Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

14 minutes ago, tom said:

c'est quoi ?

Une « ferme à champignons » (« mushroom farm » chez nos voisins).

Ou en language moins exotique, des lanceurs pour missiles CAMM (36x).

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce concept de FDI rallongée , on reste dans le principe du modèle DELTA/SGP avec sa fameuse fosse missiles milieu.

uxix8d.png

 

 Et ce d’autant plus que coté  propulsion on est quasiment identique en CODAD avec des MTU 20V8000

Bref on sait faire ….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Avec ce concept de FDI rallongée , on reste dans le principe du modèle DELTA/SGP avec sa fameuse fosse missiles milieu.

Sans la charge utile, juste comme une réserve d'espace, ça aurait couté plus cher que la FDI de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Sans la charge utile, juste comme une réserve d'espace, ça aurait couté plus cher que la FDI de base?

Genre avec 10m de coque vide ? 

Je vais laisser l'expert répondre mais je parierai sur 10 millions par bateau au grand maximum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 13:39, clem200 a dit :

Genre avec 10m de coque vide ? 

Je vais laisser l'expert répondre mais je parierai sur 10 millions par bateau au grand maximum 

Cout ; au nez  congestionné "d’expert" :laugh:

MO ; 150 à 200 heures la tonne soudée + MAT + règle de 3 …..:wub:

A propos fosse missiles cf celle d’un  Absalon ,

mmnmdk.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les 9m de section supplémentaire tu mets combien de tonnes de tôle?

Parce que là je me dis que vu qu'on veut livrer les n°2 et 3 à la Grèce, on pourrait avantageusement passer les notre en versions XL pour pouvoir stocker des drones surface/soum, des RHIB, des couchages, voir soyons fous des missiles en rab ou des roquettes LRU NG. Et on garderait que la Ronarch en version courte.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 12:30, hadriel a dit :

Sans la charge utile, juste comme une réserve d'espace, ça aurait couté plus cher que la FDI de base?

Le fond de la section est nécessairement utilisé pour des réservoirs, notamment du carburant ... Donc ce n'est pas vide.

Ensuite le hangar vide du haut acceuillera forcément des choses, des conteneur pour des pièces de rechange par exemple, des espaces de stockage pour des drones jetable et autres. La place libre n'est jamais libre bien longtemps.

Les pont inférieur je ne sais pas trop comment est aménagé l'intérieur.

Ici on ne distingue pas grand chose mais ca à l'air bien rempli ...

000982559_illustration_large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Le fond de la section est nécessairement utilisé pour des réservoirs, notamment du carburant ... Donc ce n'est pas vide.

Ensuite le hangar vide du haut acceuillera forcément des choses, des conteneur pour des pièces de rechange par exemple, des espaces de stockage pour des drones jetable et autres. La place libre n'est jamais libre bien longtemps.

Les pont inférieur je ne sais pas trop comment est aménagé l'intérieur.

Je suis bien d'accord, au pire on en fait une ciné, une salle de muscu ou un terrain de basket et ça aidera à la rétention des équipages.

L'idée c'est que à un moment on voudra intégrer un système qu'on n'avait pas prévu en 2010, et avoir un peu de réserves de place ça aidera beaucoup.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Je suis également de l'avis qu'il faudrait tout de suite lancer les FDI en version 130m, selon moi ce qu'il manque à la FDI, ce sont des capteurs déportés pour augmenter les informations intégrées dans le Système de combat. Si Naval Goupe dit que le bâtiment est révolutionnaire et qu'il à deux data centers pour intégrer un très grand nombre d'information, il faut aussi prévoir les effecteur déporter pour aller chercher ces données (et donc des drones)

Dans la vidéo partager, il y a l'intégration d'un drone sous-marin, ce qui est pour moi une très bonne idée, et je garderai la totalité de la plateforme de 9m sur 17.5m pour des drones aérien, S-100, SMDM, SDAM etc... et la place en dessous pour la maintenance et le stockage de tout cela. Cela permet de faire tourner en continu des drones en plus de n'avoir aucune incidence sur la gestion hélicoptère.

Pour le nombre de Silo Vertical je me pencherais plutot sur la solution tout à l'avant avec l'avancée de MBDA sur les "ITR", avec une solution à 16 ASTER 30 + 36 Mika VL NG, https://twitter.com/Aylont1/status/1716835376877486371/photo/1

 Cela me semble suffisant, surtout si l'on intègre un LMP à l'arrière, la ou le RAM est prévu pour les Gréce. Et éventuellement deux Rapid Fire en plus, sur les côtés comme indiqué sur la vidéo 3D.

Alex

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le truc qui ressemble à un lance roquette à l'arrière ? 

21 tubes pour des solutions propulsées qui pourraient servir à de l'anti drone à très courte / courte portée rechargeable en mer de surcroît ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

C'est quoi le truc qui ressemble à un lance roquette à l'arrière ? 

21 tubes pour des solutions propulsées qui pourraient servir à de l'anti drone à très courte / courte portée rechargeable en mer de surcroît ?

Le RAMhttps://www.mbda-deutschland.de/wp-content/uploads/2018/03/RAM-e-18.pdf

images?q=tbn:ANd9GcTP2-M0yYQuNQGuSSbBU2v

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui. Ok c'est donc çà un RAM. Ca lance des leurres ou des roquettes ou ce qu'on veut en fonction du panachage ?

On pourrait pas développer un RAM stinger ou mistral quelque chose pour de la courte portée avec des munitions très peu chère, en tous cas beacoup moins chère que le sidewinder  et adapté aux coûts des drones marin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, herciv said:

Oui. Ok c'est donc çà un RAM. Ca lance des leurres ou des roquettes ou ce qu'on veut en fonction du panachage ?

21 missiles anti-aériens (Rolling Airframe Missiles) à guidage IR/radar passif. 88kg, portée ">10km" (probablement quelque chose comme 13km (Block 2)). C'est un développement germano-américain, ce qui explique pourquoi les allemands en mettent deux sur chacun de leurs navires.

Quote

RIM-116-RAM-002.jpg

 

Il y a aussi une variante avec moins de missiles mais utilisant les senseurs du Phalanx appelée SeaRAM

Quote

1200px-JMSDF_DDH-183_izumo_SeaRam.jpg

 

 

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

On pourrait pas développer un RAM stinger ou mistral quelque chose pour de la courte portée avec des munitions très peu chère, en tous cas beacoup moins chère que le sidewinder  et adapté aux coûts des drones marin ?

Ça s'appelle un LMM/Martlet. C'est beaucoup moins capable en anti-missile cependant.

Edit: Image montée sur un MSI-DS Seahawk SIGMA:

SIGMAa.jpg

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Ça s'appelle un LMM/Martlet. C'est beaucoup moins capable en anti-missile cependant.

Et contre les drones ? Sans parler de l'efficacité çà vaut quoi en terme de rapidité de fabrication et de coût ? Il m'a l'air plutôt grassouillet le coco. On doit pas pouvoir en mettre beaucoup dans un lanceur typé RAM.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, herciv said:

Et contre les drones ? Sans parler de l'efficacité çà vaut quoi en terme de rapidité de fabrication et de coût ?

Ça fera l'affaire contre certains d'entre eux mais in fine, c'est un MANPAD en moins cher donc l'enveloppe est restreinte. Ça a été utilisé contre des Orlan-10 en Ukraine donc ça te donne une indication mais ce n'est pas pour ça que ça sera utile face à un TB-2 volant à ou près de son plafond.

Il faut aussi voir comment les systèmes à énergie dirigée et les autres effecteurs mécaniques (canons par exemple) rentrent en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les ukrainiens semblent en utiliser. Mais malgré le fait que c'est développé pour une utilisation naval contre les drones je ne suis pas convaincu parce que on n peut pas en loger beaucoup sur un lanceur.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/le-royaume-uni-envoie-a-l-ukraine-des-missiles-martlet-pour-faire-face-aux-drones-russes_AV-202401080489.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mehari a dit :

Il faut aussi voir comment les systèmes à énergie dirigée et les autres effecteurs mécaniques (canons par exemple) rentrent en ligne de compte.

Je suis d'accord mais on n'est toujours pas dans une phase industrielle pour ces systèmes là. Pourtant il faudrait mettre le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...