher le truc qui va traîner seul dans des coins un peu insalubres et peut se défendre passablement en attendant la cavalerie. Et c’est plutôt le rôle des EPC ds le futur à ce que j’ai compris (comme c’était le rôle des FLF avec les limitations que l’on connaît, qui devraient être largement dépassées).

Une FDI, serait sûrement un capteur et un effecteur complémentaire très intéressant pour une fremm quand les choses deviennent sérieuses (toujours mon idée qu’a 2, on n’est pas 2x meilleur mais meilleur au carré). Si je me souviens bien, c’est un des avenirs qu’envisage la Navy pour ses LCS, le binôme autour d’une DDG. N’empêche qu’avec très peu de bateaux de 1er rang, il sera difficile de constituer de tels binômes excepté autour du GAN. Et surtout, s’agissant de chasser le soum, c’est le NH90 qui manquera. Il aurait amené au fremm fr ce second hélicoptère que les italiens peuvent emmener, mais pas nous.

Bon, la Marine a demandé 10 Caïman de plus n’est-ce pas ? On verra...

Au final, elle ne sera pas si degueulasse cette MN, si Fremm+FDI+EPC ressemblent à ce qu’on imagine. Mais voilà : une pincée de Camm sur les Fremm avec les tubes qui vont bien (ou collez moi 12 mica sur le bord du hangar, je ne suis pas chien, on en profitera pour en faire le SAM des EPC !), du hard-kill sur les MU, 3 ou 4 Caïman pour les FDI (en espérant que la dispo du reste de la flotte remonte très sensiblement «comme promis ».

Les EPC s’occuperont des DOM et TOM et des patrouilles armées de second rang, les Fremm & FDI du GAN, des atterrages de la FOST et de la présence dissuasive. Et des binômes fremm+fdi, que pas grand monde ne pourra challenger, pour aller provoquer les grands méchants à moustaches pendant qu’EPC et FLF résiduelles pareront aux affaires courantes.

Reste qu’un ou deux Suffren en plus seraient bienvenues s’il faut aller régulièrement en indo-pacifique. Qu’il ne serait peut-être pas absurde que les Caïmans apprennent à tirer de l’anti-navire si possible pas trop léger, qu’on s’équipe d’essaims de petits Patmar, et qu’on me nomme Premier Lord de l’Amirauté pour parachever le chef d’oeuvre :blush:

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

A un moment donné il était question de 10 Caiman en plus, pour faire face aux besoins...

 

Seulement 3  Caiman de plus seront sur la prochaine LPM. 

La priorité c'est le H160 les 5 machines qui vont arriver vont servir à definir les standards . Actuellement c'est l hélitreuillage en cours de qualification pour le step 1  le sauvetage en mer.    

E3bPzNIXEAITG6V?format=jpg&name=4096x409

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Hirondelle said:

Reste qu’un ou deux Suffren en plus seraient bienvenues s’il faut aller régulièrement en indo-pacifique. Qu’il ne serait peut-être pas absurde que les Caïmans apprennent à tirer de l’anti-navire si possible pas trop léger, qu’on s’équipe d’essaims de petits Patmar, et qu’on me nomme Premier Lord de l’Amirauté pour parachever le chef d’oeuvre :blush:

et puis cinq PANG..........

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Tout reste donc possible. :bloblaugh:

Et personne pour remarquer que sur le panneau devant le premier bloc, la zone des vls est habilement floutée pour cacher qu’il y aura en vrai 48 tubes sous un Sea Fire à 24 modules !

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Seulement 3  Caiman de plus seront sur la prochaine LPM. 

Ce serait déjà bien si elles ont le kit combat. On monterait donc à 30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, P4 a dit :

et puis cinq PANG..........

Si tu veux !

Tu me passes ta CB et le code ?

On va commencer doucement en construisant le premier pour garder la main, puis quand on aura la certitude que Xi, Vlad ou Receype ne peuvent pas le dégommer avec un seul bidule hypersonique tiré depuis derrière la lune, on commandera les 4 autres.

Bonne nouvelle : seulement là qu’il me faudra ta carte!

Révélation

Tes clefs de bagnoles aussi, et le 06 de ton épouse (si tu es jeune et beau et qu’elle aussi) ; sinon, celui de ta fille.

Steuplait.

Merci.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hirondelle said:

Au final, elle ne sera pas si degueulasse cette MN, si Fremm+FDI+EPC ressemblent à ce qu’on imagine.

Les EPC s’occuperont des DOM et TOM et des patrouilles armées de second rang, les Fremm & FDI du GAN, des atterrages de la FOST et de la présence dissuasive.

Ne pas oublier les Patrouilleurs Océaniques, qui doivent pouvoir patrouiller des zones littorales type Libye, Liban, Yémen, et faire face à des menaces asymétriques y compris missiles anti-navires, drones, tirs depuis la terre, mines etc.

En fait ce sont les PO qui risquent d’être les navires les plus exposés en temps de paix...

C’est pour ça que sur l’autre fil « PO » j’étudie des options à base de corvette Gowind, avec une signature radar et IR réduite (mais tout en restant <2,000 tonnes).

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, HK said:

Ne pas oublier les Patrouilleurs Océaniques, qui doivent pouvoir patrouiller des zones littorales type Libye, Liban, Yémen, et faire face à des menaces asymétriques y compris missiles anti-navires, drones, tirs depuis la terre, mines etc.

En fait ce sont les PO qui risquent d’être les navires les plus exposés en temps de paix...

C’est pour ça que sur l’autre fil « PO » j’étudie des options à base de corvette Gowind, avec une signature radar et IR réduite (mais tout en restant <2,000 tonnes).

A l'origine les PO n'était pas prévu pour spécialement faire moins de 2000t mais plutot autour de 2000t ... en gros "un peu" plus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HK a dit :

Ne pas oublier les Patrouilleurs Océaniques, qui doivent pouvoir patrouiller des zones littorales type Libye, Liban, Yémen

Un peu chaud pour eux, non, après les aventures de l’Aconit?

Je suis avec attention tes propositions, mais j’ai les mêmes difficultés à concevoir ce que devraient être ces PO que pour les FDI. J’ai tendance à les voir comme des genre de FS*, assez loin des corvettes furtives que tu projettes. Et du coup, ce que tu dessines me semble entrer en concurrence, au moins conceptuellement (j’aurais peut-être mieux fait d'écrire «au moins budgetairement »...), avec les EPC.

* pas pour le combat qu’on espère ne jamais à avoir à mener, mais pour la protection de tous les jours de nos littoraux, ressources halieutiques, voies de communication, tant il me semble qu’on est très insuffisant sur ce champ alors que les défis climatiques, énergétiques ou migratoires ne font pas s’arranger. Donc, le fait pas trop cher le PO steuplait, qu’on puisse en avoir presque à suffisance  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’EPC n’est prévu qu’à 6 unités, pour remplacer les FS outre-mer. Ce seront des unités de >3,000 tonnes... similaires en fait aux FLF.

Donc c’est bien les PO qui vont se taper toutes les missions ingrates à partir de la métropole... y compris la question essentielle si on souhaite (ou non) les déployer à l’est de Malte (Medor, Océan Indien, Golfe Persique). Pas besoin d’un gros patrouilleur... l’Adroit l’a bien fait avec ses 1,500 tonnes, et 2,000t serait parfait.  Mais dès lors il faut envisager une protection décente contre menaces asymétriques... et j’émets donc l’hypothèse qu’une bonne furtivite peut servir et ne coûtera pas très cher.*

(En plus d’être un atout important pour l’export)
 

* ÉDIT: Notons que les patrouilleurs océaniques de la Royal Navy ont adopté récemment un camouflage visuel pour leurs déploiements, même s’ils restent à la ramasse en termes de furtivite radar et d’armement défensif.

hms-tamar-with-dazzle.jpg

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...