Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

EADS is prepared to waive penalties for a cut to orders for the Eurofighter jet if Germany promises to order Talarion drones instead, a person familiar with the matter said.

http://www.reuters.com/article/2011/11/02/eads-germany-idUSL5E7M21XG20111102

Bon, on s'achemine doucement vers la baisse des commandes de l'Eurofighter quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique: quand un EF-2000 ou un Rafale vole avec des reservoirs larguables, pioche-t-il dans ses reservoirs internes, puis en temps reel le carburant est transféré depuis les reservoirs externes vers les internes ? ou alors cest d'abord externe, une fois les reservoirs vides on passe en interne. Et pour le ravitaillement en vol, y a t il moyen de faire le plein des reservoirs externes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant est pompé dans les nourrices (fuselage) pour alimenter les moteurs. En parallèle, il est pompé partout (voilure, réservoirs largables) pour maintenir les centrages et approvisionner en permanence les réservoirs de fuselage. Ces transferts de carburant sont gérés automatiquement, ce qui conduit à vider les réservoirs largables, puis les demi-voilures et enfin les réservoirs du fuselage.

Pendant un ravitaillement en vol, tout se remplit, y compris donc les réservoirs largables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant est pompé dans les nourrices (fuselage) pour alimenter les moteurs. En parallèle, il est pompé partout (voilure, réservoirs largables) pour maintenir les centrages et approvisionner en permanence les réservoirs de fuselage. Ces transferts de carburant sont gérés automatiquement, ce qui conduit à vider les réservoirs largables, puis les demi-voilures et enfin les réservoirs du fuselage.

Pendant un ravitaillement en vol, tout se remplit, y compris donc les réservoirs largables.

merci DEFA, je me doutais bien de la réponse mais je n'aurai pas pu etre affirmatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air et cosmos annoçait un échange de pilote entre la RAF et l'Armée de l'air.

Un pilote de Typhoon sur Rafale et un pilote de Rafale sur Typhoon.

Savez vous si les pilotes en échange ont accès à toutes les capacités de l'appareil sur lequel il sont affectés ? Guerre éléctronique, ECM, portée radar etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant keypub, j'ai une question :

les parties de fuselage (ie la peau plus que l’intérieur) du Typhoon semblent être assemblée avec une grande précision en comparaison de celle du Rafale.  (des écarts inférieurs au mm sur le Typhoon)

Question : qu'en est-il de la dilatation? (à moins que EF aie trouvé une peau qui ne se dilate pas, les contraintes subies en supersonique risque d'entrainer des boursouflures au niveau des jointures un peut trop serrées)

Autre question : l'espacement plus grand sur le rafale est-il néfaste à la furtivité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : qu'en est-il de la dilatation? (à moins que EF aie trouvé une peau qui ne se dilate pas, les contraintes subies en supersonique risque d'entrainer des boursouflures au niveau des jointures un peut trop serrées)

Autre question : l'espacement plus grand sur le rafale est-il néfaste à la furtivité?

Meme chose sur les F22 et F35, c'est hyper lisse.

Et pour la furtivité, il parait que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault était pourtant réputé pour la qualité de ses surfaces ... de plus quand on voit les efforts faits en vue de limiter la SER de l'avion je m'imagine mal une telle absence de finition si celle-ci devait avoir une incidence sur la furtivité ...

Les F-22 et F-35 sont lisses parce qu'ils sont massivement recouverts d'un enduit participant à l'absorption/diffusion/répartition des rayonnements électromagnétiques reçus. Le Rafale ne va pas aussi loin dans la démarche furtive et se contente de traiter les points les plus représentatifs. L'alignement des panneaux n'a pas une grande importance compte tenu de la SER résiduelle, et l'impact sur la maintenance est bien plus favorable (pas de précautions particulières, ni de difficultés).

Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire en exhibant des photos soigneusement sélectionnées, le Typhoon ne fait pas mieux. J'ai eu l'occasion d'en voir de très près (assez pour toucher) et la qualité de la finition de m'a absolument pas frappé. L'explication tient sans doute à la conception des deux engins, l'un des deux offrant une multitude d'accès faciles aux différents systèmes, alors que l'autre invite à jouer du tournevis et de la spatule (masticage) dès qu'on sort des exigences quotidiennes.

Encore une fois, la cohérence d'ensemble est de ce côté de la Manche...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si les pilotes en échange ont accès à toutes les capacités de l'appareil sur lequel il sont affectés ? Guerre éléctronique, ECM, portée radar etc...

Alors, apparemment, non.

Bon, skompliké, toussa. J'ai soulevé la question avec des pilotes Fr et des officiers d'état-major, et ça élude un max à ce propos. Mais en gros, il semble évident que les capacités les plus avancées et surtout les plus secrètes ne sont pas pleinement exposées pour de "simples" vols d'entrainement. Pour les pilotes étrangers intégrés dans nos cursus de formation par exemple, il existe un mode "entrainement" sur le Raffi qui cache pas mal de données sensibles etc etc.

Après, faut pas non plus chercher midi à 14h. La plupart des modes opératoire du Rafale n'expose pas pleinement ses capacités. Par exemple, le radar n'est quasiment jamais poussé à fond.

Ensuite, de toute manière, les pilotes ne maitrise que le bout de la chaîne dans l'utilisation de l'appareil. Autrement dit, ils voient beaucoup plus qu'ils ne savent et ne comprennent. Un pilote peut très bien se rendre compte en entrainement que son RBE-2 détecte un Boeing 747 à 150km, il ne sera pas plus capable que moi de prédire la distance de détection maximale du même radar face à un Pak-Fa ou un Mig-29 par exemple.

Ils savent certes beaucoup de choses, mais ils ne sont pas ingénieurs pour autant.

En résumé: les pilotes, de surcroit étrangers, ne voient pas toutes les capacités du matériel. Et quand bien même ils les voient (ou pour ce qu'ils voient), ils ne sont pas pour autant capables de comprendre comment ça fonctionne et donc ne sont pas capable de dévoiler des secrets industriels.

Il y a donc les performances qui sont tenues secrètes autant que possible (je pense à la mission nucléaire par exemple, certaines capacités SPECTRA etc.), et les technologies qui sont tenues secrètes de par la formation même des pilotes (qui pilotent, donc, et ne passent pas leurs nuits à disséquer les avions ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque là: on sait très bien que, en tous cas avant l'Harmattan, nos pilotes ne maîtrisent pas la moitié des capacités du SPECTRA par exemple. Cela a été publié plusieurs fois et un pilote me l'a même confirmé: le système est si développé et offre tellement de capacités qu'ils en sont encore à défricher les capacités de bases.

Bon, avec les opérations en Libye, je pense qu'on a fait un saut en avant, mais même là il reste encore beaucoup de travail à faire. Donc croire qu'un pilote étranger qui passe 1 an ou 2 sur Rafale sans faire d'OPEX va découvrir les super secrets industriels de Thales, je pense qu'il y a de la marge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous où se trouve le canon du Typhoon, j'ai décortiqué plusieurs photos, mais impossible de le voir.

On peut cependant imaginer qu'il est masquer par un matériau frangible à la manière de ce qui se fait sur Rafale. On peut d'ailleurs distinguer une bosse à l'emplanture de l'aile droite qu'on ne retrouve pas à gauche.

Toujours concernant le canon, il me semble avoir lu qu'il ne serait monté que sur les appareils de la tranche 1, quelqu'un peut-il confirmer ?

Pour finir, savez-vous si les biplaces sont équipés du canon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque là: on sait très bien que, en tous cas avant l'Harmattan, nos pilotes ne maîtrisent pas la moitié des capacités du SPECTRA par exemple. Cela a été publié plusieurs fois et un pilote me l'a même confirmé: le système est si développé et offre tellement de capacités qu'ils en sont encore à défricher les capacités de bases.

C'est serieux ou c'est une tournure de phrase malheureuse ?  :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...