Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

c'est à dire, et bien sur un avion électromécanique comme le Jag des dizaines de modifs sur de la visserie, du câblage, et je ne sais quoi ...

Le leitmotiv était "mais pourquoi ils ont fait çà comme çà ? y sont c... ces britons comme çà c'est bcp plus simple ..." et c'était très souvent le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire, et bien sur un avion électromécanique comme le Jag des dizaines de modifs sur de la visserie, du câblage, et je ne sais quoi ...

Le leitmotiv était "mais pourquoi ils ont fait çà comme çà ? y sont c... ces britons comme çà c'est bcp plus simple ..." et c'était très souvent le cas

esprit tordu construction tordue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire, et bien sur un avion électromécanique comme le Jag des dizaines de modifs sur de la visserie, du câblage, et je ne sais quoi ...

Le leitmotiv était "mais pourquoi ils ont fait çà comme çà ? y sont c... ces britons comme çà c'est bcp plus simple ..." et c'était très souvent le cas

D'ailleurs, on dit souvent que le tournedos est très connu pour être un cauchemard au niveau de la maintenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tornado est un avion à géométrie variable, ça doit aussi jouer.

Au fait, est-ce que le Typhoon est inférieur en air-air à un F-16 modernisé ? Quelles seraient ses chances face à un F-16 belge ?

Kiri! Cette question venant de la part d'un membre ayant plus 14 000 messages  dans le forum me surprend ! :lol:

En air-air, le Typhoon est à l'heure actuelle tout simplement le meilleure avion du monde après le Rapetout et un autre delta-canard conçu de l'autre côté de la manche dont je tairai le nom. =)

En effet, le Typhie a été conçu pour être encore meilleure que le prince des airs des années 80-90, le dénommé F15 !

Quand au chance face à un F16 belge, en dog fight, je pense que c'est 60-40 pour le Typhoon(ca aide d'avoir 2*9T au derrière) et en BVR , le Typhoon serait sur le papier "écrasant", du moins sur le papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiri! Cette question venant de la part d'un membre ayant plus 14 000 messages  dans le forum me surprend ! :lol:

En air-air, le Typhoon est à l'heure actuelle tout simplement le meilleure avion du monde après le Rapetout et un autre delta-canard conçu de l'autre côté de la manche dont je tairai le nom. =)

En effet, le Typhie a été conçu pour être encore meilleure que le prince des airs des années 80-90, le dénommé F15 !

Quand au chance face à un F16 belge, en dog fight, je pense que c'est 60-40 pour le Typhoon(ca aide d'avoir 2*9T au derrière) et en BVR , le Typhoon serait sur le papier "écrasant", du moins sur le papier...

Tout dépend:

- De la version du Typhoon: la première tranche elle tellement bien que les anglais von s'en débarasser et les allemands cherches à les refourguer à prix cassé.

- De la version du F16, les dernière ont des radars AESA et sans leurs horribles CFC les 13,5T de poussée ne font pas pâle figure (il est quand même beaucoup plus léger que le typhie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend:

- De la version du Typhoon: la première tranche elle tellement bien que les anglais von s'en débarasser et les allemands cherches à les refourguer à prix cassé.

Quoi ce l'on en dise sur la première tranche, ils ont quand même le minimum pour faire la guerre en air-air et devrait tenir en respect le F16.

Les autres pays s'en débarassent car cela couterait trop chère de les moderniser aux derniers standards avec les capacités air-sol.

- De la version du F16, les dernière ont des radars AESA et sans leurs horribles CFC les 13,5T de poussée ne font pas pâle figure (il est quand même beaucoup plus léger que le typhie).

Alors comme ça, même les derniers F16 sont équipé du AESA, intéressant ça... je me demande si l'armée de l'air marocaine les a eu aussi avec ce radar...

Quand au 13,5 T, il est évident que le F16 reste tout de même l'un des meilleures dog-fighter au monde.

Le typhoon ne garde qu'un petit avantage de ce coté là, voilà pourquoi j'ai parlé d'un rapport 60-40 mais peut-être que la vérité est proche de 50-50.

Malgré que le F16 soit un appareil ancien, dans le domaine du dog-fight, il donne du fil à retordre à tout les appareils récents.

On a vu lors d'un exercice face au Raffy que malgré qu'il s'est fait "shooté" 6 fois par ce dernier, les instructeurs américains de Nellis ont tout de même réussi à "shooter" 2 Raffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, même les derniers F16 sont équipé du AESA, intéressant ça... je me demande si l'armée de l'air marocaine les a eu aussi avec ce radar...

C'est l'AN/APG-80, installé sur le block 60 (UAE) sa portée ne doit pas être loin de celle du captor et il est plus discret et plus agile.

Au passage les F-16 bloc 60 on aussi un réacteur qui pousse à 14,5 T pour une masse à vide 8,5 T.

Un Typhoon tranche 1 (ou un rafale F1...) n'est pas sur de battre un block 60 même en BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F-16 Block 60 émiriens ont des radars AESA, pas le Typhoon. Maintenant les F-16 belges n'en ont pas non plus, c'est pour ça que je voulais savoir si le Typhoon pouvait le tenir en respect. C'est un avion tellement critiqué que je n'arrive plus à faire la part du vrai et du faux.

Sur le papier un Typhoon peu tenir un F-16 belge (MLU) en respect, après les belges ont beaucoup plus d'expériences sur leurs F-16 que les pilotes de Typhoon sur leur machine.

Ils utilisent tous des AMRAAMs dont la portée est inférieur (80 km) au seuil de détection des AN/APG-66(V2) qui doit être de l'ordre de 100 km (?:25% de plus que les AN/APG-66 originaux) donc même si les Typhoons peuvent détecter les F16 de plus loin, ils seront tout de même obligés de rentrer dans le domaine de tir des F16 pour les abattrent.

Une fois le météor disponible, les F-16 seront par contre nettement en retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en BVR, F-16 block 60, F-15E, Typhoon, c'est du pareil au même ou presque s'ils sont tous les trois équipés de radar AESA et ont la liaison 16. De plus, ils n'ont pas de fusion de donnée, pas d'OSF et les mêmes missiles.

Bref, rien de fondamentalement distinctif entre ces trois avions en début d'engagement. (sauf si j'ai oublié un truc important pour l'un d'eux)

C'est celui qui détectera l'autre le premier qui gagnera, donc celui qui a le radar le plus puissant et la SER la plus réduite.

Ceci dit, je donnerai quand même l'avantage au Typhoon entre les trois car il doit avoir des CME plus récentes. (Et ce, malgré sa SER plus grande que celle du F-16.)

Tout ça doit être tempéré par les qualités propres des radars (discrétion, résistance au brouillage,...), et là, pas facile à comparer!

En combat tournoyant, la poussée ne fait pas tout et même le F-16 block 60 équipé du F100-PW-229 n'est pas obligatoirement un bête face aux deux autres dans ce cas de figure.

Comme déja évoqué sur le forum, les réacteurs sont difficilement comparables car la poussée au banc n'est pas tout loin de là.

Donc, l'altitude au début de l'engagement doit avoir sa part dans le résultat.

De plus, chaque avion ne dégrade pas son énergie de la même façon.

Là encore, à priori, avantage au Typhoon s'il a bien été pensé pour surpasser le F-15 comme écrit plus haut.

Je ne mouille pas trop en mettant le Typhoon devant d'une courte tête, il a sorti bien après les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un combat démarré en Bvr est bien plus compliqué qu'il ni paraît. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, et la forme du conflit pèse énormément. Si on a à faire à une guerre totale, pas de quartier, on casse et on fait du p'tit bois, mais si il s'agit d'accrochage, il faut d'abord respecter les règles d'engagement et tout d'abord identifier formellement tout spot radar. Et là le BVR fini quasi systématiquement en combat rapproché, même pour un F22. Actuellement dans ce genre de conflit seul un Rafale ou un sukoi peut faire la différence grâce  à leur OSF, ils peuvent identifier bien plus loin qu'un Typhon, F15 ou F16 même block 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, mais nous comparons les trois avions dans les mêmes conditions bien sûr.

Si la dedans on ajoute la tactique de chaque pays, sa défense sol/air, le brouillage ambiant, la qualité des pilotes, le degré de motivation, le nombre, un combat dyssimétrique, l'autonomie,...ont ne peut plus rien comparer du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement dans ce genre de conflit seul un Rafale ou un sukoi peut faire la différence grâce  à leur OSF, ils peuvent identifier bien plus loin qu'un Typhon, F15 ou F16 même block 60.

Le PIRATE du Typhoon est aussi fait pour ça ... et étant plus récent de conception que l'OSF, il n'a peut être pas besoin d'une version NG ou d'un traitement des obsolescences. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en BVR, F-16 block 60, F-15E, Typhoon, c'est du pareil au même ou presque s'ils sont tous les trois équipés de radar AESA et ont la liaison 16. De plus, ils n'ont pas de fusion de donnée, pas d'OSF et les mêmes missiles.

Justement, le Typhoon n'a pas l'AESA ....

En fait le Typhoon c'est une sorte super-mirage 2000-5F pour le momment et je dis surtout super pour le dogfight: la portée max du captor est à peine plus élevée que celle du RDY (160 vs 185 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...