Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Les Séouds ont déjà un remplaçant pour le Tornado le F 15 S ... bridé certes mais avec des emports assez importants.

Ils se diversifient avec le Typhoon mais la logique de ces achats est assez nébuleuse, mais on ne peut exclure non plus que ce financement corresponde aussi à un positionnement par rapport aux entreprises impliquées dans le programme.

Car si Ryad finance des up grade qui ensuite serviront le Typhoon à l'export sur d'autres marché ceci aura un prix ...

En tout cas en terme d'autonomie d'emport de versatilité même avec de nouveaux équipements le Typhoon ce n'est pas le Tornado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Pascal.

J'ajouterai juste qu'il y a sans doute aussi un esprit psychologique envers les voisins directes des Saoudiens. Venez pas nous chercher on a de quoi riposter avec de l'armement moderne. L'eurofighter a fait ses preuves en tant qu'avion de combat.

Bien que nous sommes d'accord sur le fait que l'avion ne fait pas le pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un reportage intéressant sur l'eurofighter sur la série documentaire ."Les constructeurs de l'extrème" !

http://www.direct8.fr/video/dmlCT3NE/les-constructeurs-l-avion-de-chasse-europeen/

Bon je vous préviens de suite qu'il s'agit d'une superbe publicité pour le Typhoon .

D'ailleurs, les premières phrases du reportage sont du genre :

"C'est l'avion de chasse MULTIROLE le plus avancé aux monde !" :lol:

"Le meilleur avion de chasse au MONDE !"

Rien que ça ! :lol:

Bref dans ce reportage F22, Rafalou : connais pas ! =)

Certes on apprend pas grand chose sur les qualités de combat aérien de l'avion en air-air ou en air-sol (excepté les pilotes qui disent qu'il s'agit du best of the best) mais néanmoins on apprend beaucoup de choses sur la construction de l'avion et le casse tête industriel qu'a constitué le programme eurofighter.

Ceux qui s'attendent à avoir des infos sur les performances de l'avion seront déçus à part qu'il peut faire PAris-Londres en 20 minutes  :lol:(comme ci la vitesse était encore un critère important ) mais ceux qui aiment l'ingénieurie industrielle et curieux sur les méthodes fabrication alors seront aux anges.

Désolé, si le lien a déjà été posté, je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un bon reportage, mais en aucun cas un documentaire tant il est teinté de nombrilisme. Supprimer les superlatifs ne suffirait pas à corriger un certain nombre d'erreurs (dont la persistance à laisser supposer que le moteur est à 100% d'origine Rolls Royce)

Modernité des matériaux mise à part, on croirait par moment voir un avion contemporain du Jaguar (méthodes d'assemblage et cablages). Ce n'est pas très flatteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec la série "Les constructeurs de l'extrême", peu importe le sujet, l'engin ou l'ouvrage qu'il présente est toujours le meilleur au monde et/ou quasiment impossible à réaliser…

Mais bon, pour prendre le domaine de l'hydraulique, que je connais relativement bien vu que c'est le sujet de mes études d'ingénieur, ça reste des reportages relativement intéressant. Car même si les commentaires sont à chier, chaque installation hydro-électrique est unique et, de ce fait, les techniques utilisées sont souvent relativement inédites. Avec un oeil "avisé", on découvre donc d'autres solutions techniques, parfois vachement astucieuses, qu'il est toujours bon de garder dans la tête.

Même chose d'ailleurs si on prend la série sur les constructeurs d'auto. Même si à chaque fois le but de construire une voiture et que la voiture suit toujours plus ou moins le même chemin, il est intéressant de voir que chaque constructeur utilise quand même des techniques propres pour certains postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tout simplement accrocher le néophyte....

idem pour moi quand je vois certaine scéne de construction en nuc, ou en hyd ou ils parlent de pieces de dingue qui font plusieurs tonnes extraordinaires etc etc alors que bon..... c'est mon quotidien...

mais pour mr tout le monde qui voit rien d'autres et bien il faut reconnaitre tout de même que c'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis le contraire  :o

Je compare par rapport à ce que je connais... ehhhh pas de bol, c'est le Rafale !

Par contre chose intéressante et ou l'on voit le casse tête d'avoir quatre pays comme décideur, c'est que l'avion arrive en kit dans chaque usine. 7 morceaux, dont la structure et l'aménagement sont terminer et qu'il reste à assembler. Ca rappel la construction des navires récent, genre BPC qui se monte par tronçons terminés également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis le contraire  :o

Je compare par rapport à ce que je connais... ehhhh pas de bol, c'est le Rafale !

Par contre chose intéressante et ou l'on voit le casse tête d'avoir quatre pays comme décideur, c'est que l'avion arrive en kit dans chaque usine. 7 morceaux, dont la structure et l'aménagement sont terminer et qu'il reste à assembler. Ca rappel la construction des navires récent, genre BPC qui se monte par tronçons terminés également.

Sauf que dans le cas de l'eurofighter ça augmente les couts (4 chaines) et ça réduit la dispo (pb de logistique sur certaines pièces), alors que dans la construction navale c'est une réussite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis le contraire :P Mais alors ça voudrait dire que dans l'émission quand ils disent que c'est une réussite ce partage de fabrication c'est pas vraiment vrai ?  :happy:

Ok ok j'arrête sinon TMor va s'énerver !

Mais voyons tout est vrai dans l'émission.

Même lorsqu'il déclare^au début que :

"C'est l'avion de chasse MULTIROLE le plus avancé aux monde !"

"Le meilleur avion de chasse au MONDE !"

C'est claire que le neophyte va prendre pour argent comptant toute ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ! y a beaucoup de tole et d'acier la dedans   :rolleyes:

sympa la chambre sourde (anéchoïque), pour les tests electromagnetique

intéressant le montage electrique, c'est pareil sur le raffy ?

En dehors du flonflon, y a quelques infos la dedans. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le cas de l'eurofighter ça augmente les couts (4 chaines) et ça réduit la dispo (pb de logistique sur certaines pièces), alors que dans la construction navale c'est une réussite.

Pour Airbus c'est pareil c'est un mecano géant et ils s'en sortent bien. Le surcout ici vient du fait qu'ils aient décidé d'avoir 4 chaines d'assemblages la ou 1 seul aurait suffit. Et je pense que le cahier des charges à du aussi être assez incohérent et soumis à fluctuations comme souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ! y a beaucoup de tole et d'acier la dedans   :rolleyes:

sympa la chambre sourde (anéchoïque), pour les tests electromagnetique

intéressant le montage electrique, c'est pareil sur le raffy ?

En dehors du flonflon, y a quelques infos la dedans. =)

c'est pas que de la tôle et de l'acier hein ! C'est différent types d'acier, différent types d'Alu, différent types de Titane, de composite, de thermoplastique etc etc pour chaque zone de l'avion suivant les contraintes et les caractéristiques mécanique demandé, ainsi que les critères de poids.

Contrairement à l'Eurofighter le câblage du fuselage se fait une fois que tous les tronçons sont assemblés (Avant, milieu, arrière). Une fois les trois tronçons du fuselage assembler (structure), le Rafale passe en aménagement, ou il reçoit toutes ses tuyauteries, carburant, hydraulique, tout son électrique etc etc.

Pour les voilures, c'est la même chose que le Typhoon en gros, Martignas livre une voilure complètement terminer à Mérignac et Argenteuil livre un fuselage entièrement terminé (sauf cockpit) à Mérignac.

C'est la différence entre trois tronçons qui viennent de trois pays différent et qui arrive donc en trois morceaux aux différentes chaines d'assemblage et qui doivent eux même les assembler et le Rafale qui arrive déjà assembler. L'opération d'assemblage du fuselage se faisant avant, à Argenteuil qui reçoit deux tronçons de Biarritz et qui s'occupe de les assembler ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Airbus c'est pareil c'est un mecano géant et ils s'en sortent bien. Le surcout ici vient du fait qu'ils aient décidé d'avoir 4 chaines d'assemblages la ou 1 seul aurait suffit. Et je pense que le cahier des charges à du aussi être assez incohérent et soumis à fluctuations comme souvent.

On a souvent parlé de l'incohérence industriel de l'eurofighter avec ses 4 chaines d'assemblages mais d'une autre côté, cela était inévitable et néséssaire politiquement, tout les pays participants à ce programme allait assembler eux même leur propres avions.

Même les séoud veulent le faire.

Tout comme l'histoire de l'aile droite produite en Italie et l'aile Gauche produite en Espagne, certes c'est con mais apparemment ces deux pays n'avaient à prori pas le savoir faire de fabriquer autre chose, ce qui est très vexant pour les italiens qui fabriquent des avions de chasse depuis plus de 100 ans d'être cantonné à ne fabriquer que les ailes.

Sinon, même avec cette histoire de chaines d'assemblages et cette histoire d'aile droite et gauche, cela n'explique toujours pas le dérapage du cout du programme eurofighter.

Et pourtant les ingénieures de BAE et ceux d'outre Rhin ne sont pas plus cons que ceux de Dassault.

Bref, il y a plusieurs autres choses qui ont fait gonfler la facture mais cela a déjà été dit dans ce topic mais pas trop envie d'aller chercher. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...