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[Blindé] Le programme Leopard-2Ax / Leclerc-2


Serge
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certaines machines très avancées entrent à peine en service : Type-10 japonais, K2 sud-coréen, Altay turc... Les chars de demain je pense que c'est eux et leurs futures évolutions. 

 

Ils ne sont pas plus avancés que les chars des années 90 pourtant.

Modifié par Sovngard
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Si, notamment au niveau des conduites de tir (K2)

 

 

Le K2 utilise les mêmes optiques que le K1A1 à peu de chose près quant au suivi automatique des cibles, c'est une option qui est présente depuis plus de 20 ans sur le marché mais que seuls quelques pays peuvent s'offrir (Type 90 et depuis le Merkava Mk. III si mes souvenirs sont bon).

 

La chose qui est peu commune, c'est l'utilisation d'un radar.

 

de l'électronique/optronique

 

 

La vétronique, c'est à dire l'électronique embarquée était déjà d'application sur le Leclerc et le M1A2, qui sont des chars datant du début des années 90.

 

 

, de la motorisation...

 

 

Le K2 Black Panther utilise actuellement l'EuroPowerpack allemand, comprenant entre-autre le moteur MT 883 dont le développement remonte à 1977, ce GMP est aussi utilisé sur les Leclerc tropicalisé.

 

Initialement, les exigences voulaient que le nouveau char sud-coréen accélère de 0 à 32 km/h en moins de 8 secondes, sauf que les essais sur des chars de série (ça va faire 1 an que le K2 est en service) ont démontré qu'il lui fallait 8,7 secondes pour atteindre le seuil des 32 km/h alors qu'il n'en faut à peine que 5,5 secondes sur le Leclerc, 6 sec sur le Trop' et 7 sec pour les plus anciens, le M1 Abrams et le Léopard 2.

 

D'ailleurs, cette exigence est dernièrement passée à 10 secondes, afin d'installer dans le futur un moteur de conception locale.

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Le K2 Black Panther utilise actuellement l'EuroPowerpack allemand, comprenant entre-autre le moteur MT 883 dont le développement remonte à 1977, ce GMP est aussi utilisé sur les Leclerc tropicalisé.

 

Initialement, les exigences voulaient que le nouveau char sud-coréen accélère de 0 à 32 km/h en moins de 8 secondes, sauf que les essais sur des chars de série (ça va faire 1 an que le K2 est en service) ont démontré qu'il lui fallait 8,7 secondes pour atteindre le seuil des 32 km/h alors qu'il n'en faut à peine que 5,5 secondes sur le Leclerc, 6 sec sur le Trop' et 7 sec pour les plus anciens, le M1 Abrams et le Léopard 2.

 

D'ailleurs, cette exigence est dernièrement passée à 10 secondes, afin d'installer dans le futur un moteur de conception locale.

Si on veut une motorisation de "nouvelle génération", je crois qu'il faudrait compter sur une motorisation hybride. L'équivalent d'une batterie de voiture TESLA associée à des moteurs électrique devrait permettre d'augmenter significativement la puissance au démarrage et donc l’accélération. En plus si on rajoute un relativement gros moteur électrique (par exemple 500ch), on peut envisager d'opérer juste sur la propulsion électrique pour des déplacements "furtifs" en ville (ou ailleurs mais sur de petite distance).

Et évidement si comme sur les voitures la propulsion hybride permet de réduire la consommation, le char va gagner en autonomie.

 

Si on parle d'un char hybride rechargeable, on aurait aussi la possibilité de s'entraîner (ou de faire de très petite patrouille) sans utiliser le potentiel moteur donc avec un coût assez réduit.

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Les K2 utilisent actuellement un powerpack de Doosan Infracore.

 

Beaucoup ont l'air de rêver de "chars de demain" sortis d'un film de science-fiction alors que les chars des 30 prochaines années seront probablement les mêmes qu'aujourd'hui, mais améliorés. 

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Les K2 utilisent actuellement un powerpack de Doosan Infracore.

Non, il ne faut pas lire sa page Wikipédia, elle n'est plus à jour depuis 2013, les K2 sont actuellement propulsé par un MTU MT-883 ka-501 qui lorsqu'il est accouplé à la boîte de mécanismes Renk HSWL 295TM prend l'appellation EuroPowerPack.

 

 

Concernant la propulsion des chars de combat de demain, je vois bien un moteur diesel adiabatique couplé à une transmission électrique régénérative.

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Le K2 utilise les mêmes optiques que le K1A1 à peu de chose près quant au suivi automatique des cibles, c'est une option qui est présente depuis plus de 20 ans sur le marché mais que seuls quelques pays peuvent s'offrir (Type 90 et depuis le Merkava Mk. III si mes souvenirs sont bon).

 

La chose qui est peu commune, c'est l'utilisation d'un radar.

 

 

 

La vétronique, c'est à dire l'électronique embarquée était déjà d'application sur le Leclerc et le M1A2, qui sont des chars datant du début des années 90.

 

 

 

 

Le K2 Black Panther utilise actuellement l'EuroPowerpack allemand, comprenant entre-autre le moteur MT 883 dont le développement remonte à 1977, ce GMP est aussi utilisé sur les Leclerc tropicalisé.

 

Initialement, les exigences voulaient que le nouveau char sud-coréen accélère de 0 à 32 km/h en moins de 8 secondes, sauf que les essais sur des chars de série (ça va faire 1 an que le K2 est en service) ont démontré qu'il lui fallait 8,7 secondes pour atteindre le seuil des 32 km/h alors qu'il n'en faut à peine que 5,5 secondes sur le Leclerc, 6 sec sur le Trop' et 7 sec pour les plus anciens, le M1 Abrams et le Léopard 2.

 

D'ailleurs, cette exigence est dernièrement passée à 10 secondes, afin d'installer dans le futur un moteur de conception locale.

 

 

Comment ce fait-il que les coréens galèrent autant avec leurs chars ? (Il y a maints autres problèmes rencontrés si je me souviens bien d'ailleurs)

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Comment ce fait-il que les coréens galèrent autant avec leurs chars ? (Il y a maints autres problèmes rencontrés si je me souviens bien d'ailleurs)

 

 

Le K2 Black Panther est leur premier char de conception nationale, son prédécesseur, le K1 étant ni plus ni moins que le prototype du XM1 de chez  General Motors ré-adapté pour l'armée de terre de la République de Corée.

 

Pour ma part, j'ai seulement eu vent de problèmes liés à la motorisation, les sud-coréens exigeant dans un futur proche  que leur tout nouveau K2 soit propulsé par un moteur de conception nationale, ils veulent une certaine autonomie dans ce domaine là, le problème maintenant est de réussir à concevoir un moteur de 1500 chevaux Made in South-Korea.

 

Même chose chez les turc avec leur T1 Altay, sauf qu'avant de choisir un moteur national, ces derniers sont d'abord aller voir les américains (L-3 Communications) puis chez les japonais (Mitsubishi) pour trouver une alternative au MT 883.

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Initialement, les exigences voulaient que le nouveau char sud-coréen accélère de 0 à 32 km/h en moins de 8 secondes, sauf que les essais sur des chars de série (ça va faire 1 an que le K2 est en service) ont démontré qu'il lui fallait 8,7 secondes pour atteindre le seuil des 32 km/h alors qu'il n'en faut à peine que 5,5 secondes sur le Leclerc, 6 sec sur le Trop' et 7 sec pour les plus anciens, le M1 Abrams et le Léopard 2.

 

D'ailleurs, cette exigence est dernièrement passée à 10 secondes, afin d'installer dans le futur un moteur de conception locale.

 Moins de 5 secondes pour USAN BOLT =D  

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  • 4 months later...

Juste en passant, ce commentaire du Délégué général à l'armement Collet-Billon à l'Assemblée nationale :

"En fait, on pourrait avoir un châssis allemand avec une tourelle et un système d’armes français – qui pourraient s’accompagner de munitions de gros calibre français. De ce point de vue, le Leclerc a fait ses preuves au combat au Yémen et les Émirats arabes unis s’en servent beaucoup."

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/15-16/c1516003.asp

Merci à Serge pour m'avoir signalé ce topic.

Modifié par xanthe
Faute d'orthographe
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Juste en passant, ce commentaire du Délégué général à l'armement Collet-Billon à l'Assemblée nationale :

"En fait, on pourrait avoir un châssis allemand avec une tourelle et un système d’armes français

Il a la mémoire courte en tout cas, le projet Napoléon, ça ne lui rappelle rien ?  :rolleyes:

 

 

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Depuis le Leclerc Nexter n'a plus le savoir faire nécéssaire pour produire son propre châssis chenille ?

C'est viable des équipes mixtes franco-allemandes d'ingénieurs à tous les stades du développement, plutôt que des équipes nationales qui travaillent chacun sur une partie précise ?

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C'est ta deuxième option qui sera mise en œuvre.

Chaque composant sera fourni par une entreprise. Nexter sera responsable de l'ensemble tourelle et KMW du châssis. Puis tourelle et châssis seront réunis.

Dans les faits, il n'y aura pas d'équipe franco-allemande sinon au niveau de la holding et surtout des militaires. Ces derniers devront exprimer exactement le même besoin alors qu'allemands et français n'ont pas forcément les même vues.

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Chaque composant sera fourni par une entreprise. Nexter sera responsable de l'ensemble tourelle et KMW du châssis. Puis tourelle et châssis seront réunis.

Pourquoi ? Quels sont les avantages d'une telle option ?

Qu'est ce qui rend la première option inenvisageable ? Et à long terme ?

Modifié par FoxZz°
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Disons que ce seront des entreprises qui seront choisies pour fournir chaque composant. Ainsi, très probablement Hortzman réalisera la suspension.

Si tu veux une équipe franco-allemande pour chaque morceau, tu parts à la catastrophe. Le prix va augmenter.

il vaut mieux faire travailler des gens qui ont l'habitude de bosser ensemble.

Cest comme toi. Es-tu plus efficace pour tenir un projet dans ton environnement ou si on te place avec des personnes qui n'ont pas tes habitudes ?

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L'idée serait justement d'habituer français et allemands à travailler ensemble, peut etre pas sur le futur char mais en commençant par des plus petits projets. Ça évitera à une des partie de se faire avoir au final.

Actuellement qu'est ce qui décide du choix des industriels pour s'occuper de tel ou telle partie du futur char ?

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L'idée serait justement d'habituer français et allemands à travailler ensemble, peut etre pas sur le futur char mais en commençant par des plus petits projets. Ça évitera à une des partie de se faire avoir au final.

Actuellement qu'est ce qui décide du choix des industriels pour s'occuper de tel ou telle partie du futur char ?

Une equipe cohesive qui sait bosser a tout les niveaux ensemble, c'est des annees de mise au point entre le recrutement regulier de profils compatibles sur le long terme pour pourvoir a la perenite de l'equipe et au turn-over, et l'apprentissage in situ sur des projets de plus en plus gros et/ou complexes. Avec des personnes qui sortent du meme moule educatif et culturel, ca peut aller plus vite, dans le cas contraire ca peut rallonger considerablement les temps d'acclimatation. Bref avec 2 BE representant chacun une masse salariale consequente, a moins d'avoir un sponsoring gouvernemental consequent, une politique intra-groupe adhoc et des gens pro-actifs, on ne peut se permettre d'y mettre le budget pour laisser aux choses le temps de se faire, donc pour l'instant ce sera chacun sur son creneau, et si integration forcee des 2 equipes il doit y avoir a terme, ce sera probablement au forceps et dans la douleur.

 

La repartition des industriels sur le projet se fera sans doute par compromis entre les savoir-faire respectifs des BE et les accords a haut niveau entre les actionnaires respectifs des 2 societes par parvenir a un equilibre economico-industriel "satisfaisant" , quoique cela puisse signifer.

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Les K2 utilisent actuellement un powerpack de Doosan Infracore.

 

Beaucoup ont l'air de rêver de "chars de demain" sortis d'un film de science-fiction alors que les chars des 30 prochaines années seront probablement les mêmes qu'aujourd'hui, mais améliorés. 

 

Non, il ne faut pas lire sa page Wikipédia, elle n'est plus à jour depuis 2013, les K2 sont actuellement propulsé par un MTU MT-883 ka-501 qui lorsqu'il est accouplé à la boîte de mécanismes Renk HSWL 295TM prend l'appellation EuroPowerPack.

 

 

Concernant la propulsion des chars de combat de demain, je vois bien un moteur diesel adiabatique couplé à une transmission électrique régénérative.

 pour être très franc, le powerpack du K2 est basé sur l'europowerpack, avec des solutions industrielles originales passant du MTU883 allemands pour les protos puis par le même 883 fabriqué sous licence au USA, Ces mêmes américains qui ont revendu la licence a Doosan pour produire localement le 883. la BV restant toujours produite par Renk pour les 250 premiers K2 puis assemblées en corée du sud. 

un montage similaire permet a Israël de produire un GMP de 1500Cv. 

 

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 pour être très franc, le powerpack du K2 est basé sur l'europowerpack, avec des solutions industrielles originales passant du MTU883 allemands pour les protos puis par le même 883 fabriqué sous licence au USA, Ces mêmes américains qui ont revendu la licence a Doosan pour produire localement le 883. la BV restant toujours produite par Renk pour les 250 premiers K2 puis assemblées en corée du sud. 

un montage similaire permet a Israël de produire un GMP de 1500Cv. 

 

 

Je ne sais pas si tu avais lu mon billet à propos de la future remotorisation des K2 Black Panther : http://www.air-defense.net/forum/topic/13911-corée-du-sud/?do=findComment&comment=913422

 

Modifié par Sovngard
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  • 3 months later...
Citation

The German army's guidelines for the near future


According to the German Army Concepts and Capabilities Development Centre (ACCDC), a paradigm change is foreseen in the future capabilities of the German Land Forces. ACCDC Chief of Staff Brig.Gen. Bernhard Liechtenauer presented the German Army's guidelines for the near future during International Armoured Vehicles 2016 (IAV 2016), 26 January, in London, UK.

These include the identification of legacy systems as dual capability systems; the adjustment of legacy systems; closing gaps for the probable mission; phasing-out of no longer suitable legacy systems; air mobility and air manoeuver capability; multinationality and interoperability; and aircraft systems capability.

Projects in the Army ISR domain include acoustic sensors (pictured was Microflown AVISA's Acoustic Vector Sensor [AVS] technology) and laser, SIGINT, and hyperspectral sensors; as well as the HUSAR medium range UAS, shown as a fixed wing artist conception. Projects in the effects domain presented were high energy lasers, where several German companies have been making strides (MBDA and Rheinmetall).

An interesting feature was the presentation of the Main Ground Combat System (MGCS) as a project in the effects domain. After more than half of a century, the LEOPARD 2 MBT in service is to be replaced from 2030 on by the MGCS, which is supposed to ensure duel capability, momentum capability and assertiveness capability including: Superior protection, reconnaissance (quick reaction), superior effectiveness, and tactical manoeuvrability.

According to the presentation, by 2025 the LEOPARD 2AX should have phased out(or modernised) the 2A7, which again should be technology-wise passed by the MGCS by 2035 the latest. This sees Krauss-Maffei Wegmann (KMW - in its future position with Nexter), as the original LEOPARD maker, and Rheinmetall as possible contractors.

Projects in the support domain see protected transporter capabilities, as well as new AEVs, pictured being Rheinmetall's KODIAK.

http://www.miltechmag.com/2016/02/the-german-armys-guidelines-for-near.html?m=1

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