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La production d'hydrocarbures


nemo
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  • 2 weeks later...
Le 05/03/2018 à 17:19, LBP a dit :

j'avais trouvé cette théorie "abiologique ou abiotique"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_pétrole_abiotique

vos avis ???

Le pétrole abiotique serait un pétrole qui n'a pas une origine biologique mais viendrait des tréfonds de la terre - mais du genre très profond, à interface entre le manteau solide et le magma - et qui aurait migré plus haut pour constituer les nappes que nous exploitons. Le principal argument des tenants de cette théorie est que la température au profondeur du sous-sol exploité actuellement n'est pas suffisante pour transformer de la matières biologiques en hydrocarbure.

L'argument est juste mais incomplet. En effet une réaction chimique peut être catalysé  par un éléments facilitant/accélérant lesdites réactions chimiques ( ici Fer, Cobalt, Nickel et composés apparentés...etc). Si l'on met par exemple du Palladium - qui servira de catalyseur- en contact avec de l'oxygène et l’hydrogène, ces derniers formeront de l'eau à une température bien plus basse que juste ces deux éléments ensembles.

Autre chose que les partisans de cette théorie oublient est que l'origine biologique du pétrole a été établi par divers méthodes dont des fossiles de diatomée, d'algues et autres matériaux biologiques dans des morceaux de roches-mère remonté à la surface.

 

Bref, l'origine de notre pétrole est d'origine biologique et est donc  bien "biotique".

Edited by Shorr kan
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  • 2 weeks later...

et on dit qu'on va sortir du pétrole...

 

Y a combien de pays au monde dont plus de 30% du PIB est basé sur le gaz ou le pétrole?  Plusieurs dizaines et pas des petits.

Ils vont s'arrêter de les vendre et tomber dans le chaos pour sauver la planète?

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Il y a 10 heures, Chaps a dit :

et on dit qu'on va sortir du pétrole...

 

Y a combien de pays au monde dont plus de 30% du PIB est basé sur le gaz ou le pétrole?  Plusieurs dizaines et pas des petits.

Ils vont s'arrêter de les vendre et tomber dans le chaos pour sauver la planète?

C'est le marche qui va décider de l'orientation de ce dernier. Et on va clairement vers une baisse de la consommation a moyen terme. Ca pourrait commencer par un crash des prix comme on l'a vu en 2014.

Bloomberg a fait un article intéressant:

https://www.bloomberg.com/features/2016-ev-oil-crisis/

ils estiment notamment qu'il suffirait d'une baisse de 2 millions de barils par jour pour avoir une crise comme celle de 2014 sur les prix. Sauf que la crise en question pourrait être définitive.

Globalement les estimations tablent sur une pointe de production durant la prochaine décennie suivie d'une baisse continue. Après les plus optimistes parlent du 2020 d'autre voit ce pic de consommation a la fin de la décennie.

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3 hours ago, seb24 said:

C'est le marche qui va décider de l'orientation de ce dernier. Et on va clairement vers une baisse de la consommation a moyen terme. Ca pourrait commencer par un crash des prix comme on l'a vu en 2014.

Baisse de la consommation d'hydrocarbure?! Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela?!!

Problématique croissance/énergie ... http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/04/19/gael-giraud-du-cnrs-le-vrai-role-de-lenergie-va-obliger-les-economistes-a-changer-de-dogme/

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Aucun signe du pic de la demande, d'après cet article :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/17/la-demande-de-petrole-va-continuer-a-augmenter_5286427_3234.html
Le léger repli de la demande pour les véhicules individuels va être compensé par la croissance du trafic aérien, de la pétrochimie, etc.
Enfin, si la ressource le permet évidemment.

 

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il faudra attendre le boum des voitures hybride/electrique vers 2020, pour observer un repli significatif de la consommation. pas pour rien que les pays du golf se préparent à l'après pétrole.

Edited by zx
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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Baisse de la consommation d'hydrocarbure?! Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela?!!

Problématique croissance/énergie ... http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/04/19/gael-giraud-du-cnrs-le-vrai-role-de-lenergie-va-obliger-les-economistes-a-changer-de-dogme/

Je viens de mettre un lien plus haut et ton lien ne parle pas de pétrole mais d’énergie.

Il y a 3 heures, WizardOfLinn a dit :

 

Aucun signe du pic de la demande, d'après cet article :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/17/la-demande-de-petrole-va-continuer-a-augmenter_5286427_3234.html
Le léger repli de la demande pour les véhicules individuels va être compensé par la croissance du trafic aérien, de la pétrochimie, etc.
Enfin, si la ressource le permet évidemment.

 

C'est marrant car il disait une chose un peu différente il y a peu.

https://www.technologyreview.com/s/602956/electric-cars-are-about-to-dent-global-gasoline-consumption/

Sinon:

https://www.independent.co.uk/news/business/news/shell-says-peak-oil-demand-five-years-a7396846.html

https://www.theguardian.com/business/2017/oct/16/world-petrol-demand-peak-electric-car-wood-mackenzie-oil

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il y a 48 minutes, seb24 a dit :

Le premier article parle de "gasoline", carburant automobile, pas de tous les produits pétroliers.
Même objection si on parle du pétrole en général : et la croissance du trafic aérien ? et la pétrochimie ?
Doublement du trafic aérien prévu par l'IATA d'ici 2040, et les avions marcheront au pétrole encore un bon moment.
Le pétrole qui ne sera pas brulé dans les véhicules automobiles le sera dans les réacteurs des avions, les chaudières des navires, etc., tant qu'il sera à prix abordable.
Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle, il n'est pas facile d'y voir clair avec ces déclarations contradictoires.

 

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16 hours ago, zx said:

il faudra attendre le boum des voitures hybride/electrique vers 2020, pour observer un repli significatif de la consommation. pas pour rien que les pays du golf se préparent à l'après pétrole.

Les voitures ne sont pas, et de loin les principaux consommateurs d'hydrocarbure!!! Il me semble que le transport routiers concerne moins de 10% de la consommation d'hydrocarbure.

Pour ce qui est du "boom" ... ce n'est qu'un transfert de consommation ... l'électricité étant hydrocarboné partout dans le monde ... sauf en France.

C'est pas pour rien que GIEC psychote ...

On consomme des hydrocarbure avant tout pour :

  • produire de l'électricité ... la France est un peu un OVNI avec son parc nucléaire mais ailleurs c'est avant tout le gaz, le pétrole et le charbon qui produise l'électricité y compris des véhicules électrique.
  • se chauffer ... le chauffage résidentiel et tertiaires ça doit représenté 30% de la conso d'hydrocarbure.
  • l'industrie 30% énergie plus 10% non-énergie - chimie organique -.
  • les transport maritime et aérien ... ça doit être autant que le transport routier.
  • ...
14 hours ago, WizardOfLinn said:

Le pétrole qui ne sera pas brulé dans les véhicules automobiles le sera dans les réacteurs des avions, les chaudières des navires, etc., tant qu'il sera à prix abordable.
Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle, il n'est pas facile d'y voir clair avec ces déclarations contradictoires.

Le probleme de l'énergie chère ... c'est qu'elle induit une destruction de croissance.

Donc il n'y a aucune raison pour qu'on organise a moyen terme une société ou l'énergie sera chère.

Or l'énergie c'est avant tout des hydrocarbures ou du nucléaires ... dont le prix est commandé par celui du pétrole ... parce que c'est tout simplement l'énergie la plus liquide.

Il peut y avoir des disparité régionale avec des sources d'énergie locale ... mais globalement c'est le pétrole qui est de loin le plus simple a commercer.

Il suffit de voir les prévision du GIEC pour se faire peur ... eux ne voit pas le début du commencement de la fin de l’après pétrole.

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  • 3 weeks later...

en janvier 2015,  soit 1500 unités, ils étaient pas loin du double,  mais la tendance est à la hausse de la production, faut attendre que ca remonte, ca va prendre du temps

Edited by zx
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6 minutes ago, zx said:

en janvier 2015,  soit 1500 unités, ils étaient pas loin du double,  mais la tendance est à la hausse de la production, faut attendre que ca remonte, ca va prendre du temps

Il y a aussi le probleme des forages du golfe du mexique.

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En attendant et en étant cynique, le fait que la France ne produise pas de gaz de shiste peut être une change à très long terme: quand les prix deviendront délirants, les quelques réserves françaises peuvent pas mal aider le pays.

Ceci dit cela dépend du volume réel des réserves françaises et là... ????

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Iran: Trump fait flamber le cours du pétrole

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/09/20002-20180509ARTFIG00163-iran-trump-fait-flamber-le-cours-du-petrole.php

Je  pense surtout qu'il faut avoir une politique pour se débarrasser du pétrole et du charbon en priorité, remplacer nos véhicules, camions,voiture, bus par de l'electrique, faire basculer les usines du mode thermique à l'électrique, et ce concentrer sur les solutions de stockage de l'énergie de masse. les systèmes économies d'énergie. 

Edited by zx
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à l’instant, zx a dit :

Iran: Trump fait flamber le cours du pétrole

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/09/20002-20180509ARTFIG00163-iran-trump-fait-flamber-le-cours-du-petrole.php

Je  pense surtout qu'il faut avoir une politique pour se débarrasser du pétrole et du charbon en priorité, remplacer nos véhicules, camions,voiture, bus par de l'electrique, faire basculer les usines du mode thermique à l'électrique, et ce concentrer sur les solutions de stockage de l'énergie de masse. les systèmes économies d'énergie. 

si ça avait été possible, cela aurait été fait depuis longtemps. 

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Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

si ça avait été possible, cela aurait été fait depuis longtemps. 

C'est en train d'arriver mais ça ne va pas se faire du jours au lendemain.

Une étude 2018 de BP sur la conso futur de pétrole:

https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/spencer-dale-group-chief-economist/peak-oil-demand-and-long-run-oil-prices.html

Ou d'autres évolutions comme ici :https://www.forbes.com/sites/feliciajackson/2018/04/25/electric-vehicles-begin-to-bite-into-oil-demand/#4921eeea5393

Ou encore l'IEA qui donne toujours des prévisions un peu fantaisistes et doit revoir ses prévisions a la baisse tous les ans :

https://www.carbonbrief.org/iea-world-coal-demand-will-rise-despite-slashing-growth-india

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Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

si ça avait été possible, cela aurait été fait depuis longtemps. 

A défaut de sauver la planète, en stocker massivement pendant toutes ces années où il était à 30-40$ le baril, ça aurait déjà été pas mal pour notre porte monnaie perso et collectif :mellow:

 

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2 hours ago, Shorr kan said:

si ça avait été possible, cela aurait été fait depuis longtemps. 

Effectivement... mais visiblement certain pense que la magie peut le faire.

@zx

L'électricité est une énergie secondaire... et elle est très massivement issue partout dans le monde de combustible fossile.

Et ça c'est sans même aborder les usages non énergétique des hydtocarbures.

On l'a expliqué en long large et travers sur ce fil et sur les autres.

Donc sauf magie il n'y aura pas d'abandon massif de la consommation d'hydrocarbure...

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Le 09/05/2018 à 23:39, g4lly a dit :

Effectivement... mais visiblement certain pense que la magie peut le faire.

@zx

L'électricité est une énergie secondaire... et elle est très massivement issue partout dans le monde de combustible fossile.

Et ça c'est sans même aborder les usages non énergétique des hydtocarbures.

On l'a expliqué en long large et travers sur ce fil et sur les autres.

Donc sauf magie il n'y aura pas d'abandon massif de la consommation d'hydrocarbure... 

Ca va se faire progressivement. C'est le cas du charbon, le pétrole suivra ensuite. Le rapport de BP (qui ne croient pas particulièrement a la magie) montrent déjà des éléments intéressants. Et ce ne sont pas les seuls. Shell par exemple : https://www.reuters.com/article/us-oil-demand-shell/shell-sees-oil-demand-peaking-by-late-2020s-as-electric-car-sales-grow-idUSKBN1AC1MG

Et ils ont tendance a toujours sous-estimer complètement le développement des énergies renouvelables et de sur-estimer la conso des énergies fossiles.

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  • collectionneur changed the title to La production d'hydrocarbures

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