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faltenin
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Parce que honnêtement, le radar dans l'axe est la solution la plus bêtement simple et le meilleurs compromis pour un appareil polyvalent.

Pour augmenter la surface de l'antenne peut etre.

Sinon un avion d'attaque regarde rarement vraiment vers le bas ... mais plutot a peine vers le bas et surtout loin devant ... sauf a vouloir survoler sa cible en meme temps que de tirer.

A 3000 pieds une cible a 40nm sera a -1.4° ... une cible a 10nm a -3.2°

Ensuite les cible terrestre sont pas vraiment furtive ... donc on a besoin de moins de puissance pour avoir un echo utilisable. Enfin l'horizon radar terrestre est assez limité, pas forcément la peine d'essayer d'accrocher des cible a des centaine de kilometre sauf a trainer a +10000m, mais c'est pas le boulot des chasseurs.

J'ai retrouvé le cas du F-22 (je ne sais pas d'où sort l'image) :

C'est comme le port salut c'est marqué dessus ;)

air power australia

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defpro.com :  Should Britain ask the United States for the F-22?

The F-35 Lightning II Joint Strike Fighter is designed to defeat threats that will have been superceded well before this aircraft enters operational service. The performance of the F-35 is suffering seriously from the conflicting design requirements that it was intended to meet.

About a decade ago the F-22A Raptor was proposed as an alternative to the domestically built Eurofighter Typhoon. Britain’s influential aerospace industry lobby killed that proposal, rubbishing the F-22 with some very dubious DERA JOUST simulations, which claimed the Typhoon was 81 percent as good as an F-22. Forensic analysis showed this was nonsense, an assessment since then borne out by the operational experience of the US Air Force flying the F-22 against a range of conventional fighters.

The only new fighter in the UK inventory is the Typhoon F.2, which is technologically comparable to currently built American F-15 and F/A-18E/F fighters. While more agile than these legacy US fighters, it is equally vulnerable to advanced SA-20/21/23 Surface to Air Missile systems, and new generation Su-35BM class Flanker variants. The new ramjet MBDA Meteor Air to Air Missile may eventually provide a credible capability against older Flanker variants, but will be matched over the next decade by the Russian ramjet Vympel RVV-AE-PD missile. The Typhoon has been justifiably criticised for program procurement costs which have been similar in magnitude to the vastly better F-22 Raptor.

"DERA JOUST simulations [...] was nonsense"  :lol:, on devrai envoyer ça à notre Jacko de Keypub

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C'est pour ça que j'ai parlé des pilotes pas des têtes pensantes... L'indépendance, ca stresse surtout la France, la majorité des autres pays ne se traumatisent pas avec ça. Mais il est vrai que la France est un des seuls pays occidental qui a une logique de concurrence tout azimuts avec les USA.

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bah si le F-22 était dispo à l'export, l'Australie, le Japon, UK, Israel, Arabie Saoudie et sans doute Grèce / Turquie auraient pas hésité.. tout comme l'armée de l'air française si les pilotes avaient leurs mots à dire ;)

Australie, Japon, ok.

Israël, faut voir, pas besoin de lancer une course à l'armement si ce n'est pas nécessaire. En plus, pour un "petit" pays continuellement en guerre, avec ou sans aide US, ça fait cher...

Arabie Saoudite, non. Avion trop sensible pour eux... D'ailleurs leurs F-15S sont des F-15E (techniquement), mais qui sont downgradés au niveau F-15C...

UK, je pense que BAe aurait crié/crierait à la trahison et menacerait de stopper toutes ces activités aéronautiques en UK.  :lol:

Grèce, à mon avis trop cher pour eux...

Turquie, pourquoi pas, mais je crois que les Grècs seraient scandalisés.  :lol:

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C'est pour ça que j'ai parlé des pilotes pas des têtes pensantes... L'indépendance, ca stresse surtout la France, la majorité des autres pays ne se traumatisent pas avec ça. Mais il est vrai que la France est un des seuls pays occidental qui a une logique de concurrence tout azimuts avec les USA.

Pas tous azimuths, cf les E-2, E-3, KC-135, les catapultes du CDG et j'en passe.

C'est plutôt, si on sait le faire et qu'on a les sous, on le fait nous-même même si c'est moins cher d'acheter US.

La logique, c'est "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres".

Les américains font de même: il est très rare qu'il s'équipent en non-US, et hors de question que ce ne soit pas fabriqué chez eux.

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VIENNA - An Austrian lobbyist was remanded in custody March 1 following his arrest in the prior days on suspicion of bribery and money-laundering involving British weapons maker BAE systems, officials said. Alfons Mensdorff-Pouilly is being questioned in connection with a 13 million euro ($16 million) payment allegedly made to him by BAE, for whom he had been a consultant for 16 years. Mensdorff-Pouilly, who is married to former Austrian health minister Maria Rauch-Kallat, was arrested Feb. 27 at his home in Luising, in eastern Burgenland province. His lawyer, Harald Schuster, has rejected allegations of money-laundering and corruption. The lobbyist is suspected of taking bribes for a raft of weapons deals, including one to provide fighter jets to the Czech Republic in 2004 and Austria's purchase of Eurofighter warplanes, Austrian media have reported.

British investigators, who have been probing alleged improprieties in BAE's dealings for years, ordered a search of Mensdorff-Pouilly's Austrian home and office back in September.

The Vienna prosecution is also investigating him over alleged false testimony at parliamentary commissions regarding the sale of the Eurofighters. BAE was part of the consortium that manufactured the fighter jets.

Je croyais l'affaire plutôt enterrée mais non !

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http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00127610-eurofighter-reunion-au-sommet-cette-semaine-sur-la-3e-tranche-selon-berlin.htm

Eurofighter : réunion au sommet cette semaine sur la 3e tranche, selon Berlin

[ 09/03/09  - 13H28 - AFP  ]

Une réunion est prévue cette semaine entre les pays partenaires du programme d'avions de combat Eurofighter pour évoquer la troisième tranche du projet, qui est dans l'impasse financière, a indiqué lundi le ministère allemand de la Défense.

"Il y aura une réunion cette semaine", a dit le porte-parole du ministère, sans préciser quand ni où. "Elle vise à parler de la réalisation de la troisième tranche (du programme), avec l'idée que celle-ci pourrait être scindée en deux".

Il confirmait ainsi une information du quotidien Handelsblatt. Selon le journal, une réunion est prévue jeudi pour modifier les conditions du contrat, elle se tiendra au niveau des secrétaires d'Etat à l'armement et y participeront l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne.

L'Allemagne, qui a commandé 180 Eurofighter, souhaite diviser d'environ de moitié la troisième tranche de sa commande, soit n'acquérir que 31 des 68 avions programmés, écrit le Handelsblatt, selon qui les 37 avions restants seraient proposés à d'autres pays par le consortium Eurofighter.

Londres, Rome et Madrid sont sur la même longueur d'ondes que Berlin et "il y a manifestement accord pour diviser la troisième tranche" en deux parties, ajoute le journal. Dans l'immédiat, l'idée est d'acquérir une partie des appareils de la troisième tranche et de reporter à plus tard une décision sur le reste de la commande, précise le Handelsblatt.

Mais le porte-parole du ministère a récusé tout abandon d'une partie de la commande. "Il n'est absolument pas question de diviser par deux" la dernière partie, il s'agit de la réaliser "en deux étapes" et de pouvoir entériner dès le deuxième trimestre 2009 une partie du financement manquant, a-t-il dit.

"Pour des raisons opérationnelles, l'Allemagne continue d'avoir besoin de 180 Eurofighter", a-t-il ajouté.

Plusieurs journaux ont néanmoins affirmé ces derniers mois que Londres aurait proposé à plusieurs Etats, dont le Japon ou Oman, d'acquérir une partie des Eurofighter commandés par la Grande-Bretagne.

L'Eurofighter est un chasseur polyvalent dont le programme a été lancé en 1985 par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, en concurrence avec le Rafale français produit par Dassault. L'avion européen est produit par un consortium formé par l'européen EADS (46%), le britannique BAE Systems (33%) et l'italien Alenia/Finmeccanica (21%).

Les Etats membres du consortium doivent acquérir 620 appareils livrables en trois tranches jusqu'en 2017. Mais le financement des 236 appareils de la troisième tranche est dans l'impasse. La flambée du coût des matières premières a considérablement alourdi la facture

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http://www.pr-inside.com/de/eurofighter-auftraggeber-wollen-kosten-r1110697.htm

D'après ce que je comprends grâce aux traductions sur keypublishing, les négociations aboutissent à ça :au lieu des 236 machines prévues sur la Tranch 3, il n'y en aura que 107 (on ne connaît pas la répartition par pays, juste que l'Allemagne aura (?) tous ses avions).

:-[

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  • 2 weeks later...

Je remarque avec plaisir ne pas être le seul à avoir été frappé par ce "défaut" pourtant flagrant...

Ca me chagrinait d'avoir fait des dessins juste pour un type complètement schizo, et adepte de projection, alors pour illustrer ce point que vous aviez identifié :

Image IPB

En jaune lorsque l'antenne est tournée vers la gauche, et bleue si à droite. Ca laisse effectivement un trou dans le secteur avant. Enfin, les secteurs scannés sont sans doute pires, mais cela suffit à mettre le phénomène en évidence, il me semble.

Je mets les autres dessins là pour ceux que ça intéresse :

Antenne à balayage mécanique

Antenne à balayage électronique

Superposition des deux pour comparaison

Cas du F-22 s'il devait un jour être doté d'antennes latérales

Cas du Su-35 avec 3 positions pour l'antenne

N'y a-t-il que chez moi que le site suivant ne marche plus ?

http://www.niip.info/main.php?page=library_sky4

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Ca me chagrinait d'avoir fait des dessins juste pour un type complètement schizo, et adepte de projection, alors pour illustrer ce point que vous aviez identifié :

Image IPB

En jaune lorsque l'antenne est tournée vers la gauche, et bleue si à droite. Ca laisse effectivement un trou dans le secteur avant. Enfin, les secteurs scannés sont sans doute pires, mais cela suffit à mettre le phénomène en évidence, il me semble.

Je mets les autres dessins là pour ceux que ça intéresse :

Antenne à balayage mécanique

Antenne à balayage électronique

Superposition des deux pour comparaison

Cas du F-22 s'il devait un jour être doté d'antennes latérales

Cas du Su-35 avec 3 positions pour l'antenne

N'y a-t-il que chez moi que le site suivant ne marche plus ?

http://www.niip.info/main.php?page=library_sky4

Euh ... faut pas se limiter au plan horizontal ... dans le plan vertical on obtient une meilleur couverture vers le bas. Et pour un avion sensé voler haut et vite en mattant les mechant qui volent en bas c'est assez logique comme position.

En fait la seule perte c'est pile poil dans l'axe, en contrepartie on a un gain notable sur toute la périphérie du cone selon la position ou on met l'antenne. Pour moi c'est pas bete comme principe, en compensant une partie des pertes des antenne active aux grandes incidences. Reste a voir la complexité de la mise en oeuvre de l'antenne tournante, mais il est envisageable qu'elle ne puisse pas faire plus d'un tour par exemple ... ce qui simplifierait grandement la connectique.

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En fait la seule perte c'est pile poil dans l'axe, en contrepartie on a un gain notable sur toute la périphérie du cone selon la position ou on met l'antenne. Pour moi c'est pas bete comme principe, en compensant une partie des pertes des antenne active aux grandes incidences. Reste a voir la complexité de la mise en oeuvre de l'antenne tournante, mais il est envisageable qu'elle ne puisse pas faire plus d'un tour par exemple ... ce qui simplifierait grandement la connectique.

oui mais un va et vient créerait du balourd et limite la vitesse de balayage.

Je ne m'etais jamais posé la question de comment s'effectue la connection sur par exemple les radars au sol qui tournent. Des balais de cuivre ? ça doit etre possible mais la fiabilité ne doit pas etre parfaite, en tout cas c'est difficilement envisageable pour un systeme embarqué.

La seule solution que je verrait, comme ça en amateur, ce serait de faire tourner aussi l'electronique de traitement du signal. Resterait a transmettre: 1) les signaux numériques issus du signal analogique de l'antenne, 2) la puissance.

Les signaux numériques peuvent se transmetre par des systemes optiques sans contacts, la transmission de puissance peut se faire par des systemes magnétiques, toujours sans contacts (principe du moteur electrique/dynamo)

Mais faire tourner l'electronique de traitement du signal au lieu de seulement l'antenne ajoute du poid en mouvement et donc de l'effet gyroscopique. Cela étant la partie mobile du traitement du signal peut se limiter à l'echantillonnage et la convertion en numérique du signal de l'antenne, ce qui limiterait le poid de l'electronique mobile (au dépend d'un débit d'information a transmettre plus important).

En tout cas TMor je sais que la forme de tes courbes est "au feeling", justes pédagogiques, mais quelque chose me dit que t'es pas si loin du compte que ça. ça ne m'étonnerait pas que la portée décroit lentement avec l'angle au début puis très rapidement quand on s'approche des bords. On a qu'a voir l'inclinaison de l'APG 79 pour se faire une idée, les ricains n'ont pas du tellement sacrifier en portée sur le secteur frontal.

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Pour le problème de la rotation, on utilise des joints tournants. La techno est maitrisée et très répandue en milieu industriel (automatismes, machines outils etc...)

quelques exemples:

- pour fibre

      http://www.directindustry.fr/prod/princetel/raccord-tournant-pour-fibre-optique-29228-124312.html

- pour câbles électriques

      http://www.directindustry.fr/cat/electricite-interrupteurs-relais-connecteurs-cables/connecteurs-electriques-br-collecteurs-electriques-tournants-AF-751.html

- pour câbles RF

      http://www.mbelectronique.fr/SAGE_Laboratories_Joint_Tournant_DC-40_GHz_796.htm

      (datasheet: http://www.mbelectronique.fr/351%20Series%20Rotary%20Joints.pdf)

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oui mais un va et vient créerait du balourd et limite la vitesse de balayage.

C'est lantenne electronique qui s'occupe du balayage ... la tete rotative permt juste d'orienter la tete electronique comme ca t'arrange selon que tu est en haute altitude ... en basse altitude ... ou si tu veux scanner sur les coté de temps en temps. On peut supposer que 30° par seconde serait largement suffisant, lantenne restant fixe la plupart du temps.

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Pour le problème de la rotation, on utilise des joints tournants. La techno est maitrisée et très répandue en milieu industriel (automatismes, machines outils etc...)

quelques exemples:

- pour fibre

      http://www.directindustry.fr/prod/princetel/raccord-tournant-pour-fibre-optique-29228-124312.html

- pour câbles électriques

      http://www.directindustry.fr/cat/electricite-interrupteurs-relais-connecteurs-cables/connecteurs-electriques-br-collecteurs-electriques-tournants-AF-751.html

- pour câbles RF

      http://www.mbelectronique.fr/SAGE_Laboratories_Joint_Tournant_DC-40_GHz_796.htm

      (datasheet: http://www.mbelectronique.fr/351%20Series%20Rotary%20Joints.pdf)

merci du tuyau, je connaissait pas.

Doit falloir un paquet de voies. Plus d'une par module T/R si c'est seulement l'antenne qui tourne ?

Mais bon si il ne s'agit que d'orienter l'antenne à la demande ou effectuer un va et vient, la question ne se pose pas.

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Sûrement, les joints doivent être à une autre échelle que ça, mais on a des constructeurs comme Socapex (http://www.amphenol-socapex.com/html/amphenol-products-military-aeronautic-and-space-products.htm) et Souriau (http://www.souriau.com/) qui ont une sacré expérience, jette un œil aux gammes de produits si ça t'intéresse.

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http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00127610-eurofighter-reunion-au-sommet-cette-semaine-sur-la-3e-tranche-selon-berlin.htm

Eurofighter : réunion au sommet cette semaine sur la 3e tranche, selon Berlin

[ 09/03/09  - 13H28 - AFP  ]

Une réunion est prévue cette semaine entre les pays partenaires du programme d'avions de combat Eurofighter pour évoquer la troisième tranche du projet, qui est dans l'impasse financière, a indiqué lundi le ministère allemand de la Défense.

"Il y aura une réunion cette semaine", a dit le porte-parole du ministère, sans préciser quand ni où. "Elle vise à parler de la réalisation de la troisième tranche (du programme), avec l'idée que celle-ci pourrait être scindée en deux".

Il confirmait ainsi une information du quotidien Handelsblatt. Selon le journal, une réunion est prévue jeudi pour modifier les conditions du contrat, elle se tiendra au niveau des secrétaires d'Etat à l'armement et y participeront l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne.

L'Allemagne, qui a commandé 180 Eurofighter, souhaite diviser d'environ de moitié la troisième tranche de sa commande, soit n'acquérir que 31 des 68 avions programmés, écrit le Handelsblatt, selon qui les 37 avions restants seraient proposés à d'autres pays par le consortium Eurofighter.

Londres, Rome et Madrid sont sur la même longueur d'ondes que Berlin et "il y a manifestement accord pour diviser la troisième tranche" en deux parties, ajoute le journal. Dans l'immédiat, l'idée est d'acquérir une partie des appareils de la troisième tranche et de reporter à plus tard une décision sur le reste de la commande, précise le Handelsblatt.

Mais le porte-parole du ministère a récusé tout abandon d'une partie de la commande. "Il n'est absolument pas question de diviser par deux" la dernière partie, il s'agit de la réaliser "en deux étapes" et de pouvoir entériner dès le deuxième trimestre 2009 une partie du financement manquant, a-t-il dit.

"Pour des raisons opérationnelles, l'Allemagne continue d'avoir besoin de 180 Eurofighter", a-t-il ajouté.

Plusieurs journaux ont néanmoins affirmé ces derniers mois que Londres aurait proposé à plusieurs Etats, dont le Japon ou Oman, d'acquérir une partie des Eurofighter commandés par la Grande-Bretagne.

L'Eurofighter est un chasseur polyvalent dont le programme a été lancé en 1985 par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, en concurrence avec le Rafale français produit par Dassault. L'avion européen est produit par un consortium formé par l'européen EADS (46%), le britannique BAE Systems (33%) et l'italien Alenia/Finmeccanica (21%).

Les Etats membres du consortium doivent acquérir 620 appareils livrables en trois tranches jusqu'en 2017. Mais le financement des 236 appareils de la troisième tranche est dans l'impasse. La flambée du coût des matières premières a considérablement alourdi la facture

en fait les anglais se dégageraient de la tranche trois en comblant les 24 qu'ils ont construit pour les saoudiens, et prendraient 40 T3 pour les vendre aux saoudien,  de plus la T3 non seulement serait divisée en deux pour pouvoir vendre la deuxième partie à l'export, mais l'italie et l'espagne et l'allemagne veulent la  T3A au rabais, donc pas question de mettre un AESA ou d'autre trucs cher dedans, simplement réduire le cout de maintenance des moteurs..

les seuls qui voudraient un AESA seraient les english, mais pas pour eux, pour les vendre aux arabes,  bref

quel programme prometteur!

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/TYPHOON032309.xml&headline=Typhoon%20Numbers%20Traded%20To%20Secure%20a%20Deal&channel=defense

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