Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dacia Duster Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Si tu penses chargement de matos divers, tu rentres aussi facilement une tonne dans le coffre d'un Duster que dans le plateau arrière du Ranger (avec 5 gus à bord) ?

Et bien sur tu roules après !

 

Merci pour le recadrage, desole je n'ai pas lu le contenu de l'appel d'offre ou ce qui tient lieu d'expression du besoin, effectivement dans le choix catalogue, un seul rempli les criteres... quant a la pertinence de ces derniers, esperons que cela collera aux besoins reels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule qui fera l'objet d'un appel d'offre ultérieurement est supposé répondre aux mêmes spécifications ou pas ?

 

J'ai l'impression que le nombre de concurrents potentiels est faible si on veut embarquer 5 personnes et du gros barda ou en tout cas ne verra pas du franco-français triompher. On est plus dans des engins devant disposer d'une surface utilitaire à l'arrière (aménageable en extension de cabine ?) et d'une grande cabine pour personnels. Du coup on est plus dans des pic up face Ford, Dodge (Ram surtout), Toyota, Nissan (aah la Navara)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement, on pouvait dire à tout ces ignards que l'armée ne pouvait prendre le risque de choisir un véhicule "low cost" qui non seulement n'est pas un vrai 4 X 4 mais un véhicule de tourisme transformé en 4 X 4 mais qui en plus on ne dispose d'aucun recul d'expérience pour ces véhicules lors des OPEX.

 

En effet, j'aimerai bien voir ce DUSTER ou ce BERLINGO "modifié" rouler à longueur de journée sur les pistes africaines ou afghanes et subir les conduites rugueuses des militaires. Ca doit être autre chose que les routes goudronnées en Europe

 

L'armée ne pouvait prendre ce risque d'avoir 30% véhicules commandés qui seraient  HS en quelques années sachant que ces véhicules doivent tenir au minimum 15 ans.

 

Quoique, je pense que des dizaines DUSTER et des BERLINGO seront quand même commandés histoire de voir leur comportement et leur robustesse en guise de test pour le prochain appel d'offre des 3000 véhicules.

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous, juste un détail : le Duster est un vrai 4x4.

Mais après effectivement il ne répond pas au cdc.

 

Si part 4x4 tu entend 4 roues motrices, alors oui s'en est un au même titre qu'une audi quatro.

 

Est ce que cela est suffisant pour faire du off-road, j'ai comme un doute

 

https://www.youtube.com/watch?v=zKXEpIznNwc

Modifié par Ptitponey
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous, juste un détail : le Duster est un vrai 4x4.

 

Sans boite de transfert  ...

 

 

Si part 4x4 tu entend 4 roues motrices, alors oui s'en est un au même titre qu'une audi quatro.

 

Est ce que cela est suffisant pour faire du off-road, j'ai comme un doute

 

https://youtu.be/zKXEpIznNwc

 

En meme temps aller jouer dans la boue avec des pneu de route ...

 

Le vrais  souci du Duster pour le tout terrain c'est l'absence de boite de transfert. Ca oblige a avoir une premiere hyper courte a la place ... ce qui devient tres désagréable en ville.

 

 

L'autre probleme c'est les blocage de différentiel comme on le voit a la fin de cette video

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Claudio, ces véhicules n'iront jamais, ou alors de manière anecdotique, sur les pistes africaines... Au max tu les verras en Nouvelle Calédonie,  Réunion, Antilles...

 

Ha bon ? Ils ne sont pas censés aller dans la cambrousse africaines ?

 

Mais bon, on ne pouvait pas prendre ce risque sachant que ces véhicules vont transporter des charges lourdes et des gaillards avec des bardas de 30 Kilos chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii, j'avais bien compris !

 

Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi il y a si peu de choix dans le catalogue UGAP ^^"

 

A ma connaissance, l'UGAP a une relative autonomie dans le choix de ce qu'elle propose aux administrations.

Donc :

- elle identifie des besoins, des produits qui devraient se vendre dans des volumes conséquents auprès des différentes administrations, et donc permettre de théoriquement bénéficier de prix bas du fait du volume d'achat.

- elle rédige un cahier des charges, procède à des appels d'offre, les fournisseurs répondent et les produits sélectionnés finissent dans le catalogue UGAP.

- parmi les contraintes imposées aux fournisseurs figure le délai de livraison

- parmi les contraintes que s'impose l'UGAP : celle de n'avoir au catalogue qu'un produit de chaque type, précisément pour maximiser les volume et abaisser théoriquement les prix.

 

En l’occurrence, Ford a pu - probablement - faire des prix assez bas car ayant la garantie d’être le seul pickup-cabine-4x4 proposé par l'UGAP.

 

J'ai toujours vu les gens chargés des achats dans le public être assez rétifs vis à vis des achats à l'UGAP : ils sont obligés de choisir entre des produits ou services correspondant à des cahiers des charges qu'ils n'ont pas écrit eux-mêmes, avec forcément des différences avec ce qu'ils auraient stipulé.

Les voilà tout corsetés ; c'est désagréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ma connaissance, l'UGAP a une relative autonomie dans le choix de ce qu'elle propose aux administrations.

Donc :

- elle identifie des besoins, des produits qui devraient se vendre dans des volumes conséquents auprès des différentes administrations, et donc permettre de théoriquement bénéficier de prix bas du fait du volume d'achat.

- elle rédige un cahier des charges, procède à des appels d'offre, les fournisseurs répondent et les produits sélectionnés finissent dans le catalogue UGAP.

- parmi les contraintes imposées aux fournisseurs figure le délai de livraison

- parmi les contraintes que s'impose l'UGAP : celle de n'avoir au catalogue qu'un produit de chaque type, précisément pour maximiser les volume et abaisser théoriquement les prix.

 

 

Merci !

 

 

Sinan, y'a un topic sur le VLTP ? (remplacement des P4 en général)

 

L'armée aura donc :

- des Defender 

- des Ranger

- le futur remplacant officiel des P4 : Ranger ? NP300 ? Hilux ?

 

Mais est-il prévu un segment "lourd" ? genre sherpa 5 cargo ou un truc comme ca ?

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Valérie Reb
Les voitures c'est une chose mais Airbus n'est pas capable de faire des avions aéroportée pour que l'Armée les achètent à Boeing ??....
FVWZGFsk3kW.png3 · Il y a une heure
Armée de Terre
Merci de nous expliquer ce qu'est un avion aéroporté Valérie, cela interesserait sûrement nos camarades de l'Armée de l'air SOe5wIZyutW.png

Un avion aéroporté est simplement un avion "parasite", non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien empêche de panacher par la suite suivant les besoins, je suis sur que dans certains cas un Berlingo est préférable au Ranger.

 

 

Après ceux qui crient au scandale de l'achat du Ranger à la place du Duster ne doivent pas savoir que ce c'est qu'une voiture hors d'aller au travail et amener ses gosses à 2 km de chez eux.

Le Duster a plein de qualités mais ce n'est pas une construction de type utilitaire et ça fait toute la différence avec le Ranger (que je ne connais pas), sans parler de la capacité & plasticité de chargement et pas qu'en poids.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien empêche de panacher par la suite suivant les besoins, je suis sur que dans certains cas un Berlingo est préférable au Ranger.

 

 

Après ceux qui crient au scandale de l'achat du Ranger à la place du Duster ne doivent pas savoir que ce c'est qu'une voiture hors d'aller au travail et amener ses gosses à 2 km de chez eux.

Le Duster a plein de qualités mais ce n'est pas une construction de type utilitaire et ça fait toute la différence avec le Ranger (que je ne connais pas), sans parler de la capacité & plasticité de chargement et pas qu'en poids.

 

Il y a dejà des petit fourgon "blanc" acquis/loué en flotte dans l'AdT, suffit de voir la flotte gigantesque de véhicule "blanc" ca va de la Twingo au Master, en passant par tout le catalogue des constructeur généraliste, y compris de la berline de représentation, du monospace etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dejà des petit fourgon "blanc" acquis/loué en flotte dans l'AdT, suffit de voir la flotte gigantesque de véhicule "blanc" ca va de la Twingo au Master, en passant par tout le catalogue des constructeur généraliste, y compris de la berline de représentation, du monospace etc.

 

J'en ai conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là encore on a un pick up de ville avec un petit plateau arrière.

 

Le succès du Duster, notamment en Amérique du sud, c'est justement de ne pas être un SUV des ville, mais un SUV aussi a l'aise au champ. Reste que c'est un engin qui reste assez léger, et dont on a volontairement coupé les pattes en tout terrain pour contenir le prix - absence de boite de transfert, absence de blocage de pont -.

 

C'est choix sont très pertinent pour le marché visé, d'ailleurs les bonnes ventes le prouve. Après pour aller déplacer des kilo merdes, tracter des lourdes remorques, au milieu des champ boueux, que ce soit de manœuvre ou de luzerne, c'est un peu limité le Duster, c'est pas pour rien que les paysan utilise plus des Hilux, des Navara, etc. Un exemple bete, le Navara est proposé avec des ressort a lame a l'arriere pour supporter les forte charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès du Duster, notamment en Amérique du sud, c'est justement de ne pas être un SUV des ville, mais un SUV aussi a l'aise au champ. Reste que c'est un engin qui reste assez léger, et dont on a volontairement coupé les pattes en tout terrain pour contenir le prix - absence de boite de transfert, absence de blocage de pont -.

 

C'est choix sont très pertinent pour le marché visé, d'ailleurs les bonnes ventes le prouve. Après pour aller déplacer des kilo merdes, tracter des lourdes remorques, au milieu des champ boueux, que ce soit de manœuvre ou de luzerne, c'est un peu limité le Duster, c'est pas pour rien que les paysan utilise plus des Hilux, des Navara, etc. Un exemple bete, le Navara est proposé avec des ressort a lame a l'arriere pour supporter les forte charge.

 

Je suis d'accord, ce que je veux dire c'est que le "chassis" du Duster un chassis de véhicule de "ville".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un lien sur un papier de Jacques Soulhier, chef d’escadrons de réserve sur cette histoire acquisition des Rangers honteusement choisies à la place des Duster-Poclain :

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/05/desesperer-montbeliard-par-jacques.html?m=1

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il est jolie mais ne correspondant toujours pas au besoin. Plus à mettre dans la section voiture.

 

Tout dépend ce que tu veux faire avec dans l'armée. Si ton besoin est un tout chemin avec une cabine pour 4 personne et 200 ou 300kg de fret pas forcément tres propre le Duster peu faire l'affaire.

 

La question c'est surtout y a t il un besoin pour ca... pour le moment a priori non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...