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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Le Ryiad sont des dérivées élargies (25% plus grosses) des LaFayette destinées à emporter des systèmes d'armes plus complets (détection) et un armement plus important torpilles ASM, elles disposent d'une très grande plate-forme hélico notamment en raison de l'installation des TLT sous cette plate forme. Elles correspondent au même schéma architectural général que les FLF, le même mode de propulsion CODAD ... mais elles font 4500 t.

L'emplacement prévu pour les Sylver sur nos FLF n'est plus disponible depuis longtemps il a été consacré aux logements des personnels féminins et à une salle informatique

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il y a 17 minutes, Ojs.Fisher a dit :

Ah ! Je voulais juste montrer un autre exemple que les Al Riyadh, basé sur les Fafayette qui sont plus légères et emporte encore plus d'Aster.

Mais la classe "Formidable" (le contrat DELTA), ce sont justement des LaFayette en version singapourienne ...

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Ah ! lesquelles SW1 ou SW2 ? qui naviguent peu dans des houles "mer rouge" et "golf persique" pas trop souvent démontées ,   on a des images ?

 

idem FS en leur temps + 24 personnes dans poste commandos situé babord arrière

 

çà c'est du DELTA

Détrompes toi !   En mer rouge il y a aussi des mers très creusées et des tempêtes.

il y a 34 minutes, pascal a dit :

L'emplacement prévu pour les Sylver sur nos FLF n'est plus disponible depuis longtemps il a été consacré aux logements des personnels féminins et à une salle informatique

Oui mais sur les Lafayette on pourrait récupérer la place du systeme Crotale.  On y met des CAMM à la place (avec 2 "M", sorry !) 

 

OK les CAMM c'est pas aussi performant que des ASTER 15, mais c'est fichtrement mieux que des crotales. 

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Détrompes toi !   En mer rouge il y a aussi des mers très creusées et des tempêtes

Je n'en doute pas , derrière ma remarque bv comprendre les états de mer statistiques propres à ce genre de mer ( disons fermée ) et le cyclage de poutre navire , mais quelle frégates ont été bulgées ?

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Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Frégates Delta = frégates de Singapour

Et pur info, frégates Bravo = frégates de Taïwan.

Dans les méandres multiprojets , on a eu aussi le droit  à de l'Echo , et du Foxtrot.....

 

Il y a 2 heures, pascal a dit :

si les F 2000 ont été bulgées ce n'est qu'à compter de 2013, Mouette n'avait pas porté sur ce genre de modification ...

Je confirme sachant  que je faisais partie de l'équipe d'expertise de la Médina lors de sa première IPER à TOULON début des années 90. A cette époque de réflexions pré-SW2 , pas  entendu parler de souci de structure ni de perspective de bulges.

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Personnellement je verrais bien les FTI comme un compromis entre les F70 ASM en terme de systèmes (frégates bien équipées en senseurs et en armements) et les FLF (architecture furtive, bas cout d'achat).

Je m'explique, vu la réduction de la cible FREMM, et la généralisation de la menace sous marine une bonne capacité ASM semble nécessaire, donc le couple Sonar de proue + Captas 4 me semble indispensable.

Sur le plan antiaérien, une combinaison ASTER 15/30 couplée à un bon radar AA 3D permettrait de surcroit de suppléer les 4 frégates pour faire de l'escorte au profil d'un groupe amphibie ou d'une unité particulière (Pétrolier Ravitailleur en train de rallier le GAN par exemple) 32 silos y seraient dédiés. 

Enfin la capacité de mettre en œuvre le NH 90 et/ou un drone à voilure tournante est indispensable.

Par contre on pourrait faire l'impasse pour des raisons budgétaires sur la capacité MDCN et on pourrait n'envisager qu'une motorisation unique (comme sur les FLF) certes mois performante en terme de discrétion en lutte anti-sous marine et moins à l'aise en terme de vitesse de pointe mais à mon sens le but n'est pas d'être aussi rapide que le PAN à sa vitesse maxi.

Pour ce qui est de l'autonomie elle serait sans doute comparable à celle des FAA type Cassard qui ne semble pas rédhibitoire à la MN aujourd'hui.

Qu'en pensez vous?

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Ca se tient, mais où seront les économies par rapport aux FREMM??

C'est bien la grosse interrogation, notamment ce besoin exprimé pour des missiles Aster + radar Seafire. Autant ça se tient au niveau industriel et opérationnel (communauté logistique, compenser le manque de vraies frégates AA par une flotte aux capacités AA homogènes, possibilité de tir coopératif, soutien export etc) autant on se demande combien vont coûter ces mini-destroyers...

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Il y a 2 heures, PhilACP7 a dit :

Pour ce qui est de l'autonomie elle serait sans doute comparable à celle des FAA type Cassard qui ne semble pas rédhibitoire à la MN aujourd'hui.

les FAA c'est 8000 nm à 17 nds ou 4800 nm à 24 nds pour 630 tonnes de gazoles embarqués , c'est gourmand  quand même

 

Il y a 3 heures, PhilACP7 a dit :

on pourrait n'envisager qu'une motorisation unique (comme sur les FLF)

  pourquoi pas effectivement du CODAD, on en a déjà parlé pour Sw2 ( 8100 nds à 12 nds pour 430 tonnes de soutage GO)

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

  pourquoi pas effectivement du CODAD, on en a déjà parlé pour Sw2 ( 8100 nds à 12 nds pour 430 tonnes de soutage GO)

On pourrait arrêter de penser coût à l'achat et penser "coût sur al durée de vie"?

C'est tellement contraignant les système diesel-mécanique, et tellement inadapté aux régimes d'emplois des navires de la Marine Nationale.... Qu'on se passe de TaG si l'on 'na pas besoin de pointe de vitesse, soit. Mais se passer de propulsion électrique, je trouve cela juste pathétique.

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pourquoi cette obsession franco   britannique concernant les navires  de  lutte anti-sous-marine ASM alors que l'US Navy est plus orienté AAW (anti-air warfare)  ?  s'agit il de directives OTAN  pour partager le boulot entre les différentes marines des 2 bords de l'atlantique concernant les  missions ASM et AAW ??? 

Modifié par DZIRI
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Parce que les US sont dimensionnés pour un conflit entre grandes puissances, avec attaques de saturation massives des 2 côtés. À ce jeu là il n'y a que les Russes et Chinois avec leurs flottes de bombardiers et missiles qui posent problème.

Par contre ils s'exposent à des menaces  plus asymétriques (sous marins, mines), ou une moindre puissance pourrait les prendre par surprise et peut être gagner un combat (mais perdre la guerre de toute façon).

Alors que les européens ont beaucoup plus de chances de se retrouver dans un tel conflit (car ils n'ont pas la même puissance dissuasive) et ils ne peuvent pas se permettre de perdre des navires. Donc priorité au combat contre ces menaces, qui sont plus probables qu'une attaque saturante de missiles supersoniques.

 

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Il y a 7 heures, DZIRI a dit :

pourquoi cette obsession franco   britannique concernant les navires  de  lutte anti-sous-marine ASM alors que l'US Navy est plus orienté AAW (anti-air warfare)  ?  s'agit il de directives OTAN  pour partager le boulot entre les différentes marines des 2 bords de l'atlantique concernant les  missions ASM et AAW ??? 

Ce n'est pas comme s'ils étaient à poil...

14 Virginia (et je ne sais combien en commande)

3 Seawolf

~ 50e de Los Angeles...

Chaque porte-avions ou PH embarque ~ 3 hélicoptères ASM en plus de ceux des destroyers et croiseurs (2 )

Je ne sais combien de P3 et P8 en service (~140 P3 en réserve) 

Puis les destroyers et croiseurs ont tout ce qu'il faut en sonar 

 

 

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Dans l'USN les SNA ont traditionnellement un rôle ASM affirmé voir prépondérant.

Les DDG 51 sont loin d'être dépourvus de moyens de lutte/détection ASM

les FAA 70 ont des système d'arme AA loin d'être ridicule et un SM 1 représente toujours une menace valable contre la plupart des moyens aériens actuels des zones où nous faisons la guerre

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4 minutes ago, pascal said:

les FAA 70 ont des système d'arme AA loin d'être ridicule et un SM 1 représente toujours une menace valable contre la plupart des moyens aériens actuels des zones où nous faisons la guerre

C'est très très limité contre les attaques de missiles rasants ... alors que c'est la principale menace "low end" avec l'artillerie côtière canon/roquette.

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Just now, pascal said:

oui mais pas contre les avions ...

Se faire tirer par un missile lancé depuis la terre signifierait qu'on a pris quelques libertés avec la plus élémentaire prudence

En fait on se fait rarement attaqué par des avions dans les conflit "low end" mais souvent depuis la terre. Liban, Libye, Yemen, Syrie ... un coup au missile, un coup au canon, un coup a la rocket...

Cette vision presque exclusivement blue water nous colle des oeilleres depuis un moment ... alors même qu'on s'équipe de tout un attirail amphibie moderne, et qu'on intervient souvent dans un contexte littorale "low end" ambiguë.

Si tu veux faire du rens' avec des frégate il faut approcher.

Si tu veux faire de l'appui feu canon avec des frégate il faut approcher

...

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