Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Si on revenait a l'Ukraine?

 

 

RIA:

 

22,000 troupes Ukrainiennes sous le contrôle de la Crimée (Russes, donc) dont des batteries S-300.

 

http://fr.ria.ru/world/20140304/200640644.html

 

 

 

C'est fiable? Parce que 22,000 troupes Ukrainiennes en Crimée seule me semble assez exagéré (sinon erroné). Et comme c'est RIA j'ai des doutes.

2 200 je veux bien il y avait 3 500 hommes ukrainiens officielement en crimée, donc 2.200 je veut bien plus est un mensonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une blague qui fait réference au faux ultimatum russe je pense

Huhu, je crois pas, mais j'avoue que j'en rigole encore :happy:

Et puis c'est mardi gras hein ^_^

 

674395karnevalduesseldorfputin.jpg

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuters explique aujourd’hui que le système de télécommunications de l’Ukraine a été attaqué au cours des deux derniers jours via « des équipements installés en Crimée et contrôlés par les Russes, pour interférer avec les téléphones mobiles des députés. »

 

Le choix de la Crimée n’est pas anodin, cette péninsule du sud de l’Ukraine est en train de passer sous le giron Russe, n’arrangeant en rien les affaires des Ukrainiens, au bord du gouffre. L’information a par ailleurs été confirmée par le chef de la sécurité Ukrainienne.

« Je confirme que l’attaque à destination de la propriété intellectuelle téléphonique est en cours sur les téléphones mobiles des membres du Parlement ukrainien pour la deuxième journée consécutive. Elle provient d’Ukrtelecom en Crimée, agit illégalement et en violation de tous les contrats commerciaux. Des équipements qui bloquent mon téléphone ainsi que les téléphones d’autres députés, quelle que soit leur affiliation politique, ont été installés. Les services de sécurité cherchent maintenant à rétablir au moins la sûreté des communications [...] Les systèmes d’information de sécurité de l’État n’étaient pas préparés à une telle violation flagrante de la loi. »

C’est la première vague d’attaques numériques sur l’Ukraine, du moins officiellement.

 

http://www.gizmodo.fr/2014/03/04/russes-attaques-numeriques-ukraine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Earlier Tuesday, about 150,000 Russian troops taking part in military exercises near the Ukrainian border were ordered back to their bases, but thousands of others remain in control of much of Crimea."

 

http://edition.cnn.com/2014/03/04/world/europe/ukraine-russia-tensions/index.html?hpt=hp_t1

 

 

Baisse des tensions, ou double jeu de Poutine?

 

Ni l'un ni l'autre.

 

La durée de l'exercice du 26 février au 3 mars avait été annoncée depuis le début  :)

 

---

 

Sinon, c'est la saison des exercices et des essais en Russie... Un petit lancement de Topol, ça vous dit ?

 

Un tir d'essai de missile balistique intercontinental russe Topol a été effectué aujourd'hui avec succès depuis la région d'Astrakhan (sud), a indiqué un responsable du ministère de la Défense.

Le missile Topol RS-12M, tiré depuis le polygone de Kapoustine Iar, non loin de Volgograd (l'ex-Stalingrad), est capable de percer une défense antimissile, selon le responsable.
La Russie procède régulièrement à des tirs d'essai de missiles. Le dernier tir d'essai d'un Topol-M avait été effectué avec succès en octobre dernier.
Un responsable américain a indiqué que la Russie avait préalablement averti les Etats-Unis de ce tir d'essai de missile.
Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Super docu.

 

Bizarre, les Russes et Ukrainiens.

Il détestent tous les Cosaques...alors qu'ils sont pour la Russie.

 

Tandis que les Russes et Ukrainiens dans la base se parlent, sans problème. 

Comme occupation, c'est bizarre. Moi je pense que en fait les soldats en Crimée sont pro-russe, par contre pas les officiers. D'ou la situation bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russia Today (RT) fait appel à son nouvel expert en géopolitique et contre-terrorisme : Steven Seagal.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/steven-seagal-se-recycle-dans-l-expertise-geopolitique-en-russie_1497360.html#xtor=AL-447

 

Alors là, ça devient n'importe quoi ! =)  

Exagère pas non plus, ils lui ont demandé 2 fois son avis ^^

 

2 fois de trop certes, mais de la a le bombarder géopoliticien en chef de RT  :P 

Moralité de l'article, H.G.Wells remplacé par Segal, triste époque  -_- Et dis toi que ca aurait pu etre JCVD  :happy:

 

La coopération entre les Etats-Unis et la Russie dans le programme de la Station spatiale internationale (ISS) reste inchangée en dépit de la crise ukrainienne, a affirmé le patron de la Nasa, Charles Bolden. 

«Pour le moment tout est normal dans nos relations avec les Russes (...). Le partenariat entre les Etats-Unis et la Russie dans l'espace reste intact et normal», a-t-il déclaré en réponse à une question sur l'impact de la crise en Ukraine.

 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KIEV (Reuters) - Le nouveau gouvernement ukrainien a annoncé mardi que des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) allaient à sa demande se rendre en Crimée, région autonome d'Ukraine dont les forces russes ont pris le contrôle le week-end dernier.

"Une mission de l'OSCE est arrivée à Kiev et va se rendre dans la péninsule de Crimée pour y suivre la situation", a déclaré le responsable de la sécurité nationale, Andriy Paroubi, lors d'une conférence de presse.

 

http://fr.news.yahoo.com/des-observateurs-losce-vont-se-rendre-en-crim%C3%A9e-180533556.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors pourquoi défendre la position russe ?

Je vais citer quelques raisons :) Parce que j'aime bien la Russie, je n'ai pas du tout envie de voir le pays détruit démembré et ramené à ses frontières du 16ème siècle. Je dis ça parce qu'en dépit de la déroute de l'URSS, la Russie a continué de subir les assauts de l'Occident et ne fait que se défendre et la plupart du temps perdre. Bon depuis 2000 elle arrive parfois à éviter des défaites qui auraient été catastrophiques (Tchétchénie et Géorgie), ce qui les fait passer pour des victoires et Poutine pour un insolent délirant :) 

Dans cette perspective de guerre froide continue entre USA et Russie, les décisions stratégiques russes me paraissent souvent logiques et faciles à comprendre, alors que du coté des favoris je vois à l'oeuvre un truc bien plus irrationnel, un expansionnisme basé sur une volonté vaguement messianique. D'ailleurs je suis incapable de dire ce que l'Occident essaye de réaliser, son objectif final, les USA déplacent tous les vingt ans des centaines de milliers d'hommes, un temps ce fut l'Europe puis le monde musulman et maintenant c'est l'Asie ?! Qui est aux commandes de tout ca ? J'aime l'Occident (j'aime tout le monde moi) je n'ai pas envie de le voir s'effondrer sur lui meme parce qu'il aura couru trop longtemps dans tous les sens comme un poulet sans tete. 

 

Pour l'expression : "Admiration est fille de l'ignorance."

C'est surtout pour pointer du doigt le manque de critique (d'autocritique) qu'il y a sur ce topic. Car on est souvent plus critique envers quelqu'un ou un sujet que l'on connait bien étant donné qu'on connait  aussi ses mauvais cotés, alors que lorsque l'on ne le connais pas ou peu, on trouve facilement des qualités à ce qui nous plait, d’où l'utilisation de cette expression ;)

Merci pour la précision, mais non je ne suis quand meme pas d'accord ;) C'est juste que j'ai pas mal voyagé et que je peux facilement avoir de l'empathie pour l'autre quel qu'il soit. Pour la critique, cette dernière est tellement diffusée et biaisée dans la pensée collective que je ne peux que rééquilibrer (sans ignorer fondamentalement la critique). Ca me parait relativement sain dans un esprit rationnel.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe d'armes entre leaders peu recommandables

Puisque les ennemis de mes ennemis sont mes amis, l'extrême droite ukrainienne demande l'aide des djihadistes du Caucase du Nord pour lutter contre leur ennemi commun : la Russie.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/03/passe-d-armes-entre-leaders-peu-recommandables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette perspective de guerre froide continue entre USA et Russie, les décisions stratégiques russes me paraissent souvent logiques et faciles à comprendre, alors que du coté des favoris je vois à l'oeuvre un truc bien plus irrationnel, un expansionnisme basé sur une volonté vaguement messianique. D'ailleurs je suis incapable de dire ce que l'Occident essaye de réaliser, son objectif final, les USA déplacent tous les vingt ans des centaines de milliers d'hommes, un temps ce fut l'Europe puis le monde musulman et maintenant c'est l'Asie ?! Qui est aux commandes de tout ca ? J'aime l'Occident (j'aime tout le monde moi) je n'ai pas envie de le voir s'effondrer sur lui meme parce qu'il aura couru trop longtemps dans tous les sens comme un poulet sans tete.

 

Mouais...

Je ne trouve pas la stratégie des USA moins lisible que celle des russes, en plus c'est une démocratie ils rendent des comptes plus souvent et donc exposent leurs dessins.

Alors c'est sûr qu'avec les russes qui sur un coup de tête vont en guerre ici ou là, c'est pas trop compliqué, la finesse n'y est pas vraiment.

M'enfin la stratégie américaine est simplement : la stabilité le monde (aux quelques errements idéologique de la guerre froide près), qui passe par une économie globalisé, une démocratisation et un paix durable, qui sont les meilleurs facteurs de stabilité.

Rien de trop compliqué. Enfin si, quand on essaie de les appliquer quoi :lol:

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Je ne trouve pas la stratégie des USA moins lisible que celle des russes, en plus c'est une démocratie ils rendent des comptes plus souvent et donc exposent leurs dessins.

Alors c'est sûr qu'avec les russes qui sur un coup de tête vont en guerre ici ou là, c'est pas trop compliqué, la finesse n'y est pas vraiment.

M'enfin la stratégie américaine est simplement : la stabilité le monde (aux quelques errements idéologique de la guerre froide près), qui passe par une économie globalisé, une démocratisation et un paix durable, qui sont les meilleurs facteurs de stabilité.

Rien de trop compliqué. Enfin si, quand on essaie de les appliquer quoi :lol:

Ok en relisant ma réponse je vois que je n'ai pas répondu à ta principale objection qui est le manque de critique vis à vis de la Russie. 

Oui la Russie telle qu'on la connait aujourd'hui est un empire. Elle a été impérialiste meme si je pense qu'elle ne l'est plus. Elle n'a cependant pas assez fait repentance pour l'oppression des peuples qu'elle a pu avoir sous sa domination. 

Enfin sa démocratisation n'est clairement pas assez avancée, mais ce progrès me parait très difficile à atteindre pour les pays qui n'ont pas atteint un développement économico-social suffisant et/ou qui ne sont pas rassurés par les pressions militaires extérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus surréaliste...

 

http://fr.news.yahoo.com/etrange-négociation-au-sommet-dune-colline-crimée-071242971.html

 

Les Etats-Unis, tout en augmentant la pression sur la Russie, veulent offrir à Vladimir Poutine une issue de sortie de la crise ukrainienne, en coopération avec leurs alliés européens.

L'idée, mentionnée par le président Barack Obama lors de l'appel téléphonique à son homologue russe samedi dernier, est de répondre point par point aux inquiétudes formulées par Moscou au sujet de la situation chez son voisin, a précisé un haut responsable de la Maison Blanche aux journalistes, en refusant d'être cité.

Le président Obama a aussi évoqué cette porte de sortie lors d'un entretien téléphonique mardi avec la chancelière allemande Angela Merkel, selon ce responsable qui a pris note de l'étroitesse des liens, diplomatiques et économiques, entre l'Allemagne et la Russie, et estimé que Mme Merkel avait un rôle important à jouer pour faciliter un dialogue.

 

http://fr.news.yahoo.com/ukraine-washington-veut-offrir-issue-à-poutine-063159915.html

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Je ne trouve pas la stratégie des USA moins lisible que celle des russes, en plus c'est une démocratie ils rendent des comptes plus souvent et donc exposent leurs dessins.

Alors c'est sûr qu'avec les russes qui sur un coup de tête vont en guerre ici ou là, c'est pas trop compliqué, la finesse n'y est pas vraiment.

M'enfin la stratégie américaine est simplement : la stabilité le monde (aux quelques errements idéologique de la guerre froide près), qui passe par une économie globalisé, une démocratisation et un paix durable, qui sont les meilleurs facteurs de stabilité.

Rien de trop compliqué. Enfin si, quand on essaie de les appliquer quoi :lol:

Un coup de tête des Russes dans cette affaire? Je ne crois pas. Ils ont eu tout le temps de préparer leur riposte pendant que les manifestations se déroulaient place Maidan. La stratégie US serait "la stabilité démocratique et globalisée"? =D Peut-être dans une vision bisounoursienne du monde effectivement... :lol:

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diplomatie ; tout est dans l'art de dire les choses sans les dire et de lire entre les lignes.    Entretien téléphonique entre les présidents russe et chinois sur les relations bilatérales et la crise en Ukraine

( Xinhua )
05.03.2014 à 09h44
 

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus mardi par téléphone des relations entre les deux pays et de la crise en Ukraine.

M. Xi a fait savoir que M. Poutine et lui avaient eu une rencontre réussie à Sotchi il y a peu de temps, marquant positivement le début des relations Chine-Russie pour cette année.

Guidés par le consensus entre les deux dirigeants, les ministères concernés des deux parties font avancer leur coopération stratégique dans les gros projets correspondants, a ajouté le président chinois.

Le président Poutine a fait part de ses condoléances juste après la violente attaque terroriste à Kunming, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), et exprimé son indéfectible soutien à la Chine, a indiqué M. Xi, soulignant que la Chine était prête à maintenir et renforcer la coopération avec la Russie en matière de lutte contre le terrorisme.

M. Xi a indiqué qu'il attendait avec impatience la prochaine visite de M. Poutine en Chine et s'est engagé à faire progresser conjointement les relations déjà fructueuses entre les deux pays.

M. Poutine a pour sa part informé M. Xi de l'évolution de la situation en Ukraine, de la position de la Russie sur la question ainsi que des mesures que la Russie avait prises pour gérer cette crise.

La situation en Ukraine, qui peut sembler accidentelle, a des aspects de l'inévitable, a noté M. Xi.

La situation en Ukraine est à présent très complexe et sensible, avec un impact régional et mondial, a relevé le président chinois.

La Chine est sûre que la Russie peut s'accorder avec les autres parties afin de faire pression en faveur d'un règlement politique de la question, de sorte à préserver la paix et la stabilité régionales et mondiales, a dit M. Xi.

La Chine soutient les propositions et efforts de médiation de la communauté internationale qui mènent à la réduction des tensions, a-t-il ajouté.

 

Je suis curieux de connaitre la source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russia Today (RT) fait appel à son nouvel expert en géopolitique et contre-terrorisme : Steven Seagal.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/steven-seagal-se-recycle-dans-l-expertise-geopolitique-en-russie_1497360.html#xtor=AL-447

 

Alors là, ça devient n'importe quoi ! =)  

 

 

      Il ont pas peur d'un regard croisé sur les évênements ... C'est louche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'ai vu la scène et c'est assez bizarre. Il y aussi ces femmes ukrainiennes de militaires assiégés qui parlent avec les militaires russes et apportent à manger à leurs maris. C'était assez étrange, surtout lorsqu'une des femmes dit être russe et avoir honte de son passeport. En tout cas toutes les scène montrent une chose plutôt positive, malgré la tension, il n'y a pas la volonté réel d'en venir aux armes. D'ailleurs j'ai cru entendre ce matin qu'à Simeferopol les pro-ukrainiens commençaient à sortir et qu'un dialogue, bien que tendu, avait commencé à s'installer avec les pro-russes.

 

 

Oui la Russie telle qu'on la connait aujourd'hui est un empire. Elle a été impérialiste meme si je pense qu'elle ne l'est plus.

Je pense que c'est là où nous avons une grille de lecture différente. La Russie garde une attitude très impérialiste avec ce qu'elle considère comme son pré-carré (imaginez que la France se comporte en Afrique comme la Russie en Ukraine et en Géorgie). Et cela se voit particulièrement sur le cas Ukrainien.

 

Un coup de tête des Russes dans cette affaire? Je ne crois pas. Ils ont eu tout le temps de préparer leur riposte pendant que les manifestations se déroulaient place Maidan. La stratégie US serait "la stabilité démocratique et globalisée"?  =D Peut-être dans une vision bisounoursienne du monde effectivement...  :lol:

Ca personne ne le saura avant un petit moment, mais pour ma part je pense que la décision a été prise rapidement après le renversement de Ianoukovitch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de tête des Russes dans cette affaire? Je ne crois pas. Ils ont eu tout le temps de préparer leur riposte pendant que les manifestations se déroulaient place Maidan. La stratégie US serait "la stabilité démocratique et globalisée"? =D Peut-être dans une vision bisounoursienne du monde effectivement... :lol:

Vu l'absence total de soutien international j'aurais tendance a miser sur un coup de tête plus qu'a une option préparé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pourtant que Drakene a partiellement raison. C’était en tout cas la stratégie US. Ils veulent le business, et il n'y a pas (peu) de business avec des pays instables. Ils ont une fâcheuse tendance a vouloir imposer une stabilité, l’idéal étant une démocratie, par les armes si il le faut. Apres, est ce que cette vision marche? partiellement, on a vu de nombreux régimes totalitaires s'ouvrir ou tomber. Ils n'ont pas vu venir par contre la montée de l'islamisme (il l'ont même favorise un moment). Au final, ils ont été assez contre-productifs, mais surtout au moyen orient. Nul doute qu'ils font beaucoup plus de business en ex-Yougo maintenant qu'avant. 

La politique américaine n'est pas bisounoursienne, ils ne cherche pas la paix, l'amour fraternel entre les peuples etc. Ils veulent juste faire du pognon.

L'Irak ça a été la version extrême, et ratée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui intéresse les américains c'est le commerce. Un monde stable (on commerce mieux en paix), démocratique (donc plus influençable et par nature plus riche qu'une dictature incontrôlable et corrompue) et globalisé (pour un commerce mondial sans contrôle) : donc oui, une Ukraine démocratique, non ruinée par une poignée d'oligarques et commercialement "ouverte" à tous est un objectif américain.

 

Quel est l'objectif russe : un pays sous contrôle (politique et économique) d'une poignée d'oligarques, aux ordres de Moscou, servant de main d'oeuvre et de débouchés économique exclusif pour la Russie.

 

Normal qu'il y a affrontement.  

 

Maintenant la question est : quel est le système le moins mauvais que souhaite les ukrainiens (sachant que le système politico-économique idéal n'existe pas).... visiblement le modèle européen, alternatif à ces deux extrèmes que sont les USA et la Russie.  

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la scène et c'est assez bizarre. Il y aussi ces femmes ukrainiennes de militaires assiégés qui parlent avec les militaires russes et apportent à manger à leurs maris. C'était assez étrange, surtout lorsqu'une des femmes dit être russe et avoir honte de son passeport.

 

Non ce n'est pas étrange, la situation est forcement plus complexe que russe vs ukrainien. J'en avait parlé au début des tirs sur la place Maidan, j'ai de la famille russophone habitant prés de la frontière russe. Ils voulaient quitter le pays, mais pas vers la Russie, vers la Tchequie ou la Pologne. Il y a des Ukrainiens pro-Russe et des Russes pro-Ukrainiens. Il y a des Russes qui comprennent que tirer sur la foule ce n'est pas bien.

Ce qui intéresse les américains c'est le commerce. Un monde stable (on commerce mieux en paix), démocratique (donc plus influençable et par nature plus riche qu'une dictature incontrôlable et corrompue) et globalisé (pour un commerce mondial sans contrôle) : donc oui, une Ukraine démocratique, non ruinée par une poignée d'oligarques et commercialement "ouverte" à tous est un objectif américain.

 

Un tout petit détail quand même, le système américain a tendance a s'oligarchiser aussi. La disparité de revenus n'a jamais été aussi grande et il n'y a jamais eu autant de monde a la rue aux USA de même qu'il n'y a jamais eu autant de richesse.

Modifié par aviapics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...