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La production d'hydrocarbures


nemo
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  • 5 weeks later...

L'exploitation des gisements de gaz en Méditerranée orientale continue de se mettre en place :

Chypre : Total signe un nouveau contrat d’exploration offshore

Le Marin, 06/04/2017

Le français Total et l’italien Eni ont signé le 6 avril de nouveaux contrats d’exploration offshore avec le gouvernement chypriote.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/oil-gas/28242-chypre-total-signe-un-nouveau-contrat-dexploration-offshore

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  • 3 weeks later...
Citation

Trump refuse à ExxonMobil la levée des sanctions contre la Russie

La major pétrolière avait plaidé sa cause auprès du Trésor américain, afin d’obtenir une levée des sanctions lui interdisant de mener à bien les projets prévus avec son partenaire russe Rosneft.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/22/trump-refuse-a-exxonmobil-la-levee-des-sanctions-contre-la-russie_5115564_3234.html

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Il y a 12 heures, zx a dit :

Ça me conforte dans l’idée que le pétrole risque de rester a ces niveau pour toujours. La production de pétrole de schiste faisant la soupape sur les prix. Des que les prix augmentent la production de pétrole de schiste, facile a remettre en marche, repart. Et dans le même temps la pointe de la demande devrait être atteinte durant la prochaine décennie (entre 2020 et 2030 selon les études.)

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le prix du pétrole et  maintenu artificiellement et a bout de bras par l'opep, sinon il serait descendu sous la barre des 35$. en plus de la production du gaz de schiste qui ne demande qu'a repartir, sauf si ils réduisent encore les côuts d'exploitation, il faut tenir compte aussi de la tendance des progrès technique à réduire petit à petit la demande en carburants fossile, ca va être une érosion lente. ma prochaine voiture sera certainement une hybride d'ici 2 ou3 ans en remplacement de ma vieille c3 diesel.

Modifié par zx
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Il y a 4 heures, zx a dit :

le prix du pétrole et  maintenu artificiellement et a bout de bras par l'opep, sinon il serait descendu sous la barre des 35$. en plus de la production du gaz de schiste qui ne demande qu'a repartir, sauf si ils réduisent encore les côuts d'exploitation, il faut tenir compte aussi de la tendance des progrès technique à réduire petit à petit la demande en carburants fossile, ca va être une érosion lente. ma prochaine voiture sera certainement une hybride d'ici 2 ou3 ans en remplacement de ma vieille c3 diesel.

D'ici 2 a 3 ans tu peux miser plutôt sur une Électrique ou Plugin-Hybrid. Pour 2020 il devrait y avoir pas mal de choix avec de bonnes distances franchissable.

Pour le Pétrole oui, la conso va encore croître mais selon toute vraisemblance de plus en plus doucement jusqu’à atteindre un plateau ces prochaine années et commencer a redescendre avant la fin 2030.

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Ce que les gens ne voient pas c'est qu'en disant voiture électrique il faut bien... avoir de l'énergie quelque part. En pratique il faut bien l'obtenir et actuellement de nombreux pays n'ont pas nucléaire ou de renouvelable.

D'ailleurs il faudrait que je regarde: combien de kW faut il pour un plein de voiture? Combien de kW génère une éolienne domestique? Cela me donnerait un ordre de grandeur.

 

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Il y a 8 heures, cracou a dit :

Ce que les gens ne voient pas c'est qu'en disant voiture électrique il faut bien... avoir de l'énergie quelque part. En pratique il faut bien l'obtenir et actuellement de nombreux pays n'ont pas nucléaire ou de renouvelable.

D'ailleurs il faudrait que je regarde: combien de kW faut il pour un plein de voiture? Combien de kW génère une éolienne domestique? Cela me donnerait un ordre de grandeur.

 

Pour commencer :

https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/

 

Révélation

 

 

Alors il ne répond peut être pas directement à tes questions, mais cadre le problème et donne des ordres de grandeurs macro.

Pour moi, Jean-Marc JACOVICI est une référence dès qu'il s'agit de  parler sérieusement des problèmes d’énergie et tout ce qui y est associé. 

 

Modifié par Shorr kan
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35 minutes ago, Shorr kan said:

Pour moi, Jean-Marc JACOVICI est une référence dès qu'il s'agit de  parler sérieusement des problèmes d’énergie et tout ce qui y est associé.

Le seul souci c'est qu'il bosse pour EDF ... ça met tout de suite un chti biais.

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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Le seul souci c'est qu'il bosse pour EDF ... ça met tout de suite un chti biais.

Mouis... c'est l'un des rares à faire la part entre les faits de base et ses préférences. C'est assez rare pour etre signalé.

Grossièrement et de façon un peu simpliste il est pronucléaire, mais comme il le dit lui même, si tout le monde veut de l'éolien il va te calculer ton truc avec du tout renouvelable si ça te fait plaisir, avec ce que ça implique sur le niveau de vie.

Il rappel juste qu'il y a une réalité physique et que les choix ont des conséquences souvent sur le très long terme. Après, les gens sont majeurs et vaccinés, et ils ont même le droit d’être et de faire des choses irresponsables en toute connaissance de cause, par exemple en votant Trump :laugh: ...

Modifié par Shorr kan
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9 hours ago, cracou said:

Ce que les gens ne voient pas c'est qu'en disant voiture électrique il faut bien... avoir de l'énergie quelque part. En pratique il faut bien l'obtenir et actuellement de nombreux pays n'ont pas nucléaire ou de renouvelable.

D'ailleurs il faudrait que je regarde: combien de kW faut il pour un plein de voiture? Combien de kW génère une éolienne domestique? Cela me donnerait un ordre de grandeur.

L'objectif de la voiture électrique a la base c'était de déplacer la nuisance et de la diluer. Plutôt que de rendre, les ville dense et productrice de richesse, invivable a cause de la pollution locale, autant les rendre agréable en déplacant la pollution dans les champs ou il y a personne. Résultat les ville reviendrait a une pollution de fond ... presque moitié moindre que la pollution "pointe" qu'on trouve lorsqu'on habite pres d'une rue un peu passante - en fait a moins de 200m si on habite en maison individuelle, c'est moins pire si on habite dans les derniers étages des immeubles -.

Le souci c'est que la voiture électrique ... plus cher a l'achat a prestation semblable ... n'est économiquement intéressante que si on tape des bornes, exactement comme le diesel, et seulement si on a une prise domestique a chaque bout du trajet quotidien . Résultat elle intéressent essentiellement le campagnard. L'urbain roule trop peu, et ne dispose pas de prise dans son appart pour le VE. Le rurbain pourrait être intéressé, mais le rapport prix prestation n'est pas intéressant meme avec les avantages fiscaux.

La solution pour l'imposer en ville ... c'est d'interdire la ville aux véhicule thermique ... et c'est probablement ce qui va se passer a terme, avec obligation de passer a de l'hybride plugin "50km" ou du VE.

A noter que même sans aucune circulation la ville pollue beaucoup a cause du chauffage résidentiel et tertiaire au gaz. On en parle peu ... mais les chaudières même moderne et bien réglé pollue gaiement, et les exigence de confort fond le reste - l'hiver 22 c'est mieux lol - .

Pour le plein d'une voiture c'est entre 30 et 100kWh, mais avec les solution de smartgrid et de "vehicle to home", le VE pourrait devenir l'allier des réseau, en stockant l'énergie base non consommé en heure creuse, et en pouvant la restituter avec un gain financier, en heure de pointe. Le rendement des charges est très bon donc le stockage est rentable. C'est solution commence a s'imposer au ruraux des zones a fort risque naturel. Le véhicule hybride ou le VE, sert de générateur en cas de panne du réseau, en temps normal on charge en heure creuse, si un jour on est a la maison en heure de pointe, on peu revendre une partie su stock a prix élevé etc.

7 minutes ago, Shorr kan said:

Mouis... c'est l'un des rares à faire la part entre les faits de base et ses préférences. C'est assez rare pour etre signalé.

Grossièrement et de façon un peu simpliste il est pronucléaire, mais comme il le dit lui même, si tout le monde veut de l'éolien il va te calculer ton truc avec du tout renouvelable si ça te fait plaisir, avec ce que ça implique sur le niveau de vie.

Il rappel juste qu'il y a une réalité physique et que les choix ont des conséquences souvent sur le très long terme. Après, les gens sont majeurs et vaccinés, et ils ont même le droit d’être et de faire des choses irresponsables en toute connaissance de cause, par exemple en votant Trump :laugh: ...

LA  solution n'est pas l'éolien ... mais plutôt le solaire spatial ... mais c'est pas pour demain matin.

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il y a une heure, g4lly a dit :

LA  solution n'est pas l'éolien ... mais plutôt le solaire spatial ... mais c'est pas pour demain matin.

Personnellement j'ai une préférence pour l'éolien spatial, comme ça on n'a même pas besoin de terres rares.:combatc:

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Le 12/05/2017 à 11:07, cracou a dit :

Ce que les gens ne voient pas c'est qu'en disant voiture électrique il faut bien... avoir de l'énergie quelque part. En pratique il faut bien l'obtenir et actuellement de nombreux pays n'ont pas nucléaire ou de renouvelable.

D'ailleurs il faudrait que je regarde: combien de kW faut il pour un plein de voiture? Combien de kW génère une éolienne domestique? Cela me donnerait un ordre de grandeur.

 

Le point c'est que les contraintes ne sont plus les même. On ne peut pas faire de centrale nucléaire qui tienne dans une voiture. Ou alors installer une éolienne sur le toit c'est pas pratique :p. A contrario on a de plus en plus d'options pour des centrale et tu peux profiter d'un mix énergétique variée et d'un smart-grid bien foutu. Il peut y avoir aussi un cercle vertueux car en apportant du fric dans le développement de batterie de grosse puissance tu ouvres la voie au stockage de l’énergie a des niveaux industriel qui peut par exemple servir a lisser la production d'un certains nombre d’énergies renouvelable (Solaire, Eolien).

Après, il reste surtout la problématique des batteries elles même. Actuellement avec base de Lithium il va falloir mettre au point les technos pour remplacer ça.

Sinon pour le plein d'une voiture, une Zoe c'est 40kWh les Tesla doivent monter jusqu'a 100 kWh. 

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ok, disons 100 kw pour un plein. Maintenant regardons ce que peux produire un panneau solaire ou une éolienne (je suis aussi d'accord avec toi pour le concept de conservation de l'énergie, pour moi la batterie hydrogène est une bonne idée).

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Il y a 4 heures, cracou a dit :

ok, disons 100 kw pour un plein. Maintenant regardons ce que peux produire un panneau solaire ou une éolienne (je suis aussi d'accord avec toi pour le concept de conservation de l'énergie, pour moi la batterie hydrogène est une bonne idée).

Tu dois parler de la pile à combustible à hydrogène ? La pile à combustible à un rendement de conversion de 50%, bien mieux que n’importe quel moteur thermique, mais il faut prendre en compte la nécessité de produire l"hydrogène*, et là le bilan global, dit aussi "du puits à la roue", est énergétiquement moins favorables que l’électrique. Il est préférable de produire de électricité dans une grosse centrale avec un très bon rendement et l'envoyer dans des batteries. C'est très efficace au perte sur le réseau électrique près, soit très peu.

Et même s'il existe déjà un réseaux de distribution d'hydrogène parallèle à celui du gaz naturel, cette  substance reste difficile à stocker et est un cauchemar à étanchéifier. On perd jusqu'à la moitié d'un réservoir après 6 mois et le dihydrogène traverse facilement  n'importe quoi, même 10cm d'acier  !

 

* Dans le cas le plus économiquement et énergétiquement favorable, à partir de gaz naturel.

 

Il y a 14 heures, seb24 a dit :

Le point c'est que les contraintes ne sont plus les même. On ne peut pas faire de centrale nucléaire qui tienne dans une voiture. Ou alors installer une éolienne sur le toit c'est pas pratique :p. A contrario on a de plus en plus d'options pour des centrale et tu peux profiter d'un mix énergétique variée et d'un smart-grid bien foutu. Il peut y avoir aussi un cercle vertueux car en apportant du fric dans le développement de batterie de grosse puissance tu ouvres la voie au stockage de l’énergie a des niveaux industriel qui peut par exemple servir a lisser la production d'un certains nombre d’énergies renouvelable (Solaire, Eolien).

Après, il reste surtout la problématique des batteries elles même. Actuellement avec base de Lithium il va falloir mettre au point les technos pour remplacer ça.

Sinon pour le plein d'une voiture, une Zoe c'est 40kWh les Tesla doivent monter jusqu'a 100 kWh. 

Les batteries lithium-ion son en train d'atteindre leurs limites, mais il y a des challengers prometteurs et presque mature comme l'aluminium-air ( ma technologie préféré), zinc-air ou en développement comme les batteries à base graphène.

 

 

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50 minutes ago, MoX said:

Question : quelle amélioration de rendement énergétique entre un véhicule électrique et un véhicule à carburant fossile ? 

x 2 ? x 2,5 ? Une idée, anyone ? 

Ca dépend la source de l'électricité.

Si tu pas sur une centrale nucléaire, en prenant comme base des Wth c'est une catastrophe par exemple, alors le diesel et ses rendements élevé quand il marche a maniere optimale bat l'électricité a plat de couture.

Si tu parts sur de l'énergie produite localement par des centrale a TAG ultra moderne ... on est presque 2 fois plus efficace que le diesel.

Les mix énergétique doivent s'envisager localement, parce que les contraintes sont tres différente aussi bien au niveau de la production d'énergie que des habitude des usagers de l'automobile.

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il y a 56 minutes, g4lly a dit :

Si tu pas sur une centrale nucléaire, en prenant comme base des Wth c'est une catastrophe par exemple, alors le diesel et ses rendements élevé quand il marche a maniere optimale bat l'électricité a plat de couture.

Oui ? Il me semblait que les énergies fossiles n’étaient pas a la fête en général. En prenant en compte l'ensemble de la chaîne : de l'extraction en passant par le transport, le raffinage, etc.

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Les batteries lithium-ion son en train d'atteindre leurs limites, mais il y a des challengers prometteurs et presque mature comme l'aluminium-air ( ma technologie préféré), zinc-air ou en développement comme les batteries à base graphène.

Pas vraiment encore la limite en terme de capacité. Il y a la possibilité de multiplier par deux la capacité de stockage du Lithium-ion sur 10 ans. Pour les futur remplaçants ne pas oublier le Sodium-ion et notamment celle propose par le co-inventeur de la batterie Lithium-ion.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ca dépend la source de l'électricité.

Si tu pas sur une centrale nucléaire, en prenant comme base des Wth c'est une catastrophe par exemple, alors le diesel et ses rendements élevé quand il marche a maniere optimale bat l'électricité a plat de couture.

Si tu parts sur de l'énergie produite localement par des centrale a TAG ultra moderne ... on est presque 2 fois plus efficace que le diesel.

Les mix énergétique doivent s'envisager localement, parce que les contraintes sont tres différente aussi bien au niveau de la production d'énergie que des habitude des usagers de l'automobile.

Oui en prenant le rendement primaire de fabrication électrique.
Ma question était plus pointue - uniquement restreinte aux performances du train roulant motorisé électrique Vs thermique (donc en comparant des kW.h thermique à  des kW.h électrique).

Le but étant d'extrapoler (à la grosse louche) la quantité d'énergie électrique nécessaire pour se substituer au thermique sur nos besoins de transport.

Ensuite, il est évident qu'il faut reconvertir cela en puissance thermique installée pour la production primaire d'énergie. 

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il y a 55 minutes, clem200 a dit :

Rendement de 90% pour l'électrique et 30% pour le thermique.

Et la récupération d'énergie est possible avec l'électricité.

Question poids (vous me direz si j'ai bon) :

  • la densité de stockage énergétique est supérieure avec le fossile => le véhicule électrique est plus lourd énergie embarquée égale => ça nuit à son autonomie.
  • même si le moteur + boîte de vitesse lié aux énergies fossiles est beaucoup plus lourd que son équivalent électrique.
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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Et la récupération d'énergie est possible avec l'électricité.

Question poids (vous me direz si j'ai bon) :

  • la densité de stockage énergétique est supérieure avec le fossile => le véhicule électrique est plus lourd énergie embarquée égale => ça nuit à son autonomie.
  • même si le moteur + boîte de vitesse lié aux énergies fossiles est beaucoup plus lourd que son équivalent électrique.

Oui pour le moment une voiture électrique sera plus lourde pour aller moins loin, essentiellement a cause des batteries.

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  • 3 weeks later...

Je cite une partie mon dernier post mis sur le fil USA, parce que ça peut intéresser ici (et surtout c'est là qu'il est le moins HS) :

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

un des trucs que j'aime c'est les possibilités à court terme de cycle neutre autour du CO2 grace à des usines qui capteraient le CO2 dans l'air pour le transformer en carburant (du fossile artificiel) .

L’article est ici : http://newsly.fr/transformer-co2-air-carburant/

La vidéo en anglais là :

Mais en gros ça dit ça :

Capturer le CO2 dans l’air ambiant pour en faire du carburant

Des scientifiques canadiens développent une usine de recyclage de dioxyde de carbone industriel qui pourrait un jour aspirer le CO2 de l’atmosphère et le convertir en combustible diesel neutre en carbone. Développé par la start-up technologique canadienne Carbon Engineering et financé en partie par Bill Gates, le système fera essentiellement le travail que font… les arbres, mais dans des endroits incapables de les voir pousser, comme les plaines et les déserts.

[…]  Comme le rapporte The Guardian, les gouvernements et les investisseurs privés ne sont pas intéressés à financer quiconque qui récupère simplement le dioxyde de carbone de l’environnement, peu importe le bénéfice pour l’environnement. De plus, même si quelqu’un est intéressé, il faudrait être prêt à débourser les milliards que cela va demander pour construire un système qui pourrait réellement faire une différence perceptible sur le climat. Les développeurs ont besoin d’offrir à leurs investisseurs quelque chose de précieux en retour, et la réponse évidente est le carburant.

[…]

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