Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Que valent les systèmes de leurres et de contre-mesures du Typhoon ?

Au final, tout dépend, pour te répondre, de si ta question porte sur les contre-mesures de l'avion, ou plus généralement sur son matériel de guerre électronique. Si tu attends une réponse en termes de positionnement par rapport à la concurrence, ça tombe bien, les suisses ont eu leur mot à dire, et globalement, ils ont préféré Gripen et Rafale sur ce point. Mais ça reste une appréciation globale, et on ne sait pas ce que valent ces systèmes une fois qu'ils sont face à un ennemi qui cherche à les accrocher au radar. On ne sait pas si toute la chaîne, des CME, au leurrage (chaff/flares + leurre remorqué) sera efficace, si elle le sera plus que d'autres systèmes, etc.

Il fait le minimum syndicale

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser des formules réductrices. Si on tourne les choses dans l'autre sens, on dira surtout que c'est un avion tout à fait dans sa génération, qui emporte TOUS ses équipements d' ESM en interne, sans rajouter de nacelle ou quoique ce soit. Et en termes d'équipements, il les a à peu près tous : RWR, détection laser, leurres/chaffs, détecteur de missiles (actif), leurre remorqué,

antennes AESA...

Par contre, à l'heure actuelle, il n'a pas été dévoilé s'il utilise l'interférométrie.

sous forme de système indépendant,

Heu... Oui... Tu dis sûrement ça pour souligner un manque supposé d'intégration... ?

mais il ne semble pas avoir de capacité de détection passive ou de fusion de données.

Heureusement qu'il a une détection passive ! Sinon, qu'est-ce qu'un RWR ?  =)

Pour la fusion de donnée, je ne mettrais pas ma main au feu. On sait par exemple que le système peut prendre la main pour les manœuvres d'évitement. C'est un bon exemple d'intégration au pilote auto.

il y a des doutes sur sa capacité à détecter les ondes em  LPI. je ne sais pas si spectra est capable de le faire aussi.

Il ne faut pas analyser l'un à partir des croyances qu'on a de l'autre. ;) On ne sait pas quels systèmes détecteront le mieux des radars mettant en œuvre des techniques LPI (comme sûrement tous les radars). Les doutes existent pour tous, Spectra, Praetorian, et tous les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TMor,

Quand je parle de détection passive, je ne parlais pas que le RWR recoit une onde radar émis par un avion hostile ou un missile air-air ou un

système sol-air et de réagir en conséquence, je parlais de la capacité à détecter un avion par interférométrie, par le simple fait qu'il est en manoeuvre à une centaine de kilomètres, les analyses et les traitements nécessite des capteurs très sensible coupler à un traitement de calcul important pour proposer une solution au

pilote, comme le fait le f22 avec son alr94, lors de la confrontation F22/Rafale,  le pilote du raptor avait établi en passif une solution

de tir sur la signature du rafale lors de son transit. ce que semble faire aussi spectra dans une moindre mesure.

L'eurofighter à une base de donnée ECM des signatures qui permet une fois qu'une signature est déterminé de l'identifier,  je sais vaguement que spectra établi une cartographie des ondes em pour identifier par son historique les menaces et l'identifier par la suite dans sa base ECM, par des traitement de filtre et de déduction par des algorithmes statistiques. Ce qui peut être utile pour des radar lpi et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question en passant (que j'aurais pu poser également sur le fil Rafale) :

des pilotes de l'AdA (ou de la Marine) ont-ils volé sur Typhoon, à l'instar de ce pilote de la RAF qui avait volé sur

Rafy il y a qques temps (et qui avait fait des commentaires élogieux sur la bête) ?

je n'en ai pas la notion, mais si oui, y-a-t-il eu des commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, Aviapics.

@ Jean-Luc :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/visite-officielle-du-chef-d-etat-major-de-la-royal-air-force-britannique

Elle définit la mise en place d’un pilote de Typhoon, au sein de l’escadron de chasse 2/30 «Normandie-Niémen» équipé de Rafale et inversement, d’un pilote de Rafale au sein d’un escadron britannique doté de Typhoon au mois de septembre 2012.

@ Zx :

Donc, en fait, tu ne parlais pas de détection passive mais de ciblage. Ok. Et bien effectivement, pour l'heure, on n'en sait rien. Mais je reste prudent parce que même l'utilisation d'ESA que je croyais réservée au Rafale a finalement été révélée sur Typhoon.

Je ne vois pas bien la différence que tu fais à propos des signatures EM analysées. Sur la chaîne de brouillage, les deux avions emportent DRFM et AESA. Comment les distinguer ? Oublions le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, Aviapics.

@ Jean-Luc :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/visite-officielle-du-chef-d-etat-major-de-la-royal-air-force-britannique

@ Zx :

Donc, en fait, tu ne parlais pas de détection passive mais de ciblage. Ok. Et bien effectivement, pour l'heure, on n'en sait rien. Mais je reste prudent parce que même l'utilisation d'ESA que je croyais réservée au Rafale a finalement été révélée sur Typhoon.

Je ne vois pas bien la différence que tu fais à propos des signatures EM analysées. Sur la chaîne de brouillage, les deux avions emportent DRFM et AESA. Comment les distinguer ? Oublions le Rafale.

merci TMor pour l'info!  =)

c'est du temps réel ! peut-être certains pourront-ils glâner dans quelques temps des avis comparatifs de la part de cochers...

...sinon, effectivement, belle photo du typhoon (comme beaucoup de photos postées sur le forum, du reste =))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse, pour être tout à fait honnête, on peut penser que  leur niveau d'expertise en matière de guerre électronique ne leur permet peut être pas d'avoir un avis très éclairé sur la question: pas d'avion de collecte dédié connu, pas beaucoup de déploiements à l'étranger et de prépositionnent qui pourrait être utile à la collecte en tout cas, pas de gros industriel d'électronique militaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse, pour être tout à fait honnête, on peut penser que  leur niveau d'expertise en matière de guerre électronique ne leur permet peut être pas d'avoir un avis très éclairé sur la question: pas d'avion de collecte dédié connu, pas beaucoup de déploiements à l'étranger et de prépositionnent qui pourrait être utile à la collecte en tout cas, pas de gros industriel d'électronique militaire. 

Ce qui correspond à la plupart des clients export des avions européens d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens AESA. Scorpion a du diffuser toutes les preuves, je n'ai juste pas le temps, là, de les retrouver.

C'était un fil sur Keypublishing sur les antennes de détection du Typhoon avec des images? Je me rappele que Blue Appel restait sceptique sur le fait que les photos montraient effectivement des modules AESA ? A moins que le fil ait continué à évoluer ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les doutes de BA portaient sur les AESA mais Scorpion soutenait que l'on ignorait si le Typhoon utilisait l'interférométrie, et BA essayait de lui prouver que les photos révélaient des récepteurs radar traditionnels.

Pour Kiri :

Le Typhoon ne pourra pas faire moins que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un fil sur Keypublishing sur les antennes de détection du Typhoon avec des images? Je me rappele que Blue Appel restait sceptique sur le fait que les photos montraient effectivement des modules AESA ? A moins que le fil ait continué à évoluer ensuite...

Non, j'étais sceptique sur le fait que le Typhoon ait la moindre capacité de détection interférométrique, le type d'antenne et la disposition des antennes utilisé par son RWR étant incompatibles avec une chaine interférométrique.

Par contre sur le fait que son (ses) brouilleur(s) utilise(nt) des modules actifs, pas de soucis, c'est de notoriété publique depuis dix ans. Néanmoins qualifier un tel arrangement linéaire d'"array" (matrice) me semble un poil exagéré (mais bon un vecteur reste une matrice, juste qu'elle est pas bien épaisse).

Le plus gros soucis du DASS, c'est plutôt l'habituel découpage entre nations qui fait que le brouilleur et la chaîne RWR ont été confiés à des équipes dans différents pays. Ça donne un ensemble de systèmes certes performants au niveau individuel mais sans l'architecture et l'avionique derrière pour en exploiter pleinement le potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les doutes de BA portaient sur les AESA mais Scorpion soutenait que l'on ignorait si le Typhoon utilisait l'interférométrie, et BA essayait de lui prouver que les photos révélaient des récepteurs radar traditionnels.

Pour Kiri :

Le Typhoon ne pourra pas faire moins que d'autres...

Alors ton avant dernier message parlait de la révélation de l’utilisation d'Aesa pour quels modules?

Mais je reste prudent parce que même l'utilisation d'ESA que je croyais réservée au Rafale a finalement été révélée sur Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...