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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a 7 minutes, FATac a dit :

Accessoirement, qu'il s'agisse des Foch/Clémenceau ou de la Jeanne, l'artillerie du secteur arrière est placée sous la plate-forme aéro, ce qui me semble la moins pire des solutions - à condition d'avoir encore de la place pour éviter de ranger les tourelles sous la flottaison.

 

Les 20 mm ou les missiles sont tout aussi conflictuels; ça ne me parait pas un argument valable. Par ailleurs, on sait mettre des canons derrière , suffit de le prévoir au départ.  

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59 minutes ago, pascal said:

il se murmure que les ASTER 15 sont omni directionnels et que jusqu'à présent ils ont 100% de kill ce qui n'est pas le cas des CIWS

Ok, mais est-ce que les 2 ne sont pas complémentaires plutôt que concurrents ?

 

Qu'est ce qui se passe quand les 16 Aster ont été tiré (ça peut aller vite non) ? Si l'avant est protégé par un 76mm, qu'en est-il de l'arrière si la frégate ne fait pas face au missile ?

 

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il y a 59 minutes, Lezard-vert a dit :

En cas de conflit dur et persistant , nos navires peuvent-il être rapidement armés plus lourdement ?  ou leur configuration est-elle quasiment figée ?

Peut on remplacer une 12,7 par un 20 mm, une 30 par un 100, ajouter facilement   et rapidement des affuts de mitrailleuse bi-tubes et avoir dans un second temps un equipage plus étoffé pour servir l'armement supplémentaire?  avec les munitions suffisantes bien entendu.

  • 12,7 par un 20 mm, > oui, avec un 20mm manuel
  • une 30 par un 100, > pas du tout. Les conduites de tir ne sont pas les mêmes, les nécessités structurelles d'un 100mm sont sans comparaison avec du 30mm, les emprises sous pont sont totalement différentes (soute à munition massive sous un 100mm).
  • ajouter facilement   et rapidement des affuts de mitrailleuse bi-tubes et > oui.
  • avoir dans un second temps un équipage plus étoffé pour servir l'armement supplémentaire?  > dans la limite des places disponibles à bord. On peut toujours forcer sur la quantité au delà, mais cela réduit la capacité du navire à durer. A titre personnel je ne verrai pas cela "dans un second temps" mais plutôt "simultanément". Car il faudra former le personnel à al mise en oeuvre et à l'entretien des matériels.
  • avec les munitions suffisantes bien entendu > selon les modèles et les quantités, il faudra peut être stocker cela en extérieur (si manque de place dans le soutes intérieurs), mais à mon avis rien d'insurmontable
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1 hour ago, pascal said:

tu n'as pas tort dans l'absolu sauf que le jour où nous serons face à ce genre de menace qui aura nécessité un tel tir de riposte ce n'est pas le CIWS qui prendra le relais mais le Triomphant ...

C'est HS mais j'y crois pas du tout...

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Il y a 4 heures, Ojs.Fisher a dit :

Mais pourquoi on ne couvre jamais l'arrière de nos navires ?

 

2 Narwhal sur les Fremm, ça fait léger quand même.

Nos amis Italiens protégent leurs arriêres eux !

C'est une spécialité chez eux.

C'est pour la même raison que les boites de vitesses de leurs chars ont 12 marches arrières et 2 marches avant.  LOL.

Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

la F67 Duguay-Trouin aussi, au moins pendant ses essais, avant remplacement par le Crotale.

A+4+001.jpg

Et le Tourville aussi en début de carrière (forcément c'était la tête de série) :

 

 

Des bateaux splendides.

Modifié par Bon Plan
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il y a une heure, true_cricket a dit :
  • 12,7 par un 20 mm, > oui, avec un 20mm manuel
  • une 30 par un 100, > pas du tout. Les conduites de tir ne sont pas les mêmes, les nécessités structurelles d'un 100mm sont sans comparaison avec du 30mm, les emprises sous pont sont totalement différentes (soute à munition massive sous un 100mm).
  • ajouter facilement   et rapidement des affuts de mitrailleuse bi-tubes et > oui.
  • avoir dans un second temps un équipage plus étoffé pour servir l'armement supplémentaire?  > dans la limite des places disponibles à bord. On peut toujours forcer sur la quantité au delà, mais cela réduit la capacité du navire à durer. A titre personnel je ne verrai pas cela "dans un second temps" mais plutôt "simultanément". Car il faudra former le personnel à al mise en oeuvre et à l'entretien des matériels.
  • avec les munitions suffisantes bien entendu > selon les modèles et les quantités, il faudra peut être stocker cela en extérieur (si manque de place dans le soutes intérieurs), mais à mon avis rien d'insurmontable

merci pour les indications

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11 minutes ago, Bon Plan said:

Nos amis Italiens protégent leurs arriêres eux !

C'est une spécialité chez eux.

C'est pour la même raison que les boites de vitesses de leurs chars ont 12 marches arrières et 2 marches avant.  LOL.

 

Généralement, c'est le même genre de blague à la "cheese eating surrender monkeys" que l'entend à propos des Français. :)

Modifié par Ojs.Fisher
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Il y a 15 heures, Ojs.Fisher a dit :

 

Généralement, c'est le même genre de blague à la "cheese eating surrender monkeys" que l'entend à propos des Français. :)

Voilà une preuve que le sens de l'humour ne s'apprend pas.

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il y a 17 minutes, penaratahiti a dit :

encore pire sur les F70

Certaines frégates anglaises ont également été bulgées pour augmenter l’inertie de la poutre navire . Les coupes au maitre des navires ont longtemps découlé de moment fléchissant statistiques basé sur le retex , ceci à une époque où nous ne disposions pas de puissance de calculs et de simulation sur houle ( qui ne règle pas tout ) , faut rester humble :rolleyes:

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il y a 36 minutes, ARMEN56 a dit :

Certaines frégates anglaises ont également été bulgées pour augmenter l’inertie de la poutre navire . Les coupes au maitre des navires ont longtemps découlé de moment fléchissant statistiques basé sur le retex , ceci à une époque où nous ne disposions pas de puissance de calculs et de simulation sur houle ( qui ne règle pas tout ) , faut rester humble :rolleyes:

les F70 ont pris du poids aussi au cours de leur carrière non ? 

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il y a 15 minutes, penaratahiti a dit :

les F70 ont pris du poids aussi au cours de leur carrière non ? 

Oui , et encore plus celles concernées par OP3A . Normalement on se fixe une marge d'évolution qu'on ne doit pas dépasser , un  DCC fin de vie compatible avec la fatigue que peut supporter la structure . Les états de mer sont aussi à prendre en compte, limitation d'allure si nécessaire.

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Dans "Le Marin" d'aujourd'hui, une interview du DGA.

Extrait :

Quelle sera la configuration
de ces nouvelles frégates ?

Elles déplaceront environ
4 000 tonnes. En plus de l’équipage
il y aura de l’espace pour
les commandos. Elles auront
des moyens de lutte anti-sousmarine,
antisurface et antiaérienne,
avec des missiles Aster…
C’est ambitieux pour un
navire de cette classe…

On n’est pas obligé de mettre
le même nombre de lanceurs
que sur les frégates de défense
aérienne Horizon, mais c’est
important d’avoir un matériel de
ce niveau.

Après la Marine d’échantillons, allons nous ouvrir l'ère de l'armement échantillon?

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Il y a 5 heures, penaratahiti a dit :

encore pire sur les F70

Les "coffres" latéraux ont été installés après la découverte de fissures sur la coque. 

Ils ont été appliqués gratuitement sur les frégates vendues à l'arabie saoudite.

C'est pas vraiment moche...

il y a 7 minutes, true_cricket a dit :

Dans "Le Marin" d'aujourd'hui, une interview du DGA.

Extrait :

 

 

Après la Marine d’échantillons, allons nous ouvrir l'ère de l'armement échantillon?

pas mois de 16 ASTER 15, sinon ca fait vraiment petit bras.

Et perso je milite pour le CAM.  Dans l'empreinte volumique de 15 ASTER 15 on peut en mettre un paquet des CAM ....  même dans l'empreinte de 8 ASTER.

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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Et perso je milite pour le CAM.  Dans l'empreinte volumique de 15 ASTER 15 on peut en mettre un paquet des CAM ....  même dans l'empreinte de 8 ASTER.

Pourquoi pas des VL-MICA, plutôt que des CAMM-M Sea-Ceptor ? Ca aurait l'avantage d'une certaine rationalisation (AdlA, Aéro et Marine) tout en conservant des capacités intéressantes, même si la portée semble un peu plus faible.

En plus, les containers VL-MICA pourraient, peut-être, être rechargés en mer, il me semble (la version terrestre est donnée pour pouvoir être rechargée en 15 minutes avec 3 servants).

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Les Mica VL ne sont pas pliable ... ca prend une cellule Sylver par missile, c'est vraiment encombrant par rapport a d'autre solution pliable et soft launch.

Apres l'idée du DGA c'est de founir au FTI la meme performance que les FREMM et les HZN ... avec les Aster. Performance qui est a mon avis tres au dela de ce que peu faire meme en défense de point les Mica ou les CAAM.

reste que si la solution c'est de coller 8 pauvre Aster sur les FTI  ca risque d'etre un peu ridicule. D'autant plus s'il n'y a pas un moyen anti aérien secondaire sérieux.

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Le 09/06/2016 à 15:18, pascal a dit :

tu n'as pas tort dans l'absolu sauf que le jour où nous serons face à ce genre de menace qui aura nécessité un tel tir de riposte ce n'est pas le CIWS qui prendra le relais mais le Triomphant ...

Les Américains

Modifié par Julien
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à mon humble avis si on veut avoir une idée de ce que seront les FTi (avec les évolutions liées aux générations de systèmes) on pourrait regarder d'ores et déjà les Al Ryad ...4500 t 133 m 16 Sylver gros moyens de détection AA/ASM ...

à mon sens on est dans la logique

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Ils ont été appliqués gratuitement sur les frégates vendues à l'arabie saoudite.

Ah ! lesquelles SW1 ou SW2 ? qui naviguent peu dans des houles "mer rouge" et "golf persique" pas trop souvent démontées ,   on a des images ?

 

Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

En plus de l’équipage
il y aura de l’espace pour
les commandos

idem FS en leur temps + 24 personnes dans poste commandos situé babord arrière

 

il y a 15 minutes, Ojs.Fisher a dit :

 3200-3500 tonnes pour 32 Aster 15/30, ça laisse de la marge pour la FTI, non ? (Sans parler des moyens ASM.)

çà c'est du DELTA

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