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faltenin
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Le 02/02/2024 à 12:08, emixam a dit :

Oui mais bon quand tu a déjà 72 appareils et que tu en avais commandé 48 c'est que tu avais un besoin derrière, difficile de revenir dessus sans compte que BaE est un gros employeur en AS. Donc les Saoud étaient un peu bloqué pour cette tranche. 

Après pour les besoins futurs (remplacement des Tournedos) il est possible qu'il se pose la question de la fiabilité du Typhoon... 

Pour moi l'achat des Rafales par l'AS était totalement décorrelé du déblocage de la commande des 48, l'achat se fera si les Saouds estime (aux vues de psychodrame allemand) que la laisse du Typhoon est trop courte pour leurs besoins (celle des US étant de toute façon très courte).

Je me suis demandé récemment si les 48 Typhoon T4 allaient remplacer les 72 existants vu que les Tornados seront remplacés par les 84 nouveaux F-15. À moins de vouloir le même mix que le Qatar ou vouloir copier le voisin émirati, je ne vois pas ce que le Rafale ferait là-dedans vu les enjeux politiques et industriels.

Plus probablement, le Rafale aura encore servi de lièvre à des gens qui boivent les promesses du club Typhoon depuis bien trop longtemps et n'ont visiblement toujours pas compris la leçon. Et ça aura fonctionné vu le branle-bas de combat observé en GB et Allemagne.

Sauf que le T4 ne sera jamais, pas plus que les autres, un bon avion multirole, du fait de ses limitations en air-sol.

 

Le 02/02/2024 à 13:13, herciv a dit :

Cette négo était sur le point de se terminer vu comment les allemands et maintenant BAE réagissent. Le Rafale est présent dans toute la région et permet une action indépendante hors contrôle US et/ou UK notamment des choix d'intégration d'armes hors bloc occidental (ex indiennes ou autochtone).

Moins d'accord avec le reste du message mais avec ça oui, il y avait un vrai danger qui a été observé et pris en compte.

 

Le 02/02/2024 à 18:35, MatOpex38 a dit :

le World truc machin, Bae se frotte les mains? lol de plus les anglais ont insisté pour fait signer un  lettre of Intent en 2017, ce qui est très loin d'un contrat, à moins qu'ils bradent? comme dans leur com bancale pour leur Tempest qu'ils veulent faire financer par les Saouds en 2023, qui ont de suite démenti être dans le projet.

Bref,

de plus vu ce qui se passe à Chypre pays de l'EU et contre la Grèce, les eurofoonettes à la Turquie sont loin , très loin d'être livrées, ou alors sans missile ou la France a de l'IP

À mon avis c'est à chercher par là.
Les saouds ont dû obtenir quelque chose en échange des 6 ans de poireautage en règle qu'ils ont subi...

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Possible entrée sur le tempest ou accord de soutien a ....un truc diplô sportif légal ou énergie

 

Après toutes ces pseudos annonces, ça me paraît du gros vent. Je vois mal les saouds signer si vite et encore moins à ce genre de salon.

 

Encore un coup de commde bae et n sait à quel point les relais RP sont puissants là bas 

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Possible entrée sur le tempest

Les japonais ne voulaient pas en entendre parler et pour le moment c'est encore eux qui mettent le plus de cash sur la table dans l'affaire.

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ils se font humilier par les verts allemands depuis des années et ils vont remettre le couvert ?

avec leur problème Houthi et Iran loin d'être réglé?   ou alors s'allier dans un programme embryonnaire sur des décennies  avec un partenaire qui ne veut pas d'eux  des le départ?

si ils le font, oui alors là ils sont inconscients 

 

 

  

Edited by MatOpex38
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il y a une heure, MatOpex38 a dit :

ils se font humilier par les verts allemands depuis des années et ils vont remettre le couvert ?

avec leur problème Houthi et Iran loin d'être réglé?   ou alors s'allier dans un programme embryonnaire sur des décennies  avec un partenaire qui ne veut pas d'eux  des le départ?

si ils le font, oui alors là ils sont inconscients 

Après l'épine dorsale de leur force aérienne c'est les USA, la seconde partie (britannique) n'est probablement liées qu'aux bénéfices que les décideurs peuvent en tirer pour le pays où peur eux-mêmes (voir le début d'enquête sur le 1er contrat Typhoon).

Il reprendront du Typhoon si les concessions britannique (accord État à État,  retro-comission, etc.) leur conviennent, si ça ne leurs convient pas et qu'il veulent une force d'intervention avec une forte liberté d'utilisation ils prendront du Rafale.

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Ou les deux.


 pas sûr que les deux soient liés.

Et quand bien même, ce ne serait pas là première fois que le rafale sert de lièvre et probablement pas la dernière.

La négociation est une tradition là bas. ce ne sont pas des débutants.

Peut être même que le camp français s est dit qu après tous , savonner la planche juste pour faire chier les allemands / anglais, ça peut valoir le coup politiquement ?

Bref. Les brittons se chient pt être dessus mais nous on a aucune raison de le faire .

 

 

Edited by Tetsuo
ortho
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Il y a 2 heures, Tetsuo a dit :

Ou les deux.


 pas sûr que les deux soient liés.

Et quand bien même, ce ne serait pas là première fois que le rafale sert de lièvre et probablement pas la dernière.

La négociation est une tradition là bas. ce ne sont pas des débutants.

Peut être même que le camp français s est dit qu après tous , savonner la planche juste pour faire chier les allemands / anglais, ça peut valoir le coup politiquement ?

Bref. Les brittons se chient pt être dessus mais nous on a aucune raison de le faire .

 

 

J’ai eu l’info aujourd’hui en Arabie Saoudite selon laquelle les Saoudiens s’apprêtent à signer pour 160 Typhoon. (Je suis réservé sur la réalité des 160, cette source toutefois se trompe rarement sur les sujets militaires et diplomatiques des GCC).

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Ça ne va pas du tout là !

Non pas que les saoudiens signent pour des Typhoons mais 160, ça va repousser le point de dépassement du nombre de Rafale produits versus Typhoons !!! :sad:

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais ça me parait logique que pour remplacer 54 Rafale il faille 160 Typhoon.

Ce qui est encore plus drôle c'est que ça ferait de L'Arabie Saoudite le plus gros utilisateur de Typhoon devant les 4 pays du consortium ! :laugh:

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Ca a sûrement été décidé avant, mais je me demande quand même dans quelle mesure l'attitude offensive des Britanniques contre les attaques des Houthis en Mer Rouge, à comparer avec l'attitude "défensive" de la France, ne joue pas en faveur de l'EF...

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Il y a 4 heures, Neuron a dit :

J’ai eu l’info aujourd’hui en Arabie Saoudite selon laquelle les Saoudiens s’apprêtent à signer pour 160 Typhoon. (Je suis réservé sur la réalité des 160, cette source toutefois se trompe rarement sur les sujets militaires et diplomatiques des GCC).

Hmm hmm.
285 Rafale exportés, 26 en attente de l'être en Inde pour la Navy, soit 311 quasi-sûr.
151 Typhoons exportés, et là pouf, 160 qui sortiraient du chapeau, soit 311 aussi?

Mais quelle heureuse coïncidence! :laugh:
Et les saouds qui réclament depuis 6 ans 48 Eurofighter après s'être fait littéralement chier dessus en prendraient 4 fois plus?

Si c'est vraiment le cas c'est qu'ils récupèrent plein de choses, dont une chaîne de montage complète. En fait je parierais même sur une production à 100% locale de tout ce qu'il y a dans l'avion que ce soit les pièces primaires et les sous-ensembles complexes à très haute valeur ajoutée. Et en échange ils gagnent un énorme billet pour entrer dans le financement du Tempest.

Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Ce qui est encore plus drôle c'est que ça ferait de L'Arabie Saoudite le plus gros utilisateur de Typhoon devant les 4 pays du consortium ! :laugh:

Hors Allemagne si tu comptes Quadriga.

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12 hours ago, Deltafan said:

Ca a sûrement été décidé avant, mais je me demande quand même dans quelle mesure l'attitude offensive des Britanniques contre les attaques des Houthis en Mer Rouge, à comparer avec l'attitude "défensive" de la France, ne joue pas en faveur de l'EF...

clairement que oui. Apres, je sais pas si la foufoune brille la bas... Mais c'est une posture du UK. Oui. Et si proche du yemen.

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

La Sous-direction générale des acquisitions d'armes et de matériels de la DGAM a attribué à la société israélienne Rafael Advanced Defence Systems un contrat de 207.414.102 euros pour la fourniture de pods de désignation laser Litening V. Ces systèmes seront installés sur les 45 nouveaux chasseurs Eurofighter que el ejército del aire y del espacio a acquis...

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Eurofighter présente les nouvelles commandes qui pourraient être passées par les pays partenaires

https://theaviationist.com/2024/04/10/eurofighter-outlines-possible-new-orders-from-partner-nations/

En plus des commandes actuellement divulguées, le consortium Eurofighter envisage jusqu'à 74 appareils pour les commandes nationales et 130 pour les clients à l'exportation.

Eurofighter a évoqué les scénarios de croissance future de son portefeuille de commandes, tant auprès des pays partenaires que des clients à l'exportation, dans le cadre d'un communiqué de presse sur l'ampleur de la contribution du programme Eurofighter Typhoon aux économies de toute l'Europe. Ces nouvelles commandes, qui pourraient s'ajouter à celles déjà reconnues par l'Allemagne et l'Espagne, permettraient de soutenir les lignes de production et de préserver le savoir-faire jusqu'à ce que les avions FCAS soient prêts pour la production de masse.

Le rapport fait partie de l'étude Eurofighter Economic Impact Assessment publiée le 9 avril 2024 par Strategy&, qui fait partie du réseau PricewaterhouseCoopers (PwC). Ce rapport approfondi examine l'ensemble des activités de développement, de production et de soutien des quatre pays partenaires de l'Eurofighter Typhoon, à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Giancarlo Mezzanatto, directeur général d'Eurofighter Typhoon, a déclaré : "Le rôle vital que joue le Typhoon pour assurer la sécurité du ciel européen est largement connu de tous : "Le rôle vital que joue le Typhoon pour assurer la sécurité du ciel européen est largement connu de tous, mais les gens sont souvent moins conscients des incroyables avantages économiques que le programme apporte également.

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Se concentrant sur la prochaine décennie, le rapport montre les avantages économiques actuels du programme Eurofighter et anticipe les contributions économiques futures. Deux scénarios sont analysés : un scénario "de base", qui inclut les récentes nouvelles commandes des pays partenaires, et un scénario "de croissance", qui prévoit également des possibilités d'exportation. Le rapport poursuit en disant que le scénario de base permettrait de maintenir un taux de production minimum pendant quelques années, mais que d'autres commandes nationales et à l'exportation sont nécessaires.

Le "scénario de base" tient compte des commandes de nouveaux Eurofighter Typhoons passées par l'Espagne (Halcon I et II) et l'Allemagne (Quadriga). Ce scénario montre qu'au cours de la prochaine décennie, le programme devrait contribuer à hauteur de 58 milliards d'euros au PIB des économies des quatre nations centrales, générer des recettes fiscales de 14 milliards d'euros pour les gouvernements respectifs et soutenir 62 700 emplois par an.

"Le programme Eurofighter Typhoon stimule directement les économies européennes et soutient des dizaines de milliers d'emplois essentiels dans le secteur aérospatial, ce qui profite aux communautés où nous vivons et travaillons", a déclaré M. Mezzanatto. "Les retombées sont également importantes dans les régions où se trouvent les chaînes de production de l'Eurofighter et où le programme soutient souvent les PME, les jeunes entreprises et les établissements d'enseignement.

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Ce scénario prévoit un total de 83 appareils, dont 38 font partie de la commande Quadriga de l'armée de l'air allemande, 20 de la commande Halcón de l'armée de l'air espagnole et 25 de la commande ultérieure Halcón II. Selon la planification actuelle, Airbus a déclaré précédemment que la production de l'Eurofighter en Allemagne s'achèverait en 2030 avec la livraison du dernier avion de la tranche 4.

Ces chiffres augmentent considérablement dans le "scénario de croissance" du rapport, qui prévoit la vente d'environ 200 Eurofighter Typhoon sur le marché intérieur et à l'exportation. Ce scénario prévoit, pour la prochaine décennie, une contribution du programme au PIB de 90 milliards d'euros, des recettes fiscales de 22 milliards d'euros et plus de 98 000 emplois par an. Grâce aux futures possibilités d'exportation, environ 30 % de l'investissement du pays de base serait reversé sous forme de recettes fiscales.

Le rapport précise en outre que jusqu'à 74 nouvelles commandes d'avions pourraient provenir d'opportunités nationales et 130 de nouvelles commandes à l'exportation. Selon Airbus, ces commandes permettraient également d'éviter un déficit de production de 10 ans sans commandes pour l'industrie nationale jusqu'à ce que le système aérien de combat futur (FCAS) entre en service en 2040.

Airbus a précédemment indiqué qu'il faudrait jusqu'à 100 nouveaux appareils de la tranche 5 pour éviter ce vide, tandis que le rapport de Strategy& envisage le double de ces appareils dans le cadre des nouvelles commandes possibles. Les clients, cependant, ne sont pas connus à l'heure actuelle car aucune commande n'a encore été signée.

Une rumeur lancée l'année dernière faisait état de l'acquisition par l'Italie de 24 nouveaux appareils, mais cette information n'a pas été confirmée par l'armée de l'air italienne ni par Leonardo. L'industrie allemande fait également pression sur le gouvernement allemand pour qu'il commande 50 Eurofighters de la tranche 5 d'ici l'année prochaine afin de soutenir les chaînes de production. Ces deux types d'appareils font partie des 74 avions envisagés dans le cadre des opportunités nationales du scénario de "croissance".

En ce qui concerne les possibilités d'exportation, après que l'Allemagne a levé son veto, l'Arabie saoudite pourrait recevoir 48 nouveaux Typhoons pour augmenter sa flotte de 70 appareils. Eurofighter est également en pourparlers avec la Pologne, qui souhaite acquérir un ou deux escadrons complets, soit 16 ou 32 appareils. La Turquie a également exprimé son intérêt pour l'acquisition de 40 Typhoons. Des rumeurs ont également fait état d'une vente possible à l'Égypte, mais elles ne se sont jamais concrétisées jusqu'à présent.

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Cette annonce de perspectives de ventes (national - en partie identifiées  et export - non identifiées en dehors du prospect Arabie) ressemble de prime abord à une manœuvre destinée à rendre acceptable un (re)financement important du programme,  pour soutenir l'outil industriel et le maintien des savoir-faire des bureaux d'études, et remettre l'appareil au stanrd du moment (captor aesa, etc).

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Rigolez pas trop, c’est notre avenir ngf qu’on a sous les yeux… 

bref pour en revenir au sujet, les europeens ont pris du f35 parce que l’EF est pas bon et maintenant qu’ils ont payé les f35, ils se rendent compte qu’il faut remettre de l’argent dans l’ef sinon il faudra fermer boutique …

c’est un pognon de dingue. 

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Potentiel d'export: 130

Si on compte dans les prospects 48 pour l'Arabie Saoudite et 40 pour la Turquie il ne reste que 42 pour les autres hypothèses (Bangladesh, Qatar, Oman, Pologne par ex). Cela fait peu et montre par exemple que  dans cette étude ils ont fait une croix sur l'appel d'offre Indien.

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Ce qui m'étonne le plus c'est ça:

Citation

Le "scénario de base" tient compte des commandes de nouveaux Eurofighter Typhoons passées par l'Espagne (Halcon I et II) et l'Allemagne (Quadriga). Ce scénario montre qu'au cours de la prochaine décennie, le programme devrait contribuer à hauteur de 58 milliards d'euros au PIB des économies des quatre nations centrales, générer des recettes fiscales de 14 milliards d'euros pour les gouvernements respectifs et soutenir 62 700 emplois par an.

[...]

Citation

Ces chiffres augmentent considérablement dans le "scénario de croissance" du rapport, qui prévoit la vente d'environ 200 Eurofighter Typhoon sur le marché intérieur et à l'exportation. Ce scénario prévoit, pour la prochaine décennie, une contribution du programme au PIB de 90 milliards d'euros, des recettes fiscales de 22 milliards d'euros et plus de 98 000 emplois par an. Grâce aux futures possibilités d'exportation, environ 30 % de l'investissement du pays de base serait reversé sous forme de recettes fiscales.

Alors le scénario de base c'est 83 Typhoon. C'est quand même pas génial si on compare au Rafale, et pourtant ça génère 58 milliards d'euros de PIB, c'est à dire que chaque avion génère € 699 million de PIB. En plus ça fait travailler 62700 travailleurs, alors que le Rafale fait travailler 7000 personnes chez Dassault et ses sous traitants. On pourrait dire que Airbus compte les indirects, mais en France, dans le domaine, il faut multiplier par 1,68 pour tenir compte des indirects:

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561

Citation

D'abord l'investissement dans des matériels militaires a un effet multiplicateur du PIB qui a été étudié et qui est de 1,27 à court terme et de 1,68 à long terme

Le scénario de croissance est aussi peu convaincant.

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Le 11/04/2024 à 22:24, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui m'étonne le plus c'est ça:

[...]

Alors le scénario de base c'est 83 Typhoon. C'est quand même pas génial si on compare au Rafale, et pourtant ça génère 58 milliards d'euros de PIB, c'est à dire que chaque avion génère € 699 million de PIB. En plus ça fait travailler 62700 travailleurs, alors que le Rafale fait travailler 7000 personnes chez Dassault et ses sous traitants. On pourrait dire que Airbus compte les indirects, mais en France, dans le domaine, il faut multiplier par 1,68 pour tenir compte des indirects:

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561

Le scénario de croissance est aussi peu convaincant.

il ne faut pas prendre en compte les chiffres fantaisistes de Airbus ...

Comme tu le mentionnes , ils prennent les emplois indirectes  mais ils comptent vraiment tout le monde et ils mettent même toute l'usine dans le lot !  Sachant que les personnes qui vont fabriquer les pièces du Typhoon ne vont peut être y passer que quelques semaines à ne fabriquer que cela et après ils vont fabriquer autre chose comme des pièces destinés pour les avions de lignes qui eux sont fabriqués à cadence industrielles. 

Sauf que politiquement, ils sont obligés de gonfler les chiffres pour faire croire à leur opinions publiques que le programme eurofighter fait bosser 62 000 gus en comptant les femmes de ménage, les secrétaires, les magasiniers etc..... 

Remarque même Dassault fait le même calcul mais ils exagèrent beaucoup moins... les petites PME sous traitants de Dassault et Safran ne font pas que des pièces de Rafales (et heureusement), les pièces Rafales ou M88 ne sont qu'une source  de revenue assez marginale pour certaines d'entre elles . Ca représentera peut être que quelques semaines/mois d'activité pour une petite unité de production et cela même lorsque l'on passera en cadence 3. 

Edited by Claudio Lopez
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