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Marine Britannique


Adriez
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Question aux marins du forum: des procédures ne prévoient-elles pas d'avoir une personne à la poupe sur la manoeuvre et en contact radio avec la passerelle, notamment dans un espace limité comme un port ? et si qqn avait donné l'alerte, disons à -10 secondes, aurait-ce été suffisant vu la vitesse réduite du navire manoeuvrant, en dépit de l'inertie ? j'ai du mal à comprendre qu'un tel accident puisse se produire d'autant que ce "créneau" n'est pas raté d'un peu, genre juste la poupe "grattant" la proue du navire à quai; là, c'est du bon ratage, poupe contre flanc.

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il y a 24 minutes, Sillage a dit :

Question aux marins du forum: des procédures ne prévoient-elles pas d'avoir une personne à la poupe sur la manoeuvre et en contact radio avec la passerelle, notamment dans un espace limité comme un port ? et si qqn avait donné l'alerte, disons à -10 secondes, aurait-ce été suffisant vu la vitesse réduite du navire manoeuvrant, en dépit de l'inertie ? j'ai du mal à comprendre qu'un tel accident puisse se produire d'autant que ce "créneau" n'est pas raté d'un peu, genre juste la poupe "grattant" la proue du navire à quai; là, c'est du bon ratage, poupe contre flanc.

Dans l'article dOpex360 ils évoquent un dysfonctionnement. 

https://www.opex360.com/2024/01/20/deux-chasseurs-de-mines-de-la-royal-navy-sont-entres-en-collision-au-port-de-bahrein/

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il y a 21 minutes, Cazadores de montaña a dit :

Je crains qu'il y ait des licenciements ou un retrait d'un autre navire.

Vu que les moteurs continuent à tourner après l'accident pendant une longue période je pense qu'il faut plutôt voir un problème technique. Personne ne fait marche arrière sans regarder ce qu'il fait et au moins inverser la machine avant la collision. 

Mais c'est un nième incident qui montre qu'il va falloir rebâtir un navy digne de ce nom si elle veut faire la guerre. On ne pourr pas trop compter sur elle en cas de vrai engagement.

Modifié par herciv
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1 hour ago, gargouille said:

Dans l'article dOpex360 ils évoquent un dysfonctionnement. 

je pense qu'il y a plus qu'un dysfonctionnement.  sans etre marin ou expert, la vitesse me semble un peu rapide, et si les gouvernes ne repondent plus, ont peu mettre plein gaz a l'avant.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

je pense qu'il y a plus qu'un dysfonctionnement.  sans etre marin ou expert, la vitesse me semble un peu rapide, et si les gouvernes ne repondent plus, ont peu mettre plein gaz a l'avant.

Sauf si c'est le système de commande qui déconne. A un moment l'inversion de poussé à sûrement été tentée. Mais on voit bien que même après l'accident les moteurs continus à pousser.

Modifié par herciv
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il y a 3 minutes, Lordtemplar a dit :

et ce n'est pas possible de changer de cap?  la il va tout droit en arriere pied au plancher

Tu connais le rayon de giration ? ET le temps de réaction dont disposais le responsable à la passerelle quand il a pu comprendre qu'il y avait une problème ?

Je parle du système de commande parce que un problème sur le système de commande peut très bien perturber barre et moteur. Envisage par exemple une avarie d'énergie qui shunt tout le système informatique.

Modifié par herciv
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je ne sais pas.

mais j'ai du mal a voir un probleme avec le systeme informatique qui doit etre plutot basique pour un navire qui date de 1984.  (pour mettre les choses en perspective, a cette epoque j'utilisais un Apple 2E avec des floppy)  BRUN Choplifter

spacer.png

Modifié par Lordtemplar
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il y a 22 minutes, Lordtemplar a dit :

je pense qu'il y a plus qu'un dysfonctionnement.  sans etre marin ou expert, la vitesse me semble un peu rapide, et si les gouvernes ne repondent plus, ont peu mettre plein gaz a l'avant.

Sauf si le dysfonctionnement concerne la commande à distance de la propulsion ...

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il y a une heure, Sillage a dit :

Question aux marins du forum: des procédures ne prévoient-elles pas d'avoir une personne à la poupe sur la manoeuvre et en contact radio avec la passerelle, notamment dans un espace limité comme un port ? et si qqn avait donné l'alerte, disons à -10 secondes, aurait-ce été suffisant vu la vitesse réduite du navire manoeuvrant, en dépit de l'inertie ? j'ai du mal à comprendre qu'un tel accident puisse se produire d'autant que ce "créneau" n'est pas raté d'un peu, genre juste la poupe "grattant" la proue du navire à quai; là, c'est du bon ratage, poupe contre flanc.

Oui, ne serait ce que pour tourner les amarres il faut du monde à la poupe.


Il y a forcément un gros ratage technique : on voit bien aux remous que les helices sont encore en prise arrière bien après la collision. Moi, ce qui m’étonne c’est que la manœuvre est bizarre dès le début : au lieu de viser le poste d’amarrage libre, on dirait que le Chiddingfold cherche à se mettre à couple. Mais on ne voit aucun remous permettant d’imaginer que le propulseur d’étrave (retractable je crois) a été utilisé. Shit happens, et la Bangor est bien bien niquée ! Vite, un don à l’Ukraine :happy:

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il y a 40 minutes, Beachcomber a dit :

La procédure standard en cas d'avarie propulsion c'est Arrêt d'Urgence moteur et mouille la pioche, qui lors d'une manœuvre portuaire est dessaisie et parée à mouiller, c'est pourquoi il y a le bosco et quelques matelots sur la plage avant.

Visiblement il n'y a eu aucune décision de prise : c'est une faute.

Il doit aussi y avoir un problème de communication puisque l'équipe plage avant quitte son poste et va voir ce qui se passe.

Bref on a connu mieux de la part des gliches...

Ouaip. On va dire un problème d'entraînement alors en plus du problème technique.

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Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Il convient de rester modeste ...

Révélation

 

mnxq4k.png

 

yarjli.png

 

Il n'a pas réussi à casser  son erre  ; erreur humaine ? défaillance technique ? autre ?

J'ai trouvé ceci , pas très net pour savoir si les hélices sont à pales orientables ou fixes pour la conduite de  marche arrière ( inverseur réducteur ou inversion de pas ) ?

edit ; cette image est plus nette , vu taille du moyeu possible pale orientables  en tout cas de la supra-divergence en rotation hélices

pjxxjc.jpg

Nos CTM équipés de pods gouvernails actifs

dd1zw3.png

 

 

Modifié par ARMEN56
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En octobre 2007, le M915 Aster (le 1er des 10 CMT belges) est entré en collision avec une péniche alors qu'il naviguait sur l'Escaut dans le brouillard ! Il sera réparé, mais il ne sera plus jamais opérationnel. En 2018, il est racheté par le Pakistan. Et depuis, je ne sais pas ce qu'il est devenu ?

pa110210.jpg

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Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Il convient de rester modeste ...

Je me souviens d'une tentative à Bayonne qui avait tellement foiré que nous nous étions retrouvé amarrés du côté opposé à celui désiré. J'étais furax... jusqu'à ce que le commandant de la marine à Bayonne me félicite pour l'excellence de la manœuvre .... 

De plus, le titre d'OPEX est racoleur. Le titre aurait dû être: "Un chasseur de mines britannique en percute un autre", car celui qui est à quai n'y est pour rien !

Après il y a un pilote à bord. Il peut toujours passer une garde. Voir demander un remorqueur si le navire est un plomb à manœuvrer.

 

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il y a 29 minutes, wielingen1991 a dit :

En octobre 2007, le M915 Aster (le 1er des 10 CMT belges) est entré en collision avec une péniche alors qu'il naviguait sur l'Escaut dans le brouillard ! Il sera réparé, mais il ne sera plus jamais opérationnel. En 2018, il est racheté par le Pakistan. Et depuis, je ne sais pas ce qu'il est devenu ?

pa110210.jpg

Et ça ne se répare pas en un claquement de doigt , faut une filière indus GRP active ...une culture chantier

Révélation

wxx7kk.png

C'est pas comme souder une tôle doublante sur brèche acier

Modifié par ARMEN56
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Avec un pilote il y aurait au moins eu une réaction, pas forcément salutaire ça va vite quand même, mais le pilote aurait réagi dès que ça partait en sucette et aurait demandé de mouiller.

C'est l'avantage d'avoir des spécialistes de la manoeuvre, et pas des "généralistes " qui alternent les embarquements, postes à terre, écoles de guerre ou de spécialité, etc.

Meme avec une solide expérience et un bon sens maritime, il y a des réflexes que seule la répétition affûte.

Je ne serais pas surpris que le patron se soit focalisé sur sa commande machine défectueuse, et du coup en ait oublié tout le reste.

Les règles de barre précisent que même lorsque l'abordage est inévitable tu dois tout tenter pour atténuer les conséquences. On constate pourtant, dans la plupart des cas lors des enquêtes accidents, qu'il ne se passe plus rien en passerelle juste avant le choc : les marins sont tétanisés parce que rien ne se passe comme ils voudraient (un accident survient généralement à la suite de petites erreurs humaines ou d'incidents mineurs et ça s'enchaîne).

Seul un aguerrissement préalable (même en simulateur ça fonctionne, c'est du ressort de la psyché) permet de garder les idées claires quand le cerveau a tendance à figer.

C'est pourquoi les entraînements et périodes à la mer sont si importantes pour une marine.

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il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit :

Et ça ne se répare pas en un claquement de doigt , faut une filière indus GRP active ...une culture chantier

C'est pas comme souder une tôle doublante sur brèche acier

En tout cas, il a été réparé (je ne sais pas où ?) et il a même renavigué jusqu'en 2011, ensuite il a été retiré du service et a servi pour les pièces de rechange pour les autres CMT.

Le voici à Zeebrugge en 2018, avant son départ (sur un cargo) pour le Pakistan :

27355710.jpg

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il y a 53 minutes, Beachcomber a dit :

Avec un pilote il y aurait au moins eu une réaction, pas forcément salutaire ça va vite quand même, mais le pilote aurait réagi dès que ça partait en sucette et aurait demandé de mouiller.

C'est l'avantage d'avoir des spécialistes de la manoeuvre, et pas des "généralistes " qui alternent les embarquements, postes à terre, écoles de guerre ou de spécialité, etc.

Il aurait pu aussi préparer une ancre au mouillage avant de manoeuvrer. Le problème du pilote, c'est qu'il connaît l'environnement, pas forcément le navire. Le seul canal au monde où le pilote est roi, c'est Panama... ce qui ne l'a pas empêché en 77 d'arracher le support de tangon bâbord de la Jeanne ...

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