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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Au un moment il faut arreter avec l'hyterie routiere... Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

C'est devenu un enjeu politique délirant... il serait devenu inadmissible de mourrir sur la route, mais très acceptable de mourrir abandonné sur un brancard dans hopitaux sans soignants...

Quant aux statistiques d'accidentologie la lethodologie est assez particuliere, la vitesse excessive et systematiquement et assez arbitrairement. Effectivement si les vehicules roulaient a 0 km/h il n'y aurait pas eu d'accident...

Le risque étant de ne plus rien faire comme depuis 2012 parce que finalement, qui cela dérange ?

Et pour les hôpitaux, c'est trop vite oublier qu'un accidenté de la route, c'est souvent beaucoup d'efforts de soignants parce que les gens ne s'en sortent pas sans casse et qu'il faut parfois des années de soins derrière.

Que l'Etat casse la fonction hospitalière par dogme libéral et/ou incompétence est un autre débat.

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Inadaptable aux motos.

Donc pas pertinent dans le cas qui nous préoccupe.

 

Et un petit pompe genre 870 Breacher chargé de balles F.I.E.R a pénétrateur pour être certain de casser le bloc moteur ou a minima de réduire son espérance de vie a quelques minutes ?

ça serait assez simple a trimballer sur une moto et a déployer rapidement je pense. Les risques de ricochet sont quasi nuls, bien moindre que le 9mm , la pétoire ne coute rien* et l'entrainement devrait être assez rapide, ce n'est pas du tir de précision et a usage très courte portée. En plus il y a le petit effet dissuasif qui va bien et ça peut être utilisé avec de la mun non léthale genre beanbag pour le MO.

Dans le cas qui nous occupe si le policier avait eu ça en main a la place de son SIG il pètait direct le moteur pendant que son collègue a la fenêtre tentait de l'empêcher de démarrer.

* avec une crosse pliante latérale pour la compacité et un bon point rouge histoire de rendre le truc versatile ça doit être très largement possible de rester sous les 1000 euros pièce avec une belle commande, Un million d'Euros pour 1000 unités plus 500.000 de munitions ne devrait pas mettre a genoux les finances de la république.

Modifié par fool
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Il y a 16 heures, Ciders a dit :

J'oubliais ce tropisme français "l'alcool, c'est pas si grave !". C'est comme les vieux qui conduisent à 90 balais avec leur permis obtenu en 1955, ça n'intéresse personne. Mieux vaut taper sur le jeune, de préférence d'origine étrangère, ça ça attire davantage l'électeur moyen. :happy:

En attendant, on ne fait plus rien en matière de sécurité routière et les résultats sont là : ça roule de plus en plus vite, de plus en plus mal et de plus en plus sans permis. Et de plus en plus ivre ou drogué ou les deux. Il y a largement de quoi faire, même si ça dérange Pernod-Ricard et les fédérations de chasse.

concernant le vieux et le jeune permis, si tu es de bonne foi, tu regarderas l'accidentologie....

je n'ose pas te parler de ratio... ni de genre, ni de religion (alors, s'il te plait, ton couplet "d'origine étrangere..." : tu as oublié à combien de générations (parce qu'en France, des purs gaulois, il y en a peu)

mais je te laisse regarder https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj58PzdiLiAAxUsVKQEHUsbCc4QFnoECAgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.onisr.securite-routiere.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2023-01%2F2023%2001%2031_ONISR_Accidentalit%C3%A9_Bilan_provisoire_2022_0.pdf&usg=AOvVaw1xVNASVjLRlDpmk75gugrl&opi=89978449

 

ça ne va pas forcément dans ton sens, bien entendu, puisque tu contribues avec une idée forte : les vieux sont dangereux (et moi, dans ma carriere, j'ai plus ramassé de jeunes au volant, qui cartonnaient que de vieux..)

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Il y a 4 heures, fool a dit :

Et un petit pompe genre 870 Breacher chargé de balles F.I.E.R a pénétrateur pour être certain de casser le bloc moteur ou a minima de réduire son espérance de vie a quelques minutes ?

ça serait assez simple a trimballer sur une moto et a déployer rapidement je pense. Les risques de ricochet sont quasi nuls, bien moindre que le 9mm , la pétoire ne coute rien* et l'entrainement devrait être assez rapide, ce n'est pas du tir de précision et a usage très courte portée. En plus il y a le petit effet dissuasif qui va bien et ça peut être utilisé avec de la mun non léthale genre beanbag pour le MO.

Dans le cas qui nous occupe si le policier avait eu ça en main a la place de son SIG il pètait direct le moteur pendant que son collègue a la fenêtre tentait de l'empêcher de démarrer.

* avec une crosse pliante latérale pour la compacité et un bon point rouge histoire de rendre le truc versatile ça doit être très largement possible de rester sous les 1000 euros pièce avec une belle commande, Un million d'Euros pour 1000 unités plus 500.000 de munitions ne devrait pas mettre a genoux les finances de la république.

bof, mais bof

 

non pas que l'idée ne soit pas interessante, mais, déjà aujourd'hui, avoir ses 3 tirs obligatoires, au minimum, pour maitriser son arme.... plus de 3 tirs, c'est rare ou exceptionnel : alors, donner une arme létale en plus, à utiliser en plein milieu de la circulation.... pas certain que ça soit top.

 

parle moi d'un truc, sous le type des fusils anti drone, qui emettent un rayon qui paralyse l'electronique de la voiture et stoppe le moteur, là......

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Il y a 18 heures, Ciders a dit :

Je pensais naturellement aux systèmes intégrés dont on avait beaucoup fait la promotion il y a de ça quelques années, pas aux mesures judiciaires individuelles.

Et bien sûr que l'entourloupe existe mais tout le monde n'a pas un enfant à jeun sous la main.

as tu déjà vu le machin ?

c'est un embout dans lequel tu souffles pour qu'il accorde le "droit" de démarrer ; tu es donc à l'arret sur un parking, tu appelles la maman qui passe, elle souffle, OK, tu tournes la clé et tu pars...

Le seul truc, c'est qu'il faut quelqu'un à jeun qui accepte de souffler, c'est tout !

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Le 29/07/2023 à 19:22, christophe 38 a dit :

quant à mettre le gouvernement dans la mouise, si tu me le permets, il n'a pas besoin ni d'une erreur de la police, ni de déclarations... il se met tout seul dans cette situation (le fameux "en meme temps" ou le "pas de couilles, pas d'embrouilles" (en haut, nous n'avons que des techno qui ne connaissent rien et qui s'imaginent etre des champions)).

Oui (relis ce que j'ai écrit si tu veux) ; j'ai juste dit que je n'en parlais pas dans la discussion actuelle.

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Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

ça ne va pas forcément dans ton sens, bien entendu, puisque tu contribues avec une idée forte : les vieux sont dangereux (et moi, dans ma carriere, j'ai plus ramassé de jeunes au volant, qui cartonnaient que de vieux..)

Ciders ( ou n('importe quoi en fait ) peut se laisser aller à interpréter la fréquence de ce qu'il voit. Mais s'il prends "les vieux" en cumulant 30 ans de pyramide des âges, ça fait une énorme population.

LA stat qui est intéressante, c'est la stat qui ramène l'accidentologie à la population, donc en concernés par million d'hab. En toute rigueur, il faudrait même rajouter un indicateur supplémentaire, c'est à dire l'accidentologie par millions de kilomètre parcouru par exemple, mais compliqué à calculer.

Les 14/17 et les 18/24 ont sont à la base 2 fois plus touchés que les 35/44 et les 45/54. Et pourtant, il est plus que probable que les jeunes roulent peu, moins. Ils ne font pas les trajets vacances, ils ne vont pas tous au boulot en voiture matin et soir, loin de là, ils ne vont pas chercher le rejeton sortie de boite à 5H00 du mat', etc....Donc au kilomètre parcouru, les jeunes sont bien plus touchés que 2 fois plus !! 

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Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

as tu déjà vu le machin ?

c'est un embout dans lequel tu souffles pour qu'il accorde le "droit" de démarrer ; tu es donc à l'arret sur un parking, tu appelles la maman qui passe, elle souffle, OK, tu tournes la clé et tu pars...

Le seul truc, c'est qu'il faut quelqu'un à jeun qui accepte de souffler, c'est tout !

Dans ce cas, continuons à ne rien faire et à "ramasser" les gens sur la route. Ça me rappelle les vieux débats sur la ceinture qui enserrait le ventre tiens.

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

concernant le vieux et le jeune permis, si tu es de bonne foi, tu regarderas l'accidentologie....

je n'ose pas te parler de ratio... ni de genre, ni de religion (alors, s'il te plait, ton couplet "d'origine étrangere..." : tu as oublié à combien de générations (parce qu'en France, des purs gaulois, il y en a peu)

T'es gentil mais c'est pas moi qui ait commencé l'antienne sur les jeunes racailles à casquette qui roulent sans permis.

Et bizarrement, ça fait plus de "buzz" que quand c'est un senior "bien de chez nous" qui roule sur cinq pompiers sur l'autoroute.

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il y a 45 minutes, Ciders a dit :

Dans ce cas, continuons à ne rien faire et à "ramasser" les gens sur la route. Ça me rappelle les vieux débats sur la ceinture qui enserrait le ventre tiens.

Rien faire et laisser un peu reposer le systeme en place en l'adaptant ala marge c'est souvent une bonne idée.

les systeme humains n'ont pas besoin d'agitation gratuite mais de temps pour s'adapter naturellement aux perturbations.

l'alcolisme c'est un probleme de santé avant tout... ca se regle medicalement pas a coup de baton.

la conduite quelque soit l'etat c'est un probleme collectif pourquoi collectivement on laisse conduire des mecs qu'on sait alcolisé apres avoir fait la fete avec. Pourquoi il n'est pzs naturel de prendre un taxi, pourquoi il n'est pss naturel de covoiturer avec des gens qui ne picole pas, pourquoi a la sorti des rave et autre festival il n'y a pas de sas qui permettent de faire des controle pedagogique - effectué avec les fdo - et que les positif qui accepte de rester sur place quelques heures de plus ne soit pas inquiete etc.

un truc etonnant aussi le code de la route evolue beaucoup mais les campagne de communocatiob pedagogique sur le sujet ne touche pas le public... qui sait comment fonctionne un chaucidou, un double sens cyclable, un sas velo... et je tombe regulieremet sur des fdo qui ne connaisse pas bien de le code de la route souvent des PM ca donne des dialogue surealiste.

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

T'es gentil mais c'est pas moi qui ait commencé l'antienne sur les jeunes racailles à casquette qui roulent sans permis.

Et bizarrement, ça fait plus de "buzz" que quand c'est un senior "bien de chez nous" qui roule sur cinq pompiers sur l'autoroute.

Et je maintiens sur les casquettes, ce qui ne manquera pas de te déplaire. 

Tout arrive, c'est une question de statistique. En tous cas de figure, comme on ne peut pas lutter contre tout, il faut choisir ses batailles, la priorité se fait donc sur ce qui est le plus fréquent, le plus probablement à risque. Le sénior qui emplâtre 5 pompiers bien sur que ça doit arriver, le bon père de famille levé à 04h00 qui prend un fourgon jaune autoroutier dans l'aprés midi aprés 700 km et avec sa famille en départ vacances, ça arrive aussi. Tout arrive. 

Mais, ne t'en déplaise. Un père de famille va peut être avoir un carton dans sa vie d'automobiliste sur l'autoroute des vacances, entre la touchette sans gravité et le truc plus grave, pour 100 000 km sur ce trajet. Le jeune à casquette, il est mort lui même bien avant 100 000 km ( pas bien grave, la sélection biologique opère comme elle peut ), mais il aura aussi crée bcp de choses autour de lui. 

Tu n'as pas le droit de comparer avec la ceinture, ou alors y'a un truc qui m'échappe. Si tu conduis sans ceinture, au 2 ou 3eme passage maxi devant des condés, tu te fais chopper ( sauf si tu adoptes la fuite, tiens ). Inversement, tu peux passer 30 fois bourré ou test + canna devant des policiers / gendarmes en contrôle simplement filtrant, il faudra attendre la 31 eme fois pour se faire attraper. 

La ceinture sauve des milliers de vie chaque année, évite des dizaines de mille de blessés autrement plus graves, c'est facile à contrôler, ça se contrôle, et la répression fonctionne. ( NDLR y'a 20 ans j'ai fait 100 mètres sur le toit avec la ceinture, les étincelles du toit sur le bitume à 1 cm du crane ça calme, donc sauf elle je ne t'ennuirai pas à cet instant )

Fait amusant ( ou pas du tout en fait ), l'alcool était une circonstance atténuante il y a 50 ans, au volant. Msieur le juge, j'ai tué quelqu'un mais c'est pas ma fôte, j'étais bourré. OK, vous êtes acquitté. Bon, comment dire, on a changé d'époque, heureusement. Alors le lobby de Pernord Ricard au volant tu repassera. Par contre le lobby des pauvres ostracisés, il marche encore à plein.

 

Mais bon, je vois bien ton point de vue. 

Le vieux de plus de 65 ans ( ou je ne sais combien ) devrait passer une visite médicale obligatoire tous les 6 mois.

Alors que le pauvre casquette mineur  qui fait cirer les pneus au passage du feu vert ( quand il s'est arrêté au rouge - c'est donc un bon citoyen )  sans permis, qui prends le couloir de bus à toute berzingue, le pauvre, il est victime de la société et du délit de sale gueule. Il n'a pas les moyens de se payer un ticket de bus, en plus le bus c'est long et c'est un homme pressé avec bcp d'occupation, donc il serait légitime qu'il ne fasse qu'emprunter une voiture prêtée gracieusement par un ami, bien entendu.....

 

Je te rejoins sur le traitement médiatique. Toutefois j'observe les éléments suivants:

- un jeune mineur sans permis, mort, ce sont des émeutes dans le pays, sans doute qq Mds de frais directs et indirects (au bas mot des gros centaines de millions  ) et accessoirement 2 morts de plus.

- un "vieux" mort au volant, je n'ai pas noté de morts supplémentaires ni de soulèvements des Occupants Conducteurs Placés en Maison de Retraite ( le fameux OCPMR ). 

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Il y a 13 heures, fool a dit :

Et un petit pompe genre 870 Breacher chargé de balles F.I.E.R a pénétrateur pour être certain de casser le bloc moteur ou a minima de réduire son espérance de vie a quelques minutes ?

ça serait assez simple a trimballer sur une moto et a déployer rapidement je pense. Les risques de ricochet sont quasi nuls, bien moindre que le 9mm , la pétoire ne coute rien* et l'entrainement devrait être assez rapide, ce n'est pas du tir de précision et a usage très courte portée. En plus il y a le petit effet dissuasif qui va bien et ça peut être utilisé avec de la mun non léthale genre beanbag pour le MO.

Dans le cas qui nous occupe si le policier avait eu ça en main a la place de son SIG il pètait direct le moteur pendant que son collègue a la fenêtre tentait de l'empêcher de démarrer.

* avec une crosse pliante latérale pour la compacité et un bon point rouge histoire de rendre le truc versatile ça doit être très largement possible de rester sous les 1000 euros pièce avec une belle commande, Un million d'Euros pour 1000 unités plus 500.000 de munitions ne devrait pas mettre a genoux les finances de la république.

Pour un groupe d'inter spécialisé je ne dis pas. Mais y'a plein de problèmes:

Règle numéro 4 sur un champ de tir: "avant de tirer je m'assure de ma cible et de ce qu'il y a derrière". Or on ne voit pas à travers un capot de voiture. Les blocs moteurs sont finalement assez petits, autour ce sont des servitudes mécaniques et hydrauliques pour la plupart non essentielles. Même avec une partie de la culasse endommagée les moteurs peuvent continuer à fonctionner. Le projectile peut aussi se contenter de traverser là où il ne faut pas et finir dans les jambes des types dans l'habitacle, ou pire, endommager un élément situé sous le capot qui rende le véhicule incontrôlable quelques dizaines centaines ou milliers de mètres après le tir, provoquant un suraccident et éventuellement la mort d'innocents.
De plus, le cas échéant, il faudrait que le tireur soit penché sur le capot pour effectuer son tir de haut en bas afin de se dégager de tout risque ce qui est justement la position dangereuse que le policier a adoptée et qui l'a amené au tir dans l'affaire qui nous occupe puisque celui ci pourrait être renversé.

J'ajoute qu'avec un véhicule à moteur électrique ta solution ne fonctionne plus du tout voire risque de provoquer un incendie ou une explosion en cas de malchance.

Et on ne peut pas décemment demander aux policier de connaître l'anatomie mécanique des voitures en plus des modèles et des marques, ce qu'ils sont déjà plus ou moins obligés de faire... Leur travail centré sur l'application de la loi.

Très franchement je pense que dans le cas qui nous occupe, ce qui a manqué c'est surtout une petite herse déployable avec un mécanisme pantographe à placer directement entre les roues avant et arrière qui puisse s'enrouler autour des pneus et bloquer les essieux en cas de tentative de fuite, un moyen de briser les vitres style petit marteau à pointe céramique, et un tazer avec tête débrayable qui continue à fonctionner accrochée au contrevenant qui s'enfuirait.

Le brise vitre porté à la ceinture serait facile à intégrer dans un holster avec une dragonne rembobinable.

La herse pourrait être placée dans une sacoche présente sur la moto dans un logement situé à droite, elle serait dotée d'une poignée de déploiement instantané (pyrotechnique? pneumatique?) afin de pouvoir la poser même lors d'un très court arrêt sans même descendre de la moto, voire durant le roulage en se portant au niveau de la voiture.

 

Si toutefois le système présenté dans le post de Clairon:

...était adaptable aux motos, ça aurait l'air super, mais l'écueil principal serait que le véhicule poursuivi n'aurait qu'à freiner brutalement pour provoquer la cpllision par l'arrière puis la chute, blessure, voire mort, du policier le poursuivant.
Et il semble irréaliste d'envisager un système du même genre se déployant par le côté de la moto, qui pour conserver sa mobilité doit prendre du gite en virages notamment. Ou alors il faudrait une stabilisation du "Grappler" sur un pivot? Ça va devenir une usine à gaz le machin.

D'ailleurs même le système "Grappler" pour les voitures pourrait avoir l'effet contraire à celui recherché en poussant le délinquant ou criminel à accélérer et à prendre encore plus de risques pour éviter la capture en en faisant au passage courir davantage aux gens alentours...

Non franchement je ne vois pas de solutions miracles. À part des plots anti-stationnement déployables partout dans les rues à la demande via un système de contrôle du trafic centralisé? Mais gare aux collatéraux là encore, si on doit bloquer le trafic partout pour chopper deux clampins.

Bref, pas facile.

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Il y a 22 heures, christophe 38 a dit :

parle moi d'un truc, sous le type des fusils anti drone, qui emettent un rayon qui paralyse l'electronique de la voiture et stoppe le moteur, là......

Les américains y pensaient déjà, voici 20 ans comme le montre ce chef d'œuvre d'anticipation, vers 1:20 :laugh::

Blague à part, un Taser spécial automobiles ne me semble pas un concept spécialement délirant, mais il y a peut-être d'autres pistes. Pourquoi pas des drones MALE tournant au dessus de quartiers sensibles, pour faire de la videosurveillance à distance? En cas de course poursuite, même si les policiers perdent de vue le véhicule en fuite, ils peuvent le retrouver sans difficulté.

Et sinon, j'espère moi aussi que le locataire du véhicule polonais conduit par Naher devra rendre quelques comptes aux enquéteurs, voire à la justice.

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il y a une heure, Desty-N a dit :

Les américains y pensaient déjà, voici 20 ans comme le montre ce chef d'œuvre d'anticipation, vers 1:20 :laugh::

Blague à part, un Taser spécial automobiles ne me semble pas un concept spécialement délirant, mais il y a peut-être d'autres pistes. Pourquoi pas des drones MALE tournant au dessus de quartiers sensibles, pour faire de la videosurveillance à distance? En cas de course poursuite, même si les policiers perdent de vue le véhicule en fuite, ils peuvent le retrouver sans difficulté.

Et sinon, j'espère moi aussi que le locataire du véhicule polonais conduit par Naher devra rendre quelques comptes aux enquéteurs, voire à la justice.

le locataire devra aussi payer la caisse... parce que le loueur ne va pas s'asseoir sur la valeur de la voiture.... et l'assurance ne va pas couvrir un mec qui conduit sans permis.

 

quant au brouilleur, j'avais lu (et je crois posté sur ce forum, il y a quelques temps) un brouilleur qui permet d'arreter une voiture qui se rapproche du convoi presidentiel aux USA ; c'est une surface "plane" de 2 m x 1 m (pas "discret") ; ça arrete l'electronique embarquée, donc le moteur d'une voiture récente..

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Je change un tout petit peu de sujet, pour revenir sur les difficultés des pompiers l'année dernière lors des incendies en Gironde l'année dernière (s'il existe un sujet plus approprié pour en parler, merci de me le signaler, je ne l'ai pas trouvé)

En 2022, certaines difficultés d'accessibilité étaient apparues suite à des spécificités locales:  

Citation

Les incendies dans la forêt des Landes auraient-ils pu être évités ?
Contre vents, fortes chaleurs et sécheresse, les pompiers continuent de lutter contre les flammes en Gironde. À Landiras comme à la Teste-de-Buch, la forêt des Landes est en feu. Et certains regrettent que tout n’ait pas été mis en œuvre en amont pour éviter le pire.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/foret-incendies-foret-landes-auraient-ils-pu-etre-evites-99716/ 

Révélation

Plus de 14.000 hectares de forêt des Landes sont déjà partis en fumée dans le département de la Gironde depuis le début de deux incendies « extrêmes et exceptionnels » la semaine dernière. Des ordres d'évacuation ont été donnés. Le zoo de la Teste-de-Buch a décidé de mettre ses animaux à l'abri du côté de la métropole bordelaise. Et le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (Sdis 33) craint que la forêt devienne une véritable « poudrière ».

Comment en est-on arrivé là ? La sécheresse, d'abord, avec un déficit en précipitation prolongé. Et une première quinzaine de juillet affreusement sèche. Un pourcentage de vapeur d’eau dans l'air incroyablement faible, également.

La chaleur, ensuite. Elle aussi règne en maîtresse sur la région depuis plusieurs jours déjà.

Le vent, pour finir qui, lui aussi, ne cesse de souffler sur la forêt des Landes. Un vent puissant et changeant qui attise les flammes et rend plus difficile encore le travail des pompiers.

Une combinaison malheureuse de conditions extrêmes rendues plus fréquentes et plus intenses par le changement climatique anthropique. Pour éviter que cela se reproduise à l'avenir, il n'y a qu'une seule et unique solution : arrêter de faire brûler des énergies fossiles !

Mais, en attendant, il va falloir s'adapter. Et certains estiment aujourd'hui que, dans la forêt des Landes, tout n'a pas été fait, justement, pour adapter l'entretien et la gestion du massif aux nouvelles conditions que lui impose notre soif de pétrole.

Des travaux d’entretien qui font polémiques
Il faut d'abord reconnaître que la gestion de la forêt des Landes, c'est un peu un casse-tête. Parce qu'elle appartient, en très grande majorité, à des propriétaires privés. Elle se divise en pas moins de 40.000 parcelles ! L'ennui, c'est que, contrairement à ce qui se passe partout ailleurs en France, dans la forêt de la Teste-de-Buch, celle qui part en fumée en ce moment même, ce n'est pas tout à fait au seul propriétaire que revient la responsabilité de l'entretien. Une exception qui lui vient du Moyen-Âge. D'un autre temps. D'un temps où il fallait obtenir l'accord de tous les propriétaires de la forêt pour procéder à des opérations d'entretien. Quelque 500 propriétaires, vous imaginez…

Entrent ensuite en scène les « usagers », comprenez, les habitants du coin. Depuis 600 ans, ils ont l'autorisation d'exploiter le bois de ces forêts. Même si elles ne leur appartiennent pas. Les propriétaires, eux, pouvaient exploiter la résine. Mais la résine ne vaut plus rien depuis bien longtemps. Alors, lorsque des propriétaires ont déposé en 2020 un « plan de gestion » qui leur permettait de valoriser le bois qui pourrait être coupé pour élargir les chemins coupe-feu -- tout en s'engageant sur des replantations --, les usagers se sont révoltés. Vous comprenez, les propriétaires espéraient s'enrichir à leurs dépens...

Et en 2021, un troisième larron s'invite à la fête. Les usagers de la forêt de la Teste-de-Buch ont obtenu des soutiens politiques. Le « plan de gestion » soumis par les propriétaires est stoppé net. Une enquête est demandée. En janvier de cette année, elle conclut que « le maintien du patrimoine forestier et culturel que constitue la forêt passera par une adaptation » du système toujours en vigueur et vieux de 600 ans « au contexte socio-économique actuel ». Au printemps dernier, l'État a donc lancé une opération de nettoyage des pistes coupe-feu. L'Association de Défense des Droits d'Usage et de la Forêt Usagère (ADDUFU), elle, a organisé une manifestation pour s'y opposer...

Je ne m'étendrai pas sur les contorsions dialectiques de la sénatrice qui s'était emparée du sujet avant le début des feux :dry:, mais je me demande si on a tiré la leçon du drame de l'année dernière? Pour être clair, est-ce que désormais les chemins de la forêt de La Teste-de-Buch sont enfin dégagés, afin de permettre aux pompiers d'intervenir rapidement s'ils détectent un début d'incendie?
J'ai cherché un peu dans les médias en ligne, mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un possède l'information, je suis intéressé.

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Il y a 6 heures, Desty-N a dit :

 Pourquoi pas des drones MALE tournant au dessus de quartiers sensibles, pour faire de la videosurveillance à distance?

Stigmatisation ( il faut aussi des drônes au dessus du 16eme )

Concours de ball trap à venir en cité surveillées ( ou drônes anti drones - même par recherche de simple "collision" accidentelle aérienne ).

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@Desty-N

A ma connaissance ça a été nettoyé, mais j'ai envie de dire c'est facile vu qu'il n'en reste plus grand chose, surtout que les coins les moins accessibles et les plus obstrués justement sont ceux qui ont le plus brulé. Ca vaut pour la Teste, puisque à Landiras c'était entretenu et exploité normalement, le statut moyen-ageux particulier ne concernait que la Teste.

Ce qui a été trés perturbateur l'an dernier, c'est qu'il y a eu aussi des vents qui changeaient de direction assez régulièrement pendant le moment critique.

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Il y a 2 heures, Desty-N a dit :

Je change un tout petit peu de sujet, pour revenir sur les difficultés des pompiers l'année dernière lors des incendies en Gironde l'année dernière (s'il existe un sujet plus approprié pour en parler, merci de me le signaler, je ne l'ai pas trouvé)

En 2022, certaines difficultés d'accessibilité étaient apparues suite à des spécificités locales:  

  Révéler le contenu masqué

Plus de 14.000 hectares de forêt des Landes sont déjà partis en fumée dans le département de la Gironde depuis le début de deux incendies « extrêmes et exceptionnels » la semaine dernière. Des ordres d'évacuation ont été donnés. Le zoo de la Teste-de-Buch a décidé de mettre ses animaux à l'abri du côté de la métropole bordelaise. Et le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (Sdis 33) craint que la forêt devienne une véritable « poudrière ».

Comment en est-on arrivé là ? La sécheresse, d'abord, avec un déficit en précipitation prolongé. Et une première quinzaine de juillet affreusement sèche. Un pourcentage de vapeur d’eau dans l'air incroyablement faible, également.

La chaleur, ensuite. Elle aussi règne en maîtresse sur la région depuis plusieurs jours déjà.

Le vent, pour finir qui, lui aussi, ne cesse de souffler sur la forêt des Landes. Un vent puissant et changeant qui attise les flammes et rend plus difficile encore le travail des pompiers.

Une combinaison malheureuse de conditions extrêmes rendues plus fréquentes et plus intenses par le changement climatique anthropique. Pour éviter que cela se reproduise à l'avenir, il n'y a qu'une seule et unique solution : arrêter de faire brûler des énergies fossiles !

Mais, en attendant, il va falloir s'adapter. Et certains estiment aujourd'hui que, dans la forêt des Landes, tout n'a pas été fait, justement, pour adapter l'entretien et la gestion du massif aux nouvelles conditions que lui impose notre soif de pétrole.

Des travaux d’entretien qui font polémiques
Il faut d'abord reconnaître que la gestion de la forêt des Landes, c'est un peu un casse-tête. Parce qu'elle appartient, en très grande majorité, à des propriétaires privés. Elle se divise en pas moins de 40.000 parcelles ! L'ennui, c'est que, contrairement à ce qui se passe partout ailleurs en France, dans la forêt de la Teste-de-Buch, celle qui part en fumée en ce moment même, ce n'est pas tout à fait au seul propriétaire que revient la responsabilité de l'entretien. Une exception qui lui vient du Moyen-Âge. D'un autre temps. D'un temps où il fallait obtenir l'accord de tous les propriétaires de la forêt pour procéder à des opérations d'entretien. Quelque 500 propriétaires, vous imaginez…

Entrent ensuite en scène les « usagers », comprenez, les habitants du coin. Depuis 600 ans, ils ont l'autorisation d'exploiter le bois de ces forêts. Même si elles ne leur appartiennent pas. Les propriétaires, eux, pouvaient exploiter la résine. Mais la résine ne vaut plus rien depuis bien longtemps. Alors, lorsque des propriétaires ont déposé en 2020 un « plan de gestion » qui leur permettait de valoriser le bois qui pourrait être coupé pour élargir les chemins coupe-feu -- tout en s'engageant sur des replantations --, les usagers se sont révoltés. Vous comprenez, les propriétaires espéraient s'enrichir à leurs dépens...

Et en 2021, un troisième larron s'invite à la fête. Les usagers de la forêt de la Teste-de-Buch ont obtenu des soutiens politiques. Le « plan de gestion » soumis par les propriétaires est stoppé net. Une enquête est demandée. En janvier de cette année, elle conclut que « le maintien du patrimoine forestier et culturel que constitue la forêt passera par une adaptation » du système toujours en vigueur et vieux de 600 ans « au contexte socio-économique actuel ». Au printemps dernier, l'État a donc lancé une opération de nettoyage des pistes coupe-feu. L'Association de Défense des Droits d'Usage et de la Forêt Usagère (ADDUFU), elle, a organisé une manifestation pour s'y opposer...

Je ne m'étendrai pas sur les contorsions dialectiques de la sénatrice qui s'était emparée du sujet avant le début des feux :dry:, mais je me demande si on a tiré la leçon du drame de l'année dernière? Pour être clair, est-ce que désormais les chemins de la forêt de La Teste-de-Buch sont enfin dégagés, afin de permettre aux pompiers d'intervenir rapidement s'ils détectent un début d'incendie?
J'ai cherché un peu dans les médias en ligne, mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un possède l'information, je suis intéressé.

J'y retourne bientôt, j'y jetterai un coup d'oeil: nettoyer les pistes n'est pas le plus dur d'autant qu'elles existent déjà. C'est nettoyer les bois qui devrait prendre du temps puisqu'un certain nombre d'arbres est affaibli et ne tient plus guère sur ses racines.

Tu as raison, un coup de propre sur les pistes et pare-feux est nécessaire, mais au fond: c'est la première forêt d'Europe, plantée de pins bien craquants: pour moi, plus que jamais c'est guet aérien armé et prévention des conneries humaines.

@Teenytoon, tu pourras peut-être me répondre: la Gascogne landaise, c'est plat, très plat, passé le cordon dunaire littoral. Alors on a des pylones de guet un peu partout. Il semble qu'il y ait encore des pompier en veille là-haut (en Girondes : Landes, Charente Maritime et Sarthe par exemple sont passés en veille automatique) : pourquoi ce retard en Gironde ?

Tour:

spacer.png

...et son bon vieux compas de relèvement:

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https://www.sudouest.fr/landes/labrit/feux-de-foret-les-cameras-traquent-les-fumees-suspectes-8641992.php

(Un pompom devant une antenne : les données recueillies par les caméras sont transférées de pylone en pylone jusqu'au SDIS du coin)

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Un avis?

https://www.paratronic.com/secteur-activite/detection-des-incendies

 

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https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/01/police-le-controle-d-identite-au-facies-est-un-probleme-systemique-structurel-institutionnel_6184039_3224.html

En France, « le contrôle d’identité au faciès est un problème systémique, structurel, institutionnel »

Dans un entretien au « Monde », l’avocat Slim Ben Achour estime que les contrôles d’identité constituent la « porte d’entrée » des violences policières. Alors qu’il a obtenu plusieurs décisions sur le sujet, en particulier devant la Cour de cassation, il explique pourquoi le droit, et singulièrement la procédure civile, est la clé du succès.

Près de 14 millions de contrôles d’identité ont lieu chaque année, a indiqué l’Assemblée nationale, le 29 juin 2016, et un jeune Noir ou Arabe a vingt fois plus de risques d’être contrôlé par la police, selon une étude du Défenseur des droits datant de 2017. Les émeutes urbaines sont toutes nées après un contrôle d’identité, et la loi laisse une très grande latitude aux policiers. L’avocat Slim Ben Achour a fait condamner l’Etat à plusieurs reprises pour « faute lourde » et explique au Monde comment il lutte contre ces « contrôles au faciès ».

Comment en êtes-vous arrivé à batailler contre les contrôles d’identité ?

En 2005, quand des gamins se révoltaient après la mort de Zyed et Bouna, électrocutés alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police, je me suis dit que j’allais y consacrer une partie de mon temps. C’était un peu un choc pour moi, j’avais fait des études aux Etats-Unis et j’avais touché du doigt l’énorme faiblesse de la compréhension des textes de non-discrimination en France.

Or, les protocoles utilisés aux Etats-Unis contre les discriminations faites aux Afro-Américains ont été utilisés à Paris par le CNRS : deux sociologues, bons connaisseurs de la police, Fabien Jobard et René Lévy, ont publié une enquête, en 2009, qui portait sur 37 833 personnes. Et il s’est avéré que gare du Nord, par exemple, les Noirs ont 5,6 fois plus de risques d’être contrôlés que les Blancs ; les Maghrébins 5,5 fois. Pour la première fois, le contrôle au faciès était objectivé scientifiquement.

Des associations de quartier et l’Open Society Justice Initiative sont alors venus me voir, moi qui fais surtout du droit du travail, et, avec Félix de Belloy, un remarquable pénaliste, nous avons monté les premiers dossiers, après un tour de France des quartiers où s’étaient multipliés les contrôles. Le contrôle d’identité est souvent l’interaction qui engendre la violence, les contrôles d’identité ne sont pas perçus comme des violences policières, mais c’en est au moins la porte d’entrée. C’est un rituel d’humiliation, de soumission.

Pourquoi avoir choisi des procédures civiles ?

Le pénal est très compliqué, il faut des preuves absolues, difficiles à réunir. A supposer que vous gagniez contre des policiers – ce qui semble impossible en l’état de notre procédure –, le ministre de l’intérieur, quelle que soit sa couleur, dit : « Merci, vous avez identifié les pommes pourries », mais le système n’est en rien remis en cause. Nous sommes donc partis sur des procédures civiles, seules susceptibles d’engager la responsabilité de l’Etat.

...

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/01/police-le-controle-d-identite-au-facies-est-un-probleme-systemique-structurel-institutionnel_6184039_3224.html

En France, « le contrôle d’identité au faciès est un problème systémique, structurel, institutionnel »

Dans un entretien au « Monde », l’avocat Slim Ben Achour estime que les contrôles d’identité constituent la « porte d’entrée » des violences policières. Alors qu’il a obtenu plusieurs décisions sur le sujet, en particulier devant la Cour de cassation, il explique pourquoi le droit, et singulièrement la procédure civile, est la clé du succès.

Près de 14 millions de contrôles d’identité ont lieu chaque année, a indiqué l’Assemblée nationale, le 29 juin 2016, et un jeune Noir ou Arabe a vingt fois plus de risques d’être contrôlé par la police, selon une étude du Défenseur des droits datant de 2017. Les émeutes urbaines sont toutes nées après un contrôle d’identité, et la loi laisse une très grande latitude aux policiers. L’avocat Slim Ben Achour a fait condamner l’Etat à plusieurs reprises pour « faute lourde » et explique au Monde comment il lutte contre ces « contrôles au faciès ».

Comment en êtes-vous arrivé à batailler contre les contrôles d’identité ?

En 2005, quand des gamins se révoltaient après la mort de Zyed et Bouna, électrocutés alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police, je me suis dit que j’allais y consacrer une partie de mon temps. C’était un peu un choc pour moi, j’avais fait des études aux Etats-Unis et j’avais touché du doigt l’énorme faiblesse de la compréhension des textes de non-discrimination en France.

Or, les protocoles utilisés aux Etats-Unis contre les discriminations faites aux Afro-Américains ont été utilisés à Paris par le CNRS : deux sociologues, bons connaisseurs de la police, Fabien Jobard et René Lévy, ont publié une enquête, en 2009, qui portait sur 37 833 personnes. Et il s’est avéré que gare du Nord, par exemple, les Noirs ont 5,6 fois plus de risques d’être contrôlés que les Blancs ; les Maghrébins 5,5 fois. Pour la première fois, le contrôle au faciès était objectivé scientifiquement.

Des associations de quartier et l’Open Society Justice Initiative sont alors venus me voir, moi qui fais surtout du droit du travail, et, avec Félix de Belloy, un remarquable pénaliste, nous avons monté les premiers dossiers, après un tour de France des quartiers où s’étaient multipliés les contrôles. Le contrôle d’identité est souvent l’interaction qui engendre la violence, les contrôles d’identité ne sont pas perçus comme des violences policières, mais c’en est au moins la porte d’entrée. C’est un rituel d’humiliation, de soumission.

Pourquoi avoir choisi des procédures civiles ?

Le pénal est très compliqué, il faut des preuves absolues, difficiles à réunir. A supposer que vous gagniez contre des policiers – ce qui semble impossible en l’état de notre procédure –, le ministre de l’intérieur, quelle que soit sa couleur, dit : « Merci, vous avez identifié les pommes pourries », mais le système n’est en rien remis en cause. Nous sommes donc partis sur des procédures civiles, seules susceptibles d’engager la responsabilité de l’Etat.

...

c'est joli

 

selon une étude du défenseur des droits de 2017... je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème, mais, aller chercher si loin un reference m'interpelle (plus de 5 ans après, quand même) (autrement écrit, ils n'ont rien de plus récent et marquant à nous proposer ?).

Coté "orientation du contrôle", en commissariat, je bossais aussi aux gardes à vue. Cela permet de voir, d'identifier (nominativement) nos clients et connaitre les motifs de leur présence dans nos locaux (et d'etre vgilant lorsqu'on les croise dans la rue)

si je peux me permettre un petit aparté :

je me suis fait voler dans les plumes par des biens pensants à la gare d'Hendaye parce que je contrôlais et que je ciblais des noirs.

Étant dans la zone frontalière des 20 km, je n'ai pas besoin d'une réquisition du procureur de la république pour procéder à un contrôle.

 

Techniquement, Hendaye et ses abords sont une voie d'entrée des migrants africains et asiatiques.

 

A ces gens qui me prenaient pour un raciste, je leur ai parlé de morphotype et je leur ai demandé si les gens d'origine africaine ou asiatique avaient le morphotype basque.

 

Generalement, à ces "étrangers", je leur disais en basque "bonjour, pouvez vous me presenter vos papiers"... (fermez le ban)..

 

La question, leur question, mérite d'etre posée ; mais, je pense qu'avec 15 millions d'habitants en plus, chaque année, les migrants africains cherchent un avenir économique meilleur (je ne parle pas des persécutés qui dépendent de l'OFPRA).

 

La "mauvais" question sera "quel est le seuil de tolerance des citoyens ? comment ces migrants peuvent ils vivre correctement chez nous ?"

c'est un probleme societal, européen (pas que local) ; à chacun de penser où placer les limites (si l'on veut placer des limites)...

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il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

c'est joli

 

selon une étude du défenseur des droits de 2017... je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème, mais, aller chercher si loin un reference m'interpelle (plus de 5 ans après, quand même) (autrement écrit, ils n'ont rien de plus récent et marquant à nous proposer ?).

Coté "orientation du contrôle", en commissariat, je bossais aussi aux gardes à vue. Cela permet de voir, d'identifier (nominativement) nos clients et connaitre les motifs de leur présence dans nos locaux (et d'etre vgilant lorsqu'on les croise dans la rue)

si je peux me permettre un petit aparté :

je me suis fait voler dans les plumes par des biens pensants à la gare d'Hendaye parce que je contrôlais et que je ciblais des noirs.

Étant dans la zone frontalière des 20 km, je n'ai pas besoin d'une réquisition du procureur de la république pour procéder à un contrôle.

 

Techniquement, Hendaye et ses abords sont une voie d'entrée des migrants africains et asiatiques.

 

A ces gens qui me prenaient pour un raciste, je leur ai parlé de morphotype et je leur ai demandé si les gens d'origine africaine ou asiatique avaient le morphotype basque.

 

Generalement, à ces "étrangers", je leur disais en basque "bonjour, pouvez vous me presenter vos papiers"... (fermez le ban)..

 

La question, leur question, mérite d'etre posée ; mais, je pense qu'avec 15 millions d'habitants en plus, chaque année, les migrants africains cherchent un avenir économique meilleur (je ne parle pas des persécutés qui dépendent de l'OFPRA).

 

La "mauvais" question sera "quel est le seuil de tolerance des citoyens ? comment ces migrants peuvent ils vivre correctement chez nous ?"

c'est un probleme societal, européen (pas que local) ; à chacun de penser où placer les limites (si l'on veut placer des limites)...

Plus que le contrôle, il faut aussi regarder qui commet majoritairement des délits (donc là je considère que la Police est appelée pour tel individu qui vient de voler dans un magasin, ou qui a été arrêté par des passants, ou qui a été pris en flag, j'omets donc volontairement les contrôles)

Et bien sur Paris en GAV, la proportion de nord-africains est stupéfiante, et tout ça c'est documenté, comme l'étude du Defenseur des Droits en 2017, sauf que là, heureux hasard, aucune statistique n'existe

Enfin si, des fois ça fuite... oups... https://www.lefigaro.fr/politique/darmanin-revele-que-55-des-delinquants-interpelles-a-marseille-sont-etrangers-20220821

«48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris, 55 % à Marseille et 39 % à Lyon sont des étrangers» 2022

Ajoutez maintenant la proportion des français issus de l'immigration récentes, je ne serais pas surpris qu'on approche les 80%, sinon plus

 

On attend que le défenseur des droits nous explique le côté systémique de cette délinquance étrangère, avant de venir nous expliquer en quoi le contrôle au faciès est un problème, sans doute d'ailleurs que ce dernier est une conséquence et non une cause du type de population lié à la délinquance

Modifié par Banzinou
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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Plus que le contrôle, il faut aussi regarder qui commet majoritairement des délits (donc là je considère que la Police est appelée pour tel individu qui vient de voler dans un magasin, ou qui a été arrêté par des passants, ou qui a été pris en flag, j'omets donc volontairement les contrôles)

Et bien sur Paris en GAV, la proportion de nord-africains est stupéfiante, et tout ça c'est documenté, comme l'étude du Defenseur des Droits en 2017, sauf que là, heureux hasard, aucune statistique n'existe

Enfin si, des fois ça fuite... oups... https://www.lefigaro.fr/politique/darmanin-revele-que-55-des-delinquants-interpelles-a-marseille-sont-etrangers-20220821

«48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris, 55 % à Marseille et 39 % à Lyon sont des étrangers» 2022

Ajoutez maintenant la proportion des français issus de l'immigration récentes, je ne serais pas surpris qu'on approche les 80%, sinon plus

 

On attend que le défenseur des droits nous explique le côté systémique de cette délinquance étrangère, avant de venir nous expliquer en quoi le contrôle au faciès est un problème, sans doute d'ailleurs que ce dernier est une conséquence et non une cause du type de population lié à la délinquance

il ne va rien expliquer puisque les statistiques ethniques sont interdites afin de ne pas stigmatiser certains et ne pas alimenter le racisme... mais, ce comportement n'aide pas à prendre en compte le probleme pour trouver des solutions (pas de probleme, donc pas de solutions)

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

On attend que le défenseur des droits nous explique le côté systémique de cette délinquance étrangère, avant de venir nous expliquer en quoi le contrôle au faciès est un problème, sans doute d'ailleurs que ce dernier est une conséquence et non une cause du type de population lié à la délinquance

Le défenseur des droits défend les droits des personne stigmatisé par le contrôle, et qui n'ont rien fait ... leur droit à vivre tranquille est visiblement réduit par rapport à celui qui n'est pas dans la "cible" ...

En gros ce n'est pas parce que les délits flagrants sont plus le fait de noir, que les noirs - tous - doivent être la cible d'un sur-controle massif - non spécifiquement motivé -.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Le défenseur des droits défend les droits des personne stigmatisé par le contrôle, et qui n'ont rien fait ... leur droit à vivre tranquille est visiblement réduit par rapport à celui qui n'est pas dans la "cible" ...

En gros ce n'est pas parce que les délits flagrants sont plus le fait de noir, que les noirs - tous - doivent être la cible d'un sur-controle massif - non spécifiquement motivé -.

Ceux ciblés dans les gares sont généralement les mêmes, notamment via des codes vestimentaires, je ne dis pas que ça justifie le contrôle mais ils ne ciblent pas un noir parce qu'il est noir

Un noir en costume sera moins contrôlé qu'un blanc avec les chaussettes dans le jogging, des tn requin et qui dit "Wallah".

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir statistiquement ce que rapporte ces contrôles

Modifié par Banzinou
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