Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Migrations de masse vers l'Europe


Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/10/07/dans-la-jungle-de-calais-medicalement-ce-que-nous-avons-vu-est-inacceptable_4784404_1654200.html

 


Et sinon aujourd'hui le défenseur des droits a demandé la suspension de Dublin III et dénoncé l'inaction depuis 10 ans des autorités à Calais, j'applaudis des deux mains.

Ce qui ce passe à Calais se déroule depuis des années. 

Elle est même devenue une question politique à un moment en France, ou on a constaté déjà la détérioration des conditions de vie des migrants et de la population locale. Mais en plus de cela l'Angleterre nous critique volontiers sur cette question depuis le début de cette année, en nous laissant entendre que la responsabilité de la gestion de ce problème ne concerne exclusivement que la France! 

Contrairement à l'Allemagne qui a déclaré porte ouverte à tous les réfugiés sans accord au préalable avec ses voisins, en les mettant dans le fait accomplit. Pire aujourd'hui l'Allemagne exige des autres membres de l'UE d'accueillir un quota dont elle même a du mal à géré tout en sachant très bien que certain d'entre eux sont confrontés à ce problème bien avant elle, qui ont  déjà des difficultés à les gérer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui va se faire virer ...

J'aurais jamais cru un jour applaudir Jacques Toubon cela dit. Et même trouver qu'il a une sacré paire de c*****e dans son rôle, il fait franchement un sacré boulot pour mettre le nez des autorités dans leur caca. On vit une drôle d'époque.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.n24.de/n24/Nachrichten/Politik/d/7420658/-es-ist-meine-verdammte-pflicht-.html et http://www.n-tv.de/politik/Nur-ein-rotes-Ohr-zeigt-wie-nervoes-Merkel-ist-article16090851.html (8 octobre 2015)

N24 et N-TV ont repris le même extrait en titre de leurs comptes-rendus du passage d'Angela Merkel dans le talk-show d'Anne Will mercredi soir sur la première chaîne d'ARD : "Es ist meine verdammte Pflicht", qu'on pourrait se risquer à traduire par quelque chose du style "c'est mon devoir pour la rédemption du péché" ou "c'est mon devoir sacré". Le journaliste de N24 s'amuse de constater que ce genre de discours "luthérien prussien" sur le devoir et l'espérance, suscite des twitts enthousiastes de la gauche, alors que les conservateurs s'en distancient.

N24 pense qu'elle a bien suivi les conseils de ses conseillers en communication, ce qui expliquerait qu'elle soit restée "politiquement non-concrète" et se soit comportée en entraineur de coaching qui travaille les motivations : "avec de la volonté on peut réussir beaucoup" a-t-elle dit. Ou inversement : "imaginez-vous un instant que nous nous mettions tous d'accord pour conclure que nous n'allons pas réussir. Mais cela ne va pas !"

"Les réfugiés sont des personnes qui n'ont certainement pas quitté leur patrie à la légère", indique-t-elle, préférant se concentrer sur "l'individu" que de compter les nombres : "il n'est pas possible à l'instant d'utiliser des chiffres exacts", "combien de réfugiés viennent en Allemagne ? Ce n'est pas en notre pouvoir".

Si elle admet que le contrôle étatique a été perdu, les critiques sur ce point ne l'atteignent pas car "je suis fière que nous accueillions les réfugiés amicalement. Je ne voudrais pas participer au concours de celui qui accueille les réfugiés le plus inamicalement".

Elle a critiqué Seehofer et sa "rhétorique de cloisonnement". Quant à Maizière, il "flirte avec le Stammtisch", le café du commerce. Veut-elle le congédier ? "Bien sûr que non. J'ai besoin de lui. Plus urgemment que jamais !"

"Vous ne pouvez pas fermer les frontières. Nous avons 3000 kilomètres de frontières terrestres. Ou alors nous devons construire une barrière. Il n'y a pas de stop de la prise en charge [des réfugiés]".

L'Allemagne a-t-elle atteint la limite de sa capacité d'accueil ? "Non, assurément non".

La chancelière promet-elle plus que ce que les Allemands sont prêts à faire ? "Je ne le crois pas".

Si elle admet une erreur, c'est en politique étrangère : « on a allumé la télé.  On a regardé le conflit syrien. On s'est dit : "il y a bien quelqu'un qui va s'en occuper" ».

Elle a un plan pour résoudre la crise, "mais il ne dépend pas que de moi".

Le président turc Erdogan doit garder les réfugiés chez lui et recevoir en contrepartie un soutien et si possible des concessions sur le régime des visas.

L'Europe sacrifie-t-elle ses valeurs en se jettant dans les bras d'Erdogan ? "Nous ne sacrifions absolument rien. Nous sommes en dialogue et je trouve que c'est la bonne conduite à adopter". "C'est mon devoir sacré que de mener ces discussions, dans la situation actuelle où nous nous trouvons".

Était-ce une menace de démissionner, lorsqu'elle a dit l'autre jour en Autriche "sinon ce n'est plus mon pays" ? "Telle n'était pas mon intention, mais les gens doivent savoir qui est leur chancelière".

Pour N-TV, il y a beaucoup de contradictions dans la société allemande sur ce sujet, et Merkel est la chancelière d'un pays "qui veut qu'on lui lave la fourrure sans se mouiller". Mais est-ce que quelqu'un d'autre saurait mieux gérer ce dossier qu'elle ? Probablement pas.  Donc elle n'a rien à craindre et cette réaction épidermique qu'elle a eu avec une oreille toute rouge pendant l'émission n'est pas justifiée.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède, je ne sais pas comment marchent les bails (baux?) en Allemagne mais dans ce que j'avais lu, c'était une organisation "communale" qui signifiait aux gens qu'il fallait qu'ils partent et non pas un petit propriétaire privé (c'est l'autre partie des cas, où il est plus rentable de loger 15 syriens dans un 3 pièces quand l'état fédéral vous file 450€ par tête).

Pour connaître un peu le parc HLM en France, où il est impossible de changer de logement quand votre famille a diminué de taille sans devoir payer plus - pour un plus petit appart -, ni de virer les gens qui ne devraient plus y avoir droit... Il est bien possible que ça nous pète au nez. Sauf à se lancer dans de la construction massive. C'est précisément le problème qu'on a avec les demandeurs d'asile, on demande aux paroisses (!!!!!) de les loger car les HLM même s'ils ont les "places" ne peuvent pas les fournir. On ne pourra pas indéfiniment s'appuyer sur les paroisses Chrétiennes (notamment Américaines dans ma région) ou les centres culturels. Cependant je ne vois pas de travail de l'opinion dans ce sens par le parti au pouvoir, pourtant pour moi c'est la seule solution si on veut loger 24k (*X avec le regroupement familial) sur deux ans quand on arrive pas à loger 15k d'asile acceptés par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas vraiment la législation sur le logement, et moins encore le logement social, en Allemagne, je ne saurais te répondre. Je ne sais même pas combien il y a déjà, au jour d'aujourd'hui, de tel cas où des Allemands ont été virés de chez eux (quel que soit le type de chez eux) pour faire place à des migrants. Est-ce anecdotique? Est-ce que ça commence à atteindre des chiffres un peu choquants (à l'échelon local)? Chaipô du tout. Je doute même que quelqu'un ait encore centralisé ces infos, qui sont pour l'instant des anecdotes, pour en faire un total. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas vraiment la législation sur le logement, et moins encore le logement social, en Allemagne, je ne saurais te répondre. Je ne sais même pas combien il y a déjà, au jour d'aujourd'hui, de tel cas où des Allemands ont été virés de chez eux (quel que soit le type de chez eux) pour faire place à des migrants. Est-ce anecdotique? Est-ce que ça commence à atteindre des chiffres un peu choquants (à l'échelon local)? Chaipô du tout. Je doute même que quelqu'un ait encore centralisé ces infos, qui sont pour l'instant des anecdotes, pour en faire un total. 

Je pense que c'est encore anecdotique, mais toutes les infos que j'ai eu provenaient des même Landers du nord, je ne sais pas si c'est que ça n'arrive que là bas ou bien qu'ils sont les seuls à en parler.

PS: Je viens de jeter un coup d'oeil sur les dits Landers, my bad, c'était des villes de Basse Saxe (que je ne voyais pas si grand! ) que je pensais être dans le Schlewsig Holstein (que je ne voyais pas si petit...), c'est tout sauf une petite zone.

PS2 : Je ne connais absolument rien à la politique Allemande, donc il est possible que politiquement il soit plus logique qu'on entende parler de certains Landers et de leur parti majoritaire (CSU pour la Bavière notamment il me semble), mais si quelqu'un y comprenant quelque chose pouvait nous expliquer qui est pour quoi en Allemagne, ça serait magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède, je ne sais pas comment marchent les bails (baux?) en Allemagne mais dans ce que j'avais lu, c'était une organisation "communale" qui signifiait aux gens qu'il fallait qu'ils partent et non pas un petit propriétaire privé (c'est l'autre partie des cas, où il est plus rentable de loger 15 syriens dans un 3 pièces quand l'état fédéral vous file 450€ par tête).

Pour connaître un peu le parc HLM en France, où il est impossible de changer de logement quand votre famille a diminué de taille sans devoir payer plus - pour un plus petit appart -, ni de virer les gens qui ne devraient plus y avoir droit... Il est bien possible que ça nous pète au nez. Sauf à se lancer dans de la construction massive. C'est précisément le problème qu'on a avec les demandeurs d'asile, on demande aux paroisses (!!!!!) de les loger car les HLM même s'ils ont les "places" ne peuvent pas les fournir. On ne pourra pas indéfiniment s'appuyer sur les paroisses Chrétiennes (notamment Américaines dans ma région) ou les centres culturels. Cependant je ne vois pas de travail de l'opinion dans ce sens par le parti au pouvoir, pourtant pour moi c'est la seule solution si on veut loger 24k (*X avec le regroupement familial) sur deux ans quand on arrive pas à loger 15k d'asile acceptés par an. 

d'ailleurs, à ce titre là, ça pose un probleme :

Imagine la dame, mariée, qui rentre avec son homme dans les années 75-80 dans un HLM ; ils ont 3 enfants...

Vu l'age, le mari meurt, les enfants vivent leur vie.

Et la loi est ainsi faite qu'elle reste à occuper un 4 pièce alors qu'elle est seule (et agée et qu'on ne peut pas la virer)....

Ca pose un vrai probleme pour ceux qui auraient besoin de ce 4 pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N24 et N-TV ont repris le même extrait en titre de leurs comptes-rendus du passage d'Angela Merkel dans le talk-show d'Anne Will mercredi soir sur la première chaîne d'ARD : "Es ist meine verdammte Pflicht", qu'on pourrait se risquer à traduire par quelque chose du style "c'est mon devoir pour la rédemption du péché" ou "c'est mon devoir sacré". Le journaliste de N24 s'amuse de constater que ce genre de discours "luthérien prussien" sur le devoir et l'espérance, suscite des twitts enthousiastes de la gauche, alors que les conservateurs s'en distancient.

Impressionnant.

Angela Merkel avait déjà une dimension historique par son rôle directeur dans la gestion de la crise de l'euro. Mais avec cette crise migratoire, elle entre encore davantage dans l'Histoire. (pas nécessairement pour le meilleur)

Un détail sur "meine verdammte Pflicht", je crois que ça veut plutôt dire "c'est mon foutu devoir" ou en traduction un peu plus libre "c'est mon devoir, merde !". Pas étonnant que les médias allemands aient repris l'expression.

Si le populisme est l'appel à des sentiments basiques pour soutenir un projet évidemment irréaliste et irréfléchi, alors la chancelière allemande est désormais une populiste de gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un détail sur "meine verdammte Pflicht", je crois que ça veut plutôt dire "c'est mon foutu devoir" ou en traduction un peu plus libre "c'est mon devoir, merde !". Pas étonnant que les médias allemands aient repris l'expression.

Dans ce cas ce serait un blasphème, et donc une expression familière ou argotique, une sorte de "sacre québécois", ce qui ne colle pas avec un passage à la télévision d'une personnalité officielle.

D'après ce que je lis ici http://www.textlog.de/39034.html c'est une formule consacrée qui apparait dans le serment du militaire prussien sous Frédéric-Guillaume, qui indique qu'on a affaire à un "militarisme religieux", qui voit dans le prince un souverain de droit divin qui sauve les anciens soldats maraudeurs de la guerre de Trente ans qui vagabondaient dans toute l'Allemagne, en les prenant à son service. Ce sont des pécheurs, mais qui vont être sauvé par le roi qui va leur redonner une dignité. Ils vont donc pouvoir se racheter une conduite.

Donc c'est au contraire très sérieux. C'est plus proche de l'expression française "je le jure, croix de bois, croix de fer, si je mens j'irai en enfer".

Angela Merkel nous dit qu'elle est un bon petit soldat qui se bat pour son roi.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, à ce titre là, ça pose un probleme :

Imagine la dame, mariée, qui rentre avec son homme dans les années 75-80 dans un HLM ; ils ont 3 enfants...

Vu l'age, le mari meurt, les enfants vivent leur vie.

Et la loi est ainsi faite qu'elle reste à occuper un 4 pièce alors qu'elle est seule (et agée et qu'on ne peut pas la virer)....

Ca pose un vrai probleme pour ceux qui auraient besoin de ce 4 pièces...

Je ne vais pas citer de noms mais on a eu quelques cas exactement similaires. Souvent les gens ne veulent pas quitter leur appart (dans lequel les enfants ont grandis etc...) et bien que théoriquement ce n'est pas à eux de choisir, on les y laisse. Mais le comble c'est que (dans les cas que j'ai vu, donc avec des partenaires semi privés précis, je ne dis pas que c'est le cas partout), une dame était EXACTEMENT dans le cas que tu cites, elle demandait donc un plus petit appart pour laisser disponible le grand appartement qu'elle avait. On lui a dit d'accord, mais à l'autre bout de la ville, et plus cher (elle avait plus de revenu qu'au tout début j'imagine).. Donc elle a dit non. Après je ne jette pas la pierre car il y a comme souvent en France des tas d'intervenants, le bailleur, la commune, parfois le conseil général (à vérifier ceci dit...) en plus de la politique nationale. Mais structurellement on ne peut pas expliquer le manque de place en HLM, elles existent. C'est juste excessivement mal géré. Je crois que j'avais lu le chiffre de 70 000 places disponibles. Pareil, si quelqu'un connait le sujet... éclairez nous..

 

Wallaby, ou bien " et par Saint Georges.." 

Plus sérieusement je pense qu'il faudrait un Allemand ou quelqu'un qui connait bien leur mythologie pour nous expliquer la portée de l'expression, car j'imagine très mal un de nos représentants dire quelque chose de similaire. Ca serait donc un engagement supra partisan? En faveur de qui et de quoi? Je verrais plus ce genre de délire militaro religieux dans la foulée du KulturKampf, et c'est pas vraiment une période pro migratoire ni trop multikulti (que Merkel décriait elle même dans mon souvenir... m'enfin, Taubira a bien dit que la Guyanne entrait dans un tournant car les Guyannais de souche devenaient minoritaires et qu'on expulsait pas assez*... en 2006 de mémoire ^^). C'est pas Napoléon qui disait qu'il faut se réserver le droit de rire un jour de ce qu'on a défendu la veille?

 

*: En 2006, elle considère que le nombre des immigrés clandestins expulsés de Guyane (7 500 sur 50 000) est dérisoire22. En 2007, à propos de la minorisation des Guyanais de souche, elle déclare : « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre23. » @Wiki. A comparer aux propos de Morano et à la réaction politique :x

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas citer de noms mais on a eu quelques cas exactement similaires. Souvent les gens ne veulent pas quitter leur appart (dans lequel les enfants ont grandis etc...) et bien que théoriquement ce n'est pas à eux de choisir, on les y laisse. Mais le comble c'est que (dans les cas que j'ai vu, donc avec des partenaires semi privés précis, je ne dis pas que c'est le cas partout), une dame était EXACTEMENT dans le cas que tu cites, elle demandait donc un plus petit appart pour laisser disponible le grand appartement qu'elle avait. On lui a dit d'accord, mais à l'autre bout de la ville, et plus cher (elle avait plus de revenu qu'au tout début j'imagine).. Donc elle a dit non. Après je ne jette pas la pierre car il y a comme souvent en France des tas d'intervenants, le bailleur, la commune, parfois le conseil général (à vérifier ceci dit...) en plus de la politique nationale. Mais structurellement on ne peut pas expliquer le manque de place en HLM, elles existent. C'est juste excessivement mal géré. Je crois que j'avais lu le chiffre de 70 000 places disponibles. Pareil, si quelqu'un connait le sujet... éclairez nous..

 

Wallaby, ou bien " et par Saint Georges.." 

Plus sérieusement je pense qu'il faudrait un Allemand ou quelqu'un qui connait bien leur mythologie pour nous expliquer la portée de l'expression, car j'imagine très mal un de nos représentants dire quelque chose de similaire. Ca serait donc un engagement supra partisan? En faveur de qui et de quoi? Je verrais plus ce genre de délire militaro religieux dans la foulée du KulturKampf, et c'est pas vraiment une période pro migratoire ni trop multikulti (que Merkel décriait elle même dans mon souvenir... m'enfin, Taubira a bien dit que la Guyanne entrait dans un tournant car les Guyannais de souche devenaient minoritaires et qu'on expulsait pas assez*... en 2006 de mémoire ^^). C'est pas Napoléon qui disait qu'il faut se réserver le droit de rire un jour de ce qu'on a défendu la veille?

 

*: En 2006, elle considère que le nombre des immigrés clandestins expulsés de Guyane (7 500 sur 50 000) est dérisoire22. En 2007, à propos de la minorisation des Guyanais de souche, elle déclare : « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre23. » @Wiki. A comparer aux propos de Morano et à la réaction politique :x

bonjour

 

 

je me permets un petit HS au sujet des 70 000 places libres en HLM.

Je vous laisse lire le lien : http://www.liberation.fr/desintox/2015/09/15/refugies-l-intox-des-77-000-hlm-passes-sous-le-nez-des-francais_1383043

j'en tire des passages qui résument le chiffre :

Il sort tout droit d’une tribune publiée la veille par Marie-Arlette Carlotti. L’ex-ministre et actuelle présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) proposait sur le site de l’Obs «de mobiliser une partie du parc social laissé vacant pour loger les réfugiés. […] 77 310 logements sociaux sont aujourd’hui en attente de locataires, notamment dans les secteurs où la demande est faible».

et, surtout ! Ensuite, l’ancienne ministre déléguée aux Personnes handicapées ne suggère de consacrer qu’«une partie» de ces 77 310 logements, en définissant «des critères et des conditions d’accueil [et en procédant] à une répartition géographique équilibrée [pour parvenir] à une intégration harmonieuse de ces populations». Le chiffre cité par Carlotti correspond aux estimations du commissariat général au développement durable, selon lequel 1,6 % des près de 5 millions de logements sociaux étaient inoccupés depuis au moins un trimestre au 1er janvier 2014.

 

les 77 310 logements qu’évoque Mme Carlotti sont donc durablement vacants… Aucun n’a été habité au cours des trois derniers mois. Pour partie (environ un quart) parce qu’ils sont en vacance technique, c’est-à-dire en travaux. Pour partie (les trois quarts restants) parce qu’ils sont situés dans des «secteurs où la demande est faible». Par définition, donc, ils ne font pas l’objet de demande de «familles françaises», pour reprendre la terminologie du FN. C’est par exemple le cas du Limousin, où 5 % des 37 700 logements sociaux sont vacants depuis plus de trois mois, soit près de 1 900 logements vides. C’est le taux de «vacance structurelle» le plus élevé des régions de France

 

 

Bref, il y a des logements vides... mais, soit c'est parce qu'ils sont en travaux, soit qu'ils sont dans une zone où il n'y a pas de demandes (parce que pas d'industrie?)... et le chiffre de 70 000 est une estimation.

Un autre lien du sujet vu par le Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/16/non-77-000-logements-sociaux-ne-vont-pas-etre-attribues-aux-refugies_4758934_4355770.html

 

Il n'y a pas de quoi faire des scandales et des débats...

Fin du HS pour moi (merci de votre patience)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.fr-online.de/flucht-und-zuwanderung/fluechtlinge--abriegeln-und-abschieben,24931854,32113930.html (8 octobre 2015)

Pour la Frankfurter Rundschau, la réunion informelle des ministres de l'intérieur hier à Luxembourg a été très floue et cacophonique, puisqu'elle n'a pas réussi à identifier une définition uniforme de la notion de "hotspot" :

- Pour la commission européenne, il s'agit d'équipes de soutien mobiles, donc uniquement de fonctionnaires.

- Pour la ministre autrichienne, "il s'agit en tout premier lieu d'enregistrement".

- Maizière parle de "zone d'attente", donc aussi d'hébergement.

- Le commissaire européen Avramopoulos dit "sans hotspots, il n'y aura pas de redistribution".

Sur ce point il semble avoir tort, puisque la Suède a annoncé qu'elle faisait venir ce vendredi 20 réfugiés d'Italie au titre de la redistribution.

http://www.salzburg24.at/faymann-bezweifelt-zeitplan-fuer-fluechtlinge-hotspots/apa-s24_1425933556  (8 octobre 2015)

Le premier ministre autrichien, Werner Faymann doute que les hotspots soient prêts comme prévu fin novembre. "Je ne peux être optimiste, même pour la fin de l'année, qu'à condition qu'il y ait une coordination centrale, nettement plus de moyens, et nettement plus de personnel". "Il faut être allé là-bas pour voir qu'évidemment il y a des manques de tous côtés". Il est allé mardi à Lesbos et a vu qu'il manquait par exemple des ordinateurs.

L'Autriche enverra 100 fonctionnaires. L'Allemagne et la Suède devraient suivre. Il pense qu'il faut envoyer un minimum de 1000 à 1500 fonctionnaires européens en renfort.

Il ne faudrait pas qu'on se réveille au printemps "avec des hotspots à moitié terminés et des surveillances de frontières terminées au quart".

D'après Avramopoulos, les pays européens ont jusqu'au 16 octobre pour faire connaître leur contribution en hommes et en matériel.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je lis ici http://www.textlog.de/39034.html c'est une formule consacrée qui apparait dans le serment du militaire prussien sous Frédéric-Guillaume, qui indique qu'on a affaire à un "militarisme religieux", qui voit dans le prince un souverain de droit divin qui sauve les anciens soldats maraudeurs de la guerre de Trente ans qui vagabondaient dans toute l'Allemagne, en les prenant à son service. Ce sont des pécheurs, mais qui vont être sauvé par le roi qui va leur redonner une dignité. Ils vont donc pouvoir se racheter une conduite.

Au temps pour moi et merci.

J'avais pensé au sens de "verdammte". Mais en cherchant l'expression complète "verdammte Pflicht" ce sont effectivement des liens sur Frédéric-Guillaume qui ressortent. Ce n'est donc effectivement pas une simple grossièreté mais une expression de détermination inébranlable.

 

m'enfin, Taubira a bien dit que la Guyanne entrait dans un tournant car les Guyannais de souche devenaient minoritaires et qu'on expulsait pas assez*... en 2006 de mémoire ^^). C'est pas Napoléon qui disait qu'il faut se réserver le droit de rire un jour de ce qu'on a défendu la veille?

*: En 2006, elle considère que le nombre des immigrés clandestins expulsés de Guyane (7 500 sur 50 000) est dérisoire22. En 2007, à propos de la minorisation des Guyanais de souche, elle déclare : « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre23. » @Wiki. A comparer aux propos de Morano et à la réaction politique :x

J'ignorais... Ce lien d'époque (2007) sur RFI est intéressant, à la fois sur la Guyane et sur Mayotte.

Avec 7 600 naissances par an, la maternité de Mamoudzou – capitale de Mayotte – est la première de France ; 80 % des mères sont en situation irrégulière. Même cas de figure à Maripasoula, un gros bourg sur les rives du fleuve Maroni, en Guyane, où l’on compte 4 457 habitants, mais 18 000 dossiers médicaux au dispensaire. Quant aux écoles, elles sont surchargées et comptent en moyenne 40 % d’élèves étrangers.

(...)

« Les classes sont surchargées et le niveau baisse. Les hôpitaux n’arrivent plus à faire face à l’afflux de patients. Les rues sont peu sûres et l’emploi manque. Tout ça à cause des clandestins », entend-t-on, de façon quelque peu simpliste, à Cayenne et Mamoudzou. 
Les élus ne sont pas en reste, quelle que soit leur affiliation politique. Réunis en congrès en novembre dernier, les maires de Guyane, de Guadeloupe et de Mayotte ont réclamé un renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine. « Pour éviter qu’un jour la situation ne devienne incontrôlable et que des violences contre les étrangers ne dégénèrent », se sont-ils justifiés. « Ici, l’immigration est un thème électoral majeur. C’est à celui qui montrera le plus de fermeté. Personne n’exprime de problèmes de conscience face à des situations de détresse comme en métropole. Les électeurs approuvent le durcissement des lois contre les immigrés, et ils sont peu nombreux à se dire choqués quand des milices organisent des battues contre les clandestins », reconnaît Ali Souf, le président de l’association des maires de Mayotte.

(...)
Ce même Antoine Karam a récemment dénoncé une « palestinisation de la région », évoquant le repli des communautés sur elles-mêmes. La crainte de perdre son identité s’exprime de vive voix. « Les enfants comoriens susceptibles d’acquérir la nationalité française par le droit du sol seront bientôt plus nombreux que les Mahorais », s’alarme Ali Souf. « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre », lui répond en écho Christiane Taubira, député et membre du Parti radical de gauche.
Evidemment les immigrés clandestins trouvent des défenseurs. A l’instar de l’avocat guyanais Gérald Coralie : « Les gens crient à l’invasion, mais emploient des clandestins comme jardinier ou domestique pour 20 euros par jour. Des marchands de sommeil louent des taudis 800 euros par mois. C’est le règne de l’hypocrisie. » Quant à Ali Souf, il n’a pas de mots assez durs contre « ceux qui se plaignent mais font construire leur maison dix fois moins cher par des Comoriens, puis les dénoncent à la police une fois les travaux effectués ». Un ancien commandant de gendarmerie se rappelle de « ces Guyanais qui vont acheter illégalement du poisson au Brésil pour le revendre sur le marché de Cayenne, puis se plaignent de la concurrence déloyale des clandestins ». 
Du côté des politiques, on souligne que les écoles surchargées et les hôpitaux débordés tiennent aussi au manque d’investissement de l’Etat français dans les infrastructures. La conclusion revient à Daniel Bergeron, conseiller général UMP de Guyane : « Il est certain que les immigrés clandestins posent un problème et sont trop nombreux. Il est tout aussi certain qu’on a fermé les yeux pendant des années et que beaucoup en profitent. Mais bien malin celui qui arrêtera l’immigration en Guyane. Même en durcissant les lois, les clandestins ont trop intérêt à être là tant que la région d’où ils viennent sombrent dans la misère. »

40% d'élèves étrangers dans les classes en Guyane... Dans dix ans ou dans vingt ans, aurons-nous la même situation en métropole ?

J'aime bien la dernière partie du texte qui expose bien pourquoi de simples contrôles aux frontières ne marcheront pas s'ils ne sont pas accompagnés d'une répression très sévère des employeurs des clandestins.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://yle.fi/uutiset/attempted_arson_attack_on_lammi_reception_centre/8361088 (7 octobre 2015)

Tentative d'incendie dans un foyer de réfugiés à Lammi en Finlande.

http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlingskrise-de-maiziere-beklagt-massiven-anstieg-der-gewalt-13847095.html (9 octobre 2015)

Maizière dit que les 490 actes criminels contre les centre d'accueil cette année, sont "la honte de l'Allemagne". [il va falloir qu'il se mette d'accord avec son collègue Schäuble qui dit que "l'Allemagne a sauvé l'honneur de l'Europe"].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

je me mets un petit HS au sujet des 70 000 places libres en HLM.

Je vous laisse lire le lien : http://www.liberation.fr/desintox/2015/09/15/refugies-l-intox-des-77-000-hlm-passes-sous-le-nez-des-francais_1383043

j'en tire des passages qui résument le chiffre :

Il sort tout droit d’une tribune publiée la veille par Marie-Arlette Carlotti. L’ex-ministre et actuelle présidente du Haut Comité pour leîleement des personnes défavorisées (HCLPD) proposait sur le site de l’Obs «de mobiliser une partie du parc social laissé vacant pour loger les réfugiés. […] 77 310 logements sociaux sont aujourd’hui en attente de locataires, notamment dans les secteurs où la demande est faible».

et, surtout ! Ensuite, l’ancienne ministre déléguée aux Personnes handicapées ne suggère de consacrer qu’«une partie» de ces 77 310 logements, en définissant «des critères et des conditions d’accueil [et en procédant] à une répartition géographique équilibrée [pour parvenir] à une intégration harmonieuse de ces populations». Le chiffre cité par Carlotti correspond aux estimations du commissariat général au développement durable, selon lequel 1,6 % des près de 5 millions de logements sociaux étaient inoccupés depuis au moins un trimestre au 1er janvier 2014.

 

les 77 310 logements qu’évoque Mme Carlotti sont donc durablement vacants… Aucun n’a été habité au cours des trois derniers mois. Pour partie (environ un quart) parce qu’ils sont en vacance technique, c’est-à-dire en travaux. Pour partie (les trois quarts restants) parce qu’ils sont situés dans des «secteurs où la demande est faible». Par définition, donc, ils ne font pas l’objet de demande de «familles françaises», pour reprendre la terminologie du FN. C’est par exemple le cas du Limousin, où 5 % des 37 700 logements sociaux sont vacants depuis plus de trois mois, soit près de 1 900 logements vides. C’est le taux de «vacance structurelle» le plus élevé des régions de France

 

 

Bref, il y a des logements vides... mais, soit c'est parce qu'ils sont en travaux, soit qu'ils sont dans une zone où il n'y a pas de demandes (parce que pas d'industrie?)... et le chiffre de 70 000 est une estimation.

Un autre lien du sujet vu par le Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/16/non-77-000-logements-sociaux-ne-vont-pas-etre-attribues-aux-refugies_4758934_4355770.html

 

Il n'y a pas de quoi faire des scandales et des débats...

Fin du HS pour moi (merci de votre patience)

Mercu de la reponse. Je me suis donc emmêlé les pinceaux car j'avais lu cet article ( et ces logements majoritairement en lointaine province ne pourrobt jamais servir pour accueillir des refugies... sauf a vouloir s'assurer leur non insertion. Je faisais alusion au nombre de place vis a vis de la taille d'un appart sous occupe. Mais jene la retrouve plus. Dans tous les cas la situation de Mayotte entourees d'iles beaucoup plus peuplée et un niveau de vie bien moindre pourrait évoquer l'Europe entourée du MO et de l'Afrique. Et c'est là qu'on comprends qu'il est politiquement facile mais stratégiquement débile d'aller chercher les gens dans les eaux lybiennes àlong terme. La seule solution est de stabiliser et de ddévelopper les pays de départ. Mais de un c'est littéralement de la néo colonisation. De deux on a vu la réussite du nation building. Ils avaient parler de retirer le droit du sol à Mayotte et je pense que c'est la solution du pire ( on les laisse venir et on les exploite mais on limite au mieux leurs droits ) et je pense que c'est celle qu'on retiendra. Le propos de Taubira et ses craintes sont compréhensibles autant que légitimes mais on peut donc se demander pourquoi elle ne se prononce pas en défaveur des migrants. Si même elle est tenue par la logique partisane, c'est dur.

 

Le bon cote de tout ca c'est que dans tous les cas on va devoir investir dans des infrastructures. ( ne serait ce que pour loger les gens et pour qu'ils ne soient pas trop "ressentis" par le reste de la population. J'imagine assez mal le coût politique d'une fin des baux de certains pour laisser de la place aux migrants) Si on pouvait penser, ayant besoin d'argent à séparer les banques de dépôt et de spéculation et de taxer cette dernière pour essayer de récupérer un peu des voix pour 2017 on pourrait même considerer que l'inaction politique malheureusement bien pointée du doigt par mlp avant hier ( M. Le vice chancelier ) permette quelque chose de plus grand et de plus important. A ce propos la nomination du futur gouverneur de la banque de France sera très important à suivre. Je sais que ça peut sembler hs mais je suis assez certains qu'hollande agit en candidat et qu'il sait perdre du capital sur les migrants qu'il va devoir récupérer ailleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlingskrise-de-maiziere-beklagt-massiven-anstieg-der-gewalt-13847095.html (9 octobre 2015)

Maizière dit que les 490 actes criminels contre les centre d'accueil cette année, sont "la honte de l'Allemagne". [il va falloir qu'il se mette d'accord avec son collègue Schäuble qui dit que "l'Allemagne a sauvé l'honneur de l'Europe"].

En quoi y a-t-il contradiction, franchement ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi y a-t-il contradiction, franchement ?

En quoi n'y a-t-il pas contradiction, franchement ?

Si vous n'êtes pas capable d'élaborer une argumentation un peu construite, je ne vois pas pourquoi je devrais faire l'effort d'expliciter mon point de vue plus que je ne l'ai déjà fait.

Si vous ne faites pas un minimum d'effort pour comprendre, on ne va pas se casser la tête à vous expliquer.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi n'y a-t-il pas contradiction, franchement ?

Tu me fais perdre mon temps là !

  • accueillir les réfugiés est à l'honneur de l'Allemagne (et de tous les pays qui accueillent des réfugiés)
  • les attaques contre les foyers sont honteuses (que ce soit en Allemagne ou ailleurs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais perdre mon temps là !

  • accueillir les réfugiés est à l'honneur de l'Allemagne (et de tous les pays qui accueillent des réfugiés)
  • les attaques contre les foyers sont honteuses (que ce soit en Allemagne ou ailleurs)

 

http://www.focus.de/politik/ausland/fluechtlingskrise-im-news-ticker-kauder-weist-forderungen-nach-zuzugsschranken-fuer-fluechtlinge-zurueck_id_4995860.html

(7 octobre 2015)

19:30 S'exprimant à Paris devant les étudiants de Sciences Po, Wolfgang Schäuble a dit que l'Allemagne avait "sauvé l'honneur de l'Europe" : "Avec les images que nous avons fournies des gares où étaient accueillis les réfugiés en provenance de Hongrie, nous avons sauvé l'honneur de l'Europe". L'Autriche également. Il a mis ces scènes dans les gares allemandes et autrichiennes en contraste avec la situation chaotique à la gare de Budapest et avec la situation des réfugiés à Calais dans le nord de la France.

Donc dans la théorie de Schäuble, c'est la production d'image qui sauve ou qui détériore l'honneur d'un pays ou d'un continent. Maizière indique des images qui font honte à l'Allemagne, donc l'Allemagne ne "sauve pas l'honneur de l'Europe". C'est malhonnête de la part de Schäuble de faire une "cueillette de cerises" (cherry pick) où il prend uniquement les exemples qui l'arrangent avec uniquement des images positives en Allemagne, et uniquement des images négatives dans les autres pays.

La situation en Allemagne est beaucoup plus contrastée qu'il ne le dit.

D'autre part la théorie de la production d'image est critiquable car si l'on n'y prend garde on n'aboutit pas à un portrait de la réalité mais à un conte de fées :

On peut aussi examiner, pour peu qu'on le fasse en se fondant sur de vraies analyses, les différences d'assimilation, de "compatibilité", de bonne volonté, des différentes populations migrantes, mais il faut éviter dans ce cas les commentaires liés aux mêmes peurs et subséquentes hostilités qui essaient de se cacher sous un pseudo raisonnement à base de "j'ai constaté que", ou "on m'a dit telle chose". A noter niveau individuel, nous ne pouvons constater de nos yeux vus de phénomènes statistiquement signifiants, et déduire le général d'un ou de quelques exemples particuliers est la voie royale des fantasmes et délires en tous genres, sur lesquels aucune bonne politique n'a jamais été formulée. 

J'aime bien ce paragraphe parce qu'il exprime bien le problème de nos sociétés qui accordent une grande place à l'image. Je m'en suis rendu compte tout à l'heure en publiant ce post : http://www.air-defense.net/forum/topic/19506-migrations-de-masse-vers-leurope/?do=findComment&comment=902176 à partir d'images sous licence libre de Flickr sur le thème de ce fil. J'ai utilisé un mot clé allemand, de telle sorte que ce sont des images qui ont été photographiées soit en Allemagne soit par des Allemands.

Le problème c'est que ces quelques principes ne suffisaient pas pour que je puisse faire un tri, et choisir un nombre d'images relativement raisonnable et ne pas trop encombrer ce fil par un message qui serait trop lourd. Donc j'ai dû faire des choix.

Pourquoi choisir telle image plutôt que telle autre ? Et justement la difficulté du choix vient de là. Une image reste une chose unique et si on n'a pas un sociologue derrière pour nous dire, j'ai fait une enquête sur 1000 personnes, j'ai les statistiques du gouvernement qui montrent que... , eh bien ce n'est qu'une image et on ne sait pas si on doit se faire une opinion à partir de cette seule image.

Finalement on aurait tendance à être comme des enfants qui regardent des livres d'images, et peut-être qui croient aux contes de fées.

Cela explique probablement en bonne partie pourquoi l'école réaliste en politique étrangère a du mal à se faire entendre ces derniers temps.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais perdre mon temps là !

Il va peut être falloir commencer à ce calmer pour commencer.

accueillir les réfugiés est à l'honneur de l'Allemagne (et de tous les pays qui accueillent des réfugiés)

Maintenant il va falloir m'expliquer la relation de cause à effet. D’ailleurs au passage qu'il veuille redorer l'image de l'Allemagne cela le regarde, qu'il s'en occupe pour l'Europe on ne lui à rien demander.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Mayotte, c'est bien pire !

la photo du petit Aylan, mort noyé sur une plage...

Mais, à Mayotte, c'est plusieurs fois par an et depuis bientot 20 ans. Qui s'en soucie ? dégun ???

 

La population de Mayotte ???

heuuuuuuuuuu, accrochez vous !

L'INSEE nous donne (en gros) 216 000 habitants en 2015.

Vu les tonnages de riz importé, http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/mayotte-record-de-consommation-de-riz , il y a plus de 300 000 mangeurs de riz, d'autant qu'avec l'amelioration du niveau de vie, les mahorais mangent moins de riz. Les bébés n'en mangent pas (9 000 naissances par an, à 80% issus de femmes en situation irréguliere). Je vous laisse calculer à quel age un petit quitte le lait pour passer au riz (et majorer le nombre de mangeurs de riz)...

 

Le "statut" de Mayotte est différent.

Avant l'arrivée des Français (et jusqu'en 1841) les Mahorais, avec les habitants de Mohéli étaient razziés par les autres iles, Zanzibar, Mada, Anjouan et Grand Comores, pour faire des esclaves pour les hommes et les femmes... pour le plaisir.

Avec la protection du cdt PASSOT (avril 1841), les sultans batailleurs des autres iles veulent trouver une sécurité et une prospérité et passent sous protection française.

Avant la France, les Comores n'etaient qu'un archipel dont les différentes iles s'affrontaient. Il n'y a jamais eu un été Comorien, il n'y a jamais eu unité avant l'arrivée des Français.

 

En 1974, les Comores réclament unilatéralement leur indépendance. Dans le référendum qui s'en suit, par 2 fois, Mayotte refuse de rejoindre les autres iles qui ne cessent, depuis, de réclamer le retour de Mayotte. (c'est un peu comme si la Corse faisait cession  et réclamait la présence de la Sardaigne en vertu des liens qui leur propres et parce qu'elles sont dans le meme archipel).

Les Mahorais, qui, avant, servaient d'esclaves n'avaient pas envie et n'ont pas envie de redevenir des esclaves. Ils peuvent aussi comparer leur niveau de vie avec celui de leurs cousins. (Ils touchent maintenant le SMIC, à minima ; aux Comores, un instituteur, c'est 150 euros par mois, un officier pompier, un médecin, c'est 300 euros par mois, quand ils sont payés).

Les  Mahorais sont en train de devenir minoritaires dans leur ile ... mais, comme je leur disais quand j'en rencontrais qui se plaignaient "les clandestins ne dorment pas sur les plages ni sur les routes. Qui les héberge ? vous ? les Mahorais ! qui les fait venir en leur donnant du travail ? vous ! les Mahorais..)

 

alors, qui les exploite ??? les Mahorais ! les mamas ont des barques et embauchent les clandos comme pêcheurs. Les mecs emploient les Comoriens dans les cultures. Ils se vengent ! et le salaire minimum clandestin, c'est 150 euros par mois, et pas plus ! sur cette somme, le mec doit payer son logement (un abri à zebus, parfois), son eau, son electricité...

 

Alors, les Comoriens veulent la suppression du visa Balladur pour aller et venir à leur guise.... mais surtout pour venir (et ne pas repartir, etre une charge pour la France). Ils veulent re-coloniser l'ile et c'est bien parti.

 

c'etait ma minute outremer d'une ile sur laquelle j'ai déjà passé quelques années et que je "risque" de retrouver.

Je t'avais déjà lu à ce propos, mais c'est toujours un "plaisir" d'en apprendre. Je ne savais pas du tout par contre que les Mahorais étaient d'ex esclaves. Ceci explique leur choix à rebrousse poil des autres. Ils avaient parlés d'en finir avec le droit du sol à Mayotte (pour éviter que les 80% de naissance irrégulières ne donnent lieu à une invasion non seulement de Mayotte mais aussi de la Réunion (mon beau frère, Réunionais, me disait justement qu'à la Réunion il y a un gap de plus en plus monstrueux fortement assimilable à un type de xenophobie vis à vis des Comoriens). Est ce que ça avance? Quelle est ton analyse à ce propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va peut être falloir commencer à ce calmer pour commencer.

Maintenant il va falloir m'expliquer la relation de cause à effet.

Ben... je suis calme, et c'est factuel : temps perdu. Je ne vois pas en quoi il est contradictoire d'être fier d'accueillir des réfugiés d'une part, de trouver honteux que des foyers d'accueil soient attaqués d'autre part, et la réponse précédente de Wallaby tourne encore autour du pot sans apporter de raisonnement. Vu de moi c'était encore une petite pique gratuite en direction de l'Allemagne alors que...

D’ailleurs au passage qu'il veuille redorer l'image de l'Allemagne cela le regarde, qu'il s'en occupe pour l'Europe on ne lui à rien demander.

... alors que là-dessus, je suis assez d'accord : a minima et compte tenu de Shengen, il aurait fallu se coordonner.

La difficulté c'est peut être que les tentatives de coordination ne donnaient rien... Mais oui, là dessus, à tort ou à raison, l'Allemagne nous tord un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir mal interprété ton propos. Le problème c'est que dans le cas présent l'Allemagne tend le bâton pour se faire battre. Prendre des décisions très lourdes de conséquences de manière totalement unilatérale, il ne faut pas s'étonner si des personnes organisent des actions pour si opposer. Attention je ne dis pas que je cautionne, mais que la réaction était tout à fait prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...