Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, LePetitCharles a dit :

Est ce que tu sais quel était le cahier des charges du Typhoon en termes de Play Time en CAP au dessus de la Mer du Nord face aux bombardiers soviétiques ?  

Les 8-10h que j'évoquais, c'est plus un prérequis pour du convoyage, ou éventuellement pour assurer plusieurs missions dans la même journée sans refaire le plein d'huile. Certes, il devait aussi pouvoir rester sur zone pendant quelques heures, avec soutien de ravitailleurs, mais je doute qu'on envisageait que ça puisse réellement durer plus d'une dizaine d'heures, surtout en temps de guerre.

Et je pense que, quelle que soit la quantité d'huile imposée par ce prérequis CAP, ça a été jugé suffisant pour les missions air-sol de l'avion, qui n'a jamais été conçu pour faire des frappes à très longue distance (on parle d'une époque où le Tornado devait être remotorisé, où les F-111 restaient une référence, et où le Strike Eagle commençait à peine à poindre le bout de son nez).

Bref, perso je ne sais pas quelle est la réserve d'huile du Typhoon, mais pour me répéter: je ne serais juste pas surpris que ça n'excède pas 8-10h. Après tout, au-delà c'est du volume et de la masse inutile pour 98% des missions devant être confiées à l'appareil. Après, s'il peut tenir 15h ou même 20h, grand bien lui fasse :)

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pascal a dit :

Serviteur, je ne fais que contredire ton affirmation qui s'avère être erronée ...

Maintenant dire qu'il est normal que le Typhoon - avion biréacteur des années fin 80 début 90 de la classe des 9,5 t de masse à vide - ait une autonomie en huile proche du 2000 (ce qui reste à démontrer) - appareil monoréacteur de la classe des 7,5 t. issu de technologies des années 70 - me paraît hasardeux Ce d'autant plus que

1-L'EJ-200 est d'une génération postérieure au M53 il est deux fois moins lourd régulation numérique, bénéficie des progrès en matière de métallurgie etc ... sa gamme de performances en termes de poussée par exemple est quasiment la même et ils sont conçus tous les deux pour un rendement optimal HA ...*

2-Le Typhie conçu certes pour l'interception et la > air avait aussi dans le cadre de ses missions premières de protection de l'espace aérien la tâche de demeurer sur sa zone de défense assez longtemps avec le soutien de ravitailleurs et qui impliquait donc que son autonomie entendue de manière globale se devait d'excéder certaines limites ...

 

*entre parenthèse ce moteur ne pèse que 90 kg de plus que le M-88 et 600 kg de moins que le M-53

ce qui fait l'avantage du M88 c'est qu'un rafale en supercruise mange 2t/h de carburant en moins qu'un eurofighter, et 6t/h de moins en post combustion pour un désavantage T/W ratio de 0.04 tonne de poussée en moins, sa robustesse et ses couts d'entretien bien, bien plus bas, et donc moins d'interventions entre missions!

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

ce qui fait l'avantage du M88 c'est qu'un rafale en supercruise mange 2t/h de carburant en moins qu'un eurofighter, et 6t/h de moins en post combustion pour un désavantage T/W ratio de 0.04 tonne de poussée en moins, sa robustesse et ses couts d'entretien bien, bien plus bas, et donc moins d'interventions entre missions!

Je n'en disconviens pas bien au contraire mais le sens de mon propos était autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bref, perso je ne sais pas quelle est la réserve d'huile du Typhoon, mais pour me répéter: je ne serais juste pas surpris que ça n'excède pas 8-10h. Après tout, au-delà c'est du volume et de la masse inutile pour 98% des missions devant être confiées à l'appareil. Après, s'il peut tenir 15h ou même 20h, grand bien lui fasse :)

Le pilote aura crié sa mère avant ...

Après il existe un autre facteur le pilote du Typhie est seul .... @PolluxDeltaSeven sait-on si les très longues missions Rafale sont l'apanage des B ou si les C opèrent aussi longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

mais je me rappelle que lors du déploiement à Tahiti en 2021 [...] (m'en rappelle parce que j'aurais dû être dans me MRTT accompagnateur et que j'avais pô pu finalement)

Ce sel... :pleurec:

Après, mécaniquement, structurellement ou par construction, il n'y a pas forcément de raison que les C diffèrent des B sur ce point. C'est, effectivement, davantage l'endurance de l'équipage (et sa préparation en régime zéro déchet, couche, panier "repas") qui va dicter la capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, FATac a dit :

Ce sel... :pleurec:

M'en parle pas... 

il y a 52 minutes, FATac a dit :

Après, mécaniquement, structurellement ou par construction, il n'y a pas forcément de raison que les C diffèrent des B sur ce point. C'est, effectivement, davantage l'endurance de l'équipage (et sa préparation en régime zéro déchet, couche, panier "repas") qui va dicter la capacité.

Ah oui clairement, les deux peuvent le faire, et le M également je suppose. C'est plus une question de doctrine d'emploi, de traditions, d'usages et d'entrainement (comme beaucoup de choses qui concernent la répartition mono/biplaces).

Du coup, sur le papier, si un pilote de Rafale peut le faire, y'a pas trop de raison qu'un pilote de Typhoon ne le puisse pas. Faut juste voir derrière si l'avion peut suivre (le sujet de la conversation ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors de mémoire, ce sont surtout les B, mais je me rappelle que lors du déploiement à Tahiti en 2021 il y avait deux Rafale C, et qu'un des transits avait duré 12h (m'en rappelle parce que j'aurais dû être dans me MRTT accompagnateur et que j'avais pô pu finalement). Donc a priori, ils peuvent tous le faire, et ils le font.

Au besoin si ça représente (ou similaire hein) je veux bien te remplacer, par bonté d'âme bien entendu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FATac a dit :

C'est, effectivement, davantage l'endurance de l'équipage (et sa préparation en régime zéro déchet, couche, panier "repas") qui va dicter la capacité.

D'ailleurs il n'y a pas eu un vol record de 18 heures pour un F-117 ?

Donc avec une bonne préparation du pilote, il n'y a pas forcément de limite humaine pour un monoplace. En tout cas, on a beaucoup de marges par rapport aux vols records du Typhoon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ce sel... :pleurec:

Après, mécaniquement, structurellement ou par construction, il n'y a pas forcément de raison que les C diffèrent des B sur ce point. C'est, effectivement, davantage l'endurance de l'équipage (et sa préparation en régime zéro déchet, couche, panier "repas") qui va dicter la capacité.

Ou sac à pipi plutôt que couches ça dépend des préférences :laugh:

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais, personnellement, je ne vois pas forcément ces vols records comme des succès ou des performances incroyables. Dans certains cas, je vois même ça comme une forme d'échec.

C'est une capacité technique. Ce qu'on en fait est ensuite un autre sujet. D'ailleurs dans un monde parfait sans guerre, il n'y aurait même pas d'avions de combat.

Concernant la prise de risque associée à ces vols, ça dépend clairement des avions. Le pilotage est plus ou moins fatiguant et l'avion plus ou moins fiable..

Mais c'est surprenant que la RAF qui a l'habitude de missions records (les opérations Black Buck de 16 heures, le vol de 22 H en A400M ...) fasse si peu avec les Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 14:57, Arka_Voltchek a dit :

1 seul, à gauche de l'appareil, à droite il n'y en a pas.

Oui, on en parle plus haut. La config diffère selon les avions engagés (on voit une vidéo avec un Meteor à droite, point arrière, par exemple ;) )
Du coup à moins de voir chaque appareil pris en photo par en dessous, ça va être compliqué de connaître l'emport exact pendant ce raid. Mais globalement, on avait un mix d'AMRAAM et de Meteor, et les avions ne volaient pas avec le plein de missiles. Sachant qu'on était sur une mission de strike, pas sûr qu'on ai besoin de beaucoup plus de détails. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 13:46, ARPA a dit :

D'ailleurs il n'y a pas eu un vol record de 18 heures pour un F-117 ?

Donc avec une bonne préparation du pilote, il n'y a pas forcément de limite humaine pour un monoplace. En tout cas, on a beaucoup de marges par rapport aux vols records du Typhoon.

Effectivement, un convoyage de Holloman au Koweit sur 14000km d'une seule traite en 18h30.

https://www.holloman.af.mil/About/Fact-Sheets/Display/Article/317344/f-117a-nighthawk/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Typhoon préparent leur atterrissage à Riyad pour le World Defense Show

Le géant de la défense BAE Systems se prépare à signer enfin son méga-contrat de fourniture d'avions de chasse Typhoon à l'Arabie saoudite, à l'occasion de l'ouverture du World Defense Show (WDS)

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show,110154503-bre

Sur le point d’obtenir des F-16 Viper, la Turquie envisage toujours d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon

https://www.opex360.com/2024/02/01/sur-le-point-dobtenir-des-f-16-viper-la-turquie-envisage-toujours-dacquerir-40-eurofighter-typhoon/

Pour un avion que beaucoup pensent fini il y a encore de la demande du moins pour le moment. Maintenant que les Allemands ont dit oui pour l'Arabie Saoudite ils vont peu être plus facilement (vis à vis des Anglais) continuer de pouvoir dire non à la Turquie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, rasi a dit :

Les Typhoon préparent leur atterrissage à Riyad pour le World Defense Show

Le géant de la défense BAE Systems se prépare à signer enfin son méga-contrat de fourniture d'avions de chasse Typhoon à l'Arabie saoudite, à l'occasion de l'ouverture du World Defense Show (WDS)

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/02/02/les-typhoon-preparent-leur-atterrissage-a-riyad-pour-le-world-defense-show,110154503-bre

Sur le point d’obtenir des F-16 Viper, la Turquie envisage toujours d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon

https://www.opex360.com/2024/02/01/sur-le-point-dobtenir-des-f-16-viper-la-turquie-envisage-toujours-dacquerir-40-eurofighter-typhoon/

Pour un avion que beaucoup pensent fini il y a encore de la demande du moins pour le moment. Maintenant que les Allemands ont dit oui pour l'Arabie Saoudite ils vont peu être plus facilement (vis à vis des Anglais) continuer de pouvoir dire non à la Turquie.

Maintenant qu'ils ont refilé leur S-400 à l'Ukraine je pense qu'on ne pourra pas leur dire non pour les Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rasi a dit :

Pour un avion que beaucoup pensent fini il y a encore de la demande du moins pour le moment. 

Après si la Turquie ne veut plus dépendre à 100% des USA, ils leurs restent quoi à part le Typhoon ? Rien!

Pour l'AS c'est juste une validation d'une commande signé il y a plus de 6 ans.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Maintenant qu'ils ont refilé leur S-400 à l'Ukraine je pense qu'on ne pourra pas leur dire non pour les Typhoon.

Le refus Allemand n'est pas lié au S-400 mais aux positions de la Turquie en particulier vis à vis d'Israël actuellement.

https://www.bnnbloomberg.ca/germany-s-scholz-to-block-erdogan-s-request-to-buy-fighter-jets-1.1999492

il y a 13 minutes, emixam a dit :

Pour l'AS c'est juste une validation d'une commande signé il y a plus de 6 ans.

Justement en 6 ans ils auraient pu changer d'avis car le contrat n'était pas signé (et on verra si les Saoudiens en signent un).

De toute façon  les ventes d'armes c'est  bien connu c'est avant tout de la politique et après seulement un choix technique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, rasi a dit :

Justement en 6 ans ils auraient pu changer d'avis car le contrat n'était pas signé (et on verra si les Saoudiens en signent un).

De toute façon  les ventes d'armes c'est  bien connu c'est avant tout de la politique et après seulement un choix technique. 

Oui mais bon quand tu a déjà 72 appareils et que tu en avais commandé 48 c'est que tu avais un besoin derrière, difficile de revenir dessus sans compte que BaE est un gros employeur en AS. Donc les Saoud étaient un peu bloqué pour cette tranche. 

Après pour les besoins futurs (remplacement des Tournedos) il est possible qu'il se pose la question de la fiabilité du Typhoon... 

Pour moi l'achat des Rafales par l'AS était totalement décorrelé du déblocage de la commande des 48, l'achat se fera si les Saouds estime (aux vues de psychodrame allemand) que la laisse du Typhoon est trop courte pour leurs besoins (celle des US étant de toute façon très courte).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rasi a dit :

Le refus Allemand n'est pas lié au S-400 mais aux positions de la Turquie en particulier vis à vis d'Israël actuellement.

https://www.bnnbloomberg.ca/germany-s-scholz-to-block-erdogan-s-request-to-buy-fighter-jets-1.1999492

Justement en 6 ans ils auraient pu changer d'avis car le contrat n'était pas signé (et on verra si les Saoudiens en signent un).

De toute façon  les ventes d'armes c'est  bien connu c'est avant tout de la politique et après seulement un choix technique. 

C'est très dur de faire un pronostique quand même.

D'un côté il y a la relation très forte avec les anglais. Mais ils n'ont plus la cote depuis le brexit par exemple parce que sur le plan militaire ils ne peuvent plus aussi facilement intervenir. Par contre oui il y aurait une communalité avec le Typhoon existant. Les nego sont anciennes et ont démontré une instabilité avec un des partenaires qu'il faut bien prendre en compte.

De l'autre une négociation entamée avec la France depuis plusieurs années. La relation avec la France est à nouveau plutôt bonne. Cette négo était sur le point de se terminer vu comment les allemands et maintenant BAE réagissent. Le Rafale est présent dans toute la région et permet une action indépendante hors contrôle US et/ou UK notamment des choix d'intégration d'armes hors bloc occidental (ex indiennes ou autochtone).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le World truc machin, Bae se frotte les mains? lol de plus les anglais ont insisté pour fait signer un  lettre of Intent en 2017, ce qui est très loin d'un contrat, à moins qu'ils bradent? comme dans leur com bancale pour leur Tempest qu'ils veulent faire financer par les Saouds en 2023, qui ont de suite démenti être dans le projet.

Bref,

de plus vu ce qui se passe à Chypre pays de l'EU et contre la Grèce, les eurofoonettes à la Turquie sont loin , très loin d'être livrées, ou alors sans missile ou la France a de l'IP

  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...