Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Futur BPC Evolution


LBP
 Share

Messages recommandés

En attendant que….sur l’Adroit , l’essence du Schiebel a été stockée en réservoir auto obturant et largable ; solution préférée à une soute de type intégrée pour diverses raisons

Gazole et TR5 ont des points éclairs équivalents > 60 , rien de comparable avec l’essence ( à -40 et qqe) A choisir je préférerais l’alimentation au TR5/JP5 plutôt qu’au go ; poste de distribution reprise dispo sur pont avia et traitement filtration décantation plus poussé que pour du gazole

‘fin sur du diesel on a des prémax et des taux de compressions qui conduisent à des attelages vilebrequin bielles pistons renforcés et çà doit se payer en masse par rapport à un essence à isopuissance et donc impact charge utile ….etc ( je pense )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans l'aviation - du moins les petit monomoteur - on utilise des diesel 2 temps. Les moteurs ont grosso modo la même densité de puissance que les moteur essence 4 temps qu'ils remplacent, avec un intéressant avantage coté consommation. C'est très utilisé pour des questions de cout, le Jet A1 est donné, la conso baisse d'au moins un quart, les moteur "lent", simple et sans allumage nécessite des entretien moins fréquent etc.

 

Par contre je ne sais pas si le créneaux porteur des monoteurs autour de 200cv a permis de développer une gamme de moteur intéressante pour les tout petit engin ... vu les cout de développement des fadec par exemple il est loin d’être évident qu'un constructeur se lance dans des petits moteur diesel s'il n'y a pas un gros marché presque acquis d'avance.

 

Chez Thielert/Continental qui produit le moteur du MQ-1C, il me semble qu'il n'y a rien de plus  petit par exemple.

 

Or le Schiebel a besoin d'un moteur d’environ 60ch ... soit la moitié des petit avion de tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui les nourrices à essence sont stockées dans les parcs largables assez loin des zones vie, m'en suis occupé à une époque pas si lointaine de leur intégration. Sur les anciens croiseurs ont intégrait des caisses à essence dans la partie extrême arrière.

il existait sur nos anciens PA des soute à essence aviation ( plus volatile) en dur équipées des dispositions constructives que vous évoquez + ATEX , j'ai encore l'instruction qui régissait ces règles qui ont été en partie appliquées sur l'ALIZE pouvant être considèré comme dangereux exposé à une menace balistique de petit calibre.

A part l'ALIZE ne connait pas d'autres cas..et coté militaire je n'ai pas entendu parlé de ce type de soute intégrée sur des navires mili

 

Pour les navires milis, je ne sait pas s'il y a une IT qui en traite, mais quand je naviguais sur le Siroco, il y a avait en dur à bord (et en plein milieu du navire) une caisse à essence de 15m3 (pour ravitailler les véhicules de l"'Armée de Terre à l'origine) avec des dispositions constructives adaptées. bref, aucun risque de vapeur dans le stockage et le transfert, et des postes de distribution très bien ventilés (en soufflage ou au grand air). J'imagine que sur la Foudre c'était pareil.

 

Pour les autres navires que j'ai fait, c'était systématiquement en rack largable.. avec des quantités variant de 50L à 2000L.

 

Existe il une réglementation sur le stokage de l'essence à bord des navires civils ou mili ? point éclair < 60 c'est la SOLAS non ?

En SOLAS, en cas de point éclair <60°C c'est interdit pour la propulsion du navire (sauf en transport en tant que pétrolier où là c'est bien réglé par le code IBC), mais pas pour les usages annexes, comme les embarcations de servitude. Ce qui est un trou réglementaire. Je dis cela de mémoire, je n'ai pas les textes sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

Après vérif , Il existe bien une capacité à essence sur le TCD FOUDRE ; cette cuve de 15 m3 est confinée dans une enceinte remplie à l’eau de mer …L’eau de mer via caisse en charge est en communication avec l’essence la cuve est donc pleine en permanence ( pas de volume gazeux tampon )

Ces dispositions étaient celles appliquées en partie sur les anciens PA Arromanches …pour le stockage et la distribution de l’essence aviation dédiée aux moteurs à pistons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit de supprimer toute phase gazeuse d’essence très très inflammable/explosive et encore plus aux basses températures ….un éclat qui passe dans lehaut de soute à moitié pleine , c’est une étincelle et le BOUMM assuré.

On parle de navires susceptibles d’aller au « turbin » et de prendre des coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau permet de n'avoir aucune vapeur. Or ce qui explose finalement assez rapidement, c'est la vapeur d'hydrocarbure.

 

En outre, cela permet de maintenir en pression la cuve de façon statique, ce qui évite d'avoir un circuit de distribution avec des pompes à essence. Enfin, le poids est grosso modo fixe (comparé à une cuve qui se vide et se rempli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit de supprimer toute phase gazeuse d’essence très très inflammable/explosive et encore plus aux basses températures ….un éclat qui passe dans lehaut de soute à moitié pleine , c’est une étincelle et le BOUMM assuré.

On parle de navires susceptibles d’aller au « turbin » et de prendre des coups

 

Je pensais qu'on s'efforcer de séparer l'eau et l'hydrocabure dans la cuve vie une membrane souple comme les réservoir de voiture de sport par exemple. Visiblement on ne s'emmerde meme pas a ca, on balance tout dans la meme cuve avec un "vase d'expansion" qu'il y ai toujours assez d'eau pour remplir la cuve rigide en complément de l'hydrocarbure.

 

Ce genre de mélange hydrocarbure/eau ne pose pas des problème de gestion de la la pollution? l'eau "souillée" doit être conservé a bord puis évacué vers un système de traitement des déchets. Certes on a souvent ce cas pour les navire de commerce avec leur cuve et leur ballast, donc les ports sont équipé, mais c'est une complication quand meme qu'on aurait pas avec des réservoirs "souple". Les problème de conservation de la masse et les mouvements de la surface lire sont tels qu'on préfere completer le vide avec de l'eau plutôt que d'utiliser une "poche" extensible et du gaz neutre autour?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est l'élimination des vapeurs, le reste est du bonus. Il s'avère que l'eau [de mer, de mémoire?] et l'essence sont très peu miscible, et qu'il n'y a pas davantage d'eau dans l'essence qu'il n'y a d'essence dans l'eau. Je ne me souviens plus si c'était du circuit ouvert ou fermé, mais s'il est fermé, l'eau remonte juste dans sa cuve secondaire en cas d'appoint d'essence. Et s'il est ouvert, alors j'eau rejetée ne contiendra d'essence que dans le cas où le remplissage est extrême, une marge de sécurité en volume et le tour est joué.

 

On a là un système basique avec mise sous pression gravitaire, qui ne tombe jamais en panne et qui ne fuit jamais (enfin, aussi souvent que de l'acier peint fuit, donc pas courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, aussi souvent que de l'acier peint fuit, donc pas courant.

C'est le probleme automobile, les réservoirs solides ont tendance a se fissurer en cas de crash, alors que les souple se déforment sans percer. L'autre idée c'est effectivement la gestion des vapeur résultant de l'espace vide dans le réservoir, qui est le pricnipal risque d'explosion, et qui conduit en cas de réservoir solide, a ne stocker que des véhicule réservoir plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

si on garde les deux BPC pour moi c'est direction le port de Brest

- comme porte flotille ASM (Nh90)

- porte drone anti-mines.

 

Exemple projet PH75

 

ph-75-001.jpg
 
Camera
HP psc2350
Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à délirer... On met une rampe et on ressort les Alizés de la naphtaline  =D

 

Breguet_br_1050_alize_59.jpg
 
Camera
C902
Focal Length
5.18mm
Aperture
f/2.8
Exposure
1/40s
ISO
64

ça me fait mal au coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...