Philippe Top-Force

[Programme militaire X6 remplacement Super Puma]

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Confirmation indirecte du gel du X6, via  ( apporté par @Philippe Top-Force ):  fil "Cougar et NH-90"

https://www.maritima.info/actualites/economie/marignane/11127/airbus-veut-produire-ses-super-puma-a-marignane-jusqu-en-2030.html

Citation

"On veut produire mieux et plus vite. Le Super Puma va occuper une place centrale dans notre gamme. On souhaite qu'ils soient produits à Marignane, au moins, jusqu'en 2030.         Les succès des H125 et H225 (produit sur le site Marignanais NDLR) nous confortent dans la décision que l'on a prise, il y a deux ans, de ne pas nous lancer dans le développement d'un nouvel appareil. La maturité et la versatilité de ces machines sont une réponse idéale aux besoins de nos clients."

 

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C’est assez logique. Pour l’offshore le H175 satisfait 80% des besoins... il n’y a pas beaucoup d’opérateurs qui ont besoin d’un appareil plus gros dans la gamme 10-12 tonnes, où le S-92 domine actuellement. (Et de toute façon Sikorsky n’est pas le compétiteur principal d’Airbus, c’est plutôt Leonardo).

Pour le SAR, le H175 satisfait lui aussi 80% des besoins. Et le H225 est toujours efficace et apprécié au delà.

Pour le militaire, gamme 10-12t, il y a le NH90 qui est la référence pour encore longtemps. Ailleurs le H225M continue à se vendre.

Reste donc les missions parapubliques et logistiques (hélitreuillage etc) ou le principal compétiteur est le Mil Mi-17 russe pas tout jeune... bref le H215 a encore ses arguments à faire jouer.

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il y a une heure, P4 a dit :

France, Germany, Greece, Italy and the United Kingdom decided to launch the multinational NGRC initiative

focus initially on medium multi-role capabilities

Potential end state of planned initial delivery for the first NGRC aircraft : 2035 / 2040+

a wide range of missions including tactical operations such as insertion and extraction of Special Operation Forces, transport of small and medium sized cargo and troops into, out of, and within operational theaters, medical evacuation, search and rescue, and anti-submarine warfare

aims to increase interoperability amongst participating Allies

Remarques :

Parrainage OTAN  sans les US

Grèce et UK non parties prenantes actuelles du NH-90

 

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A ce stade on note l'absence de L'Espagne.

Edited by P4
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Il y a 10 heures, P4 a dit :

A ce stade on note l'absence de L'Espagne.

Oui, mais en y réfléchissant, il y a croisement des pays majeurs de  AH et AW :  France - Allemagne +   Italie - UK  ... L'Espagne n'apportera peut-être pas de contribution aux stades initiaux, mais au final participera à la production à travers AH

Par ailleurs c'est la participation de la Grèce qui interpelle : ne serait-ce pas parce que  ce futur hélicoptère sera une pièce maîtresse de sa maîtrise des enjeux autours de ses îles, dont de nombreuses non équipées de pistes pour ATT avion de transport tactique  mais proches les unes des autres  ( 9 chinook actuellement )

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Et on comprend mieux pourquoi:

- L' Allemagne a arrêté le processus de remplacement de ses CH-53G

- Les idées de location d'Hélicoptères  lourds  genre CH-47 de la part de la France ont été mises en sourdine

Rassurant  de constater qu'en toute discrétion, il y a des réflexions qui sont menées et qui aboutissent sur des projets 

Sa taille sera sans doute au dessus de celle du NH-90:

- NH-90 pas fini sa vie opérationnelle et commerciale

- inflation de masse avec le temps

- Remplacement des plus vieux CH-47 et CH-53G + des + récents AW101 

Donc cela va entraîner des décisions:

- Quels  moteurs ! niveau Européen !

- Quel maître d'œuvre ?  

- Qu'est ce que AW va faire avec ce précédent évènement récent

 

FVL Future Vertical Lift , projet US élargi à plusieurs pays... dont l'ITALIE ferait partie en finançant le projet avec le Plan de Relance européen ... 

http://www.opex360.com/2020/09/27/grande-beneficiaire-du-fonds-de-relance-europeen-litalie-envisage-de-doper-son-industrie-de-defense/

Edited by Bechar06

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Si il y une demande de vitesse supérieure aux hélicoptères actuels dans le cahier des charges se posera la question du choix technologique pour y répondre et de ce que chaque maitre d'oeuvre potentiel a à proposer.

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Medium multirole Helicopters ça n’a pas vocation à remplacer des CH-53 ou CH-47.

Medium c’est caracal et caïman. 

Chinook et stallion c’est heavy.  

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C'est en effet ce qu'entend FOBhttps://forcesoperations.com/cinq-pays-sallient-pour-concevoir-lhelicoptere-multirole-de-demain/

Notamment en évoquant un article récent https://forcesoperations.com/le-programme-helicoptere-de-manoeuvre-ng-sort-partiellement-de-lombre/

"sur Le NGRC pourrait répondre au besoin exprimé par le programme « Hélicoptère de manœuvre nouvelle génération » (HM NG), brièvement évoqué dans le PLF 2021. Avec HM NG, le ministère des Armées envisage de remplacer ses Puma, Caracal et Cougar subsistants par « des appareils de la classe 10-12 T en cherchant une rationalisation du parc de chaque armée » à l’horizon 2040. "

J'avoue que je suis un peu déçu qu'on parte sur un NH-90 à la mode 2030+  et pas de + gros... 

Ce qui explique que  c'est "Plus d’un millier le nombre d’hélicoptères médians qui devront être remplacés" 

Le cadre Otan est choisi plutôt que les CSP  de l'UE pour faire participer l' UK

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8 hours ago, Bechar06 said:

J'avoue que je suis un peu déçu qu'on parte sur un NH-90 à la mode 2030+  et pas de + gros...

Quote

L’absence de solution industrielle avant 2040 ainsi que le « tonnage » envisagé pour le HM NG pourraient contribuer à accentuer le degré de rationalisation des parcs. Le périmètre du programme pourrait en effet « être élargi également au remplacement de l’ensemble des flottes NH90 TTH et NFH », souligne le ministère des Armées. Une logique sensiblement équivalente à celle adoptée pour le HIL Guépard, qui remplacera les Gazelle, Dauphin, Alouette III et Panther à partir de 2026.

Si tu veux faire le mouton a cinq pattes ... difficile de faire beaucoup plus de 12T et une forme NH90 compatible ... après tu te heurte au problème d’accueil des PatMar sur les navires.

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Rien ne dit que le Merlin soit "remplacé" ... par un engin similaire ... ce n'est pas parce le marché à existait qu'il existera encore.

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Complément via    http://www.opex360.com/2020/11/21/la-france-rejoint-un-projet-de-lotan-pour-developper-un-helicoptere-polyvalent-de-nouvelle-generation/

"Deux industriels ... appelés à tenir un rôle majeur dans ce projet : Airbus Helicopters et Leonardo  ...  le premier pourrait prendre l’avantage avec le Racer"

Tandis que pour AW : "des documents budgétaires italiens publiés en septembre ont évoqué une possible participation de l’industrie transalpine au programme FVL américain"

On est pas les seuls à spéculer  !

Edited by Bechar06

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Quelle rupture technologique imaginez vous pour cette bébette ? Je n'arrive pas à imaginer le X6 comme innovation répondant aux exigences de tous les pays et notamment PatMar...

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2 minutes ago, Chimera said:

Quelle rupture technologique imaginez vous pour cette bébette ? Je n'arrive pas à imaginer le X6 comme innovation répondant aux exigences de tous les pays et notamment PatMar...

Le focus sera probablement le même que chez les US: vitesse et autonomie.

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il y a 12 minutes, mehari a dit :

Le focus sera probablement le même que chez les US: vitesse et autonomie.

Concurrence oblige sans doute ... mais je l'espère complexité en -  et intelligence en + 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Complément via    http://www.opex360.com/2020/11/21/la-france-rejoint-un-projet-de-lotan-pour-developper-un-helicoptere-polyvalent-de-nouvelle-generation/

"Deux industriels ... appelés à tenir un rôle majeur dans ce projet : Airbus Helicopters et Leonardo  ...  le premier pourrait prendre l’avantage avec le Racer"

Tandis que pour AW : "des documents budgétaires italiens publiés en septembre ont évoqué une possible participation de l’industrie transalpine au programme FVL américain"

On est pas les seuls à spéculer  !

Ce qui peut faire sourire c'est ce passage : "...En investissant nos ressources et en regroupant nos initiatives de développement dans un cadre multinational, nous faisons en sorte que les Alliés soient dotés des meilleures capacités disponibles, ce qui contribue à maintenir l’avance technologique de l’Otan, a fait valoir Mircea Geoană, le secrétaire général délégué de l’Alliance." 

L'OTAN a une avance technologique sur qui aujourd'hui ? Sur l'Afrique et l'Amérique Latine, oui c'est sûr, mais sur la Chine et la Russie, c'est fort discutable dans les quelques domaines où c'est encore le cas ce ne sera plus vrai dans à peine 5 ans, vu la vitesse à laquelle ces 2 puissances progressent (surtout vrai pour la Chine)...

Coopération à 5 avec l'Italie qui voudra à tout prix que Leonardo aie une part prépondérante, ou fera un forcing d'enfer pour imposer la solution d'un des appareils américains du programme FVL, avec tout le soutien et les pressions en ce sens de la part de l'encombrant "protecteur" d'outre-Atlantique. Ca promet de très longues palabres avant d'arriver à se mettre d'accord, et pour conséquence que soit on ne sera pas sur une solution européenne, soit si on développe un tout nouvel appareil 100% européen un premier vol du prototype qui n'aura pas lieu avant 2028-2029. Puis, le temps de fignoler et lancer une commande commune, les premières livraisons aux armées européennes auront lieu au mieux vers 2033-2034...

D'ici là, la Chine, qui s'est donné les moyens de faire seule sans avoir à longuement "négocier" avec qui que ce soit, aura un appareil équivalent depuis plusieurs années (disons dès 2028-2029). Donc, la fameuse "avance technologique" affirmée par le SG délégué de l'OTAN, est fort bien partie pour se transformer en "...rattrapage d'un léger retard pris sur au moins une des puissances militaires rivales".

Sérieux, ce projet c'est bien entendu mieux que le "rien" qu'il y avait depuis l'abandon du projet X-6, mais je préférerais largement que la France développe seule une version militaire agrandie du H-160 "Racer" (ou avec la Grande-Bretagne, dans le cadre de la poursuite de l'accord de Lancaster House signé en 2010, peut-être ?), du moins si les perfs de ce prototype s'avèrent conformes aux espérances (il doit voler en 2021, non ?) : ça nous ferait gagner en temps et en indépendance, tout en complétant par le haut la dotation de TTH-90 qui seront en service jusqu'en 2040-2045.   

Edited by Bruno
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Oui nous sommes loin du H160 avec une complémentarité civil/militaire incertaine et une cible de dotation nationale insuffisante pour viabiliser un programme sans un cadre international, de l'UE ou de l' OTAN, en tout cas c'est un passage obligé.

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Il y a 5 heures, Bruno a dit :

L'OTAN a une avance technologique sur qui aujourd'hui ?

L'OTAN conserve encore une emprise psychologique forte sur la notion instinctive et rassurante d'appartenir à la meute dominante. 

C'est une "avance technologique" pavlovienne.

Edited by capmat

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Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

complexité en -  et intelligence en + 

@Scarabé   quel coquin !  avec cette horreur  US !  pas beau de lui faire de la pub comme ça !  

Edited by Bechar06

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14 hours ago, capmat said:

L'OTAN conserve encore une emprise psychologique forte sur la notion instinctive et rassurante d'appartenir à la meute dominante. 

C'est une "avance technologique" pavlovienne.

En général ce genre de pensée est un piège à con ... et un moteur à perdre ... les composantes n'étant jamais motivées à l'excellence car comptant sur les autres.

C'est encore pire quand il n'y a plus de cause à défendre ... et dans un monde ou tout le monde peut se sentir non concerné.

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