Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les énormités et clichés du cinéma et séries télévisées


Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Je crois qu'on en avait déjà parlé: Mythbusters avait complètement dézingué le mythe, tant pour les cadenas que pour les serrures. Avec la cerise sur le cliché: c'est une chose d'avoir l'une des quelques armes qui peuvent faire ça.... C'en est une autre de pas se faire déchirer par les multiples éclats et/ou ricochets (quasi impossible de pas prendre quelque chose). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter les portes et serrures qui sautent d'un coup de pied, les chaises qui se cassent au moindre contact (pratique quand le héros est attaché), les cadenas et serrures qui se cassent d'un coup d'extincteur (au lieu de se déformer et rendre l'ouverture impossible).

La physique est parfois bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter les portes et serrures qui sautent d'un coup de pied, les chaises qui se cassent au moindre contact (pratique quand le héros est attaché), les cadenas et serrures qui se cassent d'un coup d'extincteur (au lieu de se déformer et rendre l'ouverture impossible).

La physique est parfois bizarre.

Oui, les portes à coups de pieds, surtout, c'est ce qui m'amuse le plus dans la récurrence: même le meilleur des cogneurs (au pied, évidemment, cad celui qui a de la masse ET peut bouger sa jambe très vite) aura beaucoup de mal avec la plupart des portes qu'on trouve dans le monde réel, son meilleur espoir étant que l'ensemble portant la serrure se désolidarise brutalement du matériau de la porte.... Ce qui est TRES difficile. Je crois que même au bélier portable, c'est pas toujours si évident. Des gens qui en connaissent plus? 

 

Sinon un truc que j'adore, qu'on voit cependant un peu moins ces temps-ci: le double flingue, utilisé en simultané sur deux cibles différentes (pour ainsi dire impossible, sauf -très rarement-dans certaines conditions trop optimales pour la réalité) ou sur la même (inutile). Avec même un upgrade pas mal vu dans les séries B: le double fusil d'assaut/fusil/FM, rendu encore plus caricatural quand c'est une brindille (des femmes, des gars "normaux" ou maigrichons) qui porte les deux machins. Là encore, ça a eu sa vogue, et ça semble s'être calmé, même si je ne peux pas suivre le monde obscur des séries B direct to video et séries Z en tous genres.... S'il y a des âmes courageuses qui ont passé du temps à regarder les productions de S Seagal (les trucs direct to video sortis à la douzaine, tournés en Bulgarie....) et trucs du genre, qu'elles osent s'exprimer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les portes à coups de pieds, surtout, c'est ce qui m'amuse le plus dans la récurrence: même le meilleur des cogneurs (au pied, évidemment, cad celui qui a de la masse ET peut bouger sa jambe très vite) aura beaucoup de mal avec la plupart des portes qu'on trouve dans le monde réel, son meilleur espoir étant que l'ensemble portant la serrure se désolidarise brutalement du matériau de la porte.... Ce qui est TRES difficile. Je crois que même au bélier portable, c'est pas toujours si évident. Des gens qui en connaissent plus? 

Dans le section humour du forum il y a une vidéo d'entrainement de FS. Ils doivent ouvrir une série de porte avec des béliers portatifs et ils ont un mal fou à les franchir ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le breaching, le premier épisode d'une émission US intitulée "One Man Army" avait une épreuve impressionnante avec ouverture de portes au bélier, au pied de biche, démolition de murs (!) et ouverture finale au pied. Ca n'avait pas l'air d'être du chiqué et c'était intéressant à voir.

Maintenant que j'y pense, c'est un gars carure "chat maigre" qui avait gagné et le plus musclé qui était arrivé dernier (il n'avait pas eu de bol à la destruction de mur).

J'ai fait une recherche google vidéo mais je n'ai pas retrouvé le passage. :sad:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le breaching, le premier épisode d'une émission US intitulée "One Man Army" avait une épreuve impressionnante avec ouverture de portes au bélier, au pied de biche, démolition de murs (!) et ouverture finale au pied. Ca n'avait pas l'air d'être du chiqué et c'était intéressant à voir.

Maintenant que j'y pense, c'est un gars carure "chat maigre" qui avait gagné et le plus musclé qui était arrivé dernier (il n'avait pas eu de bol à la destruction de mur).

J'ai fait une recherche google vidéo mais je n'ai pas retrouvé le passage. :sad:
 

C'était ça et le "petit" qui devait être un PJ de mémoire a pas réussi à passer la porte^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui passe pas la première porte (ou il le fait plus tard, la vidéo le montre pas) est le plus petit, mais c'est pas seulement son gabarit qui joue contre lui: il a plutôt une mauvaise technique de coup de pied, et ne donne aucun élan à ses coups, qui sont pas très rapides et on donc peu d'impact. Mais bon, à part ça, à peu près n'importe quelle porte éclate d'un coup de personnage de série télé ou de film, y compris la nana taille mannequin en talons aiguilles. 
Et là, la première porte dans cette vidéo, ça ressemble à une porte lambda de n'importe quel appartement, sans renforcement particulier ou système de fermeture élaboré. Vu comme ça y'a un pêne et une gâche normaux, non? D'ailleurs, vous arrivez à voir ce qui saute, pour les deux qui arrivent à passer? C'est le pêne qui dégage, ou c'est la gâche qui est déchirée du montant? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un passage sur dexter la série ,dans la saison 6 peut être, il doit entré chez une personne ,du coup il casse la porte avec un petit coup pied ,la porte vole en éclat au niveau de la serrure  ,alors les cadenas qui saute sur du 9 para pour les besoin du film je veux bien mais la non !:blink:

s'étais une porte d'une maison ,qui est logiquement un peux blindé pour l'histoire ^^

Modifié par laquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les portes à coups de pieds, surtout, c'est ce qui m'amuse le plus dans la récurrence: même le meilleur des cogneurs (au pied, évidemment, cad celui qui a de la masse ET peut bouger sa jambe très vite) aura beaucoup de mal avec la plupart des portes qu'on trouve dans le monde réel, son meilleur espoir étant que l'ensemble portant la serrure se désolidarise brutalement du matériau de la porte.... Ce qui est TRES difficile. Je crois que même au bélier portable, c'est pas toujours si évident. Des gens qui en connaissent plus? 

J'avais 17 ans et pesais à l'époque dans les 68 kg pour mes 1,81 m et derrière une véritable porte de prison (en bois massif) de la prison de Văcărești de Bucarest. Par désespoir, j'ai commencé à donner des coups de pied dans la porte et énerver le maton de garde qui ne trouvait pas la source du bruit, et renonça à revenir.

Observant de la poussière par terre, j'ai vu que le CHASSIS s'était déplacé en haut de quelques millimètres. J'ai continué à taper avec le pied jusqu'à ce que le bloc-porte ai renversé dans le couloir.

Ensuite, je ne sais pas qui, entre la demi-douzaine de gardiens accourus et moi-même avait le plus peur :biggrin:

Plus récemment, j'ai aidé une voisine a rentrer chez elle, elle avait claqué la porte avec ses clés à l'intérieur.

Serrure un seul point, j'ai tapé une seule fois à mi-chemin entre le sol et la serrure, pour faire un bras de levier. C'est la gâche qui a cédé.

J'ai eu quand même mal au talon après (chaussure légère)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Ce qui est TRES difficile. Je crois que même au bélier portable, c'est pas toujours si évident. Des gens qui en connaissent plus? 

 

Oui hormis porte en bois type dans la cave d'immeuble ou dans un camp pourri il est pratiquement impossible de passer une porte rapidement avec un bélier. Avec un peu de temps le matos de breaching fonctionne ou alors bien sûr les trucs hydrauliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a que l'on n'avait pas cités je crois. Le héros qui effectivement se gare toujours sans problème, les médicaments qui se prennent sans eau... Vraiment un très bon lien.

Maintenant quelque chose qui a tendance à revenir souvent : la scène émouvante (ou lourdingue) d'adieu à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop versé dans les séries et films policiers qui ne sont pas ma grande tasse de thé, mais (et pour rester dans la métaphore alimentaire) j'y vois une belle tarte à la crème dans les modes récentes: les profilers. Le truc a explosé depuis les années 90 au point de franchir toutes les limites du ridicule. Des mecs font de la grande discussion psychologique, parfois en cellules entières d'experts, sur un seul cas (bonjour le gaspillage de moyens), traçant des conclusions souvent débiles, souvent inutiles (mais dont on fait grand cas parce que ça sonne intelligent), et tirant des conclusions hallucinantes auxquelles l'examen des faits et des éléments concrets ne peut pas en réalité amener. 

Mais tout d'un coup, parce que le nom de la fonction sonne cool, que ça fait de la glose gratuite et donne l'air intelligent au perso principal à côté d'agents du coup très bourrins et cons (sauf l'inévitable vieux routier ou jeune malin qui joue le rôle de conduit avec le reste de la police "normale" et permet de constituer un duo à l'écran), et que ça fait du perso principal un ovni du coup facilement notable dans le décor, sur lequel on peut s'épancher et dont la (nécessairement) riche vie intérieure devient un sujet d'extase, on fout du profiler partout et on leur accorde une importance qu'ils n'ont pas dans le monde réel, tout en exagérant leur science pour en faire un super-pouvoir indispensable. Alors qu'en réalité, le profiling est un sujet très débattu, son utilité est très contestable, ses résultats aussi, et l'importance de ce job dans le travail de police est réduite. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop versé dans les séries et films policiers qui ne sont pas ma grande tasse de thé, mais (et pour rester dans la métaphore alimentaire) j'y vois une belle tarte à la crème dans les modes récentes: les profilers. Le truc a explosé depuis les années 90 au point de franchir toutes les limites du ridicule. Des mecs font de la grande discussion psychologique, parfois en cellules entières d'experts, sur un seul cas (bonjour le gaspillage de moyens), traçant des conclusions souvent débiles, souvent inutiles (mais dont on fait grand cas parce que ça sonne intelligent), et tirant des conclusions hallucinantes auxquelles l'examen des faits et des éléments concrets ne peut pas en réalité amener. 

Mais tout d'un coup, parce que le nom de la fonction sonne cool, que ça fait de la glose gratuite et donne l'air intelligent au perso principal à côté d'agents du coup très bourrins et cons (sauf l'inévitable vieux routier ou jeune malin qui joue le rôle de conduit avec le reste de la police "normale" et permet de constituer un duo à l'écran), et que ça fait du perso principal un ovni du coup facilement notable dans le décor, sur lequel on peut s'épancher et dont la (nécessairement) riche vie intérieure devient un sujet d'extase, on fout du profiler partout et on leur accorde une importance qu'ils n'ont pas dans le monde réel, tout en exagérant leur science pour en faire un super-pouvoir indispensable. Alors qu'en réalité, le profiling est un sujet très débattu, son utilité est très contestable, ses résultats aussi, et l'importance de ce job dans le travail de police est réduite. 

Tu veux dire... comme les DRH ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le profiling dans l'entreprise doit être d'une efficacité très limitée vu les conditions : stress du candidat, manque d'objectivité de la personne qui interviewe, le très peu de temps pour l'examen (comment connaître quelqu'un en si peu de temps alors qu'on découvre souvent des choses sur les gens proches de nous des années après les avoir rencontrées ?), manipulation et stratagème du candidat pour se faire passer pour ce qu'il n'est pas...

Par contre concernant le profiling criminel, sans aller jusqu'à la science divinatoire des séries télés, est-ce que ça ne peut pas fournir des indices quand même (notamment le niveau d'organisation du criminel en fonction des bourdes qu'il commet ou pas sur la scène du crime) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cliché qui m'amuse, qu'on voit beaucoup dans les films et séries où ce genre de scénario se présente -ce qui n'est pas forcément le type le plus répandu, il faut en convenir-, c'est le coup de la foule pressant la porte d'une enceinte (ou d'un immeuble, d'une grange....), avec l'inévitable petit groupe de héros planqués derrière et lâchant "ça va pas tenir longtemps", sous-entendu "la masse va faire péter la porte". C'est en fait assez contre-intuitif, mais les Mythbusters s'étaient occupés de celui-là de façon étonnante, prenant pour exemple la masse de zombies grouillant devant la vieille double porte branlante d'une grange type, soit une porte en bois simple, aux battants très imparfaitement joints et fermés par un simple loquet (évidemment à l'échelle de la porte, quand même), et même pas une barre raidissant le tout. Le résultat avait été visuellement choquant: une masse de zombies (des figurants en fait) avaient poussé, s'était excité dessus, se pressant, tapant, cognant, essayant de forcer le passage, et la porte avait baillé sans arrêt, bougé, tremblé, mais à aucun moment elle n'a cédé, à aucun moment le loquet n'a lâché. En fait, seul un petit nombre dans la foule pouvait effectivement appliquer une pression, ce qui rendait l'expérience futile sur le plan rationnel, alors que visuellement, on imagine qu'exactement le contraire doit se produire. Ils ont ensuite réessayé avec une foule "rationnelle", mettant la même masse de figurants au travail à la façon d'un pack de rugby faisant pression de façon ordonnée (donc multipliant la force à l'oeuvre), le résultat fut le même, qu'ils y aillent en pression continue ou par coups de boutoir. 

Résultat des courses, quand vous voyez une meute de zombies ou assaillants de types divers se presser sur une porte (genre grand truc) et les héros désespérés derrière la dite porte se préparer au baroud final et ne pas anticiper plus de quelques secondes de résistance de la part de l'obstacle.... Vous gagnez le droit de ne pas y croire et de les traiter de reines du mélo! A moins que la foule d'agresseurs, disciplinée ou non, ne soit munie de BEAUCOUP (selon le type de porte) d'explosifs, ou d'un vrai bélier (pas la souche ramassée à côté; je parle du vrai matos de pro, avec tête en métal dense, corps en bois ou métal pesant des tonnes, roues pour l'actionner), la science veut que la porte tienne. 
Ce qu'on peut voir dans d'autres circonstances, comme les mêmes Mythbusters l'avaient montré dans un autre cas étudié, contre une autre version de ce cliché qu'on voit pour le coup dans BEAUCOUP de films et séries: la bagnole, camionnette ou camion qui défonce une grille de sécurité et continue à rouler comme si de rien n'était..... BUSTED! BULLCRAP! NIMPORTNAWAK! En version "monde réel", la plupart des grilles et portails de sécurité bousillaient le véhicule (au moins son radiateur/sa calandre), et l'arrêtaient plus ou moins net. Seule la grille type "légère" (cadre tubulaire avec simple grillage de fil de fer) craquaient et laissait passer l'engin.... Mais en lui ayant bien bousillé la devanture (avec je crois un morceau qui s'accrochait dessous et l'incapacitait peu de distance après). 

 

La conclusion? Si l'on joint ces types de cas au cliché de la porte défoncée au pied vu plus haut, on en conclut une chose: les fabricants de porte d'Hollywood sont vraiment à chier! Non, c'est pas ça.... Ah! Ca y est! La physique d'Hollywood n'est pas compatible avec la réalité.... Merde, non: ça on le savait déjà..... L'est pas compatible avec la réalité par une marge HENAURME? Mouaif, pas terrible: ça fait pas grande conclusion qui apprend des trucs.... Que peut-on en conclure? 

 

 

 

Euh..... Les portes, ça existe pas pour rien?

 

 

 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut appeler ça un cliché, une trope, un code, ou plus prosaïquement une mode, mais je trouve que depuis quelques années, les ricains multiplient les séries (et quelques films aussi) plus ou moins fondées sur le fait de pouvoir prédire crimes et/ou attentats avant qu'ils n'arrivent, par toutes sortes de moyens. Comme un trauma du 11 septembre qui surgit et s'ajoute à ce vieux fantasme ET à la commodité d'un tel outil narratif pour les scénaristes. Que ce soit par le biais de voyages dans le temps, de précognition, d'un quelconque génie ayant un don miraculeux et/ou la capacité de croiser les données, d'un autre type de génie sachant tellement tout ce qui se passe dans le monde qu'il peut refiler des tuyaux hallucinants aux héros, ou d'une technologie miracle (ordinateur, pilule magique....), il y a prolifération de ce ressort narratif essentiellement impossible (quel que soit le niveau technologique) mais hautement attrayant, qui résonne comme un refrain vieux comme le monde, celui de vouloir connaître l'avenir, ici appliqué à un domaine très particulier et rendu d'autant plus sensible pour les Américains depuis un certain jour de 2001. 

Ainsi, que peut-on trouver? Le réchauffage "maison" de Minority Report en série, loin de la dystopie de Philip K Dick. Le même genre de resucée adaptée à ce type d'intrigue avec Limitless, qui adapte le décorum d'un film centré sur autre chose pour imposer ce ressort de la quasi divination, masquée sous une forme d'hyperintelligence. Evidemment, vient aussi Person of Interest, avec la toute puissante machine (et son némesis). Dans un autre registre (dans la méthode, pas le fond), on a The Blacklist, avec le mystérieux génie du mal qui a suffisamment d'infos en réserve pour informer le FBI, sur tous les crimes et attentats majeurs qui vont se commettre pendant des années: le tout avec la date et l'horaire précis. Quelques séries de voyages dans le temps, évidemment (dont le récent Continuum, même si cet aspect n'est pas le plus dominant dans la série, mais il y en a eu d'autres). A l'occasion, mais c'est pré 11 septembre, on avait le brave gars qui recevait le journal du lendemain et empêchait une quelconque catastrophe de finir dans la page des faits divers. Feue la récente série Intelligence était à une sorte de "frontière" entre l'analyse du passé tout frais et l'anticipation de la suite des événements, via un mix technologie/jus de cervelle tout fondus en un seul gars.... Le cerveau qui valait trois milliards, quoi (en fait plus que ça dans cette série). The Player, commencée il y a quelques jours, utilise ce ressort comme prétexte pour ses intrigues, via aussi une technologie mystérieuse, précisant que apparemment, entre tous les logiciels permettant d'analyser des individus sous tous les angles (comportements, yeux/expressions/langage corporel, historiques personnels, dossiers fiscaux/financiers, suivi GPS....) et les capacités d'analyse "Big Data", de riches glandus qui s'emmerdent ont pu créer pour leur seul usage un équivalent de la machine de Person of Interest (version plus utilitaire, sans IA et personnalité emmerdante). Bref, prévoir les horreurs de ce monde avant qu'elles n'arrivent (nature des faits, identité des perpétrateurs, dommages....) n'est qu'un jeu d'enfant et une question de fric. Apparemment, la NSA, avec ses budgets pharaoniques qu'aucun groupe de milliardaires ne pourrait égaler, et son capital humain, matériel et de savoirs faires accumulé depuis les années 50, est bien trop conne pour avoir pensé à un truc comme ça. 

Là, comme ça, j'en ai pas d'autre dans la tête, mais je les avais tout à l'heure..... Je les retrouverai, et comme Schwartzy..... Je reviendrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...